Windows Onward

63% des dirigeants d’entreprise jugent difficile de fidéliser les salariés de moins de 30 ans

Etudes Écrit par  vendredi, 07 octobre 2016 07:58 Taille de police Réduire la taille de la police Augmenter la taille de police
Évaluer cet élément
(0 Votes)

Pour la 4ème année consécutive, La Maison Bleue révèle les résultats de son étude « Famille et Entreprise ». Réalisée par Viavoice, cette nouvelle édition met en perspective les difficultés croissantes des entreprises pour fidéliser leurs collaborateurs et attirer de nouveaux talents, en premier lieu les plus jeunes issus de la Génération Y.


Une attractivité-employeur mise à mal

50 % des dirigeants d’entreprises de plus de 50 salariés – chefs d’entreprises et DRH – jugent de plus en plus difficile de fidéliser les salariés et de leur donner envie de rester dans l’entreprise. Recruter de nouveaux salariés compétents peut devenir complexe également. Un dirigeant sur deux (51 %) avoue avoir du mal à attirer de nouveaux « talents ».

L’attractivité-employeur est mise en difficulté dans un grand nombre d’entreprises. Ce phénomène est porté notoirement par les jeunes générations : 63 % des décideurs jugent particulièrement difficile de garder leurs salariés de moins de 30 ans, cette fameuse « génération Y » dont les aspirations s’imposent de plus en plus à l’ensemble des collaborateurs.

Des salariés en demande de souplesse

Ces difficultés nouvelles, pour les entreprises, sont liées à des évolutions sociétales.

Tout d’abord, les salaires ne sont plus la première revendication des salariés français, si l’on en juge par les perceptions des dirigeants : si 61 % d’entre eux pensent que « des salaires élevés » sont de plus en plus demandés, ils sont surtout 74 % à mesurer une demande croissante de reconnaissance et d’écoute au quotidien.

De même, à un niveau comparable aux revendications salariales, ressortent des attentes de nouveaux services proposés par l’entreprise :

- des services personnels (tickets restaurant, chèques vacances, réductions) d’une part (51 %),

- des services et des « souplesses » pour mieux concilier famille et travail (congé parental, horaires aménagés, télétravail, places en crèche) d’autre part (51 %).

Auprès des plus jeunes générations de salariés, ces priorités ressortent également, mais dans un ordre distinct : les « services pour mieux concilier famille et travail » (36 %) sont davantage demandés par la génération Y que les services personnels (31 %) ou les avantages statutaires (bureau individuel, voiture de fonction…) (29 %).

Une évolution des stratégies RH

Désormais, près de trois quart (72%) des dirigeants estiment qu’agir en faveur d’une meilleure articulation famille-travail fait partie du rôle de l’entreprise (contre 67% en 2015). Les politiques en faveur de la conciliation entre vie privée et vie professionnelle devraient s’accélérer dans les années à venir pour répondre aux difficultés des employeurs à attirer et conserver les meilleurs éléments.

Face à ces enjeux essentiels pour demain, certains privilégient une approche par l’image employeur. D’autres admettent une écoute plus attentive aux demandes particulières des salariés (contraintes familiales, horaires, mobilité) : « Une véritable prise en compte de la vie personnelle des salariés pour améliorer leur performance et leur motivation . »

L’argument de l’image employeur est d’ailleurs mis en avant par les dirigeants pour expliquer la mise en place de nouvelles politiques RH et de nouveaux services à destination des salariés :

- 36 % des dirigeants et DRH convaincus de l’importance de l’articulation famille-travail pour les années à venir mettent en avant la nécessité de « fidéliser les salariés » au même niveau de priorité que l’amélioration de la performance de l’entreprise ;

- Les dirigeants pensent que les dispositifs de place en crèches sont un bon moyen de réduire le stress au travail (48%), mais également de fidéliser les collaborateurs (46%) !

Méthodologie de l’étude

Interviews réalisées par téléphone du 22 juin au 4 août 2016, auprès d’un échantillon de 403 décisionnaires en matière de ressources humaines (dirigeants d’entreprise, directeurs des ressources humaines), représentatifs des entreprises de 50 salariés et plus, établies en France métropolitaine. Cette année, l’échantillon de dirigeants interrogé était 25% plus important que l’année précédente pour une représentativité accrue. Représentativité assurée par la méthode des quotas appliquée aux critères suivants : secteur d’activité de l’entreprise, taille de l’entreprise, région.



