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Etudes 1686

Return Path, leader mondial dans le domaine de l'Email Intelligence, annonce aujourd’hui les conclusions de son Baromètre 2016 de la délivrabilité, qui révèle que seuls 79% des emails marketing légitimes ont été distribués dans la boîte de réception des consommateurs. Les emails restants (21%) ont abouti dans le dossier des spams ou n'ont pas été distribués.


Pour les visiter mais aussi pour y exposer, les salons professionnels sont un bon moyen de prospecter ou développer son réseau pour une TPE-PME. Cependant, la distance et le budget sont les deux freins les plus importants.


Pour la 4ème année consécutive, La Maison Bleue révèle les résultats de son étude « Famille et Entreprise ». Réalisée par Viavoice, cette nouvelle édition met en perspective les difficultés croissantes des entreprises pour fidéliser leurs collaborateurs et attirer de nouveaux talents, en premier lieu les plus jeunes issus de la Génération Y.


Legalstart.fr, la première plate-forme juridique en ligne à destination des petites entreprises, a mené une étude* auprès de 400 créateurs d’entreprise pour avoir un retour sur leurs expériences de création. Si les solutions classiques (avocat, expert-comptable, notaire) restent majoritaires utilisées, le sondage souligne l’insatisfaction des entrepreneurs pour les démarches les plus simples jugées trop onéreuses.


L’économie française bénéficie d’une tendance toujours positive, malgré un deuxième trimestre impacté par des chocs externes. Les inondations en Ile-de-France ont immédiatement provoqué un ralentissement de l’activité dans la région. Cependant, cette catastrophe entraîne un effet de rattrapage rapide avec une reprise de l’emploi, notamment dans le secteur de la construction, où les carnets de commandes se remplissent pour reconstruire. Les grèves dans les raffineries ont aussi un double effet : un choc sur le moment mais bénéfique à moyen terme car les raffineries renflouent leur stock à grande échelle pour éviter de nouveau une situation de pénurie. Enfin, les incertitudes politiques en Europe sont un facteur qui alimente la volatilité des marchés.


Selon une nouvelle recherche commandée par Ricoh Europe, les entreprises européennes de taille moyenne subissent potentiellement une perte de 4,8 m£ (5,7 m€1) chaque année à cause des obstacles bloquant leur croissance. Avec 75 000 entreprises de taille moyenne en Europe2, le revenu potentiel total perdu chaque année atteint 364 M£3 (433 M€) – quasiment le PIB annuel de la Belgique4.

Une tendance se dessine clairement en Europe, avec 38 % des entreprises moyennes projetant de vendre des parts au public (IPO) dans un avenir proche. 21 % ont également l'intention d'acquérir une autre entreprise ou de fusionner.

Toutefois, malgré une forte ambition, 93 % des entreprises de taille moyenne déclarent rencontrer des obstacles qui les empêchent d'atteindre leur potentiel maximum. Trois principaux obstacles à leur croissance se démarquent : la conformité à une réglementation complexe et coûteuse, la compétition pour attirer les meilleurs talents à tous les niveaux, et les difficultés d'approvisionnement et de financement d’une technologie qui permettrait d’accompagner leurs ambitions.

« En Europe, les entreprises de taille moyenne font face à des défis très similaires, quels que soient leur pays et secteurs d’activité. Il existe des problèmes structurels et de comportement significatifs qui doivent être traités au niveau de chaque entreprise, mais aussi au niveau des stratégies économiques nationales », a commenté Jyoti Banerjee, co-fondateur de M-Institute, le groupe de réflexion représentant les entreprises de taille moyenne. « Dans toute l'Europe, nous devrions célébrer la réussite des entreprises de taille moyenne en croissance et créatrices d'emplois. Toutefois, il faut reconnaître qu'un soutien renforcé des gouvernements et du secteur ferait une énorme différence pour ce groupe d'entreprises remarquable, mais souvent ignoré. »

Selon cette étude, 30 % des entreprises de taille moyenne n'ont pas encore adopté les technologies numériques qui pourraient les aider à se développer et à devenir de grandes marques - ce qui est essentiel pour récupérer les revenus qu'elles perdent chaque année.

« Le soutien des gouvernements étant souvent concentré sur les petites entreprises, et les grandes entreprises étant généralement capables de se débrouiller seules, les entreprises de taille moyenne ont souvent l'impression d'être l'enfant du milieu, quelque peu négligé, de l'économie européenne », a déclaré David Mills, PDG de Ricoh Europe. « 364 M£ (433 M€) représentent un capital financier trop énorme pour les entreprises de taille moyenne et l'économie européenne dans son ensemble, pour qu'on puisse se permettre de passer à côté. Pour réaliser leurs ambitions, les entreprises de taille moyenne doivent se concentrer sur l'utilisation des technologies numériques, telles que la facturation électronique afin de fluidifier les paiements ou l'automatisation du bureau, afin de soutenir leur croissance. Le temps est venu pour le marché moyen de donner la priorité à l'innovation, de s'assurer que ses entités sont réellement adaptables et d'optimiser les processus pour surmonter les nombreux défis auxquels il fait face. »

Remarque : La définition d'une entreprise de taille moyenne utilisée pour cette étude est une entreprise de 50 à 500 employés et d'un chiffre d'affaires de 2,5 à 100 m£ (119 m€).

1 Taux de change : 1,00 GBP = 1,19 EUR, xe.com, 27 juillet 2016
2 Chiffres sur les entreprises de taille moyenne en Europe fournis par M-Institute, juillet 2016
3 Potentiel total de revenu perdu = valeur moyenne du revenu perdu perçu multiplié par le nombre d'entreprises de taille moyenne en Europe (364 M£ = 4,8 m£ x 75 000)
4 Base de données de prospective économique mondiale avril 2016, Fonds monétaire international – PIB Belgique, 454,687 M$ 2015





Référent en France et en Europe, les APARTHOTELS ADAGIO® annoncent les résultats du deuxième volet de leur étude auprès des voyageurs d’affaires.


Où entreprendre en France ?

lundi, 05 septembre 2016 10:57 Écrit par

Pour la troisième année consécutive, StarOfService présente les résultats de sa dernière étude sur les petites et moyennes entreprises de France. Cette enquête annuelle offre un aperçu unique sur la façon dont plus de 25 000 chefs de petites entreprises vivent leur métier dans chacune des régions françaises.


VMware, Inc., leader mondial des infrastructures Cloud et de la mobilité d’entreprise, publie les résultats d’une nouvelle enquête révélant que plus de la moitié (52 %) des responsables informatiques en France subit une pression telle pour accroître la mobilité d’entreprise qu’ils sont prêts à prendre des risques inconsidérés vis-à-vis de la sécurité des données de leur organisation. Une courte majorité (51 %) d’entre eux estime que les bénéfices de cette mobilité sont plus importants que les risques de sécurité encourus tels que la fuite des données. Les résultats révèlent l’état d’urgence dans lequel se trouvent les entreprises européennes cherchant à mener leur transformation numérique pour prendre l’ascendant sur la concurrence.


Le télétravail a la cote auprès des salariés français. Près des deux tiers (64 %) d’entre eux sont favorables à cette organisation du travail qui permet d’exercer une activité professionnelle en dehors des locaux de son employeur, selon l’étude Randstad Award qui a interrogé 1 148 employés âgés de 18 à 65 ans1.


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