Une enquête souligne l'incohérence entre la connaissance des cybermenaces et les agissements des employés

Évaluer cet élément
(0 Votes)

Blue Coat Systems, Inc., leader des solutions de sécurité pour entreprises,  présente les résultats d'une enquête mondiale menée auprès de 1 580 individus dans 11 pays, et révélant une tendance globale au mépris des risques informatiques au travail de la part des employés. Selon ces résultats, les employés de tous les pays consultent des sites Web non appropriés au travail, tout en étant généralement parfaitement conscients des risques pour leur entreprise.

 

 

Cette étude de Blue Coat a été réalisée par le cabinet de recherche indépendant Vanson Bourne, et montre la contradiction entre les actions des employés et leur sensibilisation aux cybermenaces, de plus en plus présentes sur le lieu de travail. En outre, ces comportements à risques mettent en péril des données professionnelles ou personnelles sensibles, qui peuvent ainsi être dérobées, exploitées immédiatement ou stockées pour une utilisation ultérieure, ou vendues sur un marché noir mondial et florissant, d'identifiants professionnels et personnels compromis.

 

Le phishing (hameçonnage) fait partie des sources des cybermenaces : les cybercriminels mènent continuellement des recherches approfondies sur les profils sociaux des employés afin de découvrir des informations pouvant être utilisées pour attaquer leur organisation. Ainsi, un pirate est susceptible de créer un e-mail en apparence authentique et ciblant un administrateur informatique d'une grande entreprise à l'aide d'informations extraites de profils sur des médias sociaux, comme l'université fréquentée ou l'équipe favorite du destinataire. Cet e-mail peut contenir un logiciel malveillant, téléchargé automatiquement en cliquant sur un lien inclus dans le document.

 

Quant à la pornographie, elle reste l'une des méthodes préférées de dissimulation de logiciels ou de contenu malveillants. Malgré une forte sensibilisation aux risques représentés par les sites de contenu pour adultes, les employés continuent de surfer sur ces pages potentiellement dangereuses. L'étude de Blue Coat révèle que les employés chinois sont les plus grands consommateurs de ce type de contenu sur des terminaux professionnels (19 % d'entre eux), suivis des Mexicains (10 %) et des Britanniques (9 %).

 

Principaux enseignements de l'étude
La majorité des répondants admettent comprendre les risques évidents liés au téléchargement de pièces jointes d'e-mails en provenance d'expéditeurs inconnus, ou à l'utilisation de médias sociaux et d'applications non approuvées sur leurs réseaux professionnels sans autorisation. Cette connaissance des risques n'influe pourtant pas sur leurs prises de risques. Les principaux enseignements sont les suivants :

 

- Bien que 65 % de l'ensemble des personnes interrogées considèrent que l'utilisation d'une nouvelle application sans l'accord de leur département informatique présente un risque important pour la cybersécurité de leur entreprise, 26 % des répondants confessent néanmoins une telle pratique.


- Au Royaume-Uni, un tiers des répondants (33 %) utilisent de nouvelles applications sans l'approbation de leur département informatique, contre 27 % des personnes interrogées en Allemagne et 16 % en France.
La prise de risques évidents tels que l'ouverture d'e-mails en provenance d'expéditeurs non vérifiés reste d'actualité au travail. Un employé sur cinq au Royaume-Uni ouvre des pièces jointes issues d’e-mails de ce type, et ce, malgré le fait que près de quatre employés sur cinq (78 %) considèrent qu'une telle pratique comporte un risque élevé. La gravité de la menace est perçue comme moins importante en Allemagne (64 %) et en France (63 %), et les e-mails en provenance d'expéditeurs inconnus sont ouverts par 16 % des employés dans chacun de ces deux pays.


- Environ deux employés sur cinq (41 %) se rendent sur des sites de médias sociaux pour motifs personnels au travail. Une telle pratique comporte des risques importants pour les entreprises, car les cybercriminels dissimulent des logiciels malveillants dans des liens raccourcis et tirent parti du chiffrement du trafic pour  les dissimuler.


- Bien que 6 % des répondants du monde entier consultent du contenu pour adulte sur des appareils professionnels, la tendance est plus forte au Royaume-Uni, où un employé sur dix (9 %) est adepte d'une telle pratique, contre respectivement 5 et 2 % des employés en France et en Allemagne.

