Avant de demander des aides, les PME doivent s’assurer d’y être éligibles

Évaluer cet élément
(0 Votes)

La tentation est grande de compter sur les aides publiques pour soutenir les projets de développement de son entreprise. Attention toutefois : non seulement les conditions pour obtenir ces aides regorgent de subtilités qui peuvent parfois en bloquer le versement, mais elles nécessitent aussi d’avoir sécurisé ses fonds propres pour porter pleinement leurs fruits.

Le sujet des aides publiques aux entreprises est vaste. Les récentes crises et le « quoi qu’il en coûte » en ont fait une ressource clé pour beaucoup de PME. Si c’est une erreur de ne pas étudier les possibilités qu’elles offrent, il faut néanmoins en maîtriser les mécanismes et subtilités pour être dans une démarche de création de valeur et leur faire pleinement jouer leur rôle d’accélérateur d’activité.

Un très riche vivier d’aides en France

De quoi parle-t-on ? Les aides de l’État peuvent être catégorisées en trois grands ensembles : les crédits d’impôts (les plus connus étant le CIR et le CII) ; les aides versées par les Régions et par Bpifrance, qui sont essentiellement des avances de fonds conditionnées ou des prêts et assurances ; et les dispositifs de prêts garantis par l’État dont le fameux PGE mis en place lors de la crise Covid.

Parmi ces aides, on distingue des dispositifs spécifiques, pour les entreprises en difficultés ou pour les entreprises en création par exemple. Plus récemment, il y a aussi eu des aides conjoncturelles – rappelons à ce titre les différentes mesures du « quoi qu’il en coûte » liées aux confinements et à la crise sanitaire de 2020, dont le fonds de solidarité qui reste actif encore en ce début 2022 pour certains secteurs. Le plan France Relance de 2021 prévoit également un certain nombre d’outils.

Les aides publiques sont finalement assez nombreuses et permettent d’épauler l’entreprise dans ses investissements, innovation ou développement international en tête.

La clé du succès d’un recours aux aides publiques : travailler son haut de bilan

Toutefois, un chef d’entreprise doit rester vigilant sur un point particulièrement critique : son haut de bilan et son plan de trésorerie. Trop d’entrepreneurs demandent des aides d’État sans ni avoir anticipé un niveau suffisant de fonds propres, ni s’être doté d’un plan de trésorerie robuste et fiable. Or pour bénéficier des aides, l’Etat demande des garanties. Pour Bpifrance par exemple, l’aide est versée, entre autres critères, sous condition d’avoir en fonds propres la moitié de la somme demandée.

Tout entrepreneur aguerri vous le dira : les aides sont là pour améliorer le cash en vue d’une accélération de la croissance (par exemple, explorer un nouveau champ d’activité ou passer d’une phase A à une phase B d’un plan stratégique). Elles ne sont pas là pour apporter des garanties à la réussite de l’entreprise.

Miser sur des modèles et processus alternatifs ou complémentaires

Un entrepreneur se rend compte souvent trop tard qu’il n’est pas éligible au regard de sa structure bilancielle. S’il veut être éligible, il lui faut donc retravailler la structure de son bilan comptable avant de demander des aides.

Pour cela, augmenter le chiffre d’affaires et réduire les coûts est une piste. Toutefois, force est de constater que dans beaucoup de situations, cela ne suffit pas. L’une des solutions est alors de repenser ses processus, d’introduire une rupture, de définir des modèles alternatifs ou complémentaires. Par exemple, en développant des solutions dérivées à cycle de vente courts qui rapportent plus et plus vite afin de dégager une marge suffisante, avec un impact notable à court terme sur la situation bilancielle. Autre option : plutôt que développer sa propre R&D assortie d’une obtention incertaine du CIR ou du CII, opter pour une R&D externalisée.

Si malgré tout, le chef d’entreprise n’arrive pas à adapter sa situation comptable, il peut s’appuyer sur un expert extra-financier ou un pair qui, l’ayant déjà fait, saura le guider dans les initiatives à lancer pour rétablir la situation et afficher un bilan comptable adapté. En se basant sur son expérience, il saura aider à identifier les ruptures et processus (commerciaux, R&D, etc.) permettant d’atteindre le bilan cible.

