Windows Onward

La modernisation des voyages d'affaires va générer des dizaines de milliards d’euros de valeur économique

Etudes Écrit par  mardi, 27 septembre 2022 13:09 Taille de police Réduire la taille de la police Augmenter la taille de police
Évaluer cet élément
(0 Votes)

Les voyages d'affaires constituent le principal poste de dépenses indirectes pour de nombreuses entreprises et il est difficile de les gérer efficacement sans posséder les bons outils numériques.

Avec l’approche fragmentée d'aujourd'hui, l'adhésion aux politiques de voyage est irrégulière, les dépenses "en cours de voyage" comme les repas et les taxis sont peu contrôlées, et le recours aux notes de frais manuelles alourdit les tâches administratives des voyageurs, des équipes financières et des managers.

Une nouvelle ère de voyages d'affaires est en train d'émerger pour soutenir le travail hybride, les entreprises se concentrant sur la manière dont les voyages peuvent apporter une valeur maximale dans ce nouvel environnement.

C'est pourquoi Amadeus a demandé aux experts du Centre for Economic and Business Research (CEBR) de modéliser les avantages économiques si le secteur applique la dernière technologie de gestion des dépenses de bout en bout.

Basé sur une enquête menée auprès des équipes impliquées dans les voyages d'affaires et les finances de grandes entreprises aux États-Unis, au Royaume-Uni, en France et en Allemagne, le travail de CEBR souligne les opportunités économiques de la transformation numérique des voyages et des dépenses.

Selon l'étude, la gestion des dépenses de bout en bout offre des avantages économiques aux entreprises françaises dans deux domaines principaux : 

  • L'amélioration de la productivité des voyageurs, des gestionnaires et des équipes financières grâce à la digitalisation des dépenses permet d'économiser plus de deux heures par note de frais, soit 10 645 équivalents temps plein et 609 millions d’euros en valeur économique brute.
  • L'efficacité des dépenses directes de voyages permet de réaliser des économies de 2,08 milliards d’euros, soit 8,43 % sur les dépenses directes de voyages effectuées par les grandes entreprises en France (soit environ 31 milliards d’euros par an pour les 4 pays étudiés). Les économies sont réalisées grâce à la réduction des fraudes et des erreurs, ainsi qu'à une application plus cohérente des politiques de voyages des entreprises.

La gestion des dépenses de bout en bout réinvente complètement la façon dont les entreprises paient, comptabilisent et gèrent les voyages. Au lieu d’avancer les frais sur place et de remettre des notes de frais à son employeur à son retour, le voyageur reçoit une carte virtuelle contenant un budget convenu à l'avance pour le voyage. La carte virtuelle est stockée sur le smartphone du voyageur afin qu'il puisse facilement payer avec l'argent de l'entreprise pendant son voyage.

Non seulement les voyageurs n'ont plus besoin de soumettre des notes de frais, mais les équipes financières gagnent en efficacité dans trois domaines clés : 

  • Comptabilité, audit et remboursement : toutes les dépenses étant effectuées à l'aide de cartes virtuelles et passant par la banque de l'entreprise, le processus de rapprochement entre les paiements et les réservations est automatisé. Grâce à une source unique de données sur les dépenses, les entreprises peuvent appliquer de nouvelles technologies telles que l'IA pour vérifier automatiquement les frais de voyage.
  • Contrôle, budget et prévisions : comme les voyageurs disposent d'une carte virtuelle pour un montant convenu à l'avance en fonction de la nature du voyage, les dépenses sont contrôlées à l'avance. Les équipes financières peuvent comprendre avec précision les dépenses de voyage sur la base des budgets de carte virtuelle déjà attribués, plutôt que d'essayer d'estimer le coût des voyages à la fin du mois.
  • Récupération de la TVA internationale : grâce aux options permettant d'enrichir les données de paiement avec des postes spécifiques, des reçus d'hôtel et autres. Les équipes financières n'ont plus besoin de rechercher des informations particulières auprès des voyageurs et des fournisseurs afin de récupérer la TVA internationale.

