Windows Onward

Relation au travail : on nous aurait menti ?

Évaluer cet élément
(1 Vote)

L’éditeur de logiciels Horoquartz a un positionnement privilégié au coeur de la relation entre l’entreprise et ses collaborateurs avec des solutions qui gèrent quatre millions de salariés français.


« Comme beaucoup, nous avons constaté un discours dominant autour d’une révolution RH en cours, liée à l’arrivée de nouvelles générations très différentes des précédentes dans la vie active », témoigne Thierry Bobineau, Directeur Marketing d’Horoquartz.

Pour aller au-delà de l’abondante littérature qui existe sur le sujet et se faire sa propre idée sur le lien entre générations et relation au travail, Horoquartz a confié à l’institut Opinionway une enquête inédite en France. « Pour tout dire, nous avions l’impression que certains postulats avaient besoin d’être vérifiés sur un plan statistique », commente Thierry Bobineau.

Un exemple ? « D’un côté, on dit les baby-boomers fidèles à l’entreprise, engagés, exécutant sans discuter ce qui leur est demandé. De l’autre, on a la génération Y, pour laquelle le travail serait un peu moins une valeur centrale, l’intérêt du travail primerait sur le salaire, l’équilibre vie privée-vie professionnelle serait incontournable et qui aurait tendance à vouloir comprendre ce qui lui est demandé avant de le réaliser. Mais cela correspond-il à une réalité statistique ? Nous avons voulu le savoir en interrogeant un échantillon représentatif de 2200 salariés français ».

Beaucoup de similitudes entre jeunes et moins jeunes
De cette étude réalisée par Opinionway, il ressort des éléments qui vont parfois à l’encontre des discours habituels. Les jeunes seraient plus focalisés sur l’intérêt du travail que sur le salaire ? 84% des moins de 30 ans (un record) indiquent qu’il est important voire très important de gagner beaucoup d’argent dans le cadre professionnel. « Ceci n’est pas incompatible avec l’importance accordée au sens du travail, précise Thierry Bobineau, d’ailleurs, ce sujet est une préoccupation pour toutes les générations. Les 60 ans et plus lui attribuent exactement la même importance que les moins de 30 ans. »

Sur l’équilibre vie professionnelle-vie privée, l’étude démontre une attente identique quel que soit l’âge. Les écarts ne sont que de 2 points entre les différentes générations (97% pour les moins de 30 ans, 95% pour les 60 ans et plus). Quant au besoin d’appréhender la finalité du travail demandé avant de l’exécuter, ce sont les salariés les plus âgés qui l’expriment avec le plus de force ! Ainsi, 69% des collaborateurs de 50/59 ans souhaitent comprendre l’objectif de la mission avant de la réaliser, contre 67% des 30-39 ans et 61% des moins de 30 ans.

Quelques différences liées à l’âge plus qu’à une culture générationnelle
Sur à peu près tous les sujets étudiés, on observe ainsi des écarts maximum de 5 points entre les différentes tranches d’âge de salariés étudiés. « Les seuls écarts vraiment significatifs ont trait au salaire et également à la fidélité à l’employeur, poursuit Thierry Bobineau. Si 22% des moins de 30 ans pensent qu’il est nécessaire d’en changer tous les trois ans, ils ne sont que 4% dans la tranche des 50-59 ans. A l’inverse, 73% des 50-59 ans pensent qu’il faut rester 10 ans et plus chez le même employeur contre 35% des moins de 30 ans. Nous pensons que ces chiffres ne traduisent pas à coup sûr un marqueur générationnel, mais bien un phénomène lié à l’âge par lui-même. Il est logique de vouloir gagner de l’argent en début de carrière et d’enchaîner les expériences professionnelles avant de se stabiliser. »

Des différences sur la façon de travailler
Concernant la façon de travailler, l’enquête met en évidence de vraies différences entre les générations. Ainsi, les plus jeunes sont 55% à plébisciter le télétravail, contre 41% des 50/59 ans. Les moins de 30 ans sont 69% à utiliser les réseaux sociaux à titre personnel pendant leur temps de travail quand les 60 ans et plus ne sont que 19%. 39% des moins de 30 ans aimeraient avoir deux emplois en parallèle. Cette proportion tombe à 28% pour les 40-49 ans et à 19% pour les 60 ans et plus « Au final, on se rend compte que les vraies différences générationnelles au travail sont plus dans les attitudes que dans la relation au travail et à l’employeur », précise le Directeur Marketing d’Horoquartz.

D’autres facteurs sont parfois plus différentiateurs que l’âge dans la relation au travail et à l’entreprise. Ainsi, le sexe, la qualification, et parfois même la région semblent plus discriminants que la génération du salarié sur certains sujets. Les femmes sont par exemple plus nombreuses à demander de la souplesse dans les horaires de travail (85% contre 77% des hommes) ou à souhaiter pouvoir télétravailler (53% contre 46%) ou à vouloir développer leurs compétences (93% contre 88%).

Lu 894 fois
La rédaction

Le service Rédaction a pour mission de sélectionner et de publier chaque jour des contenus pertinents pour nos lecteurs internautes à partir d’une veille approfondie des communiqués de presse pour alimenter les rubriques actualité économiques, actualités d’entreprises, études ou encore actualités sectorielles. Pour échanger avec notre service Rédaction web et nous faire part de vos actualités, contactez-nous sur redaction@gpomag.fr

 

 

ImageEditionDigitaleMensuelle

 

Les Éditions Digitales Mensuelles de GPO Magazine

 Votre outil de veille, élaboré par nos journalistes, dans votre boîte mail.

Inscrivez-vous pour recevoir la prochaine édition gracieusement.

 

 

 

   

Annonces

Windows Onward

Le magazine digital

Inscrivez-vous à notre édition digitale pour feuilleter gratuitement le prochain numéro

inscrit.png   

Paru le 4 mars 2024
GPO Magazine N°113
Demandez votre exemplaire au service Vente au numéro

Lire l'extrait GPO 113.png

Paru le 27 novembre 2023
Édition Spéciale Transformation digitale
Recevez-le dès aujourd'hui !
Abonnez-vous à l'année en cliquant ici

Vignette Lire un extrait HS Transfo Digitale.png

Livres Blanc et E-book

Le Système d'Exploitation Hybride Windows 11 de Microsoft Booste la Productivité et la Sécurité en Entreprise
Microsoft a récemment dévoilé Windows 11, son dernier système d'exploitation, qui s'adapte parfaitement au mode…
Quelle stratégie pour établir une relation commerciale durable en Allemagne : un guide pour les dirigeants d’entreprises françaises
L'Allemagne, premier partenaire commercial de la France, demeure un marché d'exportation incontournable pour les entreprises…
Comment favoriser sa transition vers une économie mondiale durable ?
La CSRD contribue à l’objectif de l’Union européenne de promouvoir une économie durable et responsable,…
Plus de livres blanc

Webinaires

Facturation Électronique 2024 : une opportunité de performer pour les entreprises !
Une enquête de Wax Digital a révélé que 70 % des professionnels de la comptabilité…
Comment faire prospérer son entreprise dans la conjoncture actuelle ?
Pour accompagner les entreprises au plus près de leurs préoccupations, les experts de KPMG, Crédit…
Comment aborder la fin du « quoi qu’il en coûte » ?
Symboles du « quoi qu'il en coûte » comme réponse au Covid-19, les prêts garantis…
Plus de webinaires

Services aux entreprises

è Comment les données et l’IA peuvent révolutionner les prises de décision ?

L'impact que les données peuvent avoir sur l’entreprise et comment des outils technologiques permettent d’exploiter ces données de manière efficace et sécurisée.

Visualiser la vidéo sur notre chaîne en cliquant ici


è
 Découvrez le réel impact de Windows 11 Professionnel

Grâce à la sécurité activée par défaut, les entreprises du monde entier prennent des initiatives plus audacieuses et des décisions plus rapides.

 
è Facturation électronique 2026

Un guide détaillé sur les étapes clés pour réussir son passage à la facturation électronique 2026 et franchir le pas de la dmatérialisation, avec tous les bénéfices qui l'accompagnent.

LB Facturation electronique 2026 Docuware.png

 

è  BUSINESS FRANCE : Établir des relations commerciales en l'Allemagne

L'Allemagne est le premier partenaire commercial de la France et représente le plus fort potentiel à l'export de la France à horizon 2025. Ce marché à la fois passionnant et exigeant mérite d'adopter une stratégie durable pour établir une relation commerciale sur le long terme. Tel est l'objectif de ce livre blanc de 64 pages intitulé "Quelle stratégie pour établir une relation commerciale avec l'Allemagne", proposé par Business France et ses partenaires de la Team France, et téléchargeable gracieusement.

 Couverture Livre Blanc Business France Allemagne.png

 
è  SYLOB : ERP pour l'industrie

Anticiper les évolutions industrielles et se projeter dans l'usine intelligente du futur, tels sont les objectifs visés par ce guide pratique de 20 pages à destination des PME intitulé "Industrie 4.0 & ERP", proposé par Sylob et téléchargeable gracieusement.

Couv Sylob CTA.png

 

 

GPO Magazine

GPO Magazine, pour Gérer, Prévoir et Optimiser les ressources de l'entreprise est un magazine d'aide à la décision bimestriel, axé sur l'optimisation de la gestion d'entreprise, pour concrètement guider ses lecteurs dirigeants dans leurs réflexions stratégiques, leurs démarches opérationnelles, la gestion de leurs droits et dans le choix de leurs partenaires.

Une ligne éditoriale concrète et pertinente qui conjugue tendances, cas concrèts et témoignages, dossiers d'analyse, dossiers marchés, dossiers métiers, focus, point de droit, point international, point fiscal. Plus des " Avis d'Experts ".

Contactez-nous

Nos autres sites d'information

Twitter - Derniers posts