Windows Onward

Sites de notation : ils commencent à compter

Etudes Écrit par  jeudi, 06 septembre 2018 14:17 Taille de police Réduire la taille de la police Augmenter la taille de police
Évaluer cet élément
(0 Votes)

Une étude* menée par le cabinet international de recrutement spécialisé Robert Half auprès de 504 DG et DSI en charge du recrutement révèle que 67 % d’entre eux estiment que les sites de notation d’entreprise, tels que Glassdoor, Indeed ou Google, jouent un rôle plus important dans la décision des candidats qu’il y a 3 ans.

De plus en plus, les candidats font des recherches en ligne sur les entreprises avant d’y postuler. Ils consultent, outre le site de l’entreprise, les sites recueillant des avis (ambiance de travail, processus de recrutement, style de management, intégration, etc.) et qui attribuent des notes aux entreprises sur la base de différents critères.

Les entreprises en ont bien conscience :

- Pour 46 % du panel, les candidats sont influencés par les expériences et commentaires positifs.
- 16 % pensent qu’ils vérifient les appréciations négatives.
- Seuls 9 % du panel ne considèrent pas les sites de notation et 8% sont sans opinion.

Les entreprises doivent se montrer particulièrement vigilantes sur ce qui se dit d’elles, d’autant plus que les avis peuvent être transmis de façon anonyme et impacter négativement la marque employeur.

Faire en sorte d’avoir une marque employeur attractive et cohérente

La marque employeur définit l’identité de la structure en tant qu’employeur et porte son image et sa réputation en interne comme en externe.

- Créer une culture interne facilement identifiable et attractive facilite le recrutement et permet d’attirer les meilleurs.

- Avoir une vision et une stratégie claire aide à l’adhésion des équipes, 

- l’opération séduction des talents n’est efficace qui si elle est menée en totale transparence. Il doit y avoir une véritable cohérence entre l’image véhiculée par la marque employeur et la réalité interne car les collaborateurs sont les meilleurs ambassadeurs. En effet, les potentiels candidats peuvent rechercher ces témoignages pour se faire une idée précise de l’entreprise à laquelle ils postulent.

- Soigner l’aspect virtuel : site carrière optimisé et régulièrement mis à jour, publications sur les réseaux sociaux, blogging… L’attractivité de la marque employeur passe de plus en plus par le virtuel car salariés et candidats connectés utilisent en masse les réseaux sociaux professionnels et personnels.

« L’étude vient renforcer ce que nous savons déjà intuitivement à l’ère d’Internet et des réseaux sociaux : la marque employeur ne peut pas être prise à la légère. C’est non seulement l’affaire des CEO et du département RH, mais aussi celle de tous dans l’entreprise », déclare Olivier Gélis, directeur général de Robert Half France. « La transparence doit être un objectif en veillant à aligner le message véhiculé à l’extérieur au ressenti des collaborateurs en interne.»

* Cette enquête a été réalisée par Robert Half. Les données chiffrées proviennent d’un institut de sondage indépendant et sont basées sur les interviews de 504 DG et DSI ayant des fonctions de recrutement dans l’Hexagone en juin 2018.

Lu 6800 fois
La rédaction

Le service Rédaction a pour mission de sélectionner et de publier chaque jour des contenus pertinents pour nos lecteurs internautes à partir d’une veille approfondie des communiqués de presse pour alimenter les rubriques actualité économiques, actualités d’entreprises, études ou encore actualités sectorielles. Pour échanger avec notre service Rédaction web et nous faire part de vos actualités, contactez-nous sur redaction@gpomag.fr

Annonces

Windows Onward

Le magazine digital

Inscrivez-vous à notre édition digitale pour feuilleter gratuitement le prochain numéro

inscrit.png   

Paru le 4 mars 2024
GPO Magazine N°113
Demandez votre exemplaire au service Vente au numéro

Lire l'extrait GPO 113.png

Paru le 27 novembre 2023
Édition Spéciale Transformation digitale
Recevez-le dès aujourd'hui !
Abonnez-vous à l'année en cliquant ici

Vignette Lire un extrait HS Transfo Digitale.png

Livres Blanc et E-book

Le Système d'Exploitation Hybride Windows 11 de Microsoft Booste la Productivité et la Sécurité en Entreprise
Microsoft a récemment dévoilé Windows 11, son dernier système d'exploitation, qui s'adapte parfaitement au mode…
Quelle stratégie pour établir une relation commerciale durable en Allemagne : un guide pour les dirigeants d’entreprises françaises
L'Allemagne, premier partenaire commercial de la France, demeure un marché d'exportation incontournable pour les entreprises…
Comment favoriser sa transition vers une économie mondiale durable ?
La CSRD contribue à l’objectif de l’Union européenne de promouvoir une économie durable et responsable,…
Plus de livres blanc

Webinaires

Facturation Électronique 2024 : une opportunité de performer pour les entreprises !
Une enquête de Wax Digital a révélé que 70 % des professionnels de la comptabilité…
Comment faire prospérer son entreprise dans la conjoncture actuelle ?
Pour accompagner les entreprises au plus près de leurs préoccupations, les experts de KPMG, Crédit…
Comment aborder la fin du « quoi qu’il en coûte » ?
Symboles du « quoi qu'il en coûte » comme réponse au Covid-19, les prêts garantis…
Plus de webinaires

Services aux entreprises

è Découvrez le réel impact de Windows 11 Professionnel

Grâce à la sécurité activée par défaut, les entreprises du monde entier prennent des initiatives plus audacieuses et des décisions plus rapides.

 
è Facturation électronique 2026

Un guide détaillé sur les étapes clés pour réussir son passage à la facturation électronique 2026 et franchir le pas de la dmatérialisation, avec tous les bénéfices qui l'accompagnent.

LB Facturation electronique 2026 Docuware.png

 

è  BUSINESS FRANCE : Établir des relations commerciales en l'Allemagne

L'Allemagne est le premier partenaire commercial de la France et représente le plus fort potentiel à l'export de la France à horizon 2025. Ce marché à la fois passionnant et exigeant mérite d'adopter une stratégie durable pour établir une relation commerciale sur le long terme. Tel est l'objectif de ce livre blanc de 64 pages intitulé "Quelle stratégie pour établir une relation commerciale avec l'Allemagne", proposé par Business France et ses partenaires de la Team France, et téléchargeable gracieusement.

 Couverture Livre Blanc Business France Allemagne.png

 
è  SYLOB : ERP pour l'industrie

Anticiper les évolutions industrielles et se projeter dans l'usine intelligente du futur, tels sont les objectifs visés par ce guide pratique de 20 pages à destination des PME intitulé "Industrie 4.0 & ERP", proposé par Sylob et téléchargeable gracieusement.

Couv Sylob CTA.png

 

 

GPO Magazine

GPO Magazine, pour Gérer, Prévoir et Optimiser les ressources de l'entreprise est un magazine d'aide à la décision bimestriel, axé sur l'optimisation de la gestion d'entreprise, pour concrètement guider ses lecteurs dirigeants dans leurs réflexions stratégiques, leurs démarches opérationnelles, la gestion de leurs droits et dans le choix de leurs partenaires.

Une ligne éditoriale concrète et pertinente qui conjugue tendances, cas concrèts et témoignages, dossiers d'analyse, dossiers marchés, dossiers métiers, focus, point de droit, point international, point fiscal. Plus des " Avis d'Experts ".

Contactez-nous

Nos autres sites d'information

Twitter - Derniers posts