Windows Onward

Comment sera versé votre salaire demain

Etudes Écrit par  jeudi, 27 février 2020 11:19 Taille de police Réduire la taille de la police Augmenter la taille de police
Évaluer cet élément
(1 Vote)

La dernière étude du géant mondial des solutions de gestion du capital humain ADP (Automatic Data Processing) intitulée “Future of Pay”, a interrogé près de 2 000 salariés et employeurs en Europe au sujet de l’avenir de la paie et de la gestion des talents. Près de deux employeurs français sur trois (62 %) déclarent qu’ils ont un rôle à jouer dans la modernisation des versements des salaires s’ils veulent recruter et retenir les futurs talents de demain.

Néanmoins, un passage à de nouvelles méthodes de paiement ne fait pas consensus : pour les deux tiers des employeurs interrogés, la paie est un sujet trop important pour envisager un changement majeur qui pourrait la mettre en péril. D’ailleurs, 68 % d’entre eux estiment que le salaire en lui-même est plus important que la manière de le percevoir.

De nouvelles méthodes de paiement d’ici 10 ans

Dans les dix prochaines années, salariés et dirigeants pensent toujours que les salaires seront versés majoritairement par virements bancaires (88 %), mais envisagent également des versements via des plateformes digitales (62 %), sur mobile (60 %), par cartes bancaires prépayées (56 %), voire même en cryptomonnaies (34 %). Au total, plus de 8 répondants sur 10 pensent que les employeurs pourront utiliser ces méthodes de paiement non-traditionnelles dans les dix prochaines années.

En France, la moitié des employeurs (55 %) s’attend à ce que le versement directement sur le compte bancaire continue d’être la méthode de paiement dominante et que seulement 1 salarié sur 3 demandera à être rémunéré via des plateformes digitales (12 %), par cartes bancaires prépayées (12%) ou via mobile (10 %).

Ce sentiment est partagé dans les mêmes proportions chez nos voisins européens, hormis aux Pays-Bas où près de la moitié (48 %) des employeurs pensent que les méthodes non-traditionnelles seront privilégiées au détriment du versement direct sur le compte bancaire.

Un décalage entre les attentes des salariés et les perceptions des employeurs

Les employeurs ne perçoivent pas toujours l’évolution des attentes de leurs salariés. Prenons le cas des millennials : du fait de leur appétence pour les nouvelles technologies, les dirigeants européens s’attendent à ce qu’ils soient majoritairement intéressés par les nouvelles méthodes de paiement, et pensent que 27 % d’entre eux préfèreraient le paiement mobile, 19 % les plateformes digitales, et 10 % les cartes prépayées ; alors que dans les faits, 69 % des millennials en Europe privilégient encore aujourd’hui le versement directement sur leur compte bancaire.

Enfin, les DRH français estiment que la situation financière de leurs salariés impacte plusieurs indicateurs clefs : leur productivité pour 49 % d'entre eux, 44 % leur engagement, 38 % les résultats financiers de l’entreprise, 36 % l’absentéisme. Par ailleurs, 7 employeurs sur 10 déclarent que la santé financière de leurs collaborateurs à un impact sur leur bien-être au travail, et qu’ils ont donc un rôle à jouer.

« Les employeurs perçoivent aujourd’hui l’importance des fréquences et méthodes de paiement dans leur stratégie de gestion des talents. Ce choix dans le mode de rémunération commence à compter, notamment pour les jeunes générations, et ce même si le virement bancaire reste encore le moyen de paiement privilégié pour les salariés français à l’heure actuelle », constate Carlos Fontelas de Carvalho, président d’ADP en France et en Suisse.

« Les employeurs comprennent ainsi qu’ils seront amenés à personnaliser leurs options de paiements pour rester compétitifs. Toutefois, la paie est aujourd’hui le premier vecteur de communication entre l’entreprise et le collaborateur : avant toute chose, les entreprises s’attachent donc à délivrer une paie juste, en temps et en heure, de la manière la plus sécurisée qu’il soit », conclut Carlos Fontelas de Carvalho.

À propos de l’étude :
L’étude mondiale “Future of Pay” évalue les évolutions des paiements et le rôle de la paie dans la gestion des talents. Elle analyse les perceptions et les comportements des salariés et des employeurs à propos des méthodes de paie traditionnelles et émergentes, ainsi que les défis que cela impose à la gestion du capital humain. L’enquête en ligne a été menée auprès de 4 000 salariés et 2 900 employeurs au sein de 13 pays, dans des entreprises de plus de 50 salariés. En Europe, les 4 pays concernés sont l’Allemagne, la France, les Pays-Bas et le Royaume-Uni.

