Travail hybride : les managers sous pression

Etudes Écrit par  lundi, 20 décembre 2021 09:12 Taille de police Réduire la taille de la police Augmenter la taille de police
Évaluer cet élément
(1 Vote)

Depuis 18 mois, les entreprises du monde entier ne cessent de s’adapter aux nouvelles façons de travailler. Après des mois de télétravail imposé, la tendance aujourd’hui est au travail hybride, permettant aux travailleurs de la connaissance de maintenir une partie de la semaine à distance, mais aussi de revenir progressivement sur site.

Chacun peut ainsi recréer le lien social qui aurait pu disparaître pendant toute cette période. Cependant, d’après l’étude « Reworking Work » d’Atlassian, si l’adaptation au télétravail et au travail hybride semblait aisée pour la majorité des actifs, les managers ne se sentent toujours pas à l’aise et s’en inquiètent.

Une confiance forte mais qui s’essouffle progressivement

Lorsque le télétravail a été imposé au printemps 2020, chacun s’inquiétait de sa propre performance, mais également de l’implication de l’ensemble des équipes. Et contre toute attente, la confiance des collaborateurs envers leurs différentes équipes encadrantes a augmenté.

L’étude révèle ainsi qu’en France, 67 % des collaborateurs déclarent avoir confiance en leur entreprise, compte tenu du contexte. Si ces chiffres se confirment au Japon (64 %) et en Allemagne (70 %), ils sont bien plus forts en Inde (84 %). Et si les taux se maintiennent entre 2020 et 2021 dans ces pays, ils ont tendance à s’inverser aux États-Unis : outre-Atlantique, le degré de confiance augmente de 3 %, la faisant ainsi grimper à 76 % en 2021. Même tendance en Australie avec une chute de 8 points : s’ils étaient 80 % à faire confiance à leur entreprise en 2020, ils ne sont plus que 72 % cette année.

Au niveau mondial, même si le degré de confiance est encore fort, il commence à s’essouffler. En effet, en 2021, les équipes opérationnelles se sentent malheureusement moins soutenues par leurs directions lorsqu’il s’agit de les aider à surmonter les défis à long terme du travail à distance. Ainsi, alors qu’ils étaient 82 % en 2020 à avoir confiance en leur équipe de direction locale, ils ne sont plus que 76 % en 2021.

De même, alors que 74 % des collaborateurs déclaraient affirmaient une grande confiance envers leurs managers, et 76 % envers la Direction Générale de leur entreprise, un an plus tard, ils ne sont plus que 70 % à réaffirmer à la fois leur confiance envers l’équipe managériale et envers la Direction Générale.

Des managers qui peinent encore à s’adapter

Tout au long de l’année, les actifs ont continué d’investir dans le confort et l’ergonomie de leurs postes de travail. Si aujourd’hui, ils sont mieux équipés et qu’ils se sentent plus à l’aise, les managers, eux, se sentent dépassés et ne partagent pas encore ce sentiment. Cependant, même s’ils sont conscients de leur difficulté, ils reconnaissent que ce nouveau mode de travail est l’avenir et qu’il est donc fondamental de s’y adapter.

Au cours de ces douze derniers mois, au niveau mondial, ils étaient ainsi 63 % à le reconnaître. Par conséquent, la part des managers favorables à un travail hybride augmente lui aussi. Ainsi, alors qu’ils étaient 36 % en 2020, ils sont aujourd’hui 51 % à le plébisciter. Parmi eux, 18 % restent favorables au présentiel pur, contre 12 % des salariés occupant des fonctions moins élevées.

Enfin, même s’il s’impose et permet à chacun de repenser ses missions et sa façon de travailler, ce nouveau fonctionnement inquiète. En effet, avec cette nouvelle organisation, les managers se posent de nombreuses questions quant à la nature même de leurs missions. Ceux-ci sont sensibles à la valeur qu’ils apportent à leur entreprise, et ont pourtant le sentiment que leurs missions sont de plus en plus commerciales et malheureusement moins attrayantes. Au niveau mondial, ils sont 47 % de managers à l’affirmer, en Inde 68 %, aux USA 59 %, en France 38 %.

« Nous avons tous surmonté les 18 derniers mois, mais il faut désormais viser plus haut. Nul ne détient toutes les réponses, alors expérimentons de nouvelles méthodes de travail et accompagnons nos équipes dans cette période de changement. Cela implique de moins insister sur la gestion de certaines tâches et davantage sur la gestion des personnes. Moins de paroles et plus d'écoute. Maintenir l'accent sur la santé mentale et le bien-être. Les entreprises qui préparent les équipes et les individus à réussir dans le nouveau monde du travail distribué sont les plus susceptibles de réussir. Si nous les aidons à prospérer, l'ensemble de l'organisation prospérera également », a déclaré Dom Price, Work Futurist chez Atlassian.


Méthodologie
L’étude « Reworking Work: Quantitative Research » a été commandée par Atlassian et menée par PaperGiant, avec le soutien de partenaires de recherche internationaux. La méthodologie a utilisé une enquête multilingue en ligne de 15 minutes s’appuyant sur l’enquête de 2020, auprès de 6 192 travailleurs du savoir répartis dans six pays, ayant travaillé à distance au moins une fois durant les 12 derniers mois.

