Bien que prêts au travail hybride, les européens attendent des changements

Etudes Écrit par  vendredi, 08 octobre 2021 10:04 Taille de police Réduire la taille de la police Augmenter la taille de police
Évaluer cet élément
(1 Vote)

Pendant plus d'un an, le télétravail a été la norme en Europe. Pour beaucoup, ce modèle devrait même perdurer jusqu'à nouvel ordre. Un nouveau rapport[1] de Sharp, fournisseur de produits et services technologiques pour les entreprises et organisations européennes, révèle que les employés sont plus que prêts à effectuer un retour au bureau quelques jours par semaine.

Cette étude met également en évidence un certain nombre d'exigences auxquelles les employeurs devront répondre pour promouvoir la productivité et la positivité dans l'environnement de travail du futur, en particulier auprès des moins de 30 ans.

Menée auprès de 6 000 employés de PME en Europe, cette nouvelle enquête montre l'impact que la pandémie de la COVID-19 a eu sur les besoins des collaborateurs, et révèle leurs attentes quant aux méthodes de travail de demain.

Suite à une période de télétravail forcé, près de 3 personnes sur 5 (58 %) affirment que le fait de travailler dans un environnement professionnel dynamique a pris de la valeur à leurs yeux. En outre, plus de la moitié des personnes interrogées (55 %) mentionnent l'importance d'être en mesure de rencontrer et de travailler au plus près de leurs collègues.

Interrogés quant à leur méthode de travail privilégiée pour l'avenir, les participants espagnols et néerlandais sont les plus favorables au télétravail à temps plein. À l'inverse, le travail à temps plein en présentiel est plus populaire en Pologne et en Italie. Mais dans l'ensemble, les professionnels européens sont néanmoins en accord sur un point - celui de la nécessité d'équilibrer le travail hybride, à savoir travail au bureau et à distance. Cette approche hybride séduit en effet la majorité des participants à l'étude dans tous les pays.

Cependant, malgré l'intérêt manifeste pour un retour sur le lieu de travail, certains éléments sont susceptibles de décourager les professionnels.

Les 5 principales raisons :

1. L'absence de technologies adaptées
2. La disposition restrictive de l'environnement professionnel
3. Le partage de locaux avec d'autres entreprises
4. L'obligation d'emprunter les moyens de transport / un environnement fade et peu inspirant
5. Le manque de diversité des espaces de travail et de réunion

L'expérience du télétravail a été différente selon les pays. Les répondants sont donc divisés quant à leurs attentes les plus importantes. La capacité à rencontrer et travailler à proximité de collègues est un critère plus important en France (87 % des personnes interrogées, tandis que la possibilité de travailler à des horaires flexibles) est la priorité des Polonais (71 %) et des Britanniques (63 %).

« La notion d'environnement hybride (le mélange de travail à distance et en présentiel) a beaucoup fait parler », explique Viola K. Kraus. « Cependant, pour que ce modèle soit efficace, il est clair que la disponibilité des technologies, la capacité à en tirer le maximum, la formation en vue d'une collaboration efficace et l'aptitude des entreprises à entretenir la culture adéquate seront des paramètres essentiels. Comme c'était le cas à domicile, les technologies doivent être immédiatement accessibles aux employés, et ces derniers doivent pouvoir s'en servir efficacement en toute simplicité. La place qu'occupera le bureau sera définie dans les mois à venir, à mesure que nous nous adapterons à la nouvelle donne, et que les entreprises trouveront le bon équilibre quant aux lieux et modes de travail ».

Quant aux éléments susceptibles d'encourager les employés à passer du temps au bureau, la possibilité de rencontrer leurs collègues et les opportunités de sociabilisation représentent des priorités, tout comme le fait de s'assurer qu'ils puissent accéder aux toutes dernières technologies.

« La volonté de faire revenir les salariés sur le lieu de travail est manifeste », déclare Magali Moreau, Directrice Marketing & Communication. « Cependant, il est important de tenir compte des attentes et besoins des employés pour garantir une transition progressive en douceur et trouver le bon équilibre entre télétravail et travail au bureau. L'heure est venue d'adopter des espaces, systèmes et comportements plus collaboratifs, afin de répondre aux besoins des professionnels d'aujourd'hui ».