 

Lu 1255 fois
La rédaction

Le service Rédaction a pour mission de sélectionner et de publier chaque jour des contenus pertinents pour nos lecteurs internautes à partir d’une veille approfondie des communiqués de presse pour alimenter les rubriques actualité économiques, actualités d’entreprises, études ou encore actualités sectorielles. Pour échanger avec notre service Rédaction web et nous faire part de vos actualités, contactez-nous sur redaction@gpomag.fr

 

 

ImageEditionDigitaleMensuelle

 

Les Éditions Digitales Mensuelles de GPO Magazine

 Votre outil de veille, élaboré par nos journalistes, dans votre boîte mail.

Inscrivez-vous pour recevoir la prochaine édition gracieusement.

 

 

 

   

Annonces

Windows Onward

Le magazine digital

Inscrivez-vous à notre édition digitale pour feuilleter gratuitement le prochain numéro

inscrit.png   

Paru le 4 mars 2024
GPO Magazine N°113
Demandez votre exemplaire au service Vente au numéro

Lire l'extrait GPO 113.png

Paru le 27 novembre 2023
Édition Spéciale Transformation digitale
Recevez-le dès aujourd'hui !
Abonnez-vous à l'année en cliquant ici

Vignette Lire un extrait HS Transfo Digitale.png

Livres Blanc et E-book

Le Système d'Exploitation Hybride Windows 11 de Microsoft Booste la Productivité et la Sécurité en Entreprise
Microsoft a récemment dévoilé Windows 11, son dernier système d'exploitation, qui s'adapte parfaitement au mode…
Quelle stratégie pour établir une relation commerciale durable en Allemagne : un guide pour les dirigeants d’entreprises françaises
L'Allemagne, premier partenaire commercial de la France, demeure un marché d'exportation incontournable pour les entreprises…
Comment favoriser sa transition vers une économie mondiale durable ?
La CSRD contribue à l’objectif de l’Union européenne de promouvoir une économie durable et responsable,…
Plus de livres blanc

Webinaires

Facturation Électronique 2024 : une opportunité de performer pour les entreprises !
Une enquête de Wax Digital a révélé que 70 % des professionnels de la comptabilité…
Comment faire prospérer son entreprise dans la conjoncture actuelle ?
Pour accompagner les entreprises au plus près de leurs préoccupations, les experts de KPMG, Crédit…
Comment aborder la fin du « quoi qu’il en coûte » ?
Symboles du « quoi qu'il en coûte » comme réponse au Covid-19, les prêts garantis…
Plus de webinaires

Services aux entreprises

è Découvrez le réel impact de Windows 11 Professionnel

Grâce à la sécurité activée par défaut, les entreprises du monde entier prennent des initiatives plus audacieuses et des décisions plus rapides.

 
è Facturation électronique 2026

Un guide détaillé sur les étapes clés pour réussir son passage à la facturation électronique 2026 et franchir le pas de la dmatérialisation, avec tous les bénéfices qui l'accompagnent.

LB Facturation electronique 2026 Docuware.png

 

è  BUSINESS FRANCE : Établir des relations commerciales en l'Allemagne

L'Allemagne est le premier partenaire commercial de la France et représente le plus fort potentiel à l'export de la France à horizon 2025. Ce marché à la fois passionnant et exigeant mérite d'adopter une stratégie durable pour établir une relation commerciale sur le long terme. Tel est l'objectif de ce livre blanc de 64 pages intitulé "Quelle stratégie pour établir une relation commerciale avec l'Allemagne", proposé par Business France et ses partenaires de la Team France, et téléchargeable gracieusement.

 Couverture Livre Blanc Business France Allemagne.png

 
è  SYLOB : ERP pour l'industrie

Anticiper les évolutions industrielles et se projeter dans l'usine intelligente du futur, tels sont les objectifs visés par ce guide pratique de 20 pages à destination des PME intitulé "Industrie 4.0 & ERP", proposé par Sylob et téléchargeable gracieusement.

Couv Sylob CTA.png

 

 

GPO Magazine

GPO Magazine, pour Gérer, Prévoir et Optimiser les ressources de l'entreprise est un magazine d'aide à la décision bimestriel, axé sur l'optimisation de la gestion d'entreprise, pour concrètement guider ses lecteurs dirigeants dans leurs réflexions stratégiques, leurs démarches opérationnelles, la gestion de leurs droits et dans le choix de leurs partenaires.

Une ligne éditoriale concrète et pertinente qui conjugue tendances, cas concrèts et témoignages, dossiers d'analyse, dossiers marchés, dossiers métiers, focus, point de droit, point international, point fiscal. Plus des " Avis d'Experts ".

Contactez-nous

Nos autres sites d'information

Twitter - Derniers posts