Marché des communications unifiées : 7 prédictions pour 2022

Évaluer cet élément
(0 Votes)

Dynamique, le marché des communications unifiées est incontestablement l’un des plus dynamiques dans le secteur des nouvelles technologies et devrait continuer de se développer à large échelle ces prochaines années en raison de l’évolution des usages. Voici sept prédictions pour cette nouvelle année.

Le marché des communications unifiées dans le Cloud va se développer rapidement

Alors que 2020 et 2021 ont été des années de croissance importantes, la part de marché des entreprises équipées s’élève à ce jour à environ 20 % selon le groupe Cavell. Ainsi, les intégrateurs et opérateurs ont toujours de très belles opportunités devant eux pour équiper de nombreuses organisations. Sur ce point, il convient aussi de noter qu’à ce jour, 35 % des entreprises prévoient de changer de fournisseur de solutions de communication en 2022.

Bertrand PourcelotSe différencier pour améliorer son attractivité

Jamais le besoin de se démarquer n'a été aussi important. Dans un marché de plus en plus concurrentiel, les intégrateurs doivent trouver les moyens de personnaliser leurs offres, y compris en créant des services et des packages sur mesure pour répondre aux besoins spécifiques de certains secteurs d’activité. Les technologies UcaaS donnent cette opportunité aux Intégrateurs.

Offrir toujours plus de services

En plus de se différencier, offrir un niveau de service de premier plan est stratégique, notamment en proposant des offres unifiées sous forme de guichet unique. Les études publiées par le cabinet Cavell ont également révélé qu'outre les avis des clients, la présence locale (en particulier au niveau européen) est un élément clé pour accompagner les entreprises dans leurs projets.

La convergence entre l’IT et les communications unifiées

Alors que les dispositifs de communications unifiées continuent d'évoluer, les intégrations avec les outils tierces comme les CRM et les ERP sont fondamentales. Dès lors, les intégrateurs peuvent mener des projets de grande envergure et, à l'inverse, les revendeurs informatiques traditionnels peuvent s’ouvrir à de nouvelles opportunités orientées solutions de communication. Les plateformes UCaaS doivent donc s’enrichir en continu de nouvelles API pour s’interfacer aisément avec les solutions IT de leurs clients.

UCaaS et CCaaS continueront de fusionner

La concentration des outils de communication est désormais une réalité. Cette tendance est d’ailleurs renforcée par le souhait des entreprises de proposer à leurs collaborateurs une expérience utilisateur de qualité. Cependant, pour les PME, un tel processus doit être simple à mettre en œuvre. En intégrant des fonctionnalités de type centre de contact dans les plateformes UCaas, les entreprises peuvent interagir avec les clients en tout lieu, même sans quitter l'application dans laquelle ils travaillent. De même, l'IA conversationnelle et d'autres innovations font leur chemin dans les communications unifiées pour améliorer l’expérience délivrée.

Cap sur la mobilité

L'utilisation croissante des appareils mobiles pour les communications d'entreprise s'est accélérée tout au long de la pandémie : de nombreux collaborateurs ont choisi d'utiliser leurs smartphones lorsqu'ils travaillaient à domicile. Dans ce contexte, il faut impérativement intégrer la mobilité aux services vocaux traditionnels et proposer des applications qui intègrent toutes les fonctionnalités de communication nécessaires.

Avoir une vision à long terme

Désormais, il devient de plus en plus clair que le travail hybride va devenir la norme. Les entreprises commencent à intégrer cette donnée et font évoluer leurs processus pour offrir les dispositifs indispensables pour répondre aux nouveaux usages (travail en tout lieu, sur tous les devices, etc.). Les intégrateurs et opérateurs doivent aider les entreprises à concevoir des stratégies à long terme pour répondre à des événements imprévisibles sans impacter leur activité et en permettant un meilleur équilibre entre vie personnelle et professionnelle (droit à la déconnexion).

Par Bertrand Pourcelot, DG Enreach for Service Providers

Lu 2471 fois Dernière modification le mardi, 18 janvier 2022 10:10
La rédaction

Le service Rédaction a pour mission de sélectionner et de publier chaque jour des contenus pertinents pour nos lecteurs internautes à partir d’une veille approfondie des communiqués de presse pour alimenter les rubriques actualité économiques, actualités d’entreprises, études ou encore actualités sectorielles. Pour échanger avec notre service Rédaction web et nous faire part de vos actualités, contactez-nous sur redaction@gpomag.fr

 

 

ImageEditionDigitaleMensuelle

 

Les Éditions Digitales Mensuelles de GPO Magazine

 Votre outil de veille, élaboré par nos journalistes, dans votre boîte mail.

Inscrivez-vous pour recevoir la prochaine édition gracieusement.

 

 

 

   

Le magazine digital

Inscrivez-vous à notre édition digitale pour feuilleter gratuitement le prochain numéro

inscrit.png   

Paru le 4 mars 2024
GPO Magazine N°113
Demandez votre exemplaire au service Vente au numéro

Lire l'extrait GPO 113.png

Paru le 27 novembre 2023
Édition Spéciale Transformation digitale
Recevez-le dès aujourd'hui !
Abonnez-vous à l'année en cliquant ici

Vignette Lire un extrait HS Transfo Digitale.png

Livres Blanc et E-book

Le Système d'Exploitation Hybride Windows 11 de Microsoft Booste la Productivité et la Sécurité en Entreprise
Microsoft a récemment dévoilé Windows 11, son dernier système d'exploitation, qui s'adapte parfaitement au mode…
Quelle stratégie pour établir une relation commerciale durable en Allemagne : un guide pour les dirigeants d’entreprises françaises
L'Allemagne, premier partenaire commercial de la France, demeure un marché d'exportation incontournable pour les entreprises…
Comment favoriser sa transition vers une économie mondiale durable ?
La CSRD contribue à l’objectif de l’Union européenne de promouvoir une économie durable et responsable,…
Plus de livres blanc

Webinaires

Facturation Électronique 2024 : une opportunité de performer pour les entreprises !
Une enquête de Wax Digital a révélé que 70 % des professionnels de la comptabilité…
Comment faire prospérer son entreprise dans la conjoncture actuelle ?
Pour accompagner les entreprises au plus près de leurs préoccupations, les experts de KPMG, Crédit…
Comment aborder la fin du « quoi qu’il en coûte » ?
Symboles du « quoi qu'il en coûte » comme réponse au Covid-19, les prêts garantis…
Plus de webinaires

Services aux entreprises

è Comment les données et l’IA peuvent révolutionner les prises de décision ?

L'impact que les données peuvent avoir sur l’entreprise et comment des outils technologiques permettent d’exploiter ces données de manière efficace et sécurisée.

Visualiser la vidéo sur notre chaîne en cliquant ici


è
 Découvrez le réel impact de Windows 11 Professionnel

Grâce à la sécurité activée par défaut, les entreprises du monde entier prennent des initiatives plus audacieuses et des décisions plus rapides.

 
è Facturation électronique 2026

Un guide détaillé sur les étapes clés pour réussir son passage à la facturation électronique 2026 et franchir le pas de la dmatérialisation, avec tous les bénéfices qui l'accompagnent.

LB Facturation electronique 2026 Docuware.png

 

è  BUSINESS FRANCE : Établir des relations commerciales en l'Allemagne

L'Allemagne est le premier partenaire commercial de la France et représente le plus fort potentiel à l'export de la France à horizon 2025. Ce marché à la fois passionnant et exigeant mérite d'adopter une stratégie durable pour établir une relation commerciale sur le long terme. Tel est l'objectif de ce livre blanc de 64 pages intitulé "Quelle stratégie pour établir une relation commerciale avec l'Allemagne", proposé par Business France et ses partenaires de la Team France, et téléchargeable gracieusement.

 Couverture Livre Blanc Business France Allemagne.png

 
è  SYLOB : ERP pour l'industrie

Anticiper les évolutions industrielles et se projeter dans l'usine intelligente du futur, tels sont les objectifs visés par ce guide pratique de 20 pages à destination des PME intitulé "Industrie 4.0 & ERP", proposé par Sylob et téléchargeable gracieusement.

Couv Sylob CTA.png

 

 

GPO Magazine

GPO Magazine, pour Gérer, Prévoir et Optimiser les ressources de l'entreprise est un magazine d'aide à la décision bimestriel, axé sur l'optimisation de la gestion d'entreprise, pour concrètement guider ses lecteurs dirigeants dans leurs réflexions stratégiques, leurs démarches opérationnelles, la gestion de leurs droits et dans le choix de leurs partenaires.

Une ligne éditoriale concrète et pertinente qui conjugue tendances, cas concrèts et témoignages, dossiers d'analyse, dossiers marchés, dossiers métiers, focus, point de droit, point international, point fiscal. Plus des " Avis d'Experts ".

Contactez-nous

Nos autres sites d'information

Twitter - Derniers posts