Windows Onward

La réforme du statut des baux commerciaux

Gestion Écrit par  lundi, 15 décembre 2014 00:48 Taille de police Réduire la taille de la police Augmenter la taille de police
Évaluer cet élément
(0 Votes)

La loi du 18 juin 2014, dite loi Pinel, complétée par son décret d’application en date du 3 novembre 2014, ont apporté des modifications substantielles au régime des baux commerciaux, orientées dans le sens d’une protection accrue des locataires.


La vocation du présent article n’est pas d’entrer dans le détail de chacune des nouvelles règles issues de la loi, mais d’énoncer les principaux points à retenir de cette réforme.

 

À propos de la durée du contrat

- Le droit du locataire à la résiliation triennale est désormais d’ordre public, ce qui exclut la pratique des baux fermes, à l’exception des baux de plus de neuf ans, des locaux de bureaux, des locaux monovalents et de stockage qui en conservent la possibilité.
- Le bail ou les baux dérogatoires peuvent désormais être conclus pour une durée globale de trois ans, au lieu de deux ans auparavant.
- Le congé peut être délivré par lettre recommandée AR et plus seulement par acte d’huissier.


À propos de l’encadrement du loyer et des charges récupérables

- Suppression de l’ICC comme indice légal de référence, au profit de l’ILC ou de l’ILAT. Les parties demeurent néanmoins libres de s’y référer pour leurs clauses d’indexation.
- Institution du « plafonnement du déplafonnement » : en cas de fixation du loyer à la valeur locative, à l’occasion de sa révision ou du renouvellement du bail, la variation de loyer qui en découle ne peut conduire à une augmentation supérieure, pour une année, à 10 % du loyer acquitté au cours de l’année précédente.

La règle est d’ordre public en matière de révision. Sont exclus de cette règle, en matière de renouvellement, les baux de bureaux, de locaux monovalents et de terrains nus, et les baux ayant duré plus de 12 ans par tacite prorogation.

- Concernant les charges, ne sont plus refacturables au locataire :
    • les grosses réparations énumérées par l’article 606 du Code civil,
    • les travaux ayant pour objet de remédier à la vétusté des locaux ou de mettre les locaux en conformité avec la réglementation, si ces travaux relèvent des grosses réparations de l’article 606 du Code civil,
    • les honoraires de gestion.
- Obligation de prévoir dans le bail un inventaire précis et limitatif des catégories de charges, impôts et taxes résultant du bail et leur répartition entre preneur et bailleur.


Autres dispositions

- Obligation d’établir un état des lieux à la prise d’effet du bail commercial, professionnel ou dérogatoire, ainsi qu’en cas de cession du droit au bail.
- Sur les clauses de garantie cédant/cessionnaire : sauf disposition contraire, leur effet est désormais limité à trois ans à compter de la cession. En outre, le bailleur doit informer le cédant de l’incident de paiement dans le mois de la date d’échéance.
- Création d’un droit de préemption du locataire en cas de vente des locaux loués par le bailleur, sauf dans un ensemble commercial.
- Clauses contraires aux règles d’ordre public : leur sanction n’est plus la nullité mais d’être réputées non écrites. L’incidence est que cette sanction n’est plus enfermée dans un délai de prescription.

Il est donc impératif pour les nouveaux baux à conclure ou à renouveler, de tenir compte de ces nouvelles dispositions, soit pour les intégrer, soit pour les aménager ou le cas échéant les exclure.

 
Laurence CADENAT
Avocat, département immobilier, Cabinet Cornet Vincent Ségurel


Nota : Le présent article constitue une information. Il ne saurait en aucun cas s’assimiler ou se substituer à une consultation juridique en bonne et due forme.