Le processus historique de remboursement des dépenses, qui repose sur le paiement réalisé depuis le compte personnel des voyageurs, accroît les possibilités de fraude, d'erreur et de dépenses de voyage en dehors de la politique imposée par la société.

En remplaçant les méthodes de paiement des employés par une carte virtuelle pour un budget convenu à l'avance, CEBR a découvert que la gestion des dépenses de bout en bout pouvait permettre aux entreprises françaises d'économiser annuellement 2,08 milliards d’euros en frais de voyage directs.

Rudy Daniello, Executive Vice President, Amadeus Cytric Solutions, a ajouté : « Cette étude présente des arguments économiques solides en faveur d'une approche de bout en bout de la gestion des dépenses. La transformation numérique massive arrive exactement au bon moment pour répondre au besoin de voyages d'affaires plus efficaces qui peuvent être mieux justifiés, mesurés et contrôlés par les entreprises ».

Owen Good, Head of Economic Advisory, Centre for Economics and Business Research, a déclaré : « Selon les estimations, les entreprises devraient dépenser plus d'un milliard d’euros en voyages d'affaires dans le monde cette année. La possibilité de mieux contrôler cet investissement, en convenant et en appliquant des budgets de voyage prédéterminés, devrait permettre aux grandes entreprises, des quatre marchés pris en considération, d'économiser en moyenne plus de 8 % de leurs dépenses directes en voyages ».

Owen Good poursuit : « De plus, le gain potentiel de plus de deux heures de temps à comptabiliser et à administrer chaque voyage et l'utilisation des paiements numériques pour supprimer le processus traditionnel de dépenses, débloqueraient des gains de productivité importants. En France, la pleine utilisation de la gestion des dépenses de bout en bout libérerait 4,2 % du temps précédemment consacré à la comptabilité et à l'administration des voyages, ce qui permettrait aux travailleurs de se consacrer à des tâches plus productives ».


A propos de la recherche
Le Centre for Economics and Business Research a basé sa modélisation économique sur une enquête menée auprès de plus de 1 000 décideurs impliqués dans la finance et les voyages d'affaires au sein de grandes entreprises (plus de 250 employés) aux États-Unis, au Royaume-Uni, en France et en Allemagne. L'analyse du CEBR s'est concentrée sur les dépenses de voyage et sur la manière dont elles affectent les entreprises dans différents domaines, notamment : les effets sur les coûts des entreprises, le coût du temps consacré à l'administration fiscale liée aux voyages, le nombre de travailleurs travaillant sur cette administration, les effets sur la visibilité, les risques de fraude et les processus internationaux de réclamation de la TVA. Les impacts au niveau des entreprises, compris grâce à l'analyse des données de l'enquête, ont ensuite été utilisés pour modéliser les améliorations de la productivité des travailleurs à temps plein et les économies de dépenses directes possibles si toutes les entreprises appliquaient la dernière technologie de gestion des dépenses de bout en bout aux voyages d'affaires.

Lu 519 fois Dernière modification le mardi, 27 septembre 2022 13:56
La rédaction

Le service Rédaction a pour mission de sélectionner et de publier chaque jour des contenus pertinents pour nos lecteurs internautes à partir d’une veille approfondie des communiqués de presse pour alimenter les rubriques actualité économiques, actualités d’entreprises, études ou encore actualités sectorielles. Pour échanger avec notre service Rédaction web et nous faire part de vos actualités, contactez-nous sur redaction@gpomag.fr

 

 

ImageEditionDigitaleMensuelle

 

Les Éditions Digitales Mensuelles de GPO Magazine

 Votre outil de veille, élaboré par nos journalistes, dans votre boîte mail.

Inscrivez-vous pour recevoir la prochaine édition gracieusement.

