Modernisation des applications : nécessité d’une approche centrée sur les besoins de l’entreprise et de ses clients

Évaluer cet élément
(0 Votes)

La transition digitale n’est pas terminée : les entreprises doivent continuer de relever les défis de l’ère numérique, d’autant qu’au fil du temps, les systèmes et les applications évoluent. Si on ne veille pas à leur modernisation, elles peuvent constituer un obstacle au bon fonctionnement et au développement des organisations. Pour une modernisation réussie des applications, il faut avoir en tête quelques principes et bonnes pratiques.

Des objectifs qui répondent à des enjeux spécifiques

Moderniser les applications répond à un objectif de croissance pour les entreprises. Pourtant, l’enjeu sera différent selon leur activité et leurs différents métiers. Il convient donc, en premier lieu, de définir les apports de la modernisation.

Daniel GonzalezAinsi, selon l’étude Insight Intelligent Technology Report 2020, une entreprise sur deux a besoin d’optimiser ses opérations et ses processus. Dans ce contexte, il s’agit donc de créer davantage d’agilité entre les services, et de faire en sorte que les opérations générées dans le cadre des processus soit bien adaptée à la réalité de l’entreprise ou de ce que vers quoi elle tend.

En second lieu, la modernisation des applications va répondre à un objectif tout aussi important : l’amélioration de l’expérience client ou utilisateur. On va observer comment optimiser la manière dont on traite les opérations en interne comme en externe, pour garantir sur cette base une interaction optimale à tous les niveaux (site internet, service client, carte de fidélité, traitement en magasin…). À la clé, il en va de la compétitivité de l’entreprise, et de sa capacité à innover pour gagner toujours plus de parts de marché.

Enfin, la modernisation des applications a un impact direct sur la productivité des employés. Il faut garantir une interaction optimale entre services, et fournir à chacun des outils adaptés pour travailler efficacement, avec fluidité et interactivité, surtout à l’époque où le travail hybride devient la norme.

Au vu de ces différents objectifs, il s’agira donc de moderniser l’existant et de garantir une mise à disponibilité plus facile et plus rapide des applications via des solutions comme le Cloud, que soit côté métiers comme côté clients.

Une indispensable compréhension du besoin des clients comme de l’entreprise

Concrètement, la modernisation des applications va alors consister à développer de nouvelles fonctionnalités et à intégrer de nouveaux services. À cette fin, la compréhension des besoins est évidemment nécessaire. Ce n’est qu’une fois que ces besoins auront été parfaitement compris que l’on pourra définir la manière adéquate d’atteindre les objectifs associés.

Sur cette base, il sera possible de définir les services à moderniser en priorité, et d’établir clairement ce qu’on peut garder au vu de l’évolution des modes de travail. L’entreprise doit en effet s’adapter de plus en plus vite aux demandes des clients qui, elles aussi, évoluent sans cesse.

Pour moderniser de manière pertinente les applications, il faut donc commencer par interagir avec les clients en vue de l’étude de leurs besoins et de leur manière d’interagir avec l’entreprise, ce qui permettra ainsi de comprendre leurs enjeux, et de les partager avec les métiers et l’informatique.

Un MVP pour une visibilité concrète sur l’amélioration obtenue

À chaque niveau, il sera alors possible de définir les objectifs cibles que l’on se fixe ensemble sur un projet et de mettre en place une méthodologie pour avancer rapidement et méthodiquement. Et pour voir très vite les bénéfices de la modernisation, il sera pertinent de mettre en place un MVP ou Minimum Viable Product (Produit Minimum Viable) opérationnel permettant de se rendre compte efficacement des apports de la modernisation.

Sur cette base, il sera alors possible de mettre en exergue la parfaite compréhension des enjeux du client, ainsi que la bonne compréhension des objectifs à atteindre. Les méthodes agiles permettent en effet d’effectuer des itérations plus rapides et régulières sans perturber la production et les utilisateurs.

