Windows Onward

11 pièges à éviter pour une stratégie de contenu efficace

Évaluer cet élément
(0 Votes)

Rien ne dure dans le monde numérique et tout s’opère de plus en plus vite. Alors oui, c’est difficile d’être à la pointe des tendances tout le temps, mais sans tenir le rythme, l’audience d’une marque pourrait être remise en question : “Pourquoi n’ont-ils pas mis à jour leur page d’accueil ?” “S’ils écrivent ça, puis-je faire confiance à leurs produits ?”…


Alors voici quelques erreurs à éviter pour une stratégie de contenu efficace :

1- Utiliser la même mise en forme pour toutes les publications
Ce n’est pas parce qu’on fait partie d’une même cible qu’on doit nécessairement apprécier le même type de contenu. Certains aiment se plonger dans un long article qui va vraiment au fond du sujet tandis que d’autres préfèrent parcourir un texte court pour ne garder que les détails essentiels. Changer le style et la longueur des contenus permet d’attirer un public plus large. Il est possible d’alterner la publication d’articles sous différentes formes pour rendre le contenu plus varié donc plus attrayant. On peut même essayer de publier le même article sous deux formes et laisser le public choisir celui qu’il préfère lire.

2- Ne rien formaliser
Une bonne stratégie de contenu est une stratégie définie et planifiée. Pour démarrer, l’organisation d’une réunion permettra de faire prendre conscience de la nécessité d’une vraie stratégie de contenu. Tous les membres de l’équipe connaîtront ainsi ses principaux objectifs, le calendrier éditorial et les instructions de publication. Une fois officialisée, son suivi sera facilité.

3- Ne pas prendre de risques
Eviter les risques est aussi risqué que d’en prendre – ça fait beaucoup de risques ! Afin de ne pas lasser votre public, il est indispensable d’essayer de nouvelles choses. Une nouvelle plateforme de réseaux sociaux, une campagne publicitaire originale ou une vidéo de collègues entrain de travailler. Faire quelque chose de nouveau, d’original ou de surprenant tous les mois, est un bon rythme pour séduire son auditoire.

4- Tout miser sur le numérique
Le marketing traditionnel n’est pas mort, il est juste différent aujourd’hui. En concentrant tous ses efforts sur le numérique, on en vient à oublier qu’on ne passe pas tout son temps sur un écran. Créer des cartes de visite originales, éditer des affiches percutantes, soigner son accueil téléphonique, tout est contenu et tout peut conduire les consommateurs vers une marque.

5- Oublier le contenu après l’avoir mis en ligne
Le contenu ne fait pas toujours mouche dès le premier essai. Un échec ne signifie pas automatiquement que ce contenu est mauvais. Il est très efficace de définir une stratégie pour chaque contenu à partager – comment le garder à jour et quand le laisser de côté. Ce conseil est particulièrement valable pour le contenu de la page d’accueil d’un site. Pourquoi la laisser identique en permanence ? C’est un vrai espace de vie. Alors pourquoi la laisser dormir?

6- Ecrire pour les moteurs de recherches plutôt que pour des personnes
C’est un fait, on peut le regretter, les moteurs de recherche récompensent peu l’écriture. Et les consommateurs ne sont pas intéressés par les marques qui publient des articles basiques et truffés de mots-clés. Alors, écrire pour les moteurs de recherche n’est pas la solution. Il vaut bien mieux s’informer sur les tendances en ligne et contextualiser le contenu en fonction de ces tendances, en gardant à l’esprit ce qu’aime le public, pas les moteurs de recherche. Et c’est seulement une fois le contenu réalisé qu’il faut ajouter les mots-clés.

7- Ecrire sur des sujets rebattus juste pour publier quelque chose
Certains sujets ont des centaines ou des milliers de résultats de recherche, mais ils disent tous la même chose. C’est une chose d’être dans l’actualité, c’en est une autre de répéter. Si un thème génère énormément d’articles, il faut alors trouver une nouvelle approche pour le traiter. Ecrire les mêmes articles-liste ou les how-to ressassés, surtout si d’autres entreprises l’ont fait avant (et peut-être mieux), ne rendra pas votre contenu performant. Indispensable donc de rechercher le contenu disponible sur un sujet avant de décider de l’exploiter.

8- Faire payer votre contenu à haute valeur ajoutée
Si vous n’offrez rien gratuitement, quelqu’un d’autre le fera. Analyser son contenu pour ses bénéfices sur le long terme est une stratégie payante. Publier des ebooks, des livres blancs, des guides, positionnera votre entreprise comme un leader fort. Et quand les lecteurs auront besoin des produits ou de services, ils auront en tête votre marque, pas celle de vos concurrents.

9- Utiliser une méthode d’écriture dépassée
Les lecteurs modernes ne sont pas intéressés par la lecture de textes publicitaires des années 90 ou par un article plein de synonymes longs de 10 lettres plutôt que des mots courants. Les lecteurs veulent lire quelque chose de décontracté auquel ils peuvent s’identifier. Ou quelque chose de sérieux mais pas ronflant. Sans pour autant utiliser d’argot, le contenu doit suivre les tendances de communication actuelles.

10- Oublier le pouvoir du contenu généré par les utilisateurs
Les consommateurs savent ce que les autres consommateurs veulent lire et ne le font pas pour accroitre leurs ventes. La campagne du National Geographic Wanderlust sur Instagram a encouragé des milliers d’utilisateurs à partager leurs images pour gagner un voyage dans la Toundra Arctique. Et ce fut un immense succès. Alors, même si vous n’avez pas le budget pour offrir un voyage de rêve, vous pouvez trouver des moyens simples d’inclure vos clients loyaux et vos fans dans votre stratégie de contenu pour renforcer l’attractivité de votre marque.

