Comment induire, avec succès, le changement en entreprise ?

Évaluer cet élément
(0 Votes)

Comme John F. Kennedy l’a si bien dit, le changement est inhérent à la vie. Aussi vrai que cela puisse paraître, le changement peut également être effrayant.  Il est souvent avéré que nous nous réconfortons dans le familier, la norme, le quotidien, tandis que l'exotisme et le renouveau nous déstabilise, voire, nous apeure…

 

 

Le changement n’est jamais autant redouté qu’en entreprise. Les grandes structures, souvent conservatrices par nature, ont tendance à s'en tenir à leurs connaissances initiales, à ce qui les a servi dans le passé. Avec des milliards de dollars en jeu et des milliers d'emplois concernés, il n'est pas rare de constater une certaine inertie quand à l’organisation des entreprises. Si les structures et la culture mises en place initialement ont été couronnées de succès dans le passé, il est difficile de convaincre les dirigeants et les employés d’en changer.

 

Or, qu'on le veuille ou non, le changement est inévitable, et lorsque de nouvelles politiques d’envergure doivent être mises en place au sein d'une entreprise, la communication est sûrement le facteur clé pour mener à bien cette transformation. Pour que ces évolutions prennent effet, elles doivent, en premier lieu, être amenées par chaque employé de l'entreprise, du PDG à tous les salariés. L’intégration de tous les départements et entités de l’entreprise est absolument essentielle. Si les employés se sentent exclus du processus, le projet échouera avant même qu'il ait vu le jour. Il est donc crucial d'impliquer toutes les parties prenantes dès le départ.

 

Les méthodes pour parvenir à un résultat optimal varient d'une entreprise à une autre. Des brainstorms ou des sondages peuvent être de bons moyens pour mesurer le degré d'ouverture et d’enthousiasme des employés concernant les politiques de changement en cours d'introduction. Les séminaires peuvent être l'occasion idéale d’obtenir le retour des employés – plus à l’aise dans un environnement extérieur et neutre. Quelles que soient les méthodes utilisées, intégrer les employés au processus global et communiquer en toute transparence avec eux est primordial.

 

Une fois la première phase de consultation achevée et les décisions prises, la communication n’en devient pas moins importante. En effet, lorsque le relai d’informations est inexistant, les rumeurs ont tendance à se propager et, par conséquent, la panique à s’amplifier. La vidéo peut-être alors un outil très pratique, permettant aux messages d'être transmis, en même temps, à un niveau mondial et à toutes les branches de l’entreprise. L’un des principaux avantages de la vidéo, par opposition aux mails ou aux appels audio, est d’éviter une mauvaise interprétation du message délivré. Il est essentiel d'être clair sur les objectifs et les stratégies lorsque l’on communique sur le changement au niveau organisationnel. Et il semble que la vidéo soit le moyen idéal de se connecter, au-delà de ce qui peut être réalisé par téléphone ou échange de mails.

 

Lorsque l’on met en place des changements, il ne s’agit pas seulement de pratiques ou de systèmes amenés à être transformés, mais aussi et surtout, de mentalités et de culture d’entreprise. Travailler au-delà des frontières nationales et sur différents fuseaux horaires peut compliquer la transmission d’un message au public ciblé. C’est pourquoi, il devient impératif de trouver les moyens adéquats pour faciliter la connexion entre collaborateurs. Lorsque les délais sont trop courts pour permettre d’envoyer une équipe de responsables en voyage d’affaires à travers le monde pour s’entretenir en face à face, la vidéo apparaît comme l'outil le mieux adapté pour diffuser ce message. Sans compter que cela est réalisable instantanément virtuellement. Une fois les employés consultés et tenus informés d’importantes décisions, ils s'adapteront plus aisément au changement rapide et continueront à favoriser et améliorer la vie en entreprise avec succès.

 

 

Par Hugues de Bonneaventure, Directeur Général France Lifesize

Lu 2693 fois Dernière modification le lundi, 01 juin 2015 13:28
La rédaction

Le service Rédaction a pour mission de sélectionner et de publier chaque jour des contenus pertinents pour nos lecteurs internautes à partir d’une veille approfondie des communiqués de presse pour alimenter les rubriques actualité économiques, actualités d’entreprises, études ou encore actualités sectorielles. Pour échanger avec notre service Rédaction web et nous faire part de vos actualités, contactez-nous sur redaction@gpomag.fr

 

 

ImageEditionDigitaleMensuelle

 

Les Éditions Digitales Mensuelles de GPO Magazine

 Votre outil de veille, élaboré par nos journalistes, dans votre boîte mail.

