Windows Onward

Le déficit de talents, un obstacle à la maturité des ventes B2B

Etudes Écrit par  jeudi, 19 janvier 2023 08:42 Taille de police Réduire la taille de la police Augmenter la taille de police
Évaluer cet élément
(0 Votes)

Au cours des 12 à 18 derniers mois, le sales enablement, a connu une croissance remarquable au sein des entreprises. Selon ReportLinker, d’ici 2030, le marché mondial des plateformes de sales enablement devrait atteindre 12,8 milliards de dollars, sous l'effet de plusieurs facteurs tels que le besoin croissant de création automatisée de contenu, permettant une meilleure agilité et efficacité et donc l'augmentation plus rapide du chiffre d’affaires dans un environnement commercial en évolution permanente.

Cependant, une nouvelle étude de Seismic et LXA démontre le manque de compétences et de connaissances des équipes commerciales, entravant la maturité de l'optimisation des ventes.

Cette enquête menée auprès des responsables des ventes en B2B permet de constater que :

  • 52 % des personnes interrogées déclarent que le manque de personnel qualifié et de ressources dédiées est le principal obstacle à la maturité de leur entreprise en matière de sales enablement.
  • 40 % affirment que le manque de compétences et/ou de connaissances en matière de conduite de projet de sales enablement est le troisième obstacle le plus notable.
  • 34 % déclarent que leur entreprise ne dispose pas des compétences et des talents internes nécessaires pour capitaliser sur les investissements en matière de nouvelles technologies d’aide à la vente.
  • 72 % reconnaissent que le marché manque de professionnels du sales enablement possédant les compétences et les connaissances nécessaires en matière de technologies d’aide à la vente, de données, de gestion du contenu commercial ou d'opérations commerciales.

Un constat qui met en évidence la nécessité pour les entreprises de développer des programmes de formation à la vente afin de renforcer les compétences de leurs équipes commerciales et de mieux retenir l’attention d’une génération d'acheteurs plus informés et plus exigeants. Toutefois, 75 % des entreprises ont mis en place un programme structuré de formation et de coaching en matière de vente. Ces entreprises mettent davantage l'accent sur l'acheteur que sur les produits, les compétences personnelles telles que négocier et remporter un contrat (62 %) étant considéré comme les qualités et aptitudes les plus travaillées de la cadre de formation à la vente, contre seulement 33 % pour la connaissance des produits.

Cependant, 25 % des entreprises ne parviennent toujours pas à formaliser le partage de leurs connaissances et à intégrer des expériences de formation et de coaching avancées.

Par ailleurs, l’étude évoque également que l’inefficacité de la mise d’un programme de formation s’explique généralement par des difficultés en termes de :

  • Répartition géographique des représentants commerciaux (54 %)
  • Engagement dans la formation (36 %)
  • Conflits d'horaires (26 %)
  • Rétention des informations par les apprenants (20 %)

Il est donc important pour les entreprises de comprendre que pour que leurs équipes commerciales se développent et comblent leurs lacunes en matière de compétences, une réorganisation en faveur de l'amélioration et du développement continus est essentielle.

Ce changement doit être intégré dans l'ensemble de l’entreprise. En adoptant une approche de la formation et du coaching en continu, les entreprises seront en mesure de mieux impliquer leurs collaborateurs, régulièrement et de donner à leurs fonctions commerciales les moyens de se renforcer.

 

Lu 1969 fois Dernière modification le jeudi, 19 janvier 2023 08:54
La rédaction

Le service Rédaction a pour mission de sélectionner et de publier chaque jour des contenus pertinents pour nos lecteurs internautes à partir d’une veille approfondie des communiqués de presse pour alimenter les rubriques actualité économiques, actualités d’entreprises, études ou encore actualités sectorielles. Pour échanger avec notre service Rédaction web et nous faire part de vos actualités, contactez-nous sur redaction@gpomag.fr

 

 

ImageEditionDigitaleMensuelle

 

Les Éditions Digitales Mensuelles de GPO Magazine

 Votre outil de veille, élaboré par nos journalistes, dans votre boîte mail.