Une fois réalisées et intégrées dans l’environnement technique et technologique, ces améliorations ont donc vocation à permettre à l’entreprise d’aller plus vite face à de nouveaux défis, dans une logique d’amélioration continue. Grâce au MVP, l’entreprise pourra calculer concrètement le ROI, en termes aussi bien financiers qu’organisationnels ou que de gain de production, apporté par la modernisation.

Cette visibilité est primordiale pour les directions, qui pourront de manière régulière mesurer la satisfaction des clients comme des collaborateurs, et de manière concrète et efficace. Encore une fois, entrer dans des processus d’amélioration ancrés dans la réalité de l’entreprise, limitera les investissements à perte tout en optimisation de manière générale la productivité et l’ensemble des revenus de l’entreprise. Une démarche vertueuse, donc, à tous points de vue.

Par Daniel Gonzalez, Directeur des Alliances et des Solutions chez Insight

Lu 1028 fois Dernière modification le mardi, 18 janvier 2022 11:56

Le magazine digital

Inscrivez-vous à notre édition digitale pour feuilleter gratuitement le prochain numéro

inscrit.png   

Vient de paraître GPO Magazine de Avril 2022
GPO MAGAZINE N°109
Recevoir la
 version PRINT en cliquant ici

EXTRAIT GPO 109.png

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Vient de paraître GPO Magazine de Mars 2022
ÉDITION SPÉCIALE SÉCURITÉ NUMÉRIQUE
Recevoir la
 version numérique en cliquant ici

MAG DIGITAL Lire extrait HS 2022-03 Secu numerique.jpg

Livres Blanc et E-book

Les clés pour réussir l’intégration de la signature électronique au sein de son organisation !
Au travers de son livre blanc consacré à « La signature électronique et son intégration…
Comment passer à la facture électronique ?
En permettant un traitement automatisé et sécurisé, la facture électronique facilite la comptabilité des factures…
Cinq étapes pour améliorer l'expérience client grâce à l'Intelligence Artificielle
Les centres de contact sont une source importante d'informations sur les clients. Ils peuvent en…
Accélérer la transformation digitale de la comptabilité fournisseurs
Les équipes comptables se doivent d’engager leur transformation digitale pour éliminer les travaux de saisies…
Plus de livres blanc

Webinaires

Comment simplifier la réservation hôtelière ?
Et si le voyage d’affaires devenait aussi simple que le voyage loisir ? Pour permettre…
Comment offrir une expérience client digne de Netflix grâce à l’Intelligence artificielle ?
Plus que jamais les entreprises se doivent d’offrir à leurs clients un expérience fluide, remarquable…
Comment renforcer l’agilité de ses applications de gestion avec Oracle Cloud ?
Toute entreprise, quel que soient sa taille, son métier ou ses activités, fait aujourd’hui face…
Comment aborder le télétravail dans les meilleures conditions ?
Les nouveaux défis auxquels nous faisons face amènent les entreprises à recourir de plus en…
Les différentes étapes pour anticiper la sortie de crise
L'équipe Décidem, Cabinet de conseil spécialisé dans les défis humains, propose gratuitement son prochain webinar…
Plus de webinaires

Connexion

Devenir membre de GPOMag.fr vous permettra de bénéficier de nombreux avantages réservés uniquement aux membres : Recevoir l'édition digitale mensuelle, Feuilleter les cahiers thématiques et les télécharger gratuitement, Feuilleter gratuitement les derniers numéros de l'année en cours, Télécharger le planning rédactionnel pour connaître les sujets de la Rédaction à venir.

 

GPO Magazine

GPO Magazine, pour Gérer, Prévoir et Optimiser les ressources de l'entreprise est un magazine d'aide à la décision bimestriel, axé sur l'optimisation de la gestion d'entreprise, pour concrètement guider ses lecteurs dirigeants dans leurs réflexions stratégiques, leurs démarches opérationnelles, la gestion de leurs droits et dans le choix de leurs partenaires.

Une ligne éditoriale concrète et pertinente qui conjugue tendances, cas concrèts et témoignages, dossiers d'analyse, dossiers marchés, dossiers métiers, focus, point de droit, point international, point fiscal. Plus des " Avis d'Experts ".

Contactez-nous

Nos autres sites d'information

Twitter - Derniers posts