Développement professionnel et formation : une priorité pour attirer et retenir les collaborateurs

Etudes Écrit par  jeudi, 04 novembre 2021 14:54 Taille de police Réduire la taille de la police Augmenter la taille de police
Évaluer cet élément
(0 Votes)

La pandémie a clairement changé la façon dont les Français appréhendent leur travail au quotidien. Elle représente dès lors une opportunité pour les organisations de réimaginer l’environnement de travail, d’optimiser la gestion du travail collectif et le développement professionnel des équipes. Ce qui est sûr, c’est qu’il n’y aura pas de retour en arrière.

Selon une récente étude conduite par Project Management Institute (PMI) via l’institut de sondage Savanta, auprès de 500 professionnels1, les collaborateurs recherchent une plus grande flexibilité et une meilleure reconnaissance de leur valeur à travers des opportunités de formation et de développement. Pour conserver leurs talents, les employeurs doivent ainsi s’atteler à répondre à leurs attentes. Concrètement, cela signifie d’encourager la montée en compétences des collaborateurs pour permettre aux entreprises, non seulement de survivre, mais aussi de continuer à offrir des services de qualité.

L’enquête révèle aussi qu’employeurs et collaborateurs doivent trouver un terrain d’entente dans la définition de nouveaux modes de travail dans le monde post-pandémie. Dans le cas contraire, 40 % des professionnels Français sont prêts à quitter leur poste pour une meilleure opportunité au cours des mois à venir. En effet, 41 % des personnes interrogées souhaitent que leur employeur fournisse l’opportunité d’apprendre une nouvelle compétence ou de se développer à travers un nouveau rôle.

Jeunes professionnels, talents prometteurs… et demandeurs

Selon l’étude, 63 % des jeunes professionnels (18-25 ans) ont une perception plus positive de leur employeur qu’avant la pandémie. 81 % considèrent ainsi être épanouis dans leur travail. Toutefois, 49 % se disent prêts à changer de poste dans les 6 prochains mois, en raison d’un manque d’opportunités de développement de carrière (29 %) ou de conditions de travail inadéquates (22 % contre 9 % dans les autres catégories d’âge).

Les autres enjeux mis en avant dans l’enquête concernent l’équilibre vie personnelle et professionnelle, mais aussi le manque de sens dans son travail (32 %). Plus important encore, 76 % des professionnels s’inquiètent de l’avenir de leur position au sein de leur entreprise et 32 % sentent qu’ils ont du mal à gérer leur temps ou à répondre aux attentes. Un chiffre proche du double de la moyenne nationale (17 %).

La solution pour les employeurs est donc de réagir avec des modèles de travail toujours plus innovants. Le but ? Établir une confiance et encourager les talents à acquérir les compétences (leadership, techniques, management) pour exceller dans leur travail au quotidien.
Developpement professionnel et formation des collaborateurs

« La pandémie a mis en lumière la nécessité d’engranger de nouvelles compétences pour permettre aux professionnels de réussir toujours mieux dans leur travail », explique Keren Deront, Corporate Relations Manager for Europe. « Les professionnels qui ont déjà eu recours à la gestion de projet ont été confrontés à l’importance d’être encore plus flexibles ou d’adopter d’autres méthodes de travail avec leurs équipes. Dans un marché du travail qui a évolué et devient encore plus complexe, il y a une place pour les professionnels qui souhaitent se développer en assimilant de nouvelles compétences et en trouvant davantage de sens à leur métier. Le tout est donc de s’assurer que la prochaine génération de professionnels obtienne les outils adéquats pour réussir ».

Les femmes ont un rôle crucial dans la définition de l’avenir des modes de travail

L’étude indique que 63 % des professionnelles françaises préfèrent un environnement de travail hybride ou principalement à distance, pour plus de flexibilité. Elles se sentent d’ailleurs plus efficaces que leurs collègues masculins dans des modèles hybrides (28 % contre 18 %) et 31 % indiquent que le travail flexible a permis de trouver un meilleur équilibre entre vie professionnelle et personnelle. Autre enseignement, 41 % des femmes cherchent proactivement à acquérir une nouvelle compétence au cours des 12 prochains mois.

« Ces résultats montrent que la transformation des modèles organisationnels ne doit pas seulement être en phase avec des objectifs commerciaux, mais aussi les attentes et le bien-être des employés », affirme Keren Deront. « Le futur de l’environnement de travail dépend de la capacité d’un employeur à offrir des modèles agiles pour ses collaborateurs. L’idée est de mettre à leur disposition une base commune d’outils et de ressources basés d’abord sur la formation et le développement professionnel ».

