Trumponomics : l'autre bonne raison de créer (enfin) une zone Euro forte pour la réussite de nos PME sur les marchés mondiaux

Évaluer cet élément
(0 Votes)

Alors que la prise de fonction de Donald Trump sera effective d'ici un peu plus d'un mois, les entrepreneurs français vont à la fois avoir besoin d'une zone Euro forte et fiscalement unifiée, et de travailler sur leur stratégie de développement et leur business model pour continuer à faire performer leur entreprise sans devoir passer sous pavillon américain.

Les Américains ont choisi : Donald Trump sera leur prochain Président. Cette élection va avoir des incidences directes pour nos PME si l'Europe ne réagit pas rapidement maintenant. La politique qui sera mise en place outre-Atlantique à compter du 20 janvier 2017 sera tournée vers le marché intérieur américain avec, comme volonté, de booster l'économie domestique et de créer des emplois aux Etats-Unis. Corollaire direct attendu à très court terme : une augmentation des taxes sur les produits importés. Un relèvement de 45% a déjà été évoquée pour le taux appliqué sur les importations chinoises. Les traités NAFTA (libre-échange nord-américain) et TPP seront quant à eux certainement très vite renégociés par la nouvelle administration Trump. Sans compter les incertitudes sur le maintien des Etats-Unis dans l'OMC.

Au final, les cartes du jeu économique mondial vont être rebattues à l'aune des Trumponomics. Face à ces évolutions annoncées, il serait contre-productif de rester des spectateurs complaisants. Ce reviendrait à hypothéquer le potentiel de croissance de nos PME tout en déroulant chez nous le tapis rouge à leurs concurrentes américaines. Surtout, cela risque d'inciter un nombre encore plus grand de nos entreprises à se laisser séduire par les sirènes des capitaux américains et à changer de pavillon. Or on ne peut pas se féliciter de voir des entreprises françaises ayant le potentiel de devenir des leaders mondiaux être cédées à des fonds étrangers (cf. point de vue d'août 2016).

Il est donc plus qu'urgent que l'Europe se mette en ordre de bataille pour agir sur et contrer les nouveaux rapports de forces économiques qui vont se mettre en place - non seulement du fait de l'arrivée de Trump à la tête des Etats-Unis mais aussi suite au vote du Brexit au Royaume-Uni qui auront l'un et l'autres des incidences sur les règles du commerce mondial.

Tout d'abord, il est indispensable de créer une zone Euro forte avec une fiscalité unifiée afin de jouer à armes égales avec les Américains lors des négociations commerciales. On ne doit en aucun cas se résoudre à admettre que les produits et services français soient lourdement taxés pour être vendus aux Etats-Unis sans que les produits américains le soient dans les mêmes proportions dans l'Hexagone. En outre, une zone Euro forte contribuera à une valorisation plus élevée de nos entreprises sur les marchés boursiers face à leurs compétitrices américaines.

Autre point à travailler : il faut trouver des dispositifs qui encouragent les échanges commerciaux avec les autres régions du monde, comme ce qui a été fait au Vietnam, pays qui connaît une croissancede+6% par an.

Quant aux entrepreneurs, ils doivent dès aujourd'hui anticiper ce nouvel équilibre mondial des affaires. Deux points devront tout de suite retenir toute leur attention. En premier lieu, ils auront à s'interroger sur leur stratégie de développement en se demandant si elle est adaptée au nouveau contexte macro-économique. Ils devront notamment se demander pourquoi il est impératif pour leur entreprise de se développer sur le marché américain, voire de s'y implanter, en identifiant ce qu'il serait incontournable d'y faire et à quelle échéance. Ensuite il leur faudra ajuster, ou dans certains cas, complètement repenser leur business model pour que ce dernier soir performant face à la nouvelle donne concurrentielle.

On le voit : l'arrivée de Donald Trump à la tête des Etats-Unis va impacter les équilibres et pratiques économiques d'un grand nombre d'acteurs. Elle impose non seulement aux dirigeants politiques de prendre des décisions fortes à l'échelle de l'Union Européenne ; mais aussi aux entrepreneurs français de se projeter autrement, de repenser leur business et de l'inscrire dans une démarche de transformation continue qui intègre les modifications de l'environnement économique pour en faire des levers de croissance et non plus des freins au développement. Mais cela pour en sortir ragaillardis et encore plus solides et performants.

Alors, n'hésitons plus : GO GO GO !

Lu 2330 fois
Isabelle Saladin

Isabelle Saladin, Présidente d’I&S Adviser
Isabelle accompagne, depuis plus de 15 ans, les entreprises de toutes tailles et de toutes nationalités à relever leur plus grand défi : La croissance, et créer de la valeur claire et mesurable (ROI) à pour sécuriser leur pérennité. 
Forte de ses expériences internationale, Isabelle a développé une approche, aujourd’hui reconnus autour de la création de valeur humaine et financière, de la protection des investissements à «moyen terme», de la stratégie internationale et le développement de business model digitaux, afin de soutenir les entreprises dans la transformation et la modernisation.Entrepreneur, Business Angel, et Administrateur indépendant est très impliquée dans la création de valeur des entreprises et la mise en relation d’un réseau international.

