Le « monde » de la non-réponse
Qui n’a pas attendu une réponse qui n’est jamais arrivée ? N’a pas été envahi par toutes sortes de messages ? Ne s’est pas senti coupable de ne pas répondre dans l’heure ? C’est normal. La gestion des messages à l’ère digitale est devenue une véritable source de stress, et l’absence de réponse est à l’origine de nombreux malentendus.
Dans le cadre de son ouvrage « Je te réponds... moi non plus », paru le 26 février dernier chez Flammarion, Malene Rydahl a mené avec le cabinet d’études Occurrence un sondage international* sur le monde de la non-réponse afin de mieux comprendre ce phénomène et ses conséquences.
En voici les principaux enseignements :
La non-réponse : un phénomène généralisé
72% des personnes interrogées déclarent ne pas répondre à certains messages professionnel, 64% dans un contexte amical et/familial et 60% dans un contexte romantique.
Le temps court de la non-réponse
50 % estiment faire face à une non-réponse au bout de 3 heures pour les messages instantanés (SMS, Messenger, WhatsApp...). Pour les mails c’est dans la journée !
Des non-réponses qui renvoient une mauvaise image de leurs émetteurs…
75-80 % perçoivent négativement ou très négativement l’émetteur d’une non-réponse que ce soit dans le contexte personnel ou professionnel. Ce dernier est considéré comme : Pas fiable, mal organisé, mal élevé, arrogant, égoïste ou prétentieux.
… et source de souffrance pour les récepteurs
2 répondants sur 3 affirment souffrir de la non-réponse. Des sondés qui se sentent majoritairement : Pas respectés, rejetés, blessés, pas considérés….
Enfin, 80 % préfèrent une réponse négative voire désagréable à une non-réponse.
* Méthodologie : L’étude a été réalisée on-line (Google Surveys) du 25 avril au 2 juillet 2019 auprès de 3000 personnes en Allemagne, Corée, Danemark, France, Royaume-Uni et États-Unis (500 répondants par pays).
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