Retour au bureau : ce qui manque aux Français en télétravail et les ennuie en présentiel

Etudes Écrit par  jeudi, 15 juillet 2021 14:00 Taille de police Réduire la taille de la police Augmenter la taille de police
Évaluer cet élément
(2 Votes)

Depuis le début de la crise sanitaire, le rapport entre entreprises et salariés est plus que jamais bousculé. À l’heure où le télétravail semble être devenu un incontournable, le retour en présentiel marque-t-il la fin de certaines habitudes et le début de nouveaux modes de fonctionnement ?

Pour le savoir, HelloWork, acteur digital de référence de l’emploi, du recrutement et de la formation en France (éditeur des plateformes RegionsJob, ParisJob, Cadreo) a interrogé 1 063 actifs et 257 professionnels des RH.

Voici leurs conclusions.

Les échanges manquent…

Ce qui manque le plus aux actifs quand ils sont en télétravail ce sont avant tout les échanges avec leurs collègues, qu’ils soient personnels (54 %) comme professionnels (43 %). Un accès plus simple à du matériel spécifique est également évoqué par 38 % des répondants. Un tiers des sondés répondent qu’en télétravail, ils sont dépourvus d’une vraie dissociation entre leur vie professionnelle et leur vie personnelle.

… mais se rendre au bureau ennuie

À l’inverse, le transport arrive en tête de ce qui agace le plus dans le fait de revenir en présentiel (59 %), devant le bruit (50 %) et les interruptions de travail (39 %). Un actif sur cinq évoque aussi le phénomène de réunionite qui crispe, avec un nombre de réunions trop élevé.

Après des mois en télétravail, les actifs ont pris leurs marques : six sur dix déclarent être prêts à continuer à travailler à distance à temps plein. Dans la majorité des cas, les entreprises ont fourni du matériel (68 %) ou une prime (2 %) pour s’équiper à leurs salariés en télétravail.

77 % des actifs interrogés se sont aménagés un espace dédié, et 80 % sont plutôt ou tout à fait satisfaits de leurs conditions de travail. Pour ceux qui ne souhaitent pas télétravailler à temps plein, le rythme idéal semble être deux (39 %) ou trois (30 %) jours par semaine.

Cela ne signe pas pour autant la fin des bureaux, puisque 83 % des sondés jugent important que leur employeur dispose tout de même de locaux.

Avenir des bureaux

Les bureaux réaménagés mais pas en voie de disparition

Concernant les bureaux, cette période post-crise va certainement amener les entreprises à revoir leurs besoins. En effet, près de la moitié (47 %) des recruteurs pensent que les besoins en surface de bureaux, à effectif égal, sont moins importants qu’avant la crise sanitaire.

Toutefois, les deux tiers n’ont pas encore de projets de réaménagement de leurs bureaux ou de déménagement suite à la crise sanitaire et son impact sur les modes de travail.

Le flex-office plutôt apprécié par ceux qui le pratiquent

Le flex-office se définit comme l’absence d’un poste de travail fixe et attitré. Seuls 11 % des Français le pratiquent actuellement et 11 % ont eu l’occasion de le pratiquer par le passé. Les échos sont très bons, puisqu’une majorité (63 %) a apprécié l’expérience.

Parmi ceux qui n’ont pas encore tenté, 57 % ne sont plutôt pas, voire pas du tout prêts à se lancer dans l’aventure. Pour eux le bureau individuel personnalisé reste de mise.

Parmi les avantages que les professionnels RH et les salariés voient au flex-office, le côté moins routinier (54 %/50 %) devance dans les deux cas les économies réalisées pour l’entreprise (44 %/39 %).

La dernière marche du podium diffère : la liberté / l’autonomie gagnées par les collaborateurs arrivent en troisième position pour les équipes RH, lorsque les salariés estiment que les échanges avec les équipes se trouvent facilités.

Du côté des inconvénients, les trois qui sont le plus souvent cités sont les mêmes : la difficulté de trouver un bureau (53 %/58 %), un aménagement de travail moins confortable (49 %/52 %) et un manque de repères (47 %/48 %).

« 15 mois après le début de la crise sanitaire, et au lendemain d’un nouveau déconfinement qui précède la période estivale, le retour au bureau ne fait pas l’unanimité. Le télétravail reste la tendance puisque la majorité des Français souhaite continuer à travailler à distance. Concernant les bureaux, cette période post-crise amènera certainement les entreprises à revoir leurs besoins. Pour l’instant notre sondage montre qu’un tiers des DRH a déjà des projets de réaménagement de leurs bureaux ou de déménagement suite à la crise sanitaire et son impact sur les modes de travail. Un consensus de mix présentiel/distanciel semble se dessiner, pour tirer profit du meilleur des deux pratiques ; avec des salariés qui souhaitent du télétravail mais veulent tout de même conserver un bureau et des recruteurs qui acceptent un à deux jours par semaine », déclare David Beaurepaire, Directeur délégué de HelloWork.

Étude réalisée du 1er au 16 juin 2021.
Seules sont prises en compte les réponses d’actifs ayant des postes/emploi télétravaillable.

Lu 672 fois Dernière modification le jeudi, 15 juillet 2021 15:43
La rédaction

Le service Rédaction a pour mission de sélectionner et de publier chaque jour des contenus pertinents pour nos lecteurs internautes à partir d’une veille approfondie des communiqués de presse pour alimenter les rubriques actualité économiques, actualités d’entreprises, études ou encore actualités sectorielles. Pour échanger avec notre service Rédaction web et nous faire part de vos actualités, contactez-nous sur redaction@gpomag.fr

Le magazine digital

Inscrivez-vous à notre édition digitale pour feuilleter gratuitement le prochain numéro

inscrit.png   

Paru le 4 mars 2024
GPO Magazine N°113
Demandez votre exemplaire au service Vente au numéro

Lire l'extrait GPO 113.png

Paru le 27 novembre 2023
Édition Spéciale Transformation digitale
Recevez-le dès aujourd'hui !
Abonnez-vous à l'année en cliquant ici

Vignette Lire un extrait HS Transfo Digitale.png

Livres Blanc et E-book

Le Système d'Exploitation Hybride Windows 11 de Microsoft Booste la Productivité et la Sécurité en Entreprise
Microsoft a récemment dévoilé Windows 11, son dernier système d'exploitation, qui s'adapte parfaitement au mode…
Quelle stratégie pour établir une relation commerciale durable en Allemagne : un guide pour les dirigeants d’entreprises françaises
L'Allemagne, premier partenaire commercial de la France, demeure un marché d'exportation incontournable pour les entreprises…
Comment favoriser sa transition vers une économie mondiale durable ?
La CSRD contribue à l’objectif de l’Union européenne de promouvoir une économie durable et responsable,…
Plus de livres blanc

Webinaires

Facturation Électronique 2024 : une opportunité de performer pour les entreprises !
Une enquête de Wax Digital a révélé que 70 % des professionnels de la comptabilité…
Comment faire prospérer son entreprise dans la conjoncture actuelle ?
Pour accompagner les entreprises au plus près de leurs préoccupations, les experts de KPMG, Crédit…
Comment aborder la fin du « quoi qu’il en coûte » ?
Symboles du « quoi qu'il en coûte » comme réponse au Covid-19, les prêts garantis…
Plus de webinaires

Services aux entreprises

è Comment les données et l’IA peuvent révolutionner les prises de décision ?

L'impact que les données peuvent avoir sur l’entreprise et comment des outils technologiques permettent d’exploiter ces données de manière efficace et sécurisée.

Visualiser la vidéo sur notre chaîne en cliquant ici


è
 Découvrez le réel impact de Windows 11 Professionnel

Grâce à la sécurité activée par défaut, les entreprises du monde entier prennent des initiatives plus audacieuses et des décisions plus rapides.

 
è Facturation électronique 2026

Un guide détaillé sur les étapes clés pour réussir son passage à la facturation électronique 2026 et franchir le pas de la dmatérialisation, avec tous les bénéfices qui l'accompagnent.

LB Facturation electronique 2026 Docuware.png

 

è  BUSINESS FRANCE : Établir des relations commerciales en l'Allemagne

L'Allemagne est le premier partenaire commercial de la France et représente le plus fort potentiel à l'export de la France à horizon 2025. Ce marché à la fois passionnant et exigeant mérite d'adopter une stratégie durable pour établir une relation commerciale sur le long terme. Tel est l'objectif de ce livre blanc de 64 pages intitulé "Quelle stratégie pour établir une relation commerciale avec l'Allemagne", proposé par Business France et ses partenaires de la Team France, et téléchargeable gracieusement.

 Couverture Livre Blanc Business France Allemagne.png

 
è  SYLOB : ERP pour l'industrie

Anticiper les évolutions industrielles et se projeter dans l'usine intelligente du futur, tels sont les objectifs visés par ce guide pratique de 20 pages à destination des PME intitulé "Industrie 4.0 & ERP", proposé par Sylob et téléchargeable gracieusement.

Couv Sylob CTA.png

 

 

GPO Magazine

GPO Magazine, pour Gérer, Prévoir et Optimiser les ressources de l'entreprise est un magazine d'aide à la décision bimestriel, axé sur l'optimisation de la gestion d'entreprise, pour concrètement guider ses lecteurs dirigeants dans leurs réflexions stratégiques, leurs démarches opérationnelles, la gestion de leurs droits et dans le choix de leurs partenaires.

Une ligne éditoriale concrète et pertinente qui conjugue tendances, cas concrèts et témoignages, dossiers d'analyse, dossiers marchés, dossiers métiers, focus, point de droit, point international, point fiscal. Plus des " Avis d'Experts ".

Contactez-nous

Nos autres sites d'information

Twitter - Derniers posts