Impact de la pandémie sur la digitalisation de la supply chain

Etudes Écrit par  lundi, 08 novembre 2021 10:48 Taille de police Réduire la taille de la police Augmenter la taille de police
Évaluer cet élément
(1 Vote)

Ivalua, acteur international sur le marché des solutions de gestion des dépenses en mode Cloud, révèle les résultats de sa dernière étude réalisée avec InfoproDigital. La crise a eu un effet accélérateur sur la stratégie de transformation digitale des entreprises de l’industrie. Les décideurs ont pris conscience des bénéfices du digital, notamment en termes d’agilité pour faire face aux risques.

À l’avenir, les entreprises du secteur de l’industrie devraient s’équiper davantage d’outils digitaux afin de prévenir les risques notamment liés à leur chaîne d’approvisionnement.

L’entreprise du futur : état des lieux

Selon les décideurs interrogés, la maintenance prédictive (43 %), l’intelligence artificielle (39 %), l’automatisation de process (37 %) et la supply chain intégrée (27 %) incarnent les technologies de l’entreprise du futur. Côté technologies déployées, outre l’automatisation de process (43 %), les entreprises de l’industrie demeure pourtant davantage tournées vers des solutions dédiées au e-commerce (35 %) et à la digitalisation des process du service Achat (33 %). En effet, l’IA et la supply chain intégrée, également considérées comme prioritaires, ne font pas partie des solutions les plus mises en place actuellement.

La maintenance prédictive fait, quant à elle, partie des solutions les plus envisagées (39 %), ce qui suggère que la crise aura eu pour effet de faire prendre conscience aux décideurs de l’importance de cette technologie pour prévenir les risques.

Toujours du retard… mais c’est mieux !

D’une façon globale, la crise sanitaire a été bénéfique pour la transformation digitale des entreprises de l’industrie : en effet, près de 7 décideurs sur 10 estiment qu’elle a permis d’accélérer la transformation digitale de leur entreprise. Sans surprise, les décideurs issus de grandes entreprises sont plus nombreux à penser que la crise a eu un effet accélérateur sur la digitalisation de leur entreprise, à l’inverse des professionnels issus de TPE/PME, davantage à ne pas avoir vu de changement à ce niveau.

Pour autant, des difficultés organisationnelles se ressentent dans le déploiement de ces changements (66 %). De plus, près de la moitié des sondés déclare constater une résistance du personnel de leur entreprise. 40 % affirment également éprouver des difficultés liées aux données, notamment à leur collecte et à leur exploitation (en particulier les grandes entreprises qui ont davantage de données à traiter). Certains répondants, notamment issus de TPE/PME, citent également le manque de moyens financiers, ainsi qu’une difficulté à justifier le ROI.

Par ailleurs, 1/3 des professionnels interrogés estime que leur entreprise reste en retard en matière de transformation digitale par rapport à ses concurrents (notamment les entreprises issues des secteurs de l’énergie, de l’eau et de l’environnement). Concernant la taille de l’entreprise, on remarque que les décideurs issus de grandes entreprises se disent plus en avance par rapport aux autres (28 % vs 19 % sur l’ensemble), probablement mieux équipés en outils digitaux que ceux des petites entreprises.

De l’importance des outils digitaux…

D’après 1/3 des sondés, le niveau d’investissement en outils digitaux pour gérer la supply chain de leur entreprise a augmenté depuis la crise sanitaire. Pour autant, on observe une faible satisfaction des outils digitaux dont ils disposent actuellement, notamment en ce qui concerne les outils de Business Intelligence / de reporting (26 %), d’analyse de données (34 %), collaboratifs internes / externes (34 %), de gestion des fournisseurs (36 %) et de production et de planification (40 %). Ces résultats laissent penser qu’un besoin en outils digitaux se ressent pour gérer les problématiques d’approvisionnement chez les décideurs interrogés.

… et des fournisseurs !

Parmi les principales difficultés que la crise actuelle a mis en évidence dans le process d’approvisionnement des entreprises de l’industrie, on constate que le manque de fournisseurs arrive en première position (cité par 38 % des répondants, en particulier pour les petites entreprises), suivi du manque d’agilité de l’entreprise dû à un manque de compétences ou de ressources en interne (cité par 34 % des répondants). La délocalisation des activités de l’entreprise, le manque d’équipements en outils de gestion d’achat / logistique, le manque de connexions entre la direction de la supply chain et celle des achats ainsi que le mauvais pilotage de la relation fournisseurs sont cités de manière plus minoritaire.