 

 

 

   

Annonces

Windows Onward

Le magazine digital

Inscrivez-vous à notre édition digitale pour feuilleter gratuitement le prochain numéro

inscrit.png   

Paru le 4 mars 2024
GPO Magazine N°113
Demandez votre exemplaire au service Vente au numéro

Lire l'extrait GPO 113.png

Paru le 27 novembre 2023
Édition Spéciale Transformation digitale
Recevez-le dès aujourd'hui !
Abonnez-vous à l'année en cliquant ici

Vignette Lire un extrait HS Transfo Digitale.png

Livres Blanc et E-book

Le Système d'Exploitation Hybride Windows 11 de Microsoft Booste la Productivité et la Sécurité en Entreprise
Microsoft a récemment dévoilé Windows 11, son dernier système d'exploitation, qui s'adapte parfaitement au mode…
Quelle stratégie pour établir une relation commerciale durable en Allemagne : un guide pour les dirigeants d’entreprises françaises
L'Allemagne, premier partenaire commercial de la France, demeure un marché d'exportation incontournable pour les entreprises…
Comment favoriser sa transition vers une économie mondiale durable ?
La CSRD contribue à l’objectif de l’Union européenne de promouvoir une économie durable et responsable,…
Plus de livres blanc

Webinaires

Facturation Électronique 2024 : une opportunité de performer pour les entreprises !
Une enquête de Wax Digital a révélé que 70 % des professionnels de la comptabilité…
Comment faire prospérer son entreprise dans la conjoncture actuelle ?
Pour accompagner les entreprises au plus près de leurs préoccupations, les experts de KPMG, Crédit…
Comment aborder la fin du « quoi qu’il en coûte » ?
Symboles du « quoi qu'il en coûte » comme réponse au Covid-19, les prêts garantis…
Plus de webinaires

Services aux entreprises

è Découvrez le réel impact de Windows 11 Professionnel

Grâce à la sécurité activée par défaut, les entreprises du monde entier prennent des initiatives plus audacieuses et des décisions plus rapides.

 
è Facturation électronique 2026

Un guide détaillé sur les étapes clés pour réussir son passage à la facturation électronique 2026 et franchir le pas de la dmatérialisation, avec tous les bénéfices qui l'accompagnent.

LB Facturation electronique 2026 Docuware.png

 

è  BUSINESS FRANCE : Établir des relations commerciales en l'Allemagne

L'Allemagne est le premier partenaire commercial de la France et représente le plus fort potentiel à l'export de la France à horizon 2025. Ce marché à la fois passionnant et exigeant mérite d'adopter une stratégie durable pour établir une relation commerciale sur le long terme. Tel est l'objectif de ce livre blanc de 64 pages intitulé "Quelle stratégie pour établir une relation commerciale avec l'Allemagne", proposé par Business France et ses partenaires de la Team France, et téléchargeable gracieusement.

 Couverture Livre Blanc Business France Allemagne.png

 
è  SYLOB : ERP pour l'industrie

Anticiper les évolutions industrielles et se projeter dans l'usine intelligente du futur, tels sont les objectifs visés par ce guide pratique de 20 pages à destination des PME intitulé "Industrie 4.0 & ERP", proposé par Sylob et téléchargeable gracieusement.

Couv Sylob CTA.png

 

 

GPO Magazine

GPO Magazine, pour Gérer, Prévoir et Optimiser les ressources de l'entreprise est un magazine d'aide à la décision bimestriel, axé sur l'optimisation de la gestion d'entreprise, pour concrètement guider ses lecteurs dirigeants dans leurs réflexions stratégiques, leurs démarches opérationnelles, la gestion de leurs droits et dans le choix de leurs partenaires.

Une ligne éditoriale concrète et pertinente qui conjugue tendances, cas concrèts et témoignages, dossiers d'analyse, dossiers marchés, dossiers métiers, focus, point de droit, point international, point fiscal. Plus des " Avis d'Experts ".

Contactez-nous

Nos autres sites d'information

Twitter - Derniers posts