Windows Onward

Salaire : une tension croissante entre attentes des candidats et intentions des employeurs

Etudes Écrit par  mercredi, 27 septembre 2023 12:53 Taille de police Réduire la taille de la police Augmenter la taille de police
Évaluer cet élément
(1 Vote)

En amont de la publication de son Guide des Salaires 2024, mardi 10 octobre, Robert Half, cabinet de recrutement spécialisé pour les métiers de la Finance et Comptabilité, Assistanat spécialisé, RH, Juridique et Fiscal, IT et Digital, dévoile les premiers résultats d’une étude menée auprès d’employeurs et de salariés français autour des besoins de recrutement et attentes salariales pour 2024.

Alors qu’employeurs et salariés partagent une analyse et des inquiétudes communes sur les enjeux de recrutement des entreprises, l’écart de perception sur les attentes en matière de rémunération et d’avantages paraît plus fort que jamais. Si les candidats restent encore en position de force, côté employeur les limites de la course aux augmentations salariales à l’embauche commencent à se ressentir.

Compétitivité des salaires : un écart de perception persistant entre employeurs et salariés

L’étude Robert Half montre que si 35 % des employeurs français s’inquiètent du manque de compétitivité des salaires proposés pour attirer les talents dans leur entreprise, c’est le cas de près de la moitié des salariés (49 %).

L’insuffisance de la rémunération demeure la première raison de rejet d’une offre d’emploi, citée par 66 % des salariés sondés, loin devant une mauvaise localisation de l’entreprise (49 %) ou un mauvais contact durant le processus de recrutement (40 %).

L’écart de perception et l’insatisfaction des salariés se mesure aussi vis-à-vis des augmentations : 28 % des employés pensent que leur entreprise n’augmentera pas les salaires dans les 12 prochains mois, contre 14 % des employeurs.

Pour les employeurs, des tendances haussières qui semblent de plus en plus difficiles à soutenir

Les attentes salariales des employés font face à un niveau de confiance des employeurs moins marqué que les années précédentes et des marges de manœuvres salariales qui semblent se réduire.

Si 64 % des employeurs se disent plus confiants dans les perspectives de croissance de leur entreprise en 2024, ils étaient 75 % à l’affirmer en 2022.

En termes d’augmentations :

  • 27 % des employeurs ont l’intention d’augmenter les salaires de façon forfaitaire en pourcentage (par exemple, 3 % pour tous les collaborateurs)
  • 22 % de proposer des augmentations en fonction des performances
  • 21 % de proposer des augmentations proportionnellement à l’inflation

Par ailleurs :

  • 21 % des employeurs affirment que leur entreprise ne pourra pas augmenter les salaires plus qu’elle ne l’a déjà fait.
  • 19 % se disent face à un dilemme : assurer la stabilité de l’entreprise ou aider les collaborateurs à faire face à l’inflation.
  • 18 % des employeurs indiquent prévoir de réduire les frais généraux de l’entreprise pour pouvoir réaliser des augmentations.

« La tension entre les attentes des salariés et candidats, qui se sentent toujours en position de force sur le marché du travail, et les contraintes des employeurs, confrontés à des perspectives plus incertaines, apparaît plus forte que jamais. Si employeurs et employés ne parviennent pas à un terrain d’entente, les difficultés de recrutement ne pourront que continuer à croître. A ce titre, un outil tel que le Guide des Salaires Robert Half, qui donne un accès objectif à la réalité des pratiques sur le marché, constitue un atout précieux aussi bien pour les recruteurs que les candidats, afin d’échanger sur des bases tangibles », analyse Matthieu Imbert-Bouchard, Managing Director Robert Half International France.

Il ajoute : « Les employeurs ont également tout intérêt à poursuivre l’effort de transparence sur les salaires et le partage, en s’inscrivant dans une démarche de dialogue et de pédagogie. Au-delà du seul salaire, l’attractivité et la capacité à retenir sont le fruit d’une approche globale, avec des choix clairs en matière d’avantages et de bénéfices, mais aussi un souci réel de la culture d’entreprise et de l’engagement des collaborateurs ».

Le Guide des salaires 2024 de Robert Half sera en ligne dès le 10 octobre avec les grandes tendances de marché en termes de rémunération et de recrutement. Il est basé sur une analyse de milliers de placements effectués à travers la France au cours de l’année passée, et sur des perspectives établies pour l’année à venir.


