Les entreprises sont-elles assurées face au Coronavirus ?

Évaluer cet élément
(1 Vote)

Face à l’ampleur de l’épidémie de Coronavirus, les chefs d’entreprises connaissent encore une période difficile. Salariés confinés, fournisseurs bloqués, désertion des clients, annulation d’événements… vont fortement impacter leur activité. Leurs assurances seront-elles suffisantes pour pallier la perte d’exploitation qu’ils vont subir ?

Gilets Jaunes, grèves des transports et maintenant Coronavirus

Les professionnels n’ont pas été épargnés ces derniers mois. Déjà en fin d’année 2018, la crise des Gilets Jaunes avait créé une situation critique pour les entreprises dont l’activité avait été bousculée. En décembre dernier, les grèves de transport leur ont également causé d’importantes pertes financières. Quelques semaines plus tard, alors que la situation semblait revenir à la normale, le Coronavirus arrive de Chine, devient une pandémie, et des mesures drastiques sont prises pour éviter sa propagation. La perte d’exploitation n’est plus un risque, c’est une réalité.

Olivier Moustacakis AssurlandproPour les chefs d’entreprises, il existe une assurance pour protéger la perte d’exploitation. Cette couverture permet à l’entreprise de compenser les effets de la diminution du chiffre d’affaires et de faire face à ses charges fixes en couvrant les frais généraux permanents (amortissements, impôts et taxes, loyers, rémunération du personnel, intérêts d’emprunt…). Selon les chiffres de la Fédération Française de l’Assurance, 60 % des petites entreprises et près de 90 % des grandes possèdent ce type d’assurance.

Mais savent-elles qu’elle s’applique uniquement en cas de dommage matériel direct : incendie, explosion, bris de machine, tempête, catastrophe naturelle, attentat… ?

Le Coronavirus, comme ce fut le cas pendant la crise des Gilets Jaunes ou la grève des transports, pose la question de la perte d’exploitation sans qu’il y ait de dommage matériel. Aujourd’hui plus que jamais, les salariés placés en quarantaine, les fermetures des établissements culturels ou hôteliers, des commerces autres que ceux de première nécessité, les marchandises bloquées ou encore les voyages d’affaires annulés … et qui vont engendrer des pertes financières seront-ils couverts par les assurances ? Dans la grande majorité des cas la réponse est malheureusement non, et les entreprises risquent d’avoir de bien mauvaises surprises.

Car pour être couvertes et prétendre à une indemnisation pour perte d’activité, elles devraient avoir souscrit ce qu’on appelle la garantie pertes d’exploitation sans dommages. Mais selon une récente enquête de l’Amrae, l’Association pour le Management des Risques et des Assurances de l’Entreprise, 70 % des entreprises en sont dépourvues. Pour les 30 % restantes, la réalité est que les capacités financières de leurs contrats restent très limitées, de l’ordre de quelques millions d’euros seulement. Certainement pas de quoi compenser la baisse. Et d’ailleurs, 60 % de ces contrats excluent le risque d’épidémie ou de pandémie. Une problématique dans la situation actuelle.

Pour les dirigeants qui souhaiteraient s’assurer à l’avenir contre la perte d’exploitation sans dommage, seulement quelques contrats d’assurance proposent ce type de couverture. Pourquoi ? Parce que les assureurs sont frileux sur ce genre de risque !

Des risques difficiles à modéliser et exclus des contrats

Les pertes d’exploitation sans dommages matériels sont très difficiles à anticiper. Elles nécessitent une analyse très fine de l’entreprise et de l’ensemble de sa chaîne de production. Très peu d’assureurs se sont donc lancés sur ce marché.

Tous les secteurs connaissent désormais une période dramatique. Si il a quelques jours encore on pouvait avancer que les annulations ou les reports dans le monde du spectacle, du sport, puis par ricochet de l’hôtellerie, des transports ou du tourisme étaient provisoires et touchaient seulement ceux rassemblant le plus grand nombre, il en est tout autrement aujourd’hui… Tous les rassemblements sont désormais interdits. Un cataclysme pour ces secteurs et bien d’autres. Si l’assurance annulation peut être invoquée par les professionnels, il faudra qu’ils fassent bien attention à la date de signature de leur contrat d’assurance. Tous les contrats souscrits après le début de l’épidémie doivent très certainement exclure ce risque.