Inscrivez-vous pour recevoir la prochaine édition gracieusement.

 

 

 

   

Annonces

Windows Onward

Le magazine digital

Inscrivez-vous à notre édition digitale pour feuilleter gratuitement le prochain numéro

inscrit.png   

Paru le 4 mars 2024
GPO Magazine N°113
Demandez votre exemplaire au service Vente au numéro

Lire l'extrait GPO 113.png

Paru le 27 novembre 2023
Édition Spéciale Transformation digitale
Recevez-le dès aujourd'hui !
Abonnez-vous à l'année en cliquant ici

Vignette Lire un extrait HS Transfo Digitale.png

Livres Blanc et E-book

Le Système d'Exploitation Hybride Windows 11 de Microsoft Booste la Productivité et la Sécurité en Entreprise
Microsoft a récemment dévoilé Windows 11, son dernier système d'exploitation, qui s'adapte parfaitement au mode…
Quelle stratégie pour établir une relation commerciale durable en Allemagne : un guide pour les dirigeants d’entreprises françaises
L'Allemagne, premier partenaire commercial de la France, demeure un marché d'exportation incontournable pour les entreprises…
Comment favoriser sa transition vers une économie mondiale durable ?
La CSRD contribue à l’objectif de l’Union européenne de promouvoir une économie durable et responsable,…
Plus de livres blanc

Webinaires

Facturation Électronique 2024 : une opportunité de performer pour les entreprises !
Une enquête de Wax Digital a révélé que 70 % des professionnels de la comptabilité…
Comment faire prospérer son entreprise dans la conjoncture actuelle ?
Pour accompagner les entreprises au plus près de leurs préoccupations, les experts de KPMG, Crédit…
Comment aborder la fin du « quoi qu’il en coûte » ?
Symboles du « quoi qu'il en coûte » comme réponse au Covid-19, les prêts garantis…
Plus de webinaires

Services aux entreprises

è Découvrez le réel impact de Windows 11 Professionnel

Grâce à la sécurité activée par défaut, les entreprises du monde entier prennent des initiatives plus audacieuses et des décisions plus rapides.

 
è Facturation électronique 2026

Un guide détaillé sur les étapes clés pour réussir son passage à la facturation électronique 2026 et franchir le pas de la dmatérialisation, avec tous les bénéfices qui l'accompagnent.

LB Facturation electronique 2026 Docuware.png

 

è  BUSINESS FRANCE : Établir des relations commerciales en l'Allemagne

L'Allemagne est le premier partenaire commercial de la France et représente le plus fort potentiel à l'export de la France à horizon 2025. Ce marché à la fois passionnant et exigeant mérite d'adopter une stratégie durable pour établir une relation commerciale sur le long terme. Tel est l'objectif de ce livre blanc de 64 pages intitulé "Quelle stratégie pour établir une relation commerciale avec l'Allemagne", proposé par Business France et ses partenaires de la Team France, et téléchargeable gracieusement.

 Couverture Livre Blanc Business France Allemagne.png

 
è  SYLOB : ERP pour l'industrie

Anticiper les évolutions industrielles et se projeter dans l'usine intelligente du futur, tels sont les objectifs visés par ce guide pratique de 20 pages à destination des PME intitulé "Industrie 4.0 & ERP", proposé par Sylob et téléchargeable gracieusement.

Couv Sylob CTA.png

 

 

GPO Magazine

GPO Magazine, pour Gérer, Prévoir et Optimiser les ressources de l'entreprise est un magazine d'aide à la décision bimestriel, axé sur l'optimisation de la gestion d'entreprise, pour concrètement guider ses lecteurs dirigeants dans leurs réflexions stratégiques, leurs démarches opérationnelles, la gestion de leurs droits et dans le choix de leurs partenaires.

Une ligne éditoriale concrète et pertinente qui conjugue tendances, cas concrèts et témoignages, dossiers d'analyse, dossiers marchés, dossiers métiers, focus, point de droit, point international, point fiscal. Plus des " Avis d'Experts ".

Contactez-nous

Nos autres sites d'information

Twitter - Derniers posts