Les Salons et Foires en France et en Île-de-France : puissant outil de développement pour les entreprises

Évaluer cet élément
(0 Votes)

Selon une étude, inédite au niveau mondial, menée par Médiamétrie pour la CCI Paris Île-de-France, UNIMEV (Union Française des Métiers de l’Événement), Bercy (Direction Générale des Entreprises) et le Comité des Expositions de Paris (CEP), les salons et les foires permettent aux entreprises ayant exposé en France de générer plus de 30,5 milliards d’euros de chiffre d’affaires, dont plus de 17 milliards pour celles ayant exposé en Île-de-France.

 

Les 42 000 entreprises exposantes, qui ont participé en moyenne à 5 salons par an, ont signé près de 18 millions de contrats commerciaux pendant ou à la suite de ces manifestations, et ont bénéficié d’un retour sur investissement (ROI) moyen de 2 pendant la manifestation et de 8 entre trois et dix mois après la fin de la manifestation.

 

Avec 3 319 entreprises exposantes interrogées sur un échantillon représentatif de près de 50 salons et foires (franciliens et provinciaux, professionnels et grand public, de dimension internationale ou nationale) de toutes les filières économiques, cette étude démontre que les Salons et Foires sont un outil stratégique de développement pour les entreprises françaises et pour les territoires.

 

Première mondiale en raison de son envergure, de la fiabilité et de la robustesse des informations analysées, cette étude partenariale confirme l’élément déclencheur de « business » de l’outil salon en :
- évaluant en valeurs absolue et relative le montant total des transactions générées grâce à la participation aux Salons et Foires ;
- calculant le retour sur investissement moyen d’une participation sur un salon ou sur une foire ;
- estimant les exportations françaises générées grâce à la participation aux salons internationaux et leur part dans le total des exportations.

 

Cette étude révèle donc que :
- Les 42 000 entreprises exposantes en France (hors salons de l’aéronautique et du secteur de la Défense) ont généré en 2014 plus de 30,5 milliards d’euros de chiffre d’affaires (dont plus de 17 milliards d’euros pour l’Île-de-France) ;
- 84 % des entreprises génèrent du chiffre d’affaires grâce à leur participation à un salon ou une foire, les 16% restant visant principalement des objectifs d’image ;
- ¼ du chiffre d’affaires est généré pendant la manifestation et les ¾ dans les mois qui suivent ;
- 17,7 millions de contrats sont signés par les entreprises exposantes grâce à leur participation à une manifestation ;
- Le retour sur investissement (ROI) pour l’entreprise est de 2 pendant la manifestation et monte à 8 entre trois et dix mois après ;
- Un stand sur deux réalise du chiffre d’affaires avec l’étranger (les 2/3 sur les salons professionnels)
- 2,6 milliards d’euros de chiffre d’affaires ont été réalisés par les 18 500 entreprises exposantes françaises ayant signé des contrats avec des clients étrangers lors de leur participation à un salon ou une foire, soit 29% de leur chiffre d’affaires à l'export.

 

Parce qu’ils sont à la fois un lieu de vente, d’exposition et de rencontres entre professionnels, entrepreneurs et investisseurs, entre clients et fournisseurs, les Salons et les Foires constituent de formidables outils de développements commerciaux. Ainsi, ils sont vecteur de croissance des territoires et contribuent à la création de richesse, d'activité économique et d'emplois. Ils participent de façon déterminante à la dynamique économique des entreprises industrielles et de services de notre pays et à l’attractivité internationale des places et territoires.