Au bout du compte un chef d’entreprise ne doit pas attendre de savoir s’il est éligible aux aides publiques. Il doit prendre les devants, sélectionner les aides qui lui seraient utiles pour accélérer son développement, puis travailler son haut de bilan pour avoir 100% de chances de les obtenir. En prenant des décisions responsables de gestion, non seulement il en bénéficiera mais aussi il pourra faire en sorte qu’elles jouent pleinement leur rôle d’accélérateur dans l’exécution du plan de croissance.

Par Hervé Yahi, operating partner chez I&S Adviser

Lu 81 fois Dernière modification le lundi, 16 mai 2022 10:38

Annonces

Pave Abode Creative Cloud

Le magazine digital

Inscrivez-vous à notre édition digitale pour feuilleter gratuitement le prochain numéro

inscrit.png   

Vient de paraître GPO Magazine de Juin 2022
EDITION SPÉCIALE FINANCE
Recevoir la
 version PRINT en cliquant ici
Recevoir la version NUMÉRIQUE en cliquant ici

 Capture d’écran 2022-07-01 à 12.43.09.png 

Paru en Avril 2022
GPO MAGAZINE N°109
Recevoir la version PRINT en cliquant ici

EXTRAIT GPO 109.png

Livres Blanc et E-book

Toutes les solutions IT pour pouvoir moderniser ses infrastructures
Pour répondre aux défis de compétitivité, de cybersécurité, de performance opérationnelle et d’urgence climatique, les…
Les clés pour réussir l’intégration de la signature électronique au sein de son organisation !
Au travers de son livre blanc consacré à « La signature électronique et son intégration…
Comment passer à la facture électronique ?
En permettant un traitement automatisé et sécurisé, la facture électronique facilite la comptabilité des factures…
Cinq étapes pour améliorer l'expérience client grâce à l'Intelligence Artificielle
Les centres de contact sont une source importante d'informations sur les clients. Ils peuvent en…
Accélérer la transformation digitale de la comptabilité fournisseurs
Les équipes comptables se doivent d’engager leur transformation digitale pour éliminer les travaux de saisies…
Plus de livres blanc

Webinaires

Comment aborder la fin du « quoi qu’il en coûte » ?
Symboles du « quoi qu'il en coûte » comme réponse au Covid-19, les prêts garantis…
Comment simplifier la réservation hôtelière ?
Et si le voyage d’affaires devenait aussi simple que le voyage loisir ? Pour permettre…
Comment offrir une expérience client digne de Netflix grâce à l’Intelligence artificielle ?
Plus que jamais les entreprises se doivent d’offrir à leurs clients un expérience fluide, remarquable…
Comment renforcer l’agilité de ses applications de gestion avec Oracle Cloud ?
Toute entreprise, quel que soient sa taille, son métier ou ses activités, fait aujourd’hui face…
Comment aborder le télétravail dans les meilleures conditions ?
Les nouveaux défis auxquels nous faisons face amènent les entreprises à recourir de plus en…
Plus de webinaires

Connexion

Devenir membre de GPOMag.fr vous permettra de bénéficier de nombreux avantages réservés uniquement aux membres : Recevoir l'édition digitale mensuelle, Feuilleter les cahiers thématiques et les télécharger gratuitement, Feuilleter gratuitement les derniers numéros de l'année en cours, Télécharger le planning rédactionnel pour connaître les sujets de la Rédaction à venir.

 

GPO Magazine

GPO Magazine, pour Gérer, Prévoir et Optimiser les ressources de l'entreprise est un magazine d'aide à la décision bimestriel, axé sur l'optimisation de la gestion d'entreprise, pour concrètement guider ses lecteurs dirigeants dans leurs réflexions stratégiques, leurs démarches opérationnelles, la gestion de leurs droits et dans le choix de leurs partenaires.

Une ligne éditoriale concrète et pertinente qui conjugue tendances, cas concrèts et témoignages, dossiers d'analyse, dossiers marchés, dossiers métiers, focus, point de droit, point international, point fiscal. Plus des " Avis d'Experts ".

Contactez-nous

Nos autres sites d'information

Twitter - Derniers posts