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7 astuces pour booster sa visibilité sur Youtube en BtoB

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Youtube n’est pas toujours la première plateforme à laquelle on pense pour sa stratégie de marketing BtoB. Pourtant, elle compte plus d’un milliard d’utilisateurs, soit près d’un tiers des internautes du monde entier et c’est le second moteur de recherche après Facebook. De plus en plus de marketeurs BtoB ont compris son potentiel et se lancent dans le contenu vidéo pour engager leur communauté. Voici donc 7 astuces pour sa stratégie marketing BtoB sur Youtube.

La première des choses est de se demander quel type de vidéos poster ? En général il y a 5 grands types de vidéo :
Promotion : une vidéo de démo, qui présente un produit ou l’entreprise. Son but est de susciter l’intérêt de l’utilisateur.
Case study : le témoignage d’un client (satisfait !), qui donnera envie d’en savoir plus sur l’entreprise, son produit, ses services.
Interview : où on donne la parole à un expert de son secteur.
Webinar : où on se positionne soi-même en tant qu’expert, on partage ses conseils.
Tutoriel : le “how-to”, une vidéo avec une vraie valeur ajoutée qui apprend quelque chose à celui qui la visionne.

Dans tous les cas, il faut garder un ton léger et pas trop formel : le but est de proposer du contenu de qualité sans ennuyer les utilisateurs.

Alors comment engager sa communauté sur Youtube ?
Tour d’abord, il faut définir ses objectifs. Qu’attendez-vous de vos contenus vidéo ? Souhaitez-vous vendre vos produits ? Vous faire connaitre ? Une fois que vous avez une idée plus claire de votre stratégie, suivez ces astuces afin booster votre présence Youtube en BtoB.

#1 Poster de façon régulière
Comme pour tout autre contenu, il faut mettre en place un calendrier éditorial pour créer un flux continu. En publiant régulièrement, vous augmentez vos chances de gagner des abonnés qui souhaitent être tenus au courant de vos prochaines vidéos.

#2 Ajouter des Call-to-action
Pour cela il y a deux options. Vous pouvez ajouter des annotations dans les vidéos qui apparaissent pendant le visionnage. N’en abusez pas, certains peuvent trouver cette technique trop intrusive. Sinon, ajoutez votre call-to-action dans la description de la vidéo. Faites cependant attention à ce que le lien apparaisse assez haut dans la description car toutes les personnes qui visionnent la vidéo ne dérouleront pas toute la description.

#3 Référencer ses vidéos
De la même manière que vous optimisez vos articles, incluez vos mots clés dans le titre, la description et les tags de la vidéo, et choisissez bien la catégorie dans laquelle elle se trouvera. Bon à savoir : contrairement aux vidéos hébergées sur YouTube, les vidéos Facebook ne sont pas référencées sur Google.

#4 Échanger avec sa communauté
N’hésitez pas à demander aux utilisateurs de partager leur avis dans les commentaires. Créez des liens avec votre communauté en répondant aux questions qui peuvent être posées en commentaire. Et écoutez ce que votre communauté a à dire : vous pouvez en apprendre beaucoup sur le sujet ou découvrir des critiques constructives.

#5 Commenter d’autres vidéos
Prenez le temps de vous intéresser aux autres vidéos mises en ligne sur le même sujet. Alimentez les discussions des autres chaînes. Les commentaires les plus aimés remonteront en haut de la liste et pourront rediriger les lecteurs vers votre chaîne.

#6 Partager sur les réseaux sociaux
Une fois votre vidéo en ligne, il est temps de la faire connaitre. Les réseaux sociaux sont le lieu idéal pour promouvoir votre nouvelle vidéo. Pensez aussi à intégrer vos vidéos à vos articles pour les rendre plus vivants.

#7 Tracker ses vidéos
Mesurer ses performances est très important. Il faut regardez si vous avez atteint votre public cible. Vous saurez ainsi ce qui marche et ce qu’il faut que vous amélioriez pour votre prochaine vidéo. Profitez de l’espace “Analytics” de Youtube pour voir les performances de vos vidéos.

Oui, la vidéo a de plus en plus d’impact, même en BtoB et ce serait dommage de ne pas être présent sur le réseau social roi de la vidéo avec son milliard d’utilisateurs. Il ne reste plus qu’à produire vos vidéos et suivre ces quelques astuces pour investir sur ce réseau, mesurer vos performances et atteindre vos objectifs.

A vous de jouer !

Par Rym Bachouche, Directrice Marketing et Communication France et Pays-Bas, chez Meltwater

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