 
Lu 3004 fois
La rédaction

Le service Rédaction a pour mission de sélectionner et de publier chaque jour des contenus pertinents pour nos lecteurs internautes à partir d’une veille approfondie des communiqués de presse pour alimenter les rubriques actualité économiques, actualités d’entreprises, études ou encore actualités sectorielles. Pour échanger avec notre service Rédaction web et nous faire part de vos actualités, contactez-nous sur redaction@gpomag.fr

Le magazine digital

Inscrivez-vous à notre édition digitale pour feuilleter gratuitement le prochain numéro

inscrit.png   

Paru le 4 mars 2024
GPO Magazine N°113
Demandez votre exemplaire au service Vente au numéro

Lire l'extrait GPO 113.png

Paru le 27 novembre 2023
Édition Spéciale Transformation digitale
Recevez-le dès aujourd'hui !
Abonnez-vous à l'année en cliquant ici

Vignette Lire un extrait HS Transfo Digitale.png

Livres Blanc et E-book

Le Système d'Exploitation Hybride Windows 11 de Microsoft Booste la Productivité et la Sécurité en Entreprise
Microsoft a récemment dévoilé Windows 11, son dernier système d'exploitation, qui s'adapte parfaitement au mode…
Quelle stratégie pour établir une relation commerciale durable en Allemagne : un guide pour les dirigeants d’entreprises françaises
L'Allemagne, premier partenaire commercial de la France, demeure un marché d'exportation incontournable pour les entreprises…
Comment favoriser sa transition vers une économie mondiale durable ?
La CSRD contribue à l’objectif de l’Union européenne de promouvoir une économie durable et responsable,…
Plus de livres blanc

Webinaires

Facturation Électronique 2024 : une opportunité de performer pour les entreprises !
Une enquête de Wax Digital a révélé que 70 % des professionnels de la comptabilité…
Comment faire prospérer son entreprise dans la conjoncture actuelle ?
Pour accompagner les entreprises au plus près de leurs préoccupations, les experts de KPMG, Crédit…
Comment aborder la fin du « quoi qu’il en coûte » ?
Symboles du « quoi qu'il en coûte » comme réponse au Covid-19, les prêts garantis…
Plus de webinaires

Services aux entreprises

è Comment les données et l’IA peuvent révolutionner les prises de décision ?

L'impact que les données peuvent avoir sur l’entreprise et comment des outils technologiques permettent d’exploiter ces données de manière efficace et sécurisée.

Visualiser la vidéo sur notre chaîne en cliquant ici


è
 Découvrez le réel impact de Windows 11 Professionnel

Grâce à la sécurité activée par défaut, les entreprises du monde entier prennent des initiatives plus audacieuses et des décisions plus rapides.

 
è Facturation électronique 2026

Un guide détaillé sur les étapes clés pour réussir son passage à la facturation électronique 2026 et franchir le pas de la dmatérialisation, avec tous les bénéfices qui l'accompagnent.

LB Facturation electronique 2026 Docuware.png

 

è  BUSINESS FRANCE : Établir des relations commerciales en l'Allemagne

L'Allemagne est le premier partenaire commercial de la France et représente le plus fort potentiel à l'export de la France à horizon 2025. Ce marché à la fois passionnant et exigeant mérite d'adopter une stratégie durable pour établir une relation commerciale sur le long terme. Tel est l'objectif de ce livre blanc de 64 pages intitulé "Quelle stratégie pour établir une relation commerciale avec l'Allemagne", proposé par Business France et ses partenaires de la Team France, et téléchargeable gracieusement.

 Couverture Livre Blanc Business France Allemagne.png

 
è  SYLOB : ERP pour l'industrie

Anticiper les évolutions industrielles et se projeter dans l'usine intelligente du futur, tels sont les objectifs visés par ce guide pratique de 20 pages à destination des PME intitulé "Industrie 4.0 & ERP", proposé par Sylob et téléchargeable gracieusement.

Couv Sylob CTA.png

 

 

GPO Magazine

GPO Magazine, pour Gérer, Prévoir et Optimiser les ressources de l'entreprise est un magazine d'aide à la décision bimestriel, axé sur l'optimisation de la gestion d'entreprise, pour concrètement guider ses lecteurs dirigeants dans leurs réflexions stratégiques, leurs démarches opérationnelles, la gestion de leurs droits et dans le choix de leurs partenaires.

Une ligne éditoriale concrète et pertinente qui conjugue tendances, cas concrèts et témoignages, dossiers d'analyse, dossiers marchés, dossiers métiers, focus, point de droit, point international, point fiscal. Plus des " Avis d'Experts ".

Contactez-nous

Nos autres sites d'information

Twitter - Derniers posts