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Comment bien sa choisir sa solution de téléphonie dans le Cloud

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Le marché de la communication vocale est en pleine mutation. Comme lorsqu’il y a une dizaine d’années, l’adoption du Cloud Computing a fait passer nombre d’entreprises de l’ère du papier/stylo à l’utilisation d’ordinateurs dont les logiciels permettaient de rationaliser de nombreuses tâches. Aujourd’hui, ce sont les communications vocales qui migrent vers le Cloud.

La voix et les données étaient historiquement des marchés très distincts. Avec la téléphonie dans le Cloud, les entreprises accèdent à ce qu'elles ont toujours voulu : un fournisseur unique pour toutes leurs communications informatiques et voix.

Depuis novembre 2018, le téléphone « commuté » n’est plus commercialisé en France. Près de 75%* des PME et TPE ont ignoré ce basculement, car elles ne connaissaient pas les avantages du tout IP… Pourtant, toutes les entreprises s’intéressent à la transformation digitale ; la communication via le cloud est une composante essentielle de toute stratégie digitale viable pour permettre au personnel de travailler de manière flexible et sécurisée.

La téléphonie dans le Cloud peut sembler simple. On pourrait penser que ce n’est qu’une application logicielle de plus qui fonctionne sur le réseau. Mais de nombreux critères doivent être pris en compte pour choisir son partenaire et sa solution de téléphonie dans le Cloud pour une entreprise et ses collaborateurs.

La localisation du siège social du fournisseur de services de téléphonie dans le Cloud est déterminante au niveau juridique. S'il a son siège social et exploite des centres de données dans l'Union Européenne, le contrat de prestation sera soumis à l'article 28 du GDPR. D'un point de vue juridique, l’ensemble de l’accord et des données sont couverts car la responsabilité en matière de protection des données du fournisseur est régie par le droit européen. Cela signifie que qu’une entreprise qui fait appel à un sous-traitant pour gérer sa téléphonie dans le Cloud doit choisir un sous-traitant respectant les exigences du GDPR. Le sous-traitant doit mettre en œuvre des mesures techniques et organisationnelles appropriées afin que son activité garantisse la protection des données de toutes les personnes concernées par sa prestation. Si le siège du fournisseur de services de téléphonie dans le Cloud est implanté hors de l’Union Européenne, une législation beaucoup moins protectrice peut s’appliquer au détriment des collaborateurs et des clients de l’entreprise.

Ensuite, il est nécessaire d’examiner les certifications dont bénéficie le fournisseur. Les fournisseurs fiables sont régulièrement contrôlés par des autorités indépendantes et des instituts d'audit, tels qu’EuroCloud, pour s'assurer que leurs clients sont toujours protégés. Ils effectuent des audits et délivrent au fournisseur un certificat lorsqu’un certain nombre de critères sont respectés.

La conception des solutions de Cloud Computing est censée être intrinsèquement standardisée. Cela signifie que la meilleure solution pour l’entreprise aura des caractéristiques alignées aux standards de l’organisation. La solution idéale pour l’entreprise sera facile à intégrer dans l'infrastructure existante. La solution est optimale lorsqu'elle répond naturellement aux besoins des utilisateurs, car les demandes sur mesure sont chronophages et chères. A l’inverse, les services Cloud sont conçus pour être aussi rentables et évolutifs que possible pour le plus grand nombre d'utilisateurs.

La scalabilité doit également être prise en compte. Les organisations qui connaissent une croissance dynamique doivent pouvoir compter sur un fournisseur qui leur permet d'ajouter - ou de supprimer - des utilisateurs à tout moment. Même les pics de trafic temporaires dus aux pointes saisonnières doivent être couverts par le fournisseur. Les contrats de services dans le Cloud n’incluent généralement pas d'obligations à long terme.

Les fournisseurs de services dans le Cloud commercialisent généralement leurs solutions avec une facturation simple et transparente comme les fournisseurs d'eau et d'électricité. Le plus souvent, on paie pour ce qu’on a utilisé au fur et à mesure ou à une certaine échéance. Il faut cependant lire les petites lignes :
- Y a-t-il un nombre minimum ou maximum d'abonnés avant que le tarif change ?
- Y a-t-il des coûts de mise en œuvre supplémentaires ?
- Quel est le délai en cas de cessation de contrat ?
- Le prix est-il aligné, plus élevé ou plus bas que chez les autres fournisseurs ?

Il est nécessaire de s’assurer que les données restent bien au sein de l’UE mais aussi que les modalités et conditions souscrites offrent des services appropriés au regard des coûts engagés.

Enfin, pour savoir comment cela se passe en pratique, il est préférable de demander au fournisseur des références client : si des organisations renommées utilisent ces solutions, c'est un bon indicateur des compétences du fournisseur ainsi que de la scalabilité de l’offre.

Ces différents critères remplis par le fournisseur garantissent une prestation fluide et simple en toute sécurité aux entreprises de toute taille et de tout secteur.

Par Laurent Lhermitte, Managing Director chez NFON France

* Selon une étude 2018 de MZA Research

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