Windows Onward

Les entretiens faciles engendrent plus de rejets de propositions d'emploi

Évaluer cet élément
(1 Vote)

Selon une nouvelle étude de Glassdoor, l'un des plus grands sites d'emploi et de recrutement au monde, une proposition d’embauche sur six (16,5 %) est rejetée par les candidats français. Afin de comprendre pourquoi cela se produit, le Département de Recherche Économique de Glassdoor a analysé plus de 15 000 avis d’entretiens laissés par des candidats en France.


Donnez du défi aux candidats pour améliorer le taux d’acceptance et la satisfaction au travail

L’étude constate que les candidats sont plus susceptibles d'accepter une proposition d’emploi lorsque les entretiens sont plus difficiles. Cela est surtout vrai chez les Millenials et les employés de la génération Z. Nous savons aussi, grâce à une étude antérieure de Glassdoor, que la difficulté des entretiens est positivement liée à la satisfaction des employés ; une augmentation de 10 % de la difficulté des entretiens est associée à une augmentation de 2,6 % de la satisfaction des employés français.

Des différences par type d’industries

Les entretiens "difficiles" sont le point fort des industries de services professionnels et techniques (technologies, finance, aérospatiale, assurance, immobilier, droit et autres services aux entreprises). En France, les entretiens difficiles dans ce type d’industrie sont associés à 3,9 % de plus d’acceptation de proposition d’embauche. Au contraire, dans les industries de services au particulier comme la restauration, la vente au détail, la santé ou le tourisme, les entretiens difficiles diminuent les chances d’acceptation d’une proposition par 0,9% .

Des différences par postes

Alors que la demande en main d’oeuvre est élevée dans des secteurs comme le service à la personne ou la vente, les candidats ont typiquement moins de pouvoir de négociation et sont moins enclins à décliner une offre en faveur d’une opportunité plus rémunératrice. Au contraire, les professions liées à l’informatique, au marketing ou à la finance, surtout sur des niveaux juniors, enregistrent un taux de rejet plus important. Ainsi aux États-Unis, des postes comme Assistant Marketing (41,1%), Conseiller Financier (37,9%) ou Développeur Java (31,7%) enregistrent les taux de refus les plus élevés.

Pourquoi les candidats sont-ils plus enclins à rejeter une proposition d’embauche après un entretien facile ?

- Développement de carrière et de compétences. Un entretien facile peut signaler aux candidats que leur travail sera également facile. Cela peut dissuader les candidats soucieux de leur carrière qui s'attendent à un travail stimulant pouvant leur offrir des possibilités d'évolution et de développement des compétences.

- Qualité des pairs. Les candidats qui se présentent à un entretien facile risquent de juger négativement de la qualité de leurs futurs collègues. Les candidats soucieux de leur carrière peuvent s'inquiéter de leur capacité à apprendre de leurs pairs.

- Signaux pour les futurs employeurs. Les employeurs se forgent souvent une réputation difficile à ébranler. Si l’employeur actuel d’un candidat est reconnu pour ses entretiens faciles, cela peut envoyer un signal négatif aux futurs employeurs sur les capacités du candidat.

- Sentiment d'accomplissement. Recevoir une proposition d’emploi après un entretien difficile est plus susceptible de donner un sentiment de fierté et d'accomplissement qu’après un entretien facile.

- Attentes élevées. Les candidats peuvent s'attendre à des entretiens difficiles, leur permettant de prouver des compétences qu’ils ont mis beaucoup d’efforts à développer. Le fait de passer un entretien facile peut décevoir les candidats qui ont le sentiment que leurs compétences sont sous-estimées.

Daniel Zhao, Économiste Senior chez Glassdoor, explique : « Nos recherches montrent que la qualité et l’exigence des entretiens d'embauche affectent considérablement la capacité des entreprises à attirer et à recruter des talents. Les entretiens ne sont pas seulement un moyen d'identifier des candidats qualifiés, mais aussi un moyen de donner envie aux meilleurs talents. Pour de nombreux candidats, l'entretien d'embauche est la première interaction directe avec l’entreprise. Les employeurs qui ne profitent pas de cette occasion pour faire une bonne première impression passent à côté d’un moment-clé. Le marché du travail est devenu concurrentiel et les employeurs se disputent aujourd'hui les talents. Les employeurs qui investissent dans une expérience candidat de qualité et stimulante auront un vrai avantage concurrentiel ».

Ce que dise les candidats :

“J’ai déjà refusé plusieurs propositions d’embauche à cause du salaire, de l’intitulé du poste qui ne correspondait pas à ce qui avait été discuté ou car j’ai reçu une offre plus intéressante”.
Marie-Emmanuelle Leone, Senior Manager chez Transaction Services

“Il m’est déjà arrivé de refuser une offre car le package proposé était insuffisant.”
Nicolas Vannavong, Inspecteur Généraliste Bancaire chez BRED

“J’ai déjà refusé une offre car j’ai eu une mauvaise impression lors de l’entretien d’embauche”.
Youssef Ahmadi, Depositary Bank Officer chez Orange Bank

Méthodologie
*La note de difficulté d'entretien de Glassdoor est basée sur une échelle de 1 à 5. Sur Glassdoor les candidats donnent une note moyenne d'entretien de 2,6. Le questionnaire unique de Glassdoor sur l'évaluation des entretiens demande aux candidats d'évaluer la difficulté d'un entretien d'embauche récent sur une échelle de 1 à 5. Ils partagent des informations détaillées sur le poste, l'employeur et les types de questions posées lors de leur entretien.
À partir de l'ensemble de données uniques de Glassdoor, qui comprend des millions d'avis d'entretien, nous avons extrait 15 680 entretiens menés entre janvier 2008 et novembre 2019 en France, filtrant les entretiens où le candidat déclare avoir reçu une proposition d’embauche.