 

Lu 4579 fois Dernière modification le vendredi, 04 septembre 2015 10:24
Nos contributeurs

Nos contributeurs vous proposent des tribunes ou des dossiers rédigées en exclusivité pour notre média. Toutes les thématiques ont été au préalable validées par le service Rédaction qui évalue la pertinence du sujet, l’adéquation avec les attentes de nos lecteurs et la qualité du contenu. Pour toute suggestion de tribune, n’hésitez pas à envoyer vos thématiques pour validation à veronique.benard@gpomag.fr

Annonces

Windows Onward

Le magazine digital

Inscrivez-vous à notre édition digitale pour feuilleter gratuitement le prochain numéro

inscrit.png   

Paru le 4 mars 2024
GPO Magazine N°113
Demandez votre exemplaire au service Vente au numéro

Lire l'extrait GPO 113.png

Paru le 27 novembre 2023
Édition Spéciale Transformation digitale
Recevez-le dès aujourd'hui !
Abonnez-vous à l'année en cliquant ici

Vignette Lire un extrait HS Transfo Digitale.png

Livres Blanc et E-book

Le Système d'Exploitation Hybride Windows 11 de Microsoft Booste la Productivité et la Sécurité en Entreprise
Microsoft a récemment dévoilé Windows 11, son dernier système d'exploitation, qui s'adapte parfaitement au mode…
Quelle stratégie pour établir une relation commerciale durable en Allemagne : un guide pour les dirigeants d’entreprises françaises
L'Allemagne, premier partenaire commercial de la France, demeure un marché d'exportation incontournable pour les entreprises…
Comment favoriser sa transition vers une économie mondiale durable ?
La CSRD contribue à l’objectif de l’Union européenne de promouvoir une économie durable et responsable,…
Plus de livres blanc

Webinaires

Facturation Électronique 2024 : une opportunité de performer pour les entreprises !
Une enquête de Wax Digital a révélé que 70 % des professionnels de la comptabilité…
Comment faire prospérer son entreprise dans la conjoncture actuelle ?
Pour accompagner les entreprises au plus près de leurs préoccupations, les experts de KPMG, Crédit…
Comment aborder la fin du « quoi qu’il en coûte » ?
Symboles du « quoi qu'il en coûte » comme réponse au Covid-19, les prêts garantis…
Plus de webinaires

Services aux entreprises

è Découvrez le réel impact de Windows 11 Professionnel

Grâce à la sécurité activée par défaut, les entreprises du monde entier prennent des initiatives plus audacieuses et des décisions plus rapides.

 
è Facturation électronique 2026

Un guide détaillé sur les étapes clés pour réussir son passage à la facturation électronique 2026 et franchir le pas de la dmatérialisation, avec tous les bénéfices qui l'accompagnent.

LB Facturation electronique 2026 Docuware.png

 

è  BUSINESS FRANCE : Établir des relations commerciales en l'Allemagne

L'Allemagne est le premier partenaire commercial de la France et représente le plus fort potentiel à l'export de la France à horizon 2025. Ce marché à la fois passionnant et exigeant mérite d'adopter une stratégie durable pour établir une relation commerciale sur le long terme. Tel est l'objectif de ce livre blanc de 64 pages intitulé "Quelle stratégie pour établir une relation commerciale avec l'Allemagne", proposé par Business France et ses partenaires de la Team France, et téléchargeable gracieusement.

 Couverture Livre Blanc Business France Allemagne.png

 
è  SYLOB : ERP pour l'industrie

Anticiper les évolutions industrielles et se projeter dans l'usine intelligente du futur, tels sont les objectifs visés par ce guide pratique de 20 pages à destination des PME intitulé "Industrie 4.0 & ERP", proposé par Sylob et téléchargeable gracieusement.

Couv Sylob CTA.png

 

GPO Magazine

GPO Magazine, pour Gérer, Prévoir et Optimiser les ressources de l'entreprise est un magazine d'aide à la décision bimestriel, axé sur l'optimisation de la gestion d'entreprise, pour concrètement guider ses lecteurs dirigeants dans leurs réflexions stratégiques, leurs démarches opérationnelles, la gestion de leurs droits et dans le choix de leurs partenaires.

Une ligne éditoriale concrète et pertinente qui conjugue tendances, cas concrèts et témoignages, dossiers d'analyse, dossiers marchés, dossiers métiers, focus, point de droit, point international, point fiscal. Plus des " Avis d'Experts ".

Contactez-nous

Nos autres sites d'information

Twitter - Derniers posts