Transformation numérique et innovation : les clés de la pérennité

Évaluer cet élément
(1 Vote)

Selon une enquête IDC InfoBrief commandée par Insight Enterprises, intégrateur de solutions membre du Fortune 500 favorisant le succès de ses clients grâce à la transformation numérique, les dirigeants d’entreprises à travers le monde sont conscients de la nécessité d’investir dans la transformation numérique pour répondre à un nouvel impératif d’innovation, en dépit de pressions macroéconomiques constantes et d’un environnement commercial de plus en plus incertain et concurrentiel.

L’enquête IDC InfoBrief 2023 Insight Intelligent Technology Report1 avait pour but d’étudier l’influence de l’incertitude prolongée touchant l’économie mondiale et des tensions géopolitiques persistantes, entre autres défis pour les entreprises, sur les investissements numériques de leurs dirigeants. Pour ce faire, ils ont interrogé un millier d’entre eux à travers le monde, dans des structures comptant au moins 1000 salariés.

« La question numéro un que nous posent nos clients est de savoir comment faire en sorte que leur entreprise existe encore dans quelques années. Les entreprises tentent depuis des années de faire face à la fragilité de leurs systèmes hérités et d’optimiser leur activité en approfondissant leur transformation numérique afin d’améliorer leur productivité, de gagner des parts sur des marchés plus restreints et de renforcer leur résilience », observe Matt Jackson, Global CTO chez Insight. « Désormais, l’IA générative rend encore plus urgent pour les dirigeants de préparer leur entreprise pour conserver une longueur d’avance sur leurs concurrents dans cette course ».

Principaux enseignements de l’enquête :

  • 52 % des participants estiment que la résilience opérationnelle fait partie des plus grands défis que les entreprises auront à surmonter l’an prochain, aux côtés de la cybersécurité (56 %).
  • 34 % projettent d’investir dans la transformation numérique au cours des 12 mois à venir afin de faire évoluer la distribution et la monétisation de leurs produits et services, tandis que 33 % entendent approfondir l’expérience client digitale.
  • Alors que la plupart des entreprises sont conscientes de la nécessité de devenir numériques, 61 % disent en attendre un retour sur investissement significatif en 2024.
  • Les principaux obstacles à la transformation numérique sont les préoccupations concernant la confidentialité et la sécurité des données (53 %), le manque de compétences technologiques essentielles (39 %) ou encore l’insuffisance des ressources pour la gestion du changement (39 %). Toutes ces problématiques gagneront encore en acuité à mesure que les entreprises détermineront comment mettre en œuvre des technologies plus complexes, telles que l’IA générative.
  • Près de la moitié (49 %) des échecs de projets de transformation numérique sont liés à des problèmes d’intégration de l’infrastructure IT ; 46 % des participants à l’enquête invoquent également la dette technologique ou technique héritée qui freine la stratégie de leur entreprise.
  • 48 % des participants indiquent que la direction de leur entreprise a renforcé les contrôles des initiatives numériques l’an dernier.

« Les dirigeants doivent revoir leur conception du retour sur investissement s’ils souhaitent véritablement que leur entreprise devienne numérique. Il leur faut résolument faire preuve d’agilité, transformer le coût des investissements CapEx en OpEx pour créer un environnement d’innovation continue et déployer les technologies promptement afin de s’octroyer un avantage concurrentiel. S’ils ne le font pas, c’est une autre entreprise qui le fera à leur place », commente Adrian Gregory, Président EMEA d’Insight.

1 Enquête IDC InfoBrief, parrainée par Insight, intitulée 2023 Insight Intelligent Technology Report: Are We in a New Era of Innovation? (doc. n°EUR150678623), juin 2023.


Méthodologie de l’enquête :
IDC a réalisé cette enquête entre janvier et mars 2023 auprès d’un échantillon d’un millier de participants, composé de dirigeants de grandes entreprises commerciales de plus de 1000 salariés, représentant tous les secteurs d’activité. L’échantillon comprenait également des décideurs de haut rang dans des entreprises du secteur public comptant plus de 250 employés. La répartition géographique était la suivante : 300 en Amérique du Nord (États-Unis et Canada) et 100 par pays en Espagne, en Italie, en France, au Royaume-Uni, en Belgique, aux Pays-Bas, en Allemagne, en Autriche et en Suisse. La marge d’erreur pour l’échantillon total de 1000 se situe à +/-3 % pour un niveau de confiance de 95 %.

Lu 1230 fois Dernière modification le vendredi, 16 juin 2023 07:49
La rédaction

Le service Rédaction a pour mission de sélectionner et de publier chaque jour des contenus pertinents pour nos lecteurs internautes à partir d’une veille approfondie des communiqués de presse pour alimenter les rubriques actualité économiques, actualités d’entreprises, études ou encore actualités sectorielles. Pour échanger avec notre service Rédaction web et nous faire part de vos actualités, contactez-nous sur redaction@gpomag.fr

Le magazine digital

Inscrivez-vous à notre édition digitale pour feuilleter gratuitement le prochain numéro

inscrit.png   

Paru le 4 mars 2024
GPO Magazine N°113
Demandez votre exemplaire au service Vente au numéro

Lire l'extrait GPO 113.png

Paru le 27 novembre 2023
Édition Spéciale Transformation digitale
Recevez-le dès aujourd'hui !
Abonnez-vous à l'année en cliquant ici

Vignette Lire un extrait HS Transfo Digitale.png

Livres Blanc et E-book

Le Système d'Exploitation Hybride Windows 11 de Microsoft Booste la Productivité et la Sécurité en Entreprise
Microsoft a récemment dévoilé Windows 11, son dernier système d'exploitation, qui s'adapte parfaitement au mode…
Quelle stratégie pour établir une relation commerciale durable en Allemagne : un guide pour les dirigeants d’entreprises françaises
L'Allemagne, premier partenaire commercial de la France, demeure un marché d'exportation incontournable pour les entreprises…
Comment favoriser sa transition vers une économie mondiale durable ?
La CSRD contribue à l’objectif de l’Union européenne de promouvoir une économie durable et responsable,…
Plus de livres blanc

Webinaires

Facturation Électronique 2024 : une opportunité de performer pour les entreprises !
Une enquête de Wax Digital a révélé que 70 % des professionnels de la comptabilité…
Comment faire prospérer son entreprise dans la conjoncture actuelle ?
Pour accompagner les entreprises au plus près de leurs préoccupations, les experts de KPMG, Crédit…
Comment aborder la fin du « quoi qu’il en coûte » ?
Symboles du « quoi qu'il en coûte » comme réponse au Covid-19, les prêts garantis…
Plus de webinaires

Services aux entreprises

è Comment les données et l’IA peuvent révolutionner les prises de décision ?

L'impact que les données peuvent avoir sur l’entreprise et comment des outils technologiques permettent d’exploiter ces données de manière efficace et sécurisée.

Visualiser la vidéo sur notre chaîne en cliquant ici


è
 Découvrez le réel impact de Windows 11 Professionnel

Grâce à la sécurité activée par défaut, les entreprises du monde entier prennent des initiatives plus audacieuses et des décisions plus rapides.

 
è Facturation électronique 2026

Un guide détaillé sur les étapes clés pour réussir son passage à la facturation électronique 2026 et franchir le pas de la dmatérialisation, avec tous les bénéfices qui l'accompagnent.

LB Facturation electronique 2026 Docuware.png

 

è  BUSINESS FRANCE : Établir des relations commerciales en l'Allemagne

L'Allemagne est le premier partenaire commercial de la France et représente le plus fort potentiel à l'export de la France à horizon 2025. Ce marché à la fois passionnant et exigeant mérite d'adopter une stratégie durable pour établir une relation commerciale sur le long terme. Tel est l'objectif de ce livre blanc de 64 pages intitulé "Quelle stratégie pour établir une relation commerciale avec l'Allemagne", proposé par Business France et ses partenaires de la Team France, et téléchargeable gracieusement.

 Couverture Livre Blanc Business France Allemagne.png

 
è  SYLOB : ERP pour l'industrie

Anticiper les évolutions industrielles et se projeter dans l'usine intelligente du futur, tels sont les objectifs visés par ce guide pratique de 20 pages à destination des PME intitulé "Industrie 4.0 & ERP", proposé par Sylob et téléchargeable gracieusement.

Couv Sylob CTA.png

 

 

GPO Magazine

GPO Magazine, pour Gérer, Prévoir et Optimiser les ressources de l'entreprise est un magazine d'aide à la décision bimestriel, axé sur l'optimisation de la gestion d'entreprise, pour concrètement guider ses lecteurs dirigeants dans leurs réflexions stratégiques, leurs démarches opérationnelles, la gestion de leurs droits et dans le choix de leurs partenaires.

Une ligne éditoriale concrète et pertinente qui conjugue tendances, cas concrèts et témoignages, dossiers d'analyse, dossiers marchés, dossiers métiers, focus, point de droit, point international, point fiscal. Plus des " Avis d'Experts ".

Contactez-nous

Nos autres sites d'information

Twitter - Derniers posts