Lu 1473 fois
La rédaction

Le service Rédaction a pour mission de sélectionner et de publier chaque jour des contenus pertinents pour nos lecteurs internautes à partir d’une veille approfondie des communiqués de presse pour alimenter les rubriques actualité économiques, actualités d’entreprises, études ou encore actualités sectorielles. Pour échanger avec notre service Rédaction web et nous faire part de vos actualités, contactez-nous sur redaction@gpomag.fr

Annonces

Windows Onward

Le magazine digital

Inscrivez-vous à notre édition digitale pour feuilleter gratuitement le prochain numéro

inscrit.png   

Paru le 4 mars 2024
GPO Magazine N°113
Demandez votre exemplaire au service Vente au numéro

Lire l'extrait GPO 113.png

Paru le 27 novembre 2023
Édition Spéciale Transformation digitale
Recevez-le dès aujourd'hui !
Abonnez-vous à l'année en cliquant ici

Vignette Lire un extrait HS Transfo Digitale.png

Livres Blanc et E-book

Le Système d'Exploitation Hybride Windows 11 de Microsoft Booste la Productivité et la Sécurité en Entreprise
Microsoft a récemment dévoilé Windows 11, son dernier système d'exploitation, qui s'adapte parfaitement au mode…
Quelle stratégie pour établir une relation commerciale durable en Allemagne : un guide pour les dirigeants d’entreprises françaises
L'Allemagne, premier partenaire commercial de la France, demeure un marché d'exportation incontournable pour les entreprises…
Comment favoriser sa transition vers une économie mondiale durable ?
La CSRD contribue à l’objectif de l’Union européenne de promouvoir une économie durable et responsable,…
Plus de livres blanc

Webinaires

Facturation Électronique 2024 : une opportunité de performer pour les entreprises !
Une enquête de Wax Digital a révélé que 70 % des professionnels de la comptabilité…
Comment faire prospérer son entreprise dans la conjoncture actuelle ?
Pour accompagner les entreprises au plus près de leurs préoccupations, les experts de KPMG, Crédit…
Comment aborder la fin du « quoi qu’il en coûte » ?
Symboles du « quoi qu'il en coûte » comme réponse au Covid-19, les prêts garantis…
Plus de webinaires

Services aux entreprises

è Découvrez le réel impact de Windows 11 Professionnel

Grâce à la sécurité activée par défaut, les entreprises du monde entier prennent des initiatives plus audacieuses et des décisions plus rapides.

 
è Facturation électronique 2026

Un guide détaillé sur les étapes clés pour réussir son passage à la facturation électronique 2026 et franchir le pas de la dmatérialisation, avec tous les bénéfices qui l'accompagnent.

LB Facturation electronique 2026 Docuware.png

 

è  BUSINESS FRANCE : Établir des relations commerciales en l'Allemagne

L'Allemagne est le premier partenaire commercial de la France et représente le plus fort potentiel à l'export de la France à horizon 2025. Ce marché à la fois passionnant et exigeant mérite d'adopter une stratégie durable pour établir une relation commerciale sur le long terme. Tel est l'objectif de ce livre blanc de 64 pages intitulé "Quelle stratégie pour établir une relation commerciale avec l'Allemagne", proposé par Business France et ses partenaires de la Team France, et téléchargeable gracieusement.

 Couverture Livre Blanc Business France Allemagne.png

 
è  SYLOB : ERP pour l'industrie

Anticiper les évolutions industrielles et se projeter dans l'usine intelligente du futur, tels sont les objectifs visés par ce guide pratique de 20 pages à destination des PME intitulé "Industrie 4.0 & ERP", proposé par Sylob et téléchargeable gracieusement.

Couv Sylob CTA.png

 

 

GPO Magazine

GPO Magazine, pour Gérer, Prévoir et Optimiser les ressources de l'entreprise est un magazine d'aide à la décision bimestriel, axé sur l'optimisation de la gestion d'entreprise, pour concrètement guider ses lecteurs dirigeants dans leurs réflexions stratégiques, leurs démarches opérationnelles, la gestion de leurs droits et dans le choix de leurs partenaires.

Une ligne éditoriale concrète et pertinente qui conjugue tendances, cas concrèts et témoignages, dossiers d'analyse, dossiers marchés, dossiers métiers, focus, point de droit, point international, point fiscal. Plus des " Avis d'Experts ".

Contactez-nous

Nos autres sites d'information

Twitter - Derniers posts