Windows Onward

Les attentes de la Génération Y en matière de rémunération

Évaluer cet élément
(0 Votes)

Au sein d’un marché du travail tendu et face à une nouvelle génération aux aspirations différentes de celles de leurs parents, les entreprises sont aujourd’hui dans l’obligation d’innover et de se démarquer pour attirer et fidéliser leurs talents.

L’étude, « Future of pay » d'ADP (Automatic Data Processing), le leader mondial des solutions de gestion du capital humain, a ainsi sondé l’opinion de 1 000 salariés en Europe, dont un tiers de Baby-Boomers, un tiers de la Génération X et un tiers de Millennials. Une dernière tranche d’âge qui représentera 75% de l’effectif mondial en 2025.

Voici ce que cette génération attend en matière de rémunération :

Un Millennial plus heureux que ses aînés le jour de sa paie

Les salariés de la Génération Y disent avoir ressenti un sentiment plus positif que leurs ainés au moment du versement de leur dernière paie. C’est principalement un sentiment « de joie » qui est cité en premier pour un tiers d’entre eux (32%). C’est aussi un sentiment « d’accomplissement » qui prédomine pour un quart d’entre eux (27%). Seuls 15% ont été déçus et 8% stressés.

Au niveau des postes de dépense, les travailