Transformation numérique des déplacements et dépenses professionnels

Etudes Écrit par  mercredi, 30 novembre 2022 12:06 Taille de police Réduire la taille de la police Augmenter la taille de police
Évaluer cet élément
(0 Votes)

Selon une nouvelle étude menée par Forrester Consulting, à la demande d’Amadeus Cytric Solutions, l’accélération de la transformation numérique dans le domaine des déplacements et des dépenses professionnels sera essentielle pour améliorer l'expérience des collaborateurs et atteindre les objectifs fixés par les entreprises en 2023.

L'étude révèle que les dirigeants mondiaux reconnaissent de plus en plus la nécessité de concevoir des processus au service de leurs collaborateurs via un nouvel environnement de travail hybride.

L’enquête a été menée à travers neuf marchés, auprès de 525 dirigeants impliqués dans la gestion des déplacements et des dépenses de grandes entreprises et complétée par cinq entretiens approfondis. Parmi les grands enseignements, on constate notamment que la tendance à l'automatisation a progressé.

En effet, 80 % des personnes interrogées estiment que la gestion des déplacements et des dépenses est plus digitalisée que d'autres processus au sein de leur entreprise (vs. 67 % en 2020). Le domaine doit toutefois relever encore plusieurs défis, notamment ceux des processus manuels et fragmentés, la conformité et la sécurité.

En France, 38 % des sondés citent la gestion de la conformité des voyage (à travers les visas et les permis de travail) comme le principal défi. Pour 33 % des répondants, il s’agit plutôt des préoccupations en matière de confidentialité et de sécurité, tandis que 35 % affirment que les processus manuels pèsent sur la productivité des collaborateurs.

L'étude met également en lumière l’importance d'améliorer l'intégration entre les technologies liées aux dépenses et aux déplacements aux autres systèmes d'entreprise, déclaré comme une priorité par 59 % des dirigeants alors qu’en moyenne, seulement 39 % des systèmes s'intègrent à ces solutions d’organisation, entraînant une sous-performance et une mauvaise expérience pour les collaborateurs.

De plus, 58 % des Français interrogés souhaitent améliorer l'expérience du voyage d’affaire dans son ensemble et 64 % la façon dont les équipes collaborent lorsqu'elles planifient des voyages.

La transformation numérique est à l'origine de conceptions modernes en matière de déplacements et de dépenses

Les entreprises françaises sont majoritairement d'accord (78 %) pour dire que l'amélioration de leurs processus et outils liés aux dépenses et déplacements professionnels est essentielle pour réduire les coûts et augmenter l'efficacité opérationnelle. Les outils de gestion lors des voyages doivent permettre une expérience collaborative et efficace en matière de réservation, de paiement et de frais de déplacement

Pour 87 %, c’est la gestion de ces outils qui est primordiale pour améliorer l'expérience des collaborateurs, reconnaissant que ces process ont un impact négatif sur la productivité et l'engagement des employés.

Rudy Daniello, Executive Vice President, Amadeus Cytric Solutions, commente : « À l’approche de la nouvelle année, l'accélération de la transformation numérique des déplacements et des dépenses d’affaire est une priorité absolue pour de nombreuses organisations. Alors que le monde du travail se tourne vers un avenir hybride, les processus, les technologies et la culture doivent être mis à jour pour susciter un engagement accru et faciliter une meilleure collaboration entre les employés lors de la planification des voyages ».

Les nouvelles solutions, une fois mises en œuvre, peuvent améliorer la conformité aux politiques de voyages et faciliter la création de rapports. Le risque de ne pas mettre en œuvre des solutions numériques est réel pour les collaborateurs. En effet, comme seuls 50 % des Français interrogés déclarent vérifier toutes leurs demandes de remboursement de frais, les autres sont exposés à la fraude, à l'erreur humaine et aux problèmes de conformité.

Les paiements virtuels sont la clé pour apaiser les inquiétudes des collaborateurs concernant les déplacements et les dépenses

La pression d’un changement provient de tous les niveaux des entreprises. De leur côté, les collaborateurs se plaignent surtout de devoir avancer leurs frais de déplacement, une situation qui peut être résolue par le développement de cartes virtuelles et d'autres solutions intégrées.

80 % des dirigeants français considèrent que les paiements virtuels sont la fonctionnalité la plus appréciée dans une plateforme de gestion. Au total, la majorité des personnes interrogées estiment que l'un des principaux avantages des paiements virtuels est de permettre une meilleure visibilité et un meilleur contrôle des dépenses (57 %).

Certains considèrent que cette technologie les aide à réduire le risque de fraude (31 %) tandis que d’autres affirment que les outils améliorent les processus de récupération de la TVA (40 %).

Rudy Daniello conclut : « L'audit des notes de frais peut être un processus long et manuel, notamment lorsque les employés doivent soumettre des reçus en version papier ou lorsque les informations sont collectées dans des tableurs. Les systèmes entièrement automatisés, y compris les paiements numériques, peuvent constituer une réponse efficace ».

« Depuis la pandémie et le passage au travail hybride, les attentes des collaborateurs en matière de technologie ont augmenté et nous avons constaté une baisse considérable de la satisfaction. En mettant l'accent sur l'expérience des employés grâce aux technologies collaboratives, on pourrait inverser ces tendances, stimuler l'engagement, contribuer à une industrie durable et réduire les coûts pour les entreprises », conclut-il.


 L'étude a été menée en Allemagne, en Australie, au Brésil, en Espagne, en France, en Inde, dans les pays nordiques, au Royaume-Uni et en Irlande, ainsi qu'aux États-Unis et au Canada. Chacun des 525 dirigeants interrogés représente une entreprise dont le chiffre d'affaires varie entre 100 millions et 5 milliards de dollars et qui emploie entre 1000 et 20000 personnes. L'enquête a été réalisée entre juillet et août 2022.

Lu 201 fois Dernière modification le lundi, 12 décembre 2022 13:45
La rédaction

Le service Rédaction a pour mission de sélectionner et de publier chaque jour des contenus pertinents pour nos lecteurs internautes à partir d’une veille approfondie des communiqués de presse pour alimenter les rubriques actualité économiques, actualités d’entreprises, études ou encore actualités sectorielles. Pour échanger avec notre service Rédaction web et nous faire part de vos actualités, contactez-nous sur redaction@gpomag.fr

Le magazine digital

Inscrivez-vous à notre édition digitale pour feuilleter gratuitement le prochain numéro

inscrit.png   

Paru le 4 mars 2024
GPO Magazine N°113
Demandez votre exemplaire au service Vente au numéro

Lire l'extrait GPO 113.png

Paru le 27 novembre 2023
Édition Spéciale Transformation digitale
Recevez-le dès aujourd'hui !
Abonnez-vous à l'année en cliquant ici

Vignette Lire un extrait HS Transfo Digitale.png

Livres Blanc et E-book

Le Système d'Exploitation Hybride Windows 11 de Microsoft Booste la Productivité et la Sécurité en Entreprise
Microsoft a récemment dévoilé Windows 11, son dernier système d'exploitation, qui s'adapte parfaitement au mode…
Quelle stratégie pour établir une relation commerciale durable en Allemagne : un guide pour les dirigeants d’entreprises françaises
L'Allemagne, premier partenaire commercial de la France, demeure un marché d'exportation incontournable pour les entreprises…
Comment favoriser sa transition vers une économie mondiale durable ?
La CSRD contribue à l’objectif de l’Union européenne de promouvoir une économie durable et responsable,…
Plus de livres blanc

Webinaires

Facturation Électronique 2024 : une opportunité de performer pour les entreprises !
Une enquête de Wax Digital a révélé que 70 % des professionnels de la comptabilité…
Comment faire prospérer son entreprise dans la conjoncture actuelle ?
Pour accompagner les entreprises au plus près de leurs préoccupations, les experts de KPMG, Crédit…
Comment aborder la fin du « quoi qu’il en coûte » ?
Symboles du « quoi qu'il en coûte » comme réponse au Covid-19, les prêts garantis…
Plus de webinaires

Services aux entreprises

è Comment les données et l’IA peuvent révolutionner les prises de décision ?

L'impact que les données peuvent avoir sur l’entreprise et comment des outils technologiques permettent d’exploiter ces données de manière efficace et sécurisée.

Visualiser la vidéo sur notre chaîne en cliquant ici


è
 Découvrez le réel impact de Windows 11 Professionnel

Grâce à la sécurité activée par défaut, les entreprises du monde entier prennent des initiatives plus audacieuses et des décisions plus rapides.

 
è Facturation électronique 2026

Un guide détaillé sur les étapes clés pour réussir son passage à la facturation électronique 2026 et franchir le pas de la dmatérialisation, avec tous les bénéfices qui l'accompagnent.

LB Facturation electronique 2026 Docuware.png

 

è  BUSINESS FRANCE : Établir des relations commerciales en l'Allemagne

L'Allemagne est le premier partenaire commercial de la France et représente le plus fort potentiel à l'export de la France à horizon 2025. Ce marché à la fois passionnant et exigeant mérite d'adopter une stratégie durable pour établir une relation commerciale sur le long terme. Tel est l'objectif de ce livre blanc de 64 pages intitulé "Quelle stratégie pour établir une relation commerciale avec l'Allemagne", proposé par Business France et ses partenaires de la Team France, et téléchargeable gracieusement.

 Couverture Livre Blanc Business France Allemagne.png

 
è  SYLOB : ERP pour l'industrie

Anticiper les évolutions industrielles et se projeter dans l'usine intelligente du futur, tels sont les objectifs visés par ce guide pratique de 20 pages à destination des PME intitulé "Industrie 4.0 & ERP", proposé par Sylob et téléchargeable gracieusement.

Couv Sylob CTA.png

 

 

GPO Magazine

GPO Magazine, pour Gérer, Prévoir et Optimiser les ressources de l'entreprise est un magazine d'aide à la décision bimestriel, axé sur l'optimisation de la gestion d'entreprise, pour concrètement guider ses lecteurs dirigeants dans leurs réflexions stratégiques, leurs démarches opérationnelles, la gestion de leurs droits et dans le choix de leurs partenaires.

Une ligne éditoriale concrète et pertinente qui conjugue tendances, cas concrèts et témoignages, dossiers d'analyse, dossiers marchés, dossiers métiers, focus, point de droit, point international, point fiscal. Plus des " Avis d'Experts ".

Contactez-nous

Nos autres sites d'information

Twitter - Derniers posts