Investir dans les collaborateurs, c’est investir dans son propre succès

En encourageant leurs collaborateurs à se développer et à contribuer au changement, les organisations renforcent leur satisfaction et favorisent leur fidélité.

« L’avenir du travail sera de plus en plus orienté autour de la thématique des projets. Chez PMI, nous appelons cela « l’économie du projet » dans laquelle les individus auront toutes les compétences requises pour transformer de leurs idées… en une réalité. Dans ce nouvel écosystème, le succès dépendra de la capacité pour les équipes de s’adapter aux nouvelles technologies et aux nouveaux modes de travail en renforçant la formation et le développement des équipes », ajoute Keren Deront.

1 Étude indépendante conduite par Savanta Research Institute en août et septembre 2021

Lu 2546 fois Dernière modification le jeudi, 04 novembre 2021 15:27

Annonces

CorelDRAW, la boite à outils tout-en-un appréciée des concepteurs du monde entier 

4869 BANNER 2022 CorelDRAW campagne externe gpomag 300x250 W41

Annonces

Acrobat : l’application PDF n° 1 adoptée par + de 5 millions de professionnels dans le monde !

acrobat annonces v2

Le magazine digital

Inscrivez-vous à notre édition digitale pour feuilleter gratuitement le prochain numéro

inscrit.png   

Vient de paraître GPO Magazine de Juin 2022
EDITION SPÉCIALE FINANCE
Recevoir la
 version PRINT en cliquant ici
Recevoir la version NUMÉRIQUE en cliquant ici

 Capture d’écran 2022-07-01 à 12.43.09.png 

Paru en Avril 2022
GPO MAGAZINE N°109
Recevoir la version PRINT en cliquant ici

EXTRAIT GPO 109.png

Livres Blanc et E-book

Toutes les solutions IT pour pouvoir moderniser ses infrastructures
Pour répondre aux défis de compétitivité, de cybersécurité, de performance opérationnelle et d’urgence climatique, les…
Les clés pour réussir l’intégration de la signature électronique au sein de son organisation !
Au travers de son livre blanc consacré à « La signature électronique et son intégration…
Comment passer à la facture électronique ?
En permettant un traitement automatisé et sécurisé, la facture électronique facilite la comptabilité des factures…
Cinq étapes pour améliorer l'expérience client grâce à l'Intelligence Artificielle
Les centres de contact sont une source importante d'informations sur les clients. Ils peuvent en…
Accélérer la transformation digitale de la comptabilité fournisseurs
Les équipes comptables se doivent d’engager leur transformation digitale pour éliminer les travaux de saisies…
Plus de livres blanc

Webinaires

Comment faire prospérer son entreprise dans la conjoncture actuelle ?
Pour accompagner les entreprises au plus près de leurs préoccupations, les experts de KPMG, Crédit…
Comment aborder la fin du « quoi qu’il en coûte » ?
Symboles du « quoi qu'il en coûte » comme réponse au Covid-19, les prêts garantis…
Comment simplifier la réservation hôtelière ?
Et si le voyage d’affaires devenait aussi simple que le voyage loisir ? Pour permettre…
Comment offrir une expérience client digne de Netflix grâce à l’Intelligence artificielle ?
Plus que jamais les entreprises se doivent d’offrir à leurs clients un expérience fluide, remarquable…
Comment renforcer l’agilité de ses applications de gestion avec Oracle Cloud ?
Toute entreprise, quel que soient sa taille, son métier ou ses activités, fait aujourd’hui face…
Plus de webinaires

Connexion

Devenir membre de GPOMag.fr vous permettra de bénéficier de nombreux avantages réservés uniquement aux membres : Recevoir l'édition digitale mensuelle, Feuilleter les cahiers thématiques et les télécharger gratuitement, Feuilleter gratuitement les derniers numéros de l'année en cours, Télécharger le planning rédactionnel pour connaître les sujets de la Rédaction à venir.

 

GPO Magazine

GPO Magazine, pour Gérer, Prévoir et Optimiser les ressources de l'entreprise est un magazine d'aide à la décision bimestriel, axé sur l'optimisation de la gestion d'entreprise, pour concrètement guider ses lecteurs dirigeants dans leurs réflexions stratégiques, leurs démarches opérationnelles, la gestion de leurs droits et dans le choix de leurs partenaires.

Une ligne éditoriale concrète et pertinente qui conjugue tendances, cas concrèts et témoignages, dossiers d'analyse, dossiers marchés, dossiers métiers, focus, point de droit, point international, point fiscal. Plus des " Avis d'Experts ".

Contactez-nous

Nos autres sites d'information

Twitter - Derniers posts