La solution à l’heure actuelle pourrait provenir des annonces du Président Macron, qui a déclaré que « tout sera mis en œuvre pour protéger nos salariés et nos entreprises, quoi qu’il en coûte ». Le ministre de l’Économie Bruno Le Maire a, quant à lui, promis que les aides pour les entreprises et les salariés s’élèveraient à « quarante-cinq milliards d’euros ». Il faudra donc se tourner du côté de l’État plus que des assurances pour espérer que l’impact économique du Coronavirus ne soit pas trop dramatique…

Par Olivier Moustacakis, cofondateur d’Assurlandpro.com, premier site de comparaison d’assurances pour les professionnels


Lu 4981 fois Dernière modification le mercredi, 24 juin 2020 14:31
La rédaction

Le service Rédaction a pour mission de sélectionner et de publier chaque jour des contenus pertinents pour nos lecteurs internautes à partir d’une veille approfondie des communiqués de presse pour alimenter les rubriques actualité économiques, actualités d’entreprises, études ou encore actualités sectorielles. Pour échanger avec notre service Rédaction web et nous faire part de vos actualités, contactez-nous sur redaction@gpomag.fr

Le magazine digital

Inscrivez-vous à notre édition digitale pour feuilleter gratuitement le prochain numéro

inscrit.png   

Paru le 4 mars 2024
GPO Magazine N°113
Demandez votre exemplaire au service Vente au numéro

Lire l'extrait GPO 113.png

Paru le 27 novembre 2023
Édition Spéciale Transformation digitale
Recevez-le dès aujourd'hui !
Abonnez-vous à l'année en cliquant ici

Vignette Lire un extrait HS Transfo Digitale.png

Livres Blanc et E-book

Le Système d'Exploitation Hybride Windows 11 de Microsoft Booste la Productivité et la Sécurité en Entreprise
Microsoft a récemment dévoilé Windows 11, son dernier système d'exploitation, qui s'adapte parfaitement au mode…
Quelle stratégie pour établir une relation commerciale durable en Allemagne : un guide pour les dirigeants d’entreprises françaises
L'Allemagne, premier partenaire commercial de la France, demeure un marché d'exportation incontournable pour les entreprises…
Comment favoriser sa transition vers une économie mondiale durable ?
La CSRD contribue à l’objectif de l’Union européenne de promouvoir une économie durable et responsable,…
Plus de livres blanc

Webinaires

Facturation Électronique 2024 : une opportunité de performer pour les entreprises !
Une enquête de Wax Digital a révélé que 70 % des professionnels de la comptabilité…
Comment faire prospérer son entreprise dans la conjoncture actuelle ?
Pour accompagner les entreprises au plus près de leurs préoccupations, les experts de KPMG, Crédit…
Comment aborder la fin du « quoi qu’il en coûte » ?
Symboles du « quoi qu'il en coûte » comme réponse au Covid-19, les prêts garantis…
Plus de webinaires

Services aux entreprises

è Comment les données et l’IA peuvent révolutionner les prises de décision ?

L'impact que les données peuvent avoir sur l’entreprise et comment des outils technologiques permettent d’exploiter ces données de manière efficace et sécurisée.

Visualiser la vidéo sur notre chaîne en cliquant ici


è
 Découvrez le réel impact de Windows 11 Professionnel

Grâce à la sécurité activée par défaut, les entreprises du monde entier prennent des initiatives plus audacieuses et des décisions plus rapides.

 
è Facturation électronique 2026

Un guide détaillé sur les étapes clés pour réussir son passage à la facturation électronique 2026 et franchir le pas de la dmatérialisation, avec tous les bénéfices qui l'accompagnent.

LB Facturation electronique 2026 Docuware.png

 

è  BUSINESS FRANCE : Établir des relations commerciales en l'Allemagne

L'Allemagne est le premier partenaire commercial de la France et représente le plus fort potentiel à l'export de la France à horizon 2025. Ce marché à la fois passionnant et exigeant mérite d'adopter une stratégie durable pour établir une relation commerciale sur le long terme. Tel est l'objectif de ce livre blanc de 64 pages intitulé "Quelle stratégie pour établir une relation commerciale avec l'Allemagne", proposé par Business France et ses partenaires de la Team France, et téléchargeable gracieusement.

 Couverture Livre Blanc Business France Allemagne.png

 
è  SYLOB : ERP pour l'industrie

Anticiper les évolutions industrielles et se projeter dans l'usine intelligente du futur, tels sont les objectifs visés par ce guide pratique de 20 pages à destination des PME intitulé "Industrie 4.0 & ERP", proposé par Sylob et téléchargeable gracieusement.

Couv Sylob CTA.png

 

 

GPO Magazine

GPO Magazine, pour Gérer, Prévoir et Optimiser les ressources de l'entreprise est un magazine d'aide à la décision bimestriel, axé sur l'optimisation de la gestion d'entreprise, pour concrètement guider ses lecteurs dirigeants dans leurs réflexions stratégiques, leurs démarches opérationnelles, la gestion de leurs droits et dans le choix de leurs partenaires.

Une ligne éditoriale concrète et pertinente qui conjugue tendances, cas concrèts et témoignages, dossiers d'analyse, dossiers marchés, dossiers métiers, focus, point de droit, point international, point fiscal. Plus des " Avis d'Experts ".

Contactez-nous

Nos autres sites d'information

Twitter - Derniers posts