11- Avoir un budget de contenu trop faible
La visibilité en ligne est trop importante pour la laisser de côté, alors le budget pour la création de contenu doit suivre. Un bon contenu est un réel investissement qui générera d’importants retours. Ne lésinez pas sur un des atouts marketing des plus impactants. Lancez-vous dès maintenant pour garder une longueur d’avance sur la concurrence.

Le marketing devrait être original et gratifiant, pas ennuyeux et démodé. La fin de l’année est le moment parfait pour faire souffler un vent de renouveau sur votre stratégie de contenu et garder l’avantage sur vos concurrents. Amusez-vous lors de sa mise en place et débutez dès aujourd’hui à construire une marque en ligne reconnaissable et attrayante.

Par Rym Bachouche, Directrice Marketing et Communication France et Pays-Bas, chez Meltwater

Lu 4631 fois
La rédaction

Le service Rédaction a pour mission de sélectionner et de publier chaque jour des contenus pertinents pour nos lecteurs internautes à partir d’une veille approfondie des communiqués de presse pour alimenter les rubriques actualité économiques, actualités d’entreprises, études ou encore actualités sectorielles. Pour échanger avec notre service Rédaction web et nous faire part de vos actualités, contactez-nous sur redaction@gpomag.fr

Annonces

Windows Onward

Le magazine digital

Inscrivez-vous à notre édition digitale pour feuilleter gratuitement le prochain numéro

inscrit.png   

Paru le 4 mars 2024
GPO Magazine N°113
Demandez votre exemplaire au service Vente au numéro

Lire l'extrait GPO 113.png

Paru le 27 novembre 2023
Édition Spéciale Transformation digitale
Recevez-le dès aujourd'hui !
Abonnez-vous à l'année en cliquant ici

Vignette Lire un extrait HS Transfo Digitale.png

Livres Blanc et E-book

Le Système d'Exploitation Hybride Windows 11 de Microsoft Booste la Productivité et la Sécurité en Entreprise
Microsoft a récemment dévoilé Windows 11, son dernier système d'exploitation, qui s'adapte parfaitement au mode…
Quelle stratégie pour établir une relation commerciale durable en Allemagne : un guide pour les dirigeants d’entreprises françaises
L'Allemagne, premier partenaire commercial de la France, demeure un marché d'exportation incontournable pour les entreprises…
Comment favoriser sa transition vers une économie mondiale durable ?
La CSRD contribue à l’objectif de l’Union européenne de promouvoir une économie durable et responsable,…
Plus de livres blanc

Webinaires

Facturation Électronique 2024 : une opportunité de performer pour les entreprises !
Une enquête de Wax Digital a révélé que 70 % des professionnels de la comptabilité…
Comment faire prospérer son entreprise dans la conjoncture actuelle ?
Pour accompagner les entreprises au plus près de leurs préoccupations, les experts de KPMG, Crédit…
Comment aborder la fin du « quoi qu’il en coûte » ?
Symboles du « quoi qu'il en coûte » comme réponse au Covid-19, les prêts garantis…
Plus de webinaires

Services aux entreprises

è Découvrez le réel impact de Windows 11 Professionnel

Grâce à la sécurité activée par défaut, les entreprises du monde entier prennent des initiatives plus audacieuses et des décisions plus rapides.

 
è Facturation électronique 2026

Un guide détaillé sur les étapes clés pour réussir son passage à la facturation électronique 2026 et franchir le pas de la dmatérialisation, avec tous les bénéfices qui l'accompagnent.

LB Facturation electronique 2026 Docuware.png

 

è  BUSINESS FRANCE : Établir des relations commerciales en l'Allemagne

L'Allemagne est le premier partenaire commercial de la France et représente le plus fort potentiel à l'export de la France à horizon 2025. Ce marché à la fois passionnant et exigeant mérite d'adopter une stratégie durable pour établir une relation commerciale sur le long terme. Tel est l'objectif de ce livre blanc de 64 pages intitulé "Quelle stratégie pour établir une relation commerciale avec l'Allemagne", proposé par Business France et ses partenaires de la Team France, et téléchargeable gracieusement.

 Couverture Livre Blanc Business France Allemagne.png

 
è  SYLOB : ERP pour l'industrie

Anticiper les évolutions industrielles et se projeter dans l'usine intelligente du futur, tels sont les objectifs visés par ce guide pratique de 20 pages à destination des PME intitulé "Industrie 4.0 & ERP", proposé par Sylob et téléchargeable gracieusement.

Couv Sylob CTA.png

 

 

GPO Magazine

GPO Magazine, pour Gérer, Prévoir et Optimiser les ressources de l'entreprise est un magazine d'aide à la décision bimestriel, axé sur l'optimisation de la gestion d'entreprise, pour concrètement guider ses lecteurs dirigeants dans leurs réflexions stratégiques, leurs démarches opérationnelles, la gestion de leurs droits et dans le choix de leurs partenaires.

Une ligne éditoriale concrète et pertinente qui conjugue tendances, cas concrèts et témoignages, dossiers d'analyse, dossiers marchés, dossiers métiers, focus, point de droit, point international, point fiscal. Plus des " Avis d'Experts ".

Contactez-nous

Nos autres sites d'information

Twitter - Derniers posts