Windows Onward

Regain de confiance et réussite du dialogue social entre les patrons de TPE et leurs salariés

Etudes Écrit par  mercredi, 05 juillet 2023 10:06 Taille de police Réduire la taille de la police Augmenter la taille de police
Évaluer cet élément
(0 Votes)

Le Baromètre des TPE, enquête de conjoncture trimestrielle FIDUCIAL menée par l’IFOP auprès des TPE fait état d’un regain de confiance envers l’exécutif au sujet de la conjoncture économique. L’enquête révèle également une perception mitigée des chefs d’entreprise envers les différents syndicats patronaux.

Cette édition offre enfin un regard croisé inédit entre dirigeants et salariés sur le dialogue social et les conditions de travail.

Une amélioration de la confiance et des indicateurs économiques positifs

Après une séquence parlementaire sur la réforme des retraites largement controversée, les pouvoirs publics retrouvent la confiance des dirigeants de TPE. Au second trimestre 2023, le niveau de confiance envers les mesures économiques annoncées ou mises en place par le gouvernement d’Elizabeth Borne remonte et enregistre une progression significative de 7 points, passant de 34 à 41 %.

Le niveau d’optimisme vis-à-vis du climat général des affaires en France s’inscrit dans la même tendance et s’élève à 35 %, en hausse de 11 points sur trois mois. L’optimisme des patrons est davantage de mise pour leur propre activité : 56 % contre 48 % au 1er trimestre 2023.

Sur le second trimestre 2023, 13 % des dirigeants de TPE ont embauché ou prévoient d’embaucher, en léger recul de 2 points par rapport au 1er trimestre 2023. L’hôtellerie est le secteur le plus dynamique avec 29 % d’intentions d’embauche, en hausse de 7 points par rapport au précédent trimestre. A l’inverse, 7 % des TPE ont supprimé un ou plusieurs postes.

Sur le plan économique, près de deux tiers (61 %) des TPE déclarent ne pas rencontrer de difficultés financières, contre 56 % au 1er trimestre 2023 Toutefois, 18 % des entreprises (- 4 points) rencontrent des difficultés financières importantes, notamment dans les secteurs de services aux entreprises (23 %) et de l’industrie (19 %).

Le pacte de la vie au travail d’Emmanuel Macron souhaité par les patrons

Annoncé par Emmanuel Macron, le lancement prochain d'un nouveau pacte de la vie au travail via le dialogue social, est jugé utile par une nette majorité (62 %) de dirigeants de TPE, même si seulement 46 % des sondés considèrent qu’il arrive au bon moment.

Parmi les mesures qui pourraient s’inscrire dans ce pacte, les deux propositions avec le plus haut degré de priorité sont aussi celles qui seraient les moins coûteuses pour les dirigeants.

Premièrement, la réforme du RSA, qui prévoie de conditionner l’aide à un minimum d’heures d’activité par semaine (citée par 22% des interviewés). Deuxièmement, la réforme du lycée professionnel via notamment le développement de l’alternance (19 %).

Les mesures plus contraignantes ou exigeantes financièrement suscitent moins d’engouement : un meilleur partage de la valeur en entreprise (cité par 16 %), la mise en place d’un CDI Sénior (15 %), l’aide à la reconversion (9 %), un fonds pour la prévention de l’usure professionnelle (7 %), une visite médicale de fin de carrière pour les salariés les plus exposés (5 %) ou encore un index sénior (4 %).

Les organisations syndicales pâtissent d’une image dépréciée auprès des dirigeants

Les organisations patronales ont du mal à convaincre les patrons de TPE. Seule une petite majorité de dirigeants considère que leur propre syndicat de branche et les syndicats de branche en général ont une bonne compréhension de leurs enjeux et contraintes (respectivement 56 % dont 14 % « très bien » ; et 55 % dont 8 % « très bien »).

57 % des chefs d’entreprise estiment que leurs contraintes et enjeux ne sont pas compris par les syndicats nationaux.

Conséquences : à peine plus d’1 chef d’entreprise sur 2 (54 %) déclare avoir une bonne image de son syndicat de branche. Seuls 8 % déclarent en avoir une très bonne image. 54 % ont une mauvaise image du Medef.

Aucune des autres organisations syndicales testées ne bénéficient en majorité d’une bonne image : qu’il s’agisse de la CPME (49 %) de l’UPA (33 %) ou de l’UNAPL (32 %), ces deux derniers ayant fusionné au sein de l’U2P.

