Windows Onward

Comment la marque employeur se positionne comme un puissant levier de recrutement

Évaluer cet élément
(0 Votes)

En cette période de reprise économique, force est de constater que les sujets liés à l’emploi se positionnent comme une priorité pour l’ensemble des entreprises. Cette tendance est d’ailleurs renforcée chez les acteurs évoluant dans des secteurs extrêmement dynamiques et en croissance comme celui du numérique.

Dans ce contexte, les différents acteurs recherchent en continu à innover pour renforcer leur attractivité et recruter les meilleurs experts qui ne manquent pas d’opportunités et qui sont courtisés au quotidien en direct par les recruteurs et les cabinets spécialisés.

Repenser sa gouvernance Ressources Humaines

Un premier point à prendre en compte tient tout d’abord à l’évolution des modèles de recherche et de recrutement des candidats. Ainsi, les job boards traditionnels ne sont plus suffisants pour recruter et surtout ne permettent pas d’accéder à certains profils à forte valeur ajoutée qui ne sont pas réceptifs à ce type d’approche. Là encore, le digital a modifié la donne et fait naître de nouvelles pratiques. Parmi ces dernières, nous pouvons par exemple évoquer celle de l’Inbound Recruting qui s’inspire des dispositifs d’Inbound Marketing.

L’objectif est d’avoir une approche différente, de proposer des contenus intéressants aux candidats, de se poser en expert et plus globalement de les faire rentrer dans un tunnel de recrutement via le prisme de l’expertise et de la qualité. Cette première approche couplée à différentes actions menées sur les réseaux sociaux est un réel avantage pour mettre en avant sa marque employeur et l’ADN de son entreprise. À ce jour, de premières expérimentations à grande échelle ont démontré la pertinence de ces dispositifs.

Ne pas négliger l’interne et former ses ambassadeurs

Un autre axe intéressant consiste à associer les collaborateurs à la démarche, à les considérer au quotidien et à encourager le dépassement de soi. Il est nécessaire de créer un sentiment d’appartenance fort et de récompenser la performance. Cette approche profondément tournée vers l’humain est un prérequis indispensable dans une stratégie de recrutement dynamique. Les ambassadeurs pourront ainsi se positionner en acteurs du recrutement et diffuser en externe à grande échelle les valeurs de l’entreprise auprès de candidats à haut potentiel. Cette approche participative est un atout majeur pour les entreprises.

Conserver son attractivité dans le temps

Enfin, il est nécessaire de continuer à entretenir son attractivité sur le long terme. La marque employeur n’est pas un projet à court terme, mais doit être impérativement prise en compte sur une longue période pour dégager des effets positifs. Il s’agit donc de veiller tous les jours à entretenir la dynamique mise en place pour que les collaborateurs soient toujours aussi impliqués que lors du premier jour de leur intégration au sein de la société.

L’âge d’or de la marque employeur est donc arrivé. Seules les entreprises les plus vertueuses pourront ainsi bénéficier d’une bonne réputation et attirer les meilleurs profils du marché.

Par Elif Cagras, Chargée de recrutement et formation chez Cloud Eco

Lu 4189 fois
La rédaction

Le service Rédaction a pour mission de sélectionner et de publier chaque jour des contenus pertinents pour nos lecteurs internautes à partir d’une veille approfondie des communiqués de presse pour alimenter les rubriques actualité économiques, actualités d’entreprises, études ou encore actualités sectorielles. Pour échanger avec notre service Rédaction web et nous faire part de vos actualités, contactez-nous sur redaction@gpomag.fr

Annonces

Windows Onward

Le magazine digital

Inscrivez-vous à notre édition digitale pour feuilleter gratuitement le prochain numéro

inscrit.png   

Paru le 4 mars 2024
GPO Magazine N°113
Demandez votre exemplaire au service Vente au numéro

Lire l'extrait GPO 113.png

Paru le 27 novembre 2023
Édition Spéciale Transformation digitale
Recevez-le dès aujourd'hui !
Abonnez-vous à l'année en cliquant ici

Vignette Lire un extrait HS Transfo Digitale.png

Livres Blanc et E-book

Le Système d'Exploitation Hybride Windows 11 de Microsoft Booste la Productivité et la Sécurité en Entreprise
Microsoft a récemment dévoilé Windows 11, son dernier système d'exploitation, qui s'adapte parfaitement au mode…
Quelle stratégie pour établir une relation commerciale durable en Allemagne : un guide pour les dirigeants d’entreprises françaises
L'Allemagne, premier partenaire commercial de la France, demeure un marché d'exportation incontournable pour les entreprises…
Comment favoriser sa transition vers une économie mondiale durable ?
La CSRD contribue à l’objectif de l’Union européenne de promouvoir une économie durable et responsable,…
Plus de livres blanc

Webinaires

Facturation Électronique 2024 : une opportunité de performer pour les entreprises !
Une enquête de Wax Digital a révélé que 70 % des professionnels de la comptabilité…
Comment faire prospérer son entreprise dans la conjoncture actuelle ?
Pour accompagner les entreprises au plus près de leurs préoccupations, les experts de KPMG, Crédit…
Comment aborder la fin du « quoi qu’il en coûte » ?
Symboles du « quoi qu'il en coûte » comme réponse au Covid-19, les prêts garantis…
Plus de webinaires

Services aux entreprises

è Découvrez le réel impact de Windows 11 Professionnel

Grâce à la sécurité activée par défaut, les entreprises du monde entier prennent des initiatives plus audacieuses et des décisions plus rapides.

 
è Facturation électronique 2026

Un guide détaillé sur les étapes clés pour réussir son passage à la facturation électronique 2026 et franchir le pas de la dmatérialisation, avec tous les bénéfices qui l'accompagnent.

LB Facturation electronique 2026 Docuware.png

 

è  BUSINESS FRANCE : Établir des relations commerciales en l'Allemagne

L'Allemagne est le premier partenaire commercial de la France et représente le plus fort potentiel à l'export de la France à horizon 2025. Ce marché à la fois passionnant et exigeant mérite d'adopter une stratégie durable pour établir une relation commerciale sur le long terme. Tel est l'objectif de ce livre blanc de 64 pages intitulé "Quelle stratégie pour établir une relation commerciale avec l'Allemagne", proposé par Business France et ses partenaires de la Team France, et téléchargeable gracieusement.

 Couverture Livre Blanc Business France Allemagne.png

 
è  SYLOB : ERP pour l'industrie

Anticiper les évolutions industrielles et se projeter dans l'usine intelligente du futur, tels sont les objectifs visés par ce guide pratique de 20 pages à destination des PME intitulé "Industrie 4.0 & ERP", proposé par Sylob et téléchargeable gracieusement.

Couv Sylob CTA.png

 

 

GPO Magazine

GPO Magazine, pour Gérer, Prévoir et Optimiser les ressources de l'entreprise est un magazine d'aide à la décision bimestriel, axé sur l'optimisation de la gestion d'entreprise, pour concrètement guider ses lecteurs dirigeants dans leurs réflexions stratégiques, leurs démarches opérationnelles, la gestion de leurs droits et dans le choix de leurs partenaires.

Une ligne éditoriale concrète et pertinente qui conjugue tendances, cas concrèts et témoignages, dossiers d'analyse, dossiers marchés, dossiers métiers, focus, point de droit, point international, point fiscal. Plus des " Avis d'Experts ".

Contactez-nous

Nos autres sites d'information

Twitter - Derniers posts