Inscrivez-vous pour recevoir la prochaine édition gracieusement.

 

 

 

   

Le magazine digital

Inscrivez-vous à notre édition digitale pour feuilleter gratuitement le prochain numéro

inscrit.png   

Paru le 4 mars 2024
GPO Magazine N°113
Demandez votre exemplaire au service Vente au numéro

Lire l'extrait GPO 113.png

Paru le 27 novembre 2023
Édition Spéciale Transformation digitale
Recevez-le dès aujourd'hui !
Abonnez-vous à l'année en cliquant ici

Vignette Lire un extrait HS Transfo Digitale.png

Livres Blanc et E-book

Le Système d'Exploitation Hybride Windows 11 de Microsoft Booste la Productivité et la Sécurité en Entreprise
Microsoft a récemment dévoilé Windows 11, son dernier système d'exploitation, qui s'adapte parfaitement au mode…
Quelle stratégie pour établir une relation commerciale durable en Allemagne : un guide pour les dirigeants d’entreprises françaises
L'Allemagne, premier partenaire commercial de la France, demeure un marché d'exportation incontournable pour les entreprises…
Comment favoriser sa transition vers une économie mondiale durable ?
La CSRD contribue à l’objectif de l’Union européenne de promouvoir une économie durable et responsable,…
Plus de livres blanc

Webinaires

Facturation Électronique 2024 : une opportunité de performer pour les entreprises !
Une enquête de Wax Digital a révélé que 70 % des professionnels de la comptabilité…
Comment faire prospérer son entreprise dans la conjoncture actuelle ?
Pour accompagner les entreprises au plus près de leurs préoccupations, les experts de KPMG, Crédit…
Comment aborder la fin du « quoi qu’il en coûte » ?
Symboles du « quoi qu'il en coûte » comme réponse au Covid-19, les prêts garantis…
Plus de webinaires

Services aux entreprises

è Comment les données et l’IA peuvent révolutionner les prises de décision ?

L'impact que les données peuvent avoir sur l’entreprise et comment des outils technologiques permettent d’exploiter ces données de manière efficace et sécurisée.

Visualiser la vidéo sur notre chaîne en cliquant ici


è
 Découvrez le réel impact de Windows 11 Professionnel

Grâce à la sécurité activée par défaut, les entreprises du monde entier prennent des initiatives plus audacieuses et des décisions plus rapides.

 
è Facturation électronique 2026

Un guide détaillé sur les étapes clés pour réussir son passage à la facturation électronique 2026 et franchir le pas de la dmatérialisation, avec tous les bénéfices qui l'accompagnent.

LB Facturation electronique 2026 Docuware.png

 

è  BUSINESS FRANCE : Établir des relations commerciales en l'Allemagne

L'Allemagne est le premier partenaire commercial de la France et représente le plus fort potentiel à l'export de la France à horizon 2025. Ce marché à la fois passionnant et exigeant mérite d'adopter une stratégie durable pour établir une relation commerciale sur le long terme. Tel est l'objectif de ce livre blanc de 64 pages intitulé "Quelle stratégie pour établir une relation commerciale avec l'Allemagne", proposé par Business France et ses partenaires de la Team France, et téléchargeable gracieusement.

 Couverture Livre Blanc Business France Allemagne.png

 
è  SYLOB : ERP pour l'industrie

Anticiper les évolutions industrielles et se projeter dans l'usine intelligente du futur, tels sont les objectifs visés par ce guide pratique de 20 pages à destination des PME intitulé "Industrie 4.0 & ERP", proposé par Sylob et téléchargeable gracieusement.

Couv Sylob CTA.png

 

 

GPO Magazine

GPO Magazine, pour Gérer, Prévoir et Optimiser les ressources de l'entreprise est un magazine d'aide à la décision bimestriel, axé sur l'optimisation de la gestion d'entreprise, pour concrètement guider ses lecteurs dirigeants dans leurs réflexions stratégiques, leurs démarches opérationnelles, la gestion de leurs droits et dans le choix de leurs partenaires.

Une ligne éditoriale concrète et pertinente qui conjugue tendances, cas concrèts et témoignages, dossiers d'analyse, dossiers marchés, dossiers métiers, focus, point de droit, point international, point fiscal. Plus des " Avis d'Experts ".

Contactez-nous

Nos autres sites d'information

Twitter - Derniers posts