L’image des organisations syndicales auprès des patrons de TPE

Limage des organisations syndicales aupres des patrons de TPE

Hormis leur propre syndicat de branche, la majorité des dirigeants de TPE estime que les différents syndicats défendent mal l’intérêt des petites entreprises. 68 % estiment que le MEDEF remplit mal son rôle (dont 27 % « très mal »), 55% s’agissant de l’UNAPL, 53% pour l’UPA et enfin 52% pour la CPME, avec à chaque fois plus de 2 dirigeants sur 10 qui estiment que leurs intérêts sont « très mal » défendus.

Regards croisés patrons et salariés

Un dialogue social au beau fixe au sein des TPE

La quasi-totalité des dirigeants (99 %) et la plupart des salariés (86 %) mettent en exergue la qualité du dialogue social dans leur entreprise. Signe supplémentaire d’un optimisme des dirigeants dans ce domaine, 63 % d’entre eux estiment que la qualité du dialogue social s’est plutôt améliorée dans leur entreprise ces dernières années. 14% affirment à l’inverse qu’elle s’est plutôt dégradée. 23 % n’ont pas constaté d’évolution.

Sur la question du dialogue social relatif aux droits et obligations respectifs des employeurs et des salariés au sein de leur entreprise, la quasi-unanimité des dirigeants de TPE (95 %) se déclarent satisfaits dont 39 % très satisfaits.

Seuls 27 % des dirigeants considèrent que les TPE sont une zone de « non-droit » où le droit social ne s’applique pas correctement. Enfin, un sondé sur trois considère qu’il existe du favoritisme entre le patron et les salariés au sein des TPE et que celui-ci peut primer sur le dialogue social.

Une vision équilibrée du rapport au travail

97 % des chefs d’entreprise déclarent être satisfaits de leurs employés, dont une large majorité (59 %) très satisfaits. Les salariés sont quant à eux satisfaits à 82 % de leur situation professionnelle, dont 25 % très satisfaits, une proportion supérieure à la moyenne des salariés français (74 % et 13 %).

Sur l’état d’esprit des employés, 92 % des dirigeants estiment que les employés de leur entreprise sont à minima « assez motivés » dont 51 % « très impliqués et motivés ». A un degré moindre, respectivement 80 % et 36 % des salariés font ce constat. A la marge, seuls 5 % des dirigeants estiment que leurs salariés sont indifférents à leur travail et 3 % « démotivés voire réfractaires ». Ces proportions sont un peu plus élevées auprès des salariés, 11 % affirmant actuellement être indifférents et 9 % « démotivés voire réfractaires ».

Une satisfaction professionnelle quasi-générale

Interrogés sur les différents éléments qui animent la vie d’une entreprise, patrons et salariés sont majoritairement satisfaits, avec un optimisme plus marqué côté dirigeants. Les perspectives professionnelles et le niveau de salaire sont les deux points qui recueillent le moins d’assentiment du point de vue des collaborateurs (respectivement 66 % et 63 %).

L’attractivité pour la marque employeur des TPE demeure, malgré une baisse de popularité

La majorité (57 %) des salariés interrogés préfèrent travailler dans une TPE. Cette proportion enregistre cependant une baisse significative de 18 points par rapport à 2006. En miroir, 30 % d’entre eux déclarent qu’ils auraient préféré travailler dans une plus grande entreprise (+11 points).

Pour expliquer cette évolution, 37% des interrogés déclarent ressentir davantage de précarité dans les TPE que dans les grandes entreprises. Les jeunes de 18-24 ans sont surreprésentés parmi ceux qui soulignent la plus grande précarité dans les TPE par rapport aux plus grandes entreprises (63 %, soit +26 points par rapport à la moyenne).

A l’inverse, prime à la proximité des relations : plus de 6 salariés sur 10 s’accordent sur l’existence d’une meilleure ambiance de travail au sein des TPE (63 %) et 67% considèrent avoir plus d’autonomie et de responsabilités dans leur travail au sein d’une TPE.


Méthodologie de l’étude
Échantillon de 1 001 dirigeants de TPE de 0 à 19 salariés, incluant les auto-entrepreneurs, raisonné sur les critères de secteur d’activité de l’entreprise, taille de l’entreprise, région d’implantation de l’entreprise. Echantillon interrogé par téléphone du 22 mai au 12 juin 2023. Les entreprises réalisant moins de 50 000€ de chiffre d’affaires à l’année n’ont pas été interrogées dans le cadre de cette étude. L’enquête a également été menée auprès d’un échantillon de 500 salariés d’entreprises privées et publiques de 1 à 19 salariés (hors enseignement et administration publiques), représentatif de la population salariée française. Les interviews ont été réalisées par questionnaire auto-administré en ligne du 26 mai au 5 juin 2023. Des résultats nationaux représentatifs : redressement selon les données INSEE pour la meilleure représentativité de cette composante du tissu économique français.

Lu 314 fois Dernière modification le mercredi, 05 juillet 2023 10:34
La rédaction

Le service Rédaction a pour mission de sélectionner et de publier chaque jour des contenus pertinents pour nos lecteurs internautes à partir d’une veille approfondie des communiqués de presse pour alimenter les rubriques actualité économiques, actualités d’entreprises, études ou encore actualités sectorielles. Pour échanger avec notre service Rédaction web et nous faire part de vos actualités, contactez-nous sur redaction@gpomag.fr

Annonces

Windows Onward

Le magazine digital

Inscrivez-vous à notre édition digitale pour feuilleter gratuitement le prochain numéro

inscrit.png   

Paru le 4 mars 2024
GPO Magazine N°113
Demandez votre exemplaire au service Vente au numéro

Lire l'extrait GPO 113.png

Paru le 27 novembre 2023
Édition Spéciale Transformation digitale
Recevez-le dès aujourd'hui !
Abonnez-vous à l'année en cliquant ici

Vignette Lire un extrait HS Transfo Digitale.png

Livres Blanc et E-book

Le Système d'Exploitation Hybride Windows 11 de Microsoft Booste la Productivité et la Sécurité en Entreprise
Microsoft a récemment dévoilé Windows 11, son dernier système d'exploitation, qui s'adapte parfaitement au mode…
Quelle stratégie pour établir une relation commerciale durable en Allemagne : un guide pour les dirigeants d’entreprises françaises
L'Allemagne, premier partenaire commercial de la France, demeure un marché d'exportation incontournable pour les entreprises…
Comment favoriser sa transition vers une économie mondiale durable ?
La CSRD contribue à l’objectif de l’Union européenne de promouvoir une économie durable et responsable,…
Plus de livres blanc

Webinaires

Facturation Électronique 2024 : une opportunité de performer pour les entreprises !
Une enquête de Wax Digital a révélé que 70 % des professionnels de la comptabilité…
Comment faire prospérer son entreprise dans la conjoncture actuelle ?
Pour accompagner les entreprises au plus près de leurs préoccupations, les experts de KPMG, Crédit…
Comment aborder la fin du « quoi qu’il en coûte » ?
Symboles du « quoi qu'il en coûte » comme réponse au Covid-19, les prêts garantis…
Plus de webinaires

Services aux entreprises

è Découvrez le réel impact de Windows 11 Professionnel

Grâce à la sécurité activée par défaut, les entreprises du monde entier prennent des initiatives plus audacieuses et des décisions plus rapides.

 
è Facturation électronique 2026

Un guide détaillé sur les étapes clés pour réussir son passage à la facturation électronique 2026 et franchir le pas de la dmatérialisation, avec tous les bénéfices qui l'accompagnent.

LB Facturation electronique 2026 Docuware.png

 

è  BUSINESS FRANCE : Établir des relations commerciales en l'Allemagne

L'Allemagne est le premier partenaire commercial de la France et représente le plus fort potentiel à l'export de la France à horizon 2025. Ce marché à la fois passionnant et exigeant mérite d'adopter une stratégie durable pour établir une relation commerciale sur le long terme. Tel est l'objectif de ce livre blanc de 64 pages intitulé "Quelle stratégie pour établir une relation commerciale avec l'Allemagne", proposé par Business France et ses partenaires de la Team France, et téléchargeable gracieusement.

 Couverture Livre Blanc Business France Allemagne.png

 
è  SYLOB : ERP pour l'industrie

Anticiper les évolutions industrielles et se projeter dans l'usine intelligente du futur, tels sont les objectifs visés par ce guide pratique de 20 pages à destination des PME intitulé "Industrie 4.0 & ERP", proposé par Sylob et téléchargeable gracieusement.

Couv Sylob CTA.png

 

 

GPO Magazine

GPO Magazine, pour Gérer, Prévoir et Optimiser les ressources de l'entreprise est un magazine d'aide à la décision bimestriel, axé sur l'optimisation de la gestion d'entreprise, pour concrètement guider ses lecteurs dirigeants dans leurs réflexions stratégiques, leurs démarches opérationnelles, la gestion de leurs droits et dans le choix de leurs partenaires.

Une ligne éditoriale concrète et pertinente qui conjugue tendances, cas concrèts et témoignages, dossiers d'analyse, dossiers marchés, dossiers métiers, focus, point de droit, point international, point fiscal. Plus des " Avis d'Experts ".

Contactez-nous

Nos autres sites d'information

Twitter - Derniers posts