Lu 12351 fois
La rédaction

Le service Rédaction a pour mission de sélectionner et de publier chaque jour des contenus pertinents pour nos lecteurs internautes à partir d’une veille approfondie des communiqués de presse pour alimenter les rubriques actualité économiques, actualités d’entreprises, études ou encore actualités sectorielles. Pour échanger avec notre service Rédaction web et nous faire part de vos actualités, contactez-nous sur redaction@gpomag.fr

 

 

ImageEditionDigitaleMensuelle

 

Les Éditions Digitales Mensuelles de GPO Magazine

 Votre outil de veille, élaboré par nos journalistes, dans votre boîte mail.

Inscrivez-vous pour recevoir la prochaine édition gracieusement.

 

 

 

   

Annonces

Windows Onward

Le magazine digital

Inscrivez-vous à notre édition digitale pour feuilleter gratuitement le prochain numéro

inscrit.png   

Paru le 4 mars 2024
GPO Magazine N°113
Demandez votre exemplaire au service Vente au numéro

Lire l'extrait GPO 113.png

Paru le 27 novembre 2023
Édition Spéciale Transformation digitale
Recevez-le dès aujourd'hui !
Abonnez-vous à l'année en cliquant ici

Vignette Lire un extrait HS Transfo Digitale.png

Livres Blanc et E-book

Le Système d'Exploitation Hybride Windows 11 de Microsoft Booste la Productivité et la Sécurité en Entreprise
Microsoft a récemment dévoilé Windows 11, son dernier système d'exploitation, qui s'adapte parfaitement au mode…
Quelle stratégie pour établir une relation commerciale durable en Allemagne : un guide pour les dirigeants d’entreprises françaises
L'Allemagne, premier partenaire commercial de la France, demeure un marché d'exportation incontournable pour les entreprises…
Comment favoriser sa transition vers une économie mondiale durable ?
La CSRD contribue à l’objectif de l’Union européenne de promouvoir une économie durable et responsable,…
Plus de livres blanc

Webinaires

Facturation Électronique 2024 : une opportunité de performer pour les entreprises !
Une enquête de Wax Digital a révélé que 70 % des professionnels de la comptabilité…
Comment faire prospérer son entreprise dans la conjoncture actuelle ?
Pour accompagner les entreprises au plus près de leurs préoccupations, les experts de KPMG, Crédit…
Comment aborder la fin du « quoi qu’il en coûte » ?
Symboles du « quoi qu'il en coûte » comme réponse au Covid-19, les prêts garantis…
Plus de webinaires

Services aux entreprises

è Découvrez le réel impact de Windows 11 Professionnel

Grâce à la sécurité activée par défaut, les entreprises du monde entier prennent des initiatives plus audacieuses et des décisions plus rapides.

 
è Facturation électronique 2026

Un guide détaillé sur les étapes clés pour réussir son passage à la facturation électronique 2026 et franchir le pas de la dmatérialisation, avec tous les bénéfices qui l'accompagnent.

LB Facturation electronique 2026 Docuware.png

 

è  BUSINESS FRANCE : Établir des relations commerciales en l'Allemagne

L'Allemagne est le premier partenaire commercial de la France et représente le plus fort potentiel à l'export de la France à horizon 2025. Ce marché à la fois passionnant et exigeant mérite d'adopter une stratégie durable pour établir une relation commerciale sur le long terme. Tel est l'objectif de ce livre blanc de 64 pages intitulé "Quelle stratégie pour établir une relation commerciale avec l'Allemagne", proposé par Business France et ses partenaires de la Team France, et téléchargeable gracieusement.

 Couverture Livre Blanc Business France Allemagne.png

 
è  SYLOB : ERP pour l'industrie

Anticiper les évolutions industrielles et se projeter dans l'usine intelligente du futur, tels sont les objectifs visés par ce guide pratique de 20 pages à destination des PME intitulé "Industrie 4.0 & ERP", proposé par Sylob et téléchargeable gracieusement.

Couv Sylob CTA.png

 

 

GPO Magazine

GPO Magazine, pour Gérer, Prévoir et Optimiser les ressources de l'entreprise est un magazine d'aide à la décision bimestriel, axé sur l'optimisation de la gestion d'entreprise, pour concrètement guider ses lecteurs dirigeants dans leurs réflexions stratégiques, leurs démarches opérationnelles, la gestion de leurs droits et dans le choix de leurs partenaires.

Une ligne éditoriale concrète et pertinente qui conjugue tendances, cas concrèts et témoignages, dossiers d'analyse, dossiers marchés, dossiers métiers, focus, point de droit, point international, point fiscal. Plus des " Avis d'Experts ".

Contactez-nous

Nos autres sites d'information

Twitter - Derniers posts