1 Enquête menée par Censuswide pour le compte de Sharp auprès de 6 018 employés de PME (10-250 salariés) au Royaume-Uni, en France, en Allemagne, en Espagne, aux Pays-Bas, en Suède, en Italie et en Pologne

Sharp Infographie Future of Work 2021 page 0001

Lu 950 fois Dernière modification le mardi, 19 octobre 2021 15:57
La rédaction

Le service Rédaction a pour mission de sélectionner et de publier chaque jour des contenus pertinents pour nos lecteurs internautes à partir d’une veille approfondie des communiqués de presse pour alimenter les rubriques actualité économiques, actualités d’entreprises, études ou encore actualités sectorielles. Pour échanger avec notre service Rédaction web et nous faire part de vos actualités, contactez-nous sur redaction@gpomag.fr

Le magazine digital

Inscrivez-vous à notre édition digitale pour feuilleter gratuitement le prochain numéro

inscrit.png   

Paru le 4 mars 2024
GPO Magazine N°113
Demandez votre exemplaire au service Vente au numéro

Lire l'extrait GPO 113.png

Paru le 27 novembre 2023
Édition Spéciale Transformation digitale
Recevez-le dès aujourd'hui !
Abonnez-vous à l'année en cliquant ici

Vignette Lire un extrait HS Transfo Digitale.png

Livres Blanc et E-book

Le Système d'Exploitation Hybride Windows 11 de Microsoft Booste la Productivité et la Sécurité en Entreprise
Microsoft a récemment dévoilé Windows 11, son dernier système d'exploitation, qui s'adapte parfaitement au mode…
Quelle stratégie pour établir une relation commerciale durable en Allemagne : un guide pour les dirigeants d’entreprises françaises
L'Allemagne, premier partenaire commercial de la France, demeure un marché d'exportation incontournable pour les entreprises…
Comment favoriser sa transition vers une économie mondiale durable ?
La CSRD contribue à l’objectif de l’Union européenne de promouvoir une économie durable et responsable,…
Plus de livres blanc

Webinaires

Facturation Électronique 2024 : une opportunité de performer pour les entreprises !
Une enquête de Wax Digital a révélé que 70 % des professionnels de la comptabilité…
Comment faire prospérer son entreprise dans la conjoncture actuelle ?
Pour accompagner les entreprises au plus près de leurs préoccupations, les experts de KPMG, Crédit…
Comment aborder la fin du « quoi qu’il en coûte » ?
Symboles du « quoi qu'il en coûte » comme réponse au Covid-19, les prêts garantis…
Plus de webinaires

Services aux entreprises

è Comment les données et l’IA peuvent révolutionner les prises de décision ?

L'impact que les données peuvent avoir sur l’entreprise et comment des outils technologiques permettent d’exploiter ces données de manière efficace et sécurisée.

Visualiser la vidéo sur notre chaîne en cliquant ici


è
 Découvrez le réel impact de Windows 11 Professionnel

Grâce à la sécurité activée par défaut, les entreprises du monde entier prennent des initiatives plus audacieuses et des décisions plus rapides.

 
è Facturation électronique 2026

Un guide détaillé sur les étapes clés pour réussir son passage à la facturation électronique 2026 et franchir le pas de la dmatérialisation, avec tous les bénéfices qui l'accompagnent.

LB Facturation electronique 2026 Docuware.png

 

è  BUSINESS FRANCE : Établir des relations commerciales en l'Allemagne

L'Allemagne est le premier partenaire commercial de la France et représente le plus fort potentiel à l'export de la France à horizon 2025. Ce marché à la fois passionnant et exigeant mérite d'adopter une stratégie durable pour établir une relation commerciale sur le long terme. Tel est l'objectif de ce livre blanc de 64 pages intitulé "Quelle stratégie pour établir une relation commerciale avec l'Allemagne", proposé par Business France et ses partenaires de la Team France, et téléchargeable gracieusement.

 Couverture Livre Blanc Business France Allemagne.png

 
è  SYLOB : ERP pour l'industrie

Anticiper les évolutions industrielles et se projeter dans l'usine intelligente du futur, tels sont les objectifs visés par ce guide pratique de 20 pages à destination des PME intitulé "Industrie 4.0 & ERP", proposé par Sylob et téléchargeable gracieusement.

Couv Sylob CTA.png

 

 

GPO Magazine

GPO Magazine, pour Gérer, Prévoir et Optimiser les ressources de l'entreprise est un magazine d'aide à la décision bimestriel, axé sur l'optimisation de la gestion d'entreprise, pour concrètement guider ses lecteurs dirigeants dans leurs réflexions stratégiques, leurs démarches opérationnelles, la gestion de leurs droits et dans le choix de leurs partenaires.

Une ligne éditoriale concrète et pertinente qui conjugue tendances, cas concrèts et témoignages, dossiers d'analyse, dossiers marchés, dossiers métiers, focus, point de droit, point international, point fiscal. Plus des " Avis d'Experts ".

Contactez-nous

Nos autres sites d'information

Twitter - Derniers posts