 

« Alors que la majorité des employés sont conscients des risques en matière de cybersécurité, dans la pratique, la majorité compte sur la chance, » déclare Robert Arandjelovic, directeur des produits chez Blue Coat pour l'EMEA. « La consumérisation de l'informatique et les médias sociaux ont des bienfaits mitigés pour les entreprises. Il n'est désormais plus possible d'empêcher les employés de les utiliser, et les organisations doivent par conséquent trouver les moyens de prendre en charge ces choix en matière de technologies, tout en limitant les risques pour la sécurité. »

 
Lu 2215 fois
La rédaction

Le service Rédaction a pour mission de sélectionner et de publier chaque jour des contenus pertinents pour nos lecteurs internautes à partir d’une veille approfondie des communiqués de presse pour alimenter les rubriques actualité économiques, actualités d’entreprises, études ou encore actualités sectorielles. Pour échanger avec notre service Rédaction web et nous faire part de vos actualités, contactez-nous sur redaction@gpomag.fr

Le magazine digital

Inscrivez-vous à notre édition digitale pour feuilleter gratuitement le prochain numéro

inscrit.png   

Paru le 4 mars 2024
GPO Magazine N°113
Demandez votre exemplaire au service Vente au numéro

Lire l'extrait GPO 113.png

Paru le 27 novembre 2023
Édition Spéciale Transformation digitale
Recevez-le dès aujourd'hui !
Abonnez-vous à l'année en cliquant ici

Vignette Lire un extrait HS Transfo Digitale.png

Livres Blanc et E-book

Le Système d'Exploitation Hybride Windows 11 de Microsoft Booste la Productivité et la Sécurité en Entreprise
Microsoft a récemment dévoilé Windows 11, son dernier système d'exploitation, qui s'adapte parfaitement au mode…
Quelle stratégie pour établir une relation commerciale durable en Allemagne : un guide pour les dirigeants d’entreprises françaises
L'Allemagne, premier partenaire commercial de la France, demeure un marché d'exportation incontournable pour les entreprises…
Comment favoriser sa transition vers une économie mondiale durable ?
La CSRD contribue à l’objectif de l’Union européenne de promouvoir une économie durable et responsable,…
Plus de livres blanc

Webinaires

Facturation Électronique 2024 : une opportunité de performer pour les entreprises !
Une enquête de Wax Digital a révélé que 70 % des professionnels de la comptabilité…
Comment faire prospérer son entreprise dans la conjoncture actuelle ?
Pour accompagner les entreprises au plus près de leurs préoccupations, les experts de KPMG, Crédit…
Comment aborder la fin du « quoi qu’il en coûte » ?
Symboles du « quoi qu'il en coûte » comme réponse au Covid-19, les prêts garantis…
Plus de webinaires

Services aux entreprises

è Comment les données et l’IA peuvent révolutionner les prises de décision ?

L'impact que les données peuvent avoir sur l’entreprise et comment des outils technologiques permettent d’exploiter ces données de manière efficace et sécurisée.

Visualiser la vidéo sur notre chaîne en cliquant ici


è
 Découvrez le réel impact de Windows 11 Professionnel

Grâce à la sécurité activée par défaut, les entreprises du monde entier prennent des initiatives plus audacieuses et des décisions plus rapides.

 
è Facturation électronique 2026

Un guide détaillé sur les étapes clés pour réussir son passage à la facturation électronique 2026 et franchir le pas de la dmatérialisation, avec tous les bénéfices qui l'accompagnent.

LB Facturation electronique 2026 Docuware.png

 

è  BUSINESS FRANCE : Établir des relations commerciales en l'Allemagne

L'Allemagne est le premier partenaire commercial de la France et représente le plus fort potentiel à l'export de la France à horizon 2025. Ce marché à la fois passionnant et exigeant mérite d'adopter une stratégie durable pour établir une relation commerciale sur le long terme. Tel est l'objectif de ce livre blanc de 64 pages intitulé "Quelle stratégie pour établir une relation commerciale avec l'Allemagne", proposé par Business France et ses partenaires de la Team France, et téléchargeable gracieusement.

 Couverture Livre Blanc Business France Allemagne.png

 
è  SYLOB : ERP pour l'industrie

Anticiper les évolutions industrielles et se projeter dans l'usine intelligente du futur, tels sont les objectifs visés par ce guide pratique de 20 pages à destination des PME intitulé "Industrie 4.0 & ERP", proposé par Sylob et téléchargeable gracieusement.

Couv Sylob CTA.png

 

 

GPO Magazine

GPO Magazine, pour Gérer, Prévoir et Optimiser les ressources de l'entreprise est un magazine d'aide à la décision bimestriel, axé sur l'optimisation de la gestion d'entreprise, pour concrètement guider ses lecteurs dirigeants dans leurs réflexions stratégiques, leurs démarches opérationnelles, la gestion de leurs droits et dans le choix de leurs partenaires.

Une ligne éditoriale concrète et pertinente qui conjugue tendances, cas concrèts et témoignages, dossiers d'analyse, dossiers marchés, dossiers métiers, focus, point de droit, point international, point fiscal. Plus des " Avis d'Experts ".

Contactez-nous

Nos autres sites d'information

Twitter - Derniers posts