Le magazine digital

Inscrivez-vous à notre édition digitale pour feuilleter gratuitement le prochain numéro

inscrit.png   

Paru le 30 juin 2024
GPO Magazine Hors-série RH, Entreprise Agile et Mobilité
Demandez votre exemplaire au service Vente au numéro

Visualiser extrait HS Mobiilté GPO 06:24.png

Paru le 4 mars 2024
GPO Magazine N°113
Demandez votre exemplaire au service Vente au numéro

Lire l'extrait GPO 113.png

Livres Blanc et E-book

15 propositions pour lutter contre la fraude et la criminalité financière
Comment améliorer la lutte contre la fraude et la criminalité financière ? Quel arsenal législatif…
Guide Infrastructure 2024 pour gérer plus facilement son IT
Dans un environnement où la technologie évolue, les entreprises doivent constament adapter et améliorer leurs…
Guide stratégique pour la direction générale : implémentation et utilisation optimale d'un ERP
La mise en place ou le remplacement d’une solution ERP est un choix fort qui…
Plus de livres blanc

Webinaires

Facturation Électronique 2024 : une opportunité de performer pour les entreprises !
Une enquête de Wax Digital a révélé que 70 % des professionnels de la comptabilité…
Comment faire prospérer son entreprise dans la conjoncture actuelle ?
Pour accompagner les entreprises au plus près de leurs préoccupations, les experts de KPMG, Crédit…
Comment aborder la fin du « quoi qu’il en coûte » ?
Symboles du « quoi qu'il en coûte » comme réponse au Covid-19, les prêts garantis…
Plus de webinaires

Services aux entreprises

è Comment gérer plus facilement son infrastucture IT ?

Le guide complet pour découvrir toutes les solutions IT qui permettent d'élaborer une stratégie informatique performante : solutions d'infrastructures, réseau et sécurité, énergies, baies et racks

Télécharger le Guide Infrastructure IT 2024-2025

Photo Guide Infra IT 2024 Inmac.png

 

è Direction générale, quel niveau d'exigence requis pour le déploiement d'un ERP dans une entreprise industrielle ?

Les clés du niveau d'implication de la direction générale dans un projet d'acquisition ou d'implémentation d'un ERP industriel

Télécharger le livre blanc 

EBOOK SYLOB - Direction Générale.jpg

 

è Comment les données et l’IA peuvent révolutionner les prises de décision ?

L'impact que les données peuvent avoir sur l’entreprise et comment des outils technologiques permettent d’exploiter ces données de manière efficace et sécurisée.

Visualiser la vidéo sur notre chaîne en cliquant ici


è
 Découvrez le réel impact de Windows 11 Professionnel

Grâce à la sécurité activée par défaut, les entreprises du monde entier prennent des initiatives plus audacieuses et des décisions plus rapides.

 
è Facturation électronique 2026

Un guide détaillé sur les étapes clés pour réussir son passage à la facturation électronique 2026 et franchir le pas de la dmatérialisation, avec tous les bénéfices qui l'accompagnent.

LB Facturation electronique 2026 Docuware.png

 

è  BUSINESS FRANCE : Établir des relations commerciales en l'Allemagne

L'Allemagne est le premier partenaire commercial de la France et représente le plus fort potentiel à l'export de la France à horizon 2025. Ce marché à la fois passionnant et exigeant mérite d'adopter une stratégie durable pour établir une relation commerciale sur le long terme. Tel est l'objectif de ce livre blanc de 64 pages intitulé "Quelle stratégie pour établir une relation commerciale avec l'Allemagne", proposé par Business France et ses partenaires de la Team France, et téléchargeable gracieusement.

 Couverture Livre Blanc Business France Allemagne.png

 
è  SYLOB : ERP pour l'industrie

Anticiper les évolutions industrielles et se projeter dans l'usine intelligente du futur, tels sont les objectifs visés par ce guide pratique de 20 pages à destination des PME intitulé "Industrie 4.0 & ERP", proposé par Sylob et téléchargeable gracieusement.

Couv Sylob CTA.png

 

 

GPO Magazine

GPO Magazine, pour Gérer, Prévoir et Optimiser les ressources de l'entreprise est un magazine d'aide à la décision bimestriel, axé sur l'optimisation de la gestion d'entreprise, pour concrètement guider ses lecteurs dirigeants dans leurs réflexions stratégiques, leurs démarches opérationnelles, la gestion de leurs droits et dans le choix de leurs partenaires.

Une ligne éditoriale concrète et pertinente qui conjugue tendances, cas concrèts et témoignages, dossiers d'analyse, dossiers marchés, dossiers métiers, focus, point de droit, point international, point fiscal. Plus des " Avis d'Experts ".

Contactez-nous

Nos autres sites d'information

Twitter - Derniers posts