Lu 611 fois Dernière modification le lundi, 08 novembre 2021 10:59
La rédaction

Le service Rédaction a pour mission de sélectionner et de publier chaque jour des contenus pertinents pour nos lecteurs internautes à partir d’une veille approfondie des communiqués de presse pour alimenter les rubriques actualité économiques, actualités d’entreprises, études ou encore actualités sectorielles. Pour échanger avec notre service Rédaction web et nous faire part de vos actualités, contactez-nous sur redaction@gpomag.fr

Le magazine digital

Inscrivez-vous à notre édition digitale pour feuilleter gratuitement le prochain numéro

inscrit.png   

Paru le 4 mars 2024
GPO Magazine N°113
Demandez votre exemplaire au service Vente au numéro

Lire l'extrait GPO 113.png

Paru le 27 novembre 2023
Édition Spéciale Transformation digitale
Recevez-le dès aujourd'hui !
Abonnez-vous à l'année en cliquant ici

Vignette Lire un extrait HS Transfo Digitale.png

Livres Blanc et E-book

Le Système d'Exploitation Hybride Windows 11 de Microsoft Booste la Productivité et la Sécurité en Entreprise
Microsoft a récemment dévoilé Windows 11, son dernier système d'exploitation, qui s'adapte parfaitement au mode…
Quelle stratégie pour établir une relation commerciale durable en Allemagne : un guide pour les dirigeants d’entreprises françaises
L'Allemagne, premier partenaire commercial de la France, demeure un marché d'exportation incontournable pour les entreprises…
Comment favoriser sa transition vers une économie mondiale durable ?
La CSRD contribue à l’objectif de l’Union européenne de promouvoir une économie durable et responsable,…
Plus de livres blanc

Webinaires

Facturation Électronique 2024 : une opportunité de performer pour les entreprises !
Une enquête de Wax Digital a révélé que 70 % des professionnels de la comptabilité…
Comment faire prospérer son entreprise dans la conjoncture actuelle ?
Pour accompagner les entreprises au plus près de leurs préoccupations, les experts de KPMG, Crédit…
Comment aborder la fin du « quoi qu’il en coûte » ?
Symboles du « quoi qu'il en coûte » comme réponse au Covid-19, les prêts garantis…
Plus de webinaires

Services aux entreprises

è Comment les données et l’IA peuvent révolutionner les prises de décision ?

L'impact que les données peuvent avoir sur l’entreprise et comment des outils technologiques permettent d’exploiter ces données de manière efficace et sécurisée.

Visualiser la vidéo sur notre chaîne en cliquant ici


è
 Découvrez le réel impact de Windows 11 Professionnel

Grâce à la sécurité activée par défaut, les entreprises du monde entier prennent des initiatives plus audacieuses et des décisions plus rapides.

 
è Facturation électronique 2026

Un guide détaillé sur les étapes clés pour réussir son passage à la facturation électronique 2026 et franchir le pas de la dmatérialisation, avec tous les bénéfices qui l'accompagnent.

LB Facturation electronique 2026 Docuware.png

 

è  BUSINESS FRANCE : Établir des relations commerciales en l'Allemagne

L'Allemagne est le premier partenaire commercial de la France et représente le plus fort potentiel à l'export de la France à horizon 2025. Ce marché à la fois passionnant et exigeant mérite d'adopter une stratégie durable pour établir une relation commerciale sur le long terme. Tel est l'objectif de ce livre blanc de 64 pages intitulé "Quelle stratégie pour établir une relation commerciale avec l'Allemagne", proposé par Business France et ses partenaires de la Team France, et téléchargeable gracieusement.

 Couverture Livre Blanc Business France Allemagne.png

 
è  SYLOB : ERP pour l'industrie

Anticiper les évolutions industrielles et se projeter dans l'usine intelligente du futur, tels sont les objectifs visés par ce guide pratique de 20 pages à destination des PME intitulé "Industrie 4.0 & ERP", proposé par Sylob et téléchargeable gracieusement.

Couv Sylob CTA.png

 

 

GPO Magazine

GPO Magazine, pour Gérer, Prévoir et Optimiser les ressources de l'entreprise est un magazine d'aide à la décision bimestriel, axé sur l'optimisation de la gestion d'entreprise, pour concrètement guider ses lecteurs dirigeants dans leurs réflexions stratégiques, leurs démarches opérationnelles, la gestion de leurs droits et dans le choix de leurs partenaires.

Une ligne éditoriale concrète et pertinente qui conjugue tendances, cas concrèts et témoignages, dossiers d'analyse, dossiers marchés, dossiers métiers, focus, point de droit, point international, point fiscal. Plus des " Avis d'Experts ".

Contactez-nous

Nos autres sites d'information

Twitter - Derniers posts