Les Français représentent 1020 des personnes ayant répondu à la recherche quantitative. Les répondants étaient des collaborateurs travaillant 30 heures ou plus par semaine, âgés de 21 à 65 ans, issus d’entreprises de 250 employés ou plus et avaient une ancienneté d’au moins 6 mois.

Lu 840 fois Dernière modification le lundi, 20 décembre 2021 09:45
La rédaction

Le service Rédaction a pour mission de sélectionner et de publier chaque jour des contenus pertinents pour nos lecteurs internautes à partir d’une veille approfondie des communiqués de presse pour alimenter les rubriques actualité économiques, actualités d’entreprises, études ou encore actualités sectorielles. Pour échanger avec notre service Rédaction web et nous faire part de vos actualités, contactez-nous sur redaction@gpomag.fr

Le magazine digital

Inscrivez-vous à notre édition digitale pour feuilleter gratuitement le prochain numéro

inscrit.png   

Paru le 4 mars 2024
GPO Magazine N°113
Demandez votre exemplaire au service Vente au numéro

Lire l'extrait GPO 113.png

Paru le 27 novembre 2023
Édition Spéciale Transformation digitale
Recevez-le dès aujourd'hui !
Abonnez-vous à l'année en cliquant ici

Vignette Lire un extrait HS Transfo Digitale.png

Livres Blanc et E-book

Le Système d'Exploitation Hybride Windows 11 de Microsoft Booste la Productivité et la Sécurité en Entreprise
Microsoft a récemment dévoilé Windows 11, son dernier système d'exploitation, qui s'adapte parfaitement au mode…
Quelle stratégie pour établir une relation commerciale durable en Allemagne : un guide pour les dirigeants d’entreprises françaises
L'Allemagne, premier partenaire commercial de la France, demeure un marché d'exportation incontournable pour les entreprises…
Comment favoriser sa transition vers une économie mondiale durable ?
La CSRD contribue à l’objectif de l’Union européenne de promouvoir une économie durable et responsable,…
Plus de livres blanc

Webinaires

Facturation Électronique 2024 : une opportunité de performer pour les entreprises !
Une enquête de Wax Digital a révélé que 70 % des professionnels de la comptabilité…
Comment faire prospérer son entreprise dans la conjoncture actuelle ?
Pour accompagner les entreprises au plus près de leurs préoccupations, les experts de KPMG, Crédit…
Comment aborder la fin du « quoi qu’il en coûte » ?
Symboles du « quoi qu'il en coûte » comme réponse au Covid-19, les prêts garantis…
Plus de webinaires

Services aux entreprises

è Comment les données et l’IA peuvent révolutionner les prises de décision ?

L'impact que les données peuvent avoir sur l’entreprise et comment des outils technologiques permettent d’exploiter ces données de manière efficace et sécurisée.

Visualiser la vidéo sur notre chaîne en cliquant ici


è
 Découvrez le réel impact de Windows 11 Professionnel

Grâce à la sécurité activée par défaut, les entreprises du monde entier prennent des initiatives plus audacieuses et des décisions plus rapides.

 
è Facturation électronique 2026

Un guide détaillé sur les étapes clés pour réussir son passage à la facturation électronique 2026 et franchir le pas de la dmatérialisation, avec tous les bénéfices qui l'accompagnent.

LB Facturation electronique 2026 Docuware.png

 

è  BUSINESS FRANCE : Établir des relations commerciales en l'Allemagne

L'Allemagne est le premier partenaire commercial de la France et représente le plus fort potentiel à l'export de la France à horizon 2025. Ce marché à la fois passionnant et exigeant mérite d'adopter une stratégie durable pour établir une relation commerciale sur le long terme. Tel est l'objectif de ce livre blanc de 64 pages intitulé "Quelle stratégie pour établir une relation commerciale avec l'Allemagne", proposé par Business France et ses partenaires de la Team France, et téléchargeable gracieusement.

 Couverture Livre Blanc Business France Allemagne.png

 
è  SYLOB : ERP pour l'industrie

Anticiper les évolutions industrielles et se projeter dans l'usine intelligente du futur, tels sont les objectifs visés par ce guide pratique de 20 pages à destination des PME intitulé "Industrie 4.0 & ERP", proposé par Sylob et téléchargeable gracieusement.

Couv Sylob CTA.png

 

 

GPO Magazine

GPO Magazine, pour Gérer, Prévoir et Optimiser les ressources de l'entreprise est un magazine d'aide à la décision bimestriel, axé sur l'optimisation de la gestion d'entreprise, pour concrètement guider ses lecteurs dirigeants dans leurs réflexions stratégiques, leurs démarches opérationnelles, la gestion de leurs droits et dans le choix de leurs partenaires.

Une ligne éditoriale concrète et pertinente qui conjugue tendances, cas concrèts et témoignages, dossiers d'analyse, dossiers marchés, dossiers métiers, focus, point de droit, point international, point fiscal. Plus des " Avis d'Experts ".

Contactez-nous

Nos autres sites d'information

Twitter - Derniers posts