Windows Onward

Recrutement : la première impression n’est pas forcément la bonne, mais elle est souvent décisive

Évaluer cet élément
(0 Votes)

La rentrée est perçue par beaucoup comme le bon moment pour postuler et se préparer à franchir et réussir les étapes d’un processus de recrutement. Le cabinet international de recrutement spécialisé Robert Half a interrogé un panel de 505 DG et DAF français sur la manière dont ils évaluent un candidat lors d’un recrutement.


Tout ou presque se joue lors du premier entretien

Le CV, c’est comme le bac : il est essentiel, mais ne fait pas tout. Le premier entretien est le véritable moment clé du processus de recrutement. En effet, le cerveau humain évalue une rencontre, de manière positive ou négative, en quelques minutes, voire en quelques secondes.

Ce que confirme notre enquête :
Un tiers du panel interrogé (30 %) déclarent être convaincus qu’un candidat convient parfaitement au poste vacant en moins de 10 minutes.
- 25 % prennent leur décision dans les 30 premières minutes de l’entretien.
- 17 % confirment arrêter leur choix juste après le premier entretien.

Dans ce contexte, qu’en est-il du deuxième entretien ?

- Pour 14 % d’entre eux, c’est la dernière étape qui les convaincra de la justesse d’un candidat.
- Seuls 6 % des personnes sondées indiquent que la vérification des références détermine leur choix final.

Définitivement et en plus des critères objectifs (CV et références), la première impression est déterminante dans un recrutement. Pour le candidat désireux d’être engagé, il faut tout mettre en œuvre pour convaincre le recruteur dès sa première intuition.

Voici quelques bonnes recettes pour faire la meilleure impression possible lors d’un entretien d’embauche :

> Arriver à l’heure
Clairement, le premier faux pas à éviter lors d’un entretien. Arriver quelques minutes en avance permettra même de vérifier tenue et coiffure, et pourquoi pas de relire une dernière fois calmement son CV.

> Préparer son langage corporel
Il est admis que dans une conversation en face à face : 7% des messages seraient transmis par les mots, environ 37% par la voix et près de 56% par les gestes. Poignée de mains ferme, sourire franc, mains posées sur la table, assise stable sur la chaise, rythme de parole calme, gestuelle sobre…voici autant d’indicateurs qu’observera le recruteur.

> Se renseigner sur l’entreprise
Les recruteurs attendent des candidats qu’ils se soient renseignés sur les activités de l’entreprise ainsi que sur son écosystème (marché, concurrents…). Il est essentiel de bien comprendre ce que fait l’entreprise et le poids qu’elle a sur son secteur avant de se rendre à l’entretien d’embauche.

> Bien maîtriser le contenu de son CV
Pendant l’entretien, il est évident que le recruteur posera des questions sur le parcours du candidat. Il revient donc à ce dernier de savoir expliquer, clarifier, chaque point qui y est mentionné.

> Anticiper les questions classiques & insolites
« Parlez-moi de vous », « pourquoi voulez-vous travailler chez nous ? », « où vous voyez-vous dans dix ans ? », « quelles sont vos qualités et vos défauts ? », « quel est votre plus grand échec ? votre plus succès ? », etc. Classique, dira-t-on, et pourtant, ces questions sont régulièrement posées, et il est préférable de préparer des réponses sincères. Quant aux questions plus insolites : « un pingouin passe la porte, un sombrero sur la tête, que dit-il et pourquoi est-il là ? », elles servent essentiellement à considérer votre attitude.

> Être enthousiaste
Le dernier conseil, mais peut-être le plus important. Le futur employeur doit voir la motivation du candidat, son envie, son potentiel d’engagement, sa volonté d’apprendre et d’évoluer dans l’entreprise.

* Enquête réalisée auprès de 305 DG et 200 DAF en France en décembre 2017.

