Windows Onward

Le difficile maintien des seniors dans l'emploi

Etudes Écrit par  mardi, 17 octobre 2023 10:02 Taille de police Réduire la taille de la police Augmenter la taille de police
Évaluer cet élément
(1 Vote)

Partenaire de la performance des organisations et de leurs dirigeants, le groupe de conseil et services RH Grant Alexander partage les résultats d’une étude exclusive révélant les véritables considérations des recruteurs et des DRH vis-à-vis des plus de 55 ans en entreprise.

Cette étude a été menée par OpinionWay auprès d’un échantillon de 589 managers « recruteurs », ainsi que d’un sur-échantillon de 60 DRH. Tous les répondants travaillent dans des entreprises du secteur privé de 50 salariés et plus.

Les interviews des dirigeants ont été menées par téléphone sur système CATI (Computer Assisted Telephone Interview), du 19 au 24 septembre 2023.

Les séniors écartés par les recruteurs et les DRH malgré des compétences certaines

L’étude OpinionWay pour Grant Alexander introduit un constat sans appel : les plus de 55 ans n’ont pas la côte auprès des recruteurs … et encore moins auprès des DRH.

En effet, une part importante d’entre eux (45 %) affirme avoir déjà reçu pour consigne de la part de sa direction de privilégier à ces seniors des profils plus jeunes, s’ils ont le choix. Et un sur trois (32%) aurait déjà écarté d’emblée les candidatures de profils seniors, toujours sur demande de sa direction.

Les DRH seraient même encore plus nombreux à tourner le dos aux profils senior, 75 % d’entre eux affirmant privilégier les candidats plus jeunes. Par ailleurs, ils seraient 68 % à filtrer directement les candidats seniors.

Pour autant, la grande majorité d’entre eux convient que l’expérience des talents seniors constitue un atout réel pour l’entreprise (89 %). 85 % des répondants seraient même convaincus qu’ils peuvent encore apprendre et se développer au sein de l’entreprise !

Alors, comment expliquer ce désintérêt de la part des recruteurs et DRH ? Parmi les freins rencontrés, les répondants sont une majorité à invoquer la difficile compréhension par les seniors des attentes des jeunes talents rejoignant leur équipe (72 % pour les DRH contre 69 % au global), et de leur processus de travail (70 % pour les DRH contre 65 % au global).

Cliché ou réalité ? Quoiqu’il en soit, l’appréhension des évolutions technologiques et digitales reste une inquiétude fortement ancrée chez 63 % des recruteurs. Une fois de plus, la tendance est encore plus marquée chez les DRH, qui seraient 74 % à partager cette crainte concernant les plus de 55 ans.

Des freins au maintien des séniors dans l'emploi inhérents à l'entreprise

Au-delà de la perception même des collaborateurs seniors, l’étude OpinionWay interroge sur la présence de freins propres à l’entreprise et sa stratégie quant au maintien dans l’emploi de ces derniers.

Le manque d’accompagnement fait partie des éléments les plus déplorés par les répondants, que ce soit pour aider à préparer les seniors à de nouveaux métiers (54 %) ou pour leur permettre d’actualiser leurs compétences (45 %). Autre point notable, les attentes des collaborateurs seniors en termes de rémunération qui, pour près de la moitié des recruteurs (48%), constituent également un frein.

Décalage intéressant, l’étude relève que, si 50 % des recruteurs regrettent l’absence de politique ou outils RH pour faciliter le recrutement ou le maintien des plus de 55 ans dans l’entreprise, les DRH, eux, ne partagent pas autant cette conviction (35 %).

Formation, temps partiel et révision de la courbe salariale au secours de l'emploi des séniors ?

Interrogés sur l’efficacité de mesures visant au maintien et/ou au recrutement de profils seniors, les répondants désignent en premier lieu, à 81 %, la mise en place de sessions de formation favorisant la transmission des savoirs des seniors aux juniors, un atout non négligeable pour les plus de 55 ans en entreprise.

Outre la formation, les recruteurs et DRH se montrent largement favorables au fait de repenser la fin de carrière, qu’il s’agisse de généraliser le recours au temps partiel pour aller vers une retraite progressive (79 % au global et 93 % pour les DRH), ou de la mise en place de missions ponctuelles permettant de recruter des seniors sur des durées déterminées (70 % au global et 81 % pour les DRH).

Enfin, loin d’être une mesure consensuelle et pourtant allant de pair avec les précédentes, les répondants sont tout aussi nombreux à plébisciter la possibilité de faire évoluer la rémunération des collaborateurs de plus de 55 ans lorsque ceux-ci arrivent en fin de carrière (74 %).

« Sur ce sujet de l’emploi des seniors, nous sommes tous co-responsables : entreprises, pouvoirs publics et seniors. Il nous incombe de changer d’état d’esprit, avec un maître mot : agilité ! Dans les entreprises, il faut tout d’abord travailler sur les biais et accompagner dirigeants et collaborateurs, via notamment du coaching, de la formation, pour faire évoluer les mentalités, les comportements, et inclure vraiment ! Il est également nécessaire de proposer des modes de collaboration plus flexibles que le CDI, en mode « projet », avec, par exemple pour les cadres et dirigeants, le management de transition ; et des formats adaptés, en développant les temps partiels. Et pour cadrer et rendre les choses possibles, les pouvoirs publics ont un rôle important à jouer. Ils doivent inciter au maintien et au recrutement des seniors, grâce à davantage de dispositifs de réduction et d’exonération des cotisations patronales. Côté seniors, selon moi, il s’agit avant tout d’envie, d’énergie, d’ouverture à de nouveaux possibles pour continuer à travailler - toujours et encore - son employabilité », commente Henri Vidalinc, président de Grant Alexander.

Lu 1175 fois Dernière modification le mardi, 17 octobre 2023 10:24
La rédaction

Le service Rédaction a pour mission de sélectionner et de publier chaque jour des contenus pertinents pour nos lecteurs internautes à partir d’une veille approfondie des communiqués de presse pour alimenter les rubriques actualité économiques, actualités d’entreprises, études ou encore actualités sectorielles. Pour échanger avec notre service Rédaction web et nous faire part de vos actualités, contactez-nous sur redaction@gpomag.fr

Annonces

Windows Onward

Le magazine digital

Inscrivez-vous à notre édition digitale pour feuilleter gratuitement le prochain numéro

inscrit.png   

Paru le 4 mars 2024
GPO Magazine N°113
Demandez votre exemplaire au service Vente au numéro

Lire l'extrait GPO 113.png

Paru le 27 novembre 2023
Édition Spéciale Transformation digitale
Recevez-le dès aujourd'hui !
Abonnez-vous à l'année en cliquant ici

Vignette Lire un extrait HS Transfo Digitale.png

Livres Blanc et E-book

Le Système d'Exploitation Hybride Windows 11 de Microsoft Booste la Productivité et la Sécurité en Entreprise
Microsoft a récemment dévoilé Windows 11, son dernier système d'exploitation, qui s'adapte parfaitement au mode…
Quelle stratégie pour établir une relation commerciale durable en Allemagne : un guide pour les dirigeants d’entreprises françaises
L'Allemagne, premier partenaire commercial de la France, demeure un marché d'exportation incontournable pour les entreprises…
Comment favoriser sa transition vers une économie mondiale durable ?
La CSRD contribue à l’objectif de l’Union européenne de promouvoir une économie durable et responsable,…
Plus de livres blanc

Webinaires

Facturation Électronique 2024 : une opportunité de performer pour les entreprises !
Une enquête de Wax Digital a révélé que 70 % des professionnels de la comptabilité…
Comment faire prospérer son entreprise dans la conjoncture actuelle ?
Pour accompagner les entreprises au plus près de leurs préoccupations, les experts de KPMG, Crédit…
Comment aborder la fin du « quoi qu’il en coûte » ?
Symboles du « quoi qu'il en coûte » comme réponse au Covid-19, les prêts garantis…
Plus de webinaires

Services aux entreprises

è Comment les données et l’IA peuvent révolutionner les prises de décision ?

L'impact que les données peuvent avoir sur l’entreprise et comment des outils technologiques permettent d’exploiter ces données de manière efficace et sécurisée.

Visualiser la vidéo sur notre chaîne en cliquant ici


è
 Découvrez le réel impact de Windows 11 Professionnel

Grâce à la sécurité activée par défaut, les entreprises du monde entier prennent des initiatives plus audacieuses et des décisions plus rapides.

 
è Facturation électronique 2026

Un guide détaillé sur les étapes clés pour réussir son passage à la facturation électronique 2026 et franchir le pas de la dmatérialisation, avec tous les bénéfices qui l'accompagnent.

LB Facturation electronique 2026 Docuware.png

 

è  BUSINESS FRANCE : Établir des relations commerciales en l'Allemagne

L'Allemagne est le premier partenaire commercial de la France et représente le plus fort potentiel à l'export de la France à horizon 2025. Ce marché à la fois passionnant et exigeant mérite d'adopter une stratégie durable pour établir une relation commerciale sur le long terme. Tel est l'objectif de ce livre blanc de 64 pages intitulé "Quelle stratégie pour établir une relation commerciale avec l'Allemagne", proposé par Business France et ses partenaires de la Team France, et téléchargeable gracieusement.

 Couverture Livre Blanc Business France Allemagne.png

 
è  SYLOB : ERP pour l'industrie

Anticiper les évolutions industrielles et se projeter dans l'usine intelligente du futur, tels sont les objectifs visés par ce guide pratique de 20 pages à destination des PME intitulé "Industrie 4.0 & ERP", proposé par Sylob et téléchargeable gracieusement.

Couv Sylob CTA.png

 

 

GPO Magazine

GPO Magazine, pour Gérer, Prévoir et Optimiser les ressources de l'entreprise est un magazine d'aide à la décision bimestriel, axé sur l'optimisation de la gestion d'entreprise, pour concrètement guider ses lecteurs dirigeants dans leurs réflexions stratégiques, leurs démarches opérationnelles, la gestion de leurs droits et dans le choix de leurs partenaires.

Une ligne éditoriale concrète et pertinente qui conjugue tendances, cas concrèts et témoignages, dossiers d'analyse, dossiers marchés, dossiers métiers, focus, point de droit, point international, point fiscal. Plus des " Avis d'Experts ".

Contactez-nous

Nos autres sites d'information

Twitter - Derniers posts