Méthodologie de l’enquête

  • Pendant les mois de juin et juillet 2023, Robert Half a commandé une recherche auprès de 1 500 répondants français en utilisant une méthodologie de collecte de données en ligne.
  • Les répondants représentent 500 employeurs et 1 000 employés travaillant dans les fonctions Finance, Ressources Humaines, Opérations / Administration et Technologie/Systèmes d’informations.
  • Ils sont issus d'un échantillon de petites entreprises (500), de moyennes entreprises (500) et de grandes entreprises (500) des secteurs public et privé, dont entreprises cotées en bourse, à Paris et en Île-de-France (604) ainsi que dans le reste du pays (896).
Lu 2952 fois Dernière modification le mercredi, 27 septembre 2023 13:09
La rédaction

Le service Rédaction a pour mission de sélectionner et de publier chaque jour des contenus pertinents pour nos lecteurs internautes à partir d’une veille approfondie des communiqués de presse pour alimenter les rubriques actualité économiques, actualités d’entreprises, études ou encore actualités sectorielles. Pour échanger avec notre service Rédaction web et nous faire part de vos actualités, contactez-nous sur redaction@gpomag.fr

Annonces

Windows Onward

Le magazine digital

Inscrivez-vous à notre édition digitale pour feuilleter gratuitement le prochain numéro

inscrit.png   

Paru le 4 mars 2024
GPO Magazine N°113
Demandez votre exemplaire au service Vente au numéro

Lire l'extrait GPO 113.png

Paru le 27 novembre 2023
Édition Spéciale Transformation digitale
Recevez-le dès aujourd'hui !
Abonnez-vous à l'année en cliquant ici

Vignette Lire un extrait HS Transfo Digitale.png

Livres Blanc et E-book

Le Système d'Exploitation Hybride Windows 11 de Microsoft Booste la Productivité et la Sécurité en Entreprise
Microsoft a récemment dévoilé Windows 11, son dernier système d'exploitation, qui s'adapte parfaitement au mode…
Quelle stratégie pour établir une relation commerciale durable en Allemagne : un guide pour les dirigeants d’entreprises françaises
L'Allemagne, premier partenaire commercial de la France, demeure un marché d'exportation incontournable pour les entreprises…
Comment favoriser sa transition vers une économie mondiale durable ?
La CSRD contribue à l’objectif de l’Union européenne de promouvoir une économie durable et responsable,…
Plus de livres blanc

Webinaires

Facturation Électronique 2024 : une opportunité de performer pour les entreprises !
Une enquête de Wax Digital a révélé que 70 % des professionnels de la comptabilité…
Comment faire prospérer son entreprise dans la conjoncture actuelle ?
Pour accompagner les entreprises au plus près de leurs préoccupations, les experts de KPMG, Crédit…
Comment aborder la fin du « quoi qu’il en coûte » ?
Symboles du « quoi qu'il en coûte » comme réponse au Covid-19, les prêts garantis…
Plus de webinaires

Services aux entreprises

è Découvrez le réel impact de Windows 11 Professionnel

Grâce à la sécurité activée par défaut, les entreprises du monde entier prennent des initiatives plus audacieuses et des décisions plus rapides.

 
è Facturation électronique 2026

Un guide détaillé sur les étapes clés pour réussir son passage à la facturation électronique 2026 et franchir le pas de la dmatérialisation, avec tous les bénéfices qui l'accompagnent.

LB Facturation electronique 2026 Docuware.png

 

è  BUSINESS FRANCE : Établir des relations commerciales en l'Allemagne

L'Allemagne est le premier partenaire commercial de la France et représente le plus fort potentiel à l'export de la France à horizon 2025. Ce marché à la fois passionnant et exigeant mérite d'adopter une stratégie durable pour établir une relation commerciale sur le long terme. Tel est l'objectif de ce livre blanc de 64 pages intitulé "Quelle stratégie pour établir une relation commerciale avec l'Allemagne", proposé par Business France et ses partenaires de la Team France, et téléchargeable gracieusement.

 Couverture Livre Blanc Business France Allemagne.png

 
è  SYLOB : ERP pour l'industrie

Anticiper les évolutions industrielles et se projeter dans l'usine intelligente du futur, tels sont les objectifs visés par ce guide pratique de 20 pages à destination des PME intitulé "Industrie 4.0 & ERP", proposé par Sylob et téléchargeable gracieusement.

Couv Sylob CTA.png

 

 

GPO Magazine

GPO Magazine, pour Gérer, Prévoir et Optimiser les ressources de l'entreprise est un magazine d'aide à la décision bimestriel, axé sur l'optimisation de la gestion d'entreprise, pour concrètement guider ses lecteurs dirigeants dans leurs réflexions stratégiques, leurs démarches opérationnelles, la gestion de leurs droits et dans le choix de leurs partenaires.

Une ligne éditoriale concrète et pertinente qui conjugue tendances, cas concrèts et témoignages, dossiers d'analyse, dossiers marchés, dossiers métiers, focus, point de droit, point international, point fiscal. Plus des " Avis d'Experts ".

Contactez-nous

Nos autres sites d'information

Twitter - Derniers posts