Et si le télétravail à l’étranger était l’avenir du travail hybride ?

Etudes Écrit par  mercredi, 13 avril 2022 08:17 Taille de police Réduire la taille de la police Augmenter la taille de police
Évaluer cet élément
(1 Vote)

La crise sanitaire a démocratisé le télétravail : 1, 2, 3 jours par semaine sont de plus en plus systématisés dans les entreprises. Remoters, startup française lancée en 2021, propose une autre façon de penser le télétravail et innove depuis un an sur le marché du tourisme et de l’emploi.

À mi-chemin entre le voyage et l’immobilier, Remoters propose d’accompagner les télétravailleurs pour organiser leurs séjours de moyenne durée à l’étranger. La start-up les met en relation avec « un correspondant » basé à destination qui pourra dégoter la meilleure offre possible en fonction des besoins et des attentes.

Remoters négocie les prix et propose des logements deux fois moins chers que le prix des locations touristiques. 1 an après son lancement, Remoters dresse un état des lieux des motivations, des besoins et des freins de ces télétravailleurs qui souhaitent partir plusieurs plusieurs mois pour voyager et télétravailler autrement.

Combien de temps souhaitent-ils partir ? Seul ou en famille ? Envie de soleil ? Quelles sont les destinations ? Quel budget ? Pourquoi ? Décryptage.

Qui sont les télétravailleurs ?

Selon l’étude menée par Remoters, les télétravailleurs sont principalement : 

  • des indépendants / freelance (29,8 %)
  • des salariés en CDI (25,8 %)
  • et des étudiants (19,5 %) 

Les télétravailleurs partent majoritairement seuls (52,6 %) ou en couple (25,9 %). À noter toutefois : 1 télétravailleur sur 10 part entre amis ou en famille.

Combien de temps veulent-ils partir ?

Une majorité souhaite partir plus de 3 mois (41,8 %) et près de 1 télétravailleur sur 3 envisage une période entre 1 et 3 mois (29,2 %). Quant au reste, ils n’ont pas de durées précises en tête.

En termes de lieu d’habitation, les télétravailleurs « moyenne et longue durée à l’étranger » optent majoritairement pour un appartement (pour 93 % des télétravailleurs interrogés même si 64 % ne sont pas fermés à d'autres modes de logement, notamment l’hôtel). En effet, si près d’1 télétravailleur sur 3 refuse d’aller à l’hôtel, les autres peuvent l’envisager. Très organisés, les télétravailleurs sont 38,5 % à être intéressés par une visite en visio de l’hébergement avant le départ.
Teletravailler a letranger

42,9 % des personnes interrogées n’ont pas de contraintes fermes en termes de dates : à 1 semaine près ils s’adaptent. A contrario, pour 1 télétravailleur sur 5, la date est fixe. Pour le retour, près de 58 % des télétravailleurs concernés ne savent pas combien de temps ils vont rester. Comme pour la date d’arrivée : 46,6 % peuvent s’adapter à quelques jours près.

« Si le télétravail a connu une accélération, partir à l’étranger n’est pas encore une habitude ! Les indépendants qui ont une souplesse sur leur planning sont une majorité à tenter l’expérience. Mais un an après notre lancement, nous voyons des signaux positifs qui démontrent de plus en plus l’intérêt des employeurs à proposer cette approche à ses collaborateurs », explique Remoters.

Télétravailler à l’étranger, oui. Mais où ?

Selon le panel interrogés par Remoters, les télétravailleurs savent où il veulent aller (75,9 %). Ils ont un choix bien arrêté. Oui mais où ?

Top 10 des destinations les plus demandées

Barcelone
Lisbonne
Madrid
Dubaï
Guadeloupe
Ile Maurice
Canaries
Rome
Valence
Mexique Play Del Carmen

Mais une chose est sûre, c’est le besoin de retrouver du soleil (62,7 %) ! Ceci étant dit, près d’un télétravailleur sur 3 affirme être en mesure de s’adapter à la destination, peu importe la météo (29,3 %). Autre critère important : les télétravailleurs affirment vouloir opter pour une destination « hyper safe » (44,8 %).

Pourquoi télétravailler à l’étranger ? Pour une expérience de vie !

Selon l’étude Remoters, l’argent n’est pas une motivation clé. En effet, l’objectif est de vivre une expérience, découvrir une culture… pas d’économiser vis-à-vis de son quotidien en France. Pour preuve les francais ne cherchent pas une destination « bien moins cher qu’en France » (36,9 %). 31,3 % affirment même que le choix de la destination ne se fait pas en fonction du coût de la vie.

« Que ce soit pour les chefs d’entreprise/managers ou pour les collaborateurs, nous pensons que le télétravail à l’étranger est un avantage managérial de taille. Et si envisager le télétravail sur des périodes moyennes et longues durées était la solution ? Les collaborateurs vivent une expérience seuls, ou en famille, et reviennent plus motivés que jamais. On le voit dans cette étude, ce n’est pas pour économiser qu’ils veulent partir, c’est pour vivre une expérience hors norme. La crise Covid-19 a au moins eu cet avantage : rappeler l’importance de la vie pro / perso », poursuivent Remoters.

Lu 1429 fois Dernière modification le mercredi, 13 avril 2022 08:56
La rédaction

Le service Rédaction a pour mission de sélectionner et de publier chaque jour des contenus pertinents pour nos lecteurs internautes à partir d’une veille approfondie des communiqués de presse pour alimenter les rubriques actualité économiques, actualités d’entreprises, études ou encore actualités sectorielles. Pour échanger avec notre service Rédaction web et nous faire part de vos actualités, contactez-nous sur redaction@gpomag.fr

Le magazine digital

Inscrivez-vous à notre édition digitale pour feuilleter gratuitement le prochain numéro

inscrit.png   

Paru le 30 juin 2024
GPO Magazine Hors-série RH, Entreprise Agile et Mobilité
Demandez votre exemplaire au service Vente au numéro

Visualiser extrait HS Mobiilté GPO 06:24.png

Paru le 4 mars 2024
GPO Magazine N°113
Demandez votre exemplaire au service Vente au numéro

Lire l'extrait GPO 113.png

Livres Blanc et E-book

15 propositions pour lutter contre la fraude et la criminalité financière
Comment améliorer la lutte contre la fraude et la criminalité financière ? Quel arsenal législatif…
Guide Infrastructure 2024 pour gérer plus facilement son IT
Dans un environnement où la technologie évolue, les entreprises doivent constament adapter et améliorer leurs…
Guide stratégique pour la direction générale : implémentation et utilisation optimale d'un ERP
La mise en place ou le remplacement d’une solution ERP est un choix fort qui…
Plus de livres blanc

Webinaires

Facturation Électronique 2024 : une opportunité de performer pour les entreprises !
Une enquête de Wax Digital a révélé que 70 % des professionnels de la comptabilité…
Comment faire prospérer son entreprise dans la conjoncture actuelle ?
Pour accompagner les entreprises au plus près de leurs préoccupations, les experts de KPMG, Crédit…
Comment aborder la fin du « quoi qu’il en coûte » ?
Symboles du « quoi qu'il en coûte » comme réponse au Covid-19, les prêts garantis…
Plus de webinaires

Services aux entreprises

è Comment gérer plus facilement son infrastucture IT ?

Le guide complet pour découvrir toutes les solutions IT qui permettent d'élaborer une stratégie informatique performante : solutions d'infrastructures, réseau et sécurité, énergies, baies et racks

Télécharger le Guide Infrastructure IT 2024-2025

Photo Guide Infra IT 2024 Inmac.png

 

è Direction générale, quel niveau d'exigence requis pour le déploiement d'un ERP dans une entreprise industrielle ?

Les clés du niveau d'implication de la direction générale dans un projet d'acquisition ou d'implémentation d'un ERP industriel

Télécharger le livre blanc 

EBOOK SYLOB - Direction Générale.jpg

 

è Comment les données et l’IA peuvent révolutionner les prises de décision ?

L'impact que les données peuvent avoir sur l’entreprise et comment des outils technologiques permettent d’exploiter ces données de manière efficace et sécurisée.

Visualiser la vidéo sur notre chaîne en cliquant ici


è
 Découvrez le réel impact de Windows 11 Professionnel

Grâce à la sécurité activée par défaut, les entreprises du monde entier prennent des initiatives plus audacieuses et des décisions plus rapides.

 
è Facturation électronique 2026

Un guide détaillé sur les étapes clés pour réussir son passage à la facturation électronique 2026 et franchir le pas de la dmatérialisation, avec tous les bénéfices qui l'accompagnent.

LB Facturation electronique 2026 Docuware.png

 

è  BUSINESS FRANCE : Établir des relations commerciales en l'Allemagne

L'Allemagne est le premier partenaire commercial de la France et représente le plus fort potentiel à l'export de la France à horizon 2025. Ce marché à la fois passionnant et exigeant mérite d'adopter une stratégie durable pour établir une relation commerciale sur le long terme. Tel est l'objectif de ce livre blanc de 64 pages intitulé "Quelle stratégie pour établir une relation commerciale avec l'Allemagne", proposé par Business France et ses partenaires de la Team France, et téléchargeable gracieusement.

 Couverture Livre Blanc Business France Allemagne.png

 
è  SYLOB : ERP pour l'industrie

Anticiper les évolutions industrielles et se projeter dans l'usine intelligente du futur, tels sont les objectifs visés par ce guide pratique de 20 pages à destination des PME intitulé "Industrie 4.0 & ERP", proposé par Sylob et téléchargeable gracieusement.

Couv Sylob CTA.png

 

 

GPO Magazine

GPO Magazine, pour Gérer, Prévoir et Optimiser les ressources de l'entreprise est un magazine d'aide à la décision bimestriel, axé sur l'optimisation de la gestion d'entreprise, pour concrètement guider ses lecteurs dirigeants dans leurs réflexions stratégiques, leurs démarches opérationnelles, la gestion de leurs droits et dans le choix de leurs partenaires.

Une ligne éditoriale concrète et pertinente qui conjugue tendances, cas concrèts et témoignages, dossiers d'analyse, dossiers marchés, dossiers métiers, focus, point de droit, point international, point fiscal. Plus des " Avis d'Experts ".

Contactez-nous

Nos autres sites d'information

Twitter - Derniers posts