Lu 897 fois
La rédaction

Le service Rédaction a pour mission de sélectionner et de publier chaque jour des contenus pertinents pour nos lecteurs internautes à partir d’une veille approfondie des communiqués de presse pour alimenter les rubriques actualité économiques, actualités d’entreprises, études ou encore actualités sectorielles. Pour échanger avec notre service Rédaction web et nous faire part de vos actualités, contactez-nous sur redaction@gpomag.fr

Annonces

Windows Onward

Le magazine digital

Inscrivez-vous à notre édition digitale pour feuilleter gratuitement le prochain numéro

inscrit.png   

Paru le 4 mars 2024
GPO Magazine N°113
Demandez votre exemplaire au service Vente au numéro

Lire l'extrait GPO 113.png

Paru le 27 novembre 2023
Édition Spéciale Transformation digitale
Recevez-le dès aujourd'hui !
Abonnez-vous à l'année en cliquant ici

Vignette Lire un extrait HS Transfo Digitale.png

Livres Blanc et E-book

Le Système d'Exploitation Hybride Windows 11 de Microsoft Booste la Productivité et la Sécurité en Entreprise
Microsoft a récemment dévoilé Windows 11, son dernier système d'exploitation, qui s'adapte parfaitement au mode…
Quelle stratégie pour établir une relation commerciale durable en Allemagne : un guide pour les dirigeants d’entreprises françaises
L'Allemagne, premier partenaire commercial de la France, demeure un marché d'exportation incontournable pour les entreprises…
Comment favoriser sa transition vers une économie mondiale durable ?
La CSRD contribue à l’objectif de l’Union européenne de promouvoir une économie durable et responsable,…
Plus de livres blanc

Webinaires

Facturation Électronique 2024 : une opportunité de performer pour les entreprises !
Une enquête de Wax Digital a révélé que 70 % des professionnels de la comptabilité…
Comment faire prospérer son entreprise dans la conjoncture actuelle ?
Pour accompagner les entreprises au plus près de leurs préoccupations, les experts de KPMG, Crédit…
Comment aborder la fin du « quoi qu’il en coûte » ?
Symboles du « quoi qu'il en coûte » comme réponse au Covid-19, les prêts garantis…
Plus de webinaires

Services aux entreprises

è Découvrez le réel impact de Windows 11 Professionnel

Grâce à la sécurité activée par défaut, les entreprises du monde entier prennent des initiatives plus audacieuses et des décisions plus rapides.

 
è Facturation électronique 2026

Un guide détaillé sur les étapes clés pour réussir son passage à la facturation électronique 2026 et franchir le pas de la dmatérialisation, avec tous les bénéfices qui l'accompagnent.

LB Facturation electronique 2026 Docuware.png

 

è  BUSINESS FRANCE : Établir des relations commerciales en l'Allemagne

L'Allemagne est le premier partenaire commercial de la France et représente le plus fort potentiel à l'export de la France à horizon 2025. Ce marché à la fois passionnant et exigeant mérite d'adopter une stratégie durable pour établir une relation commerciale sur le long terme. Tel est l'objectif de ce livre blanc de 64 pages intitulé "Quelle stratégie pour établir une relation commerciale avec l'Allemagne", proposé par Business France et ses partenaires de la Team France, et téléchargeable gracieusement.

 Couverture Livre Blanc Business France Allemagne.png

 
è  SYLOB : ERP pour l'industrie

Anticiper les évolutions industrielles et se projeter dans l'usine intelligente du futur, tels sont les objectifs visés par ce guide pratique de 20 pages à destination des PME intitulé "Industrie 4.0 & ERP", proposé par Sylob et téléchargeable gracieusement.

Couv Sylob CTA.png

 

 

GPO Magazine

GPO Magazine, pour Gérer, Prévoir et Optimiser les ressources de l'entreprise est un magazine d'aide à la décision bimestriel, axé sur l'optimisation de la gestion d'entreprise, pour concrètement guider ses lecteurs dirigeants dans leurs réflexions stratégiques, leurs démarches opérationnelles, la gestion de leurs droits et dans le choix de leurs partenaires.

Une ligne éditoriale concrète et pertinente qui conjugue tendances, cas concrèts et témoignages, dossiers d'analyse, dossiers marchés, dossiers métiers, focus, point de droit, point international, point fiscal. Plus des " Avis d'Experts ".

Contactez-nous

Nos autres sites d'information

Twitter - Derniers posts