Marché des communications unifiées : 7 prédictions pour 2022

Évaluer cet élément
(0 Votes)

Dynamique, le marché des communications unifiées est incontestablement l’un des plus dynamiques dans le secteur des nouvelles technologies et devrait continuer de se développer à large échelle ces prochaines années en raison de l’évolution des usages. Voici sept prédictions pour cette nouvelle année.

Le marché des communications unifiées dans le Cloud va se développer rapidement

Alors que 2020 et 2021 ont été des années de croissance importantes, la part de marché des entreprises équipées s’élève à ce jour à environ 20 % selon le groupe Cavell. Ainsi, les intégrateurs et opérateurs ont toujours de très belles opportunités devant eux pour équiper de nombreuses organisations. Sur ce point, il convient aussi de noter qu’à ce jour, 35 % des entreprises prévoient de changer de fournisseur de solutions de communication en 2022.

Bertrand PourcelotSe différencier pour améliorer son attractivité

Jamais le besoin de se démarquer n'a été aussi important. Dans un marché de plus en plus concurrentiel, les intégrateurs doivent trouver les moyens de personnaliser leurs offres, y compris en créant des services et des packages sur mesure pour répondre aux besoins spécifiques de certains secteurs d’activité. Les technologies UcaaS donnent cette opportunité aux Intégrateurs.

Offrir toujours plus de services

En plus de se différencier, offrir un niveau de service de premier plan est stratégique, notamment en proposant des offres unifiées sous forme de guichet unique. Les études publiées par le cabinet Cavell ont également révélé qu'outre les avis des clients, la présence locale (en particulier au niveau européen) est un élément clé pour accompagner les entreprises dans leurs projets.

La convergence entre l’IT et les communications unifiées

Alors que les dispositifs de communications unifiées continuent d'évoluer, les intégrations avec les outils tierces comme les CRM et les ERP sont fondamentales. Dès lors, les intégrateurs peuvent mener des projets de grande envergure et, à l'inverse, les revendeurs informatiques traditionnels peuvent s’ouvrir à de nouvelles opportunités orientées solutions de communication. Les plateformes UCaaS doivent donc s’enrichir en continu de nouvelles API pour s’interfacer aisément avec les solutions IT de leurs clients.

UCaaS et CCaaS continueront de fusionner

La concentration des outils de communication est désormais une réalité. Cette tendance est d’ailleurs renforcée par le souhait des entreprises de proposer à leurs collaborateurs une expérience utilisateur de qualité. Cependant, pour les PME, un tel processus doit être simple à mettre en œuvre. En intégrant des fonctionnalités de type centre de contact dans les plateformes UCaas, les entreprises peuvent interagir avec les clients en tout lieu, même sans quitter l'application dans laquelle ils travaillent. De même, l'IA conversationnelle et d'autres innovations font leur chemin dans les communications unifiées pour améliorer l’expérience délivrée.

Cap sur la mobilité

L'utilisation croissante des appareils mobiles pour les communications d'entreprise s'est accélérée tout au long de la pandémie : de nombreux collaborateurs ont choisi d'utiliser leurs smartphones lorsqu'ils travaillaient à domicile. Dans ce contexte, il faut impérativement intégrer la mobilité aux services vocaux traditionnels et proposer des applications qui intègrent toutes les fonctionnalités de communication nécessaires.

Avoir une vision à long terme

Désormais, il devient de plus en plus clair que le travail hybride va devenir la norme. Les entreprises commencent à intégrer cette donnée et font évoluer leurs processus pour offrir les dispositifs indispensables pour répondre aux nouveaux usages (travail en tout lieu, sur tous les devices, etc.). Les intégrateurs et opérateurs doivent aider les entreprises à concevoir des stratégies à long terme pour répondre à des événements imprévisibles sans impacter leur activité et en permettant un meilleur équilibre entre vie personnelle et professionnelle (droit à la déconnexion).

Par Bertrand Pourcelot, DG Enreach for Service Providers

Lu 462 fois Dernière modification le mardi, 18 janvier 2022 10:10

Le magazine digital

Inscrivez-vous à notre édition digitale pour feuilleter gratuitement le prochain numéro

inscrit.png   

Vient de paraître GPO Magazine de Avril 2022
GPO MAGAZINE N°109
Recevoir la
 version PRINT en cliquant ici

EXTRAIT GPO 109.png

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Vient de paraître GPO Magazine de Mars 2022
ÉDITION SPÉCIALE SÉCURITÉ NUMÉRIQUE
Recevoir la
 version numérique en cliquant ici

MAG DIGITAL Lire extrait HS 2022-03 Secu numerique.jpg

Livres Blanc et E-book

Les clés pour réussir l’intégration de la signature électronique au sein de son organisation !
Au travers de son livre blanc consacré à « La signature électronique et son intégration…
Comment passer à la facture électronique ?
En permettant un traitement automatisé et sécurisé, la facture électronique facilite la comptabilité des factures…
Cinq étapes pour améliorer l'expérience client grâce à l'Intelligence Artificielle
Les centres de contact sont une source importante d'informations sur les clients. Ils peuvent en…
Accélérer la transformation digitale de la comptabilité fournisseurs
Les équipes comptables se doivent d’engager leur transformation digitale pour éliminer les travaux de saisies…
Plus de livres blanc

Webinaires

Comment simplifier la réservation hôtelière ?
Et si le voyage d’affaires devenait aussi simple que le voyage loisir ? Pour permettre…
Comment offrir une expérience client digne de Netflix grâce à l’Intelligence artificielle ?
Plus que jamais les entreprises se doivent d’offrir à leurs clients un expérience fluide, remarquable…
Comment renforcer l’agilité de ses applications de gestion avec Oracle Cloud ?
Toute entreprise, quel que soient sa taille, son métier ou ses activités, fait aujourd’hui face…
Comment aborder le télétravail dans les meilleures conditions ?
Les nouveaux défis auxquels nous faisons face amènent les entreprises à recourir de plus en…
Les différentes étapes pour anticiper la sortie de crise
L'équipe Décidem, Cabinet de conseil spécialisé dans les défis humains, propose gratuitement son prochain webinar…
Plus de webinaires

Connexion

Devenir membre de GPOMag.fr vous permettra de bénéficier de nombreux avantages réservés uniquement aux membres : Recevoir l'édition digitale mensuelle, Feuilleter les cahiers thématiques et les télécharger gratuitement, Feuilleter gratuitement les derniers numéros de l'année en cours, Télécharger le planning rédactionnel pour connaître les sujets de la Rédaction à venir.

 

GPO Magazine

GPO Magazine, pour Gérer, Prévoir et Optimiser les ressources de l'entreprise est un magazine d'aide à la décision bimestriel, axé sur l'optimisation de la gestion d'entreprise, pour concrètement guider ses lecteurs dirigeants dans leurs réflexions stratégiques, leurs démarches opérationnelles, la gestion de leurs droits et dans le choix de leurs partenaires.

Une ligne éditoriale concrète et pertinente qui conjugue tendances, cas concrèts et témoignages, dossiers d'analyse, dossiers marchés, dossiers métiers, focus, point de droit, point international, point fiscal. Plus des " Avis d'Experts ".

Contactez-nous

Nos autres sites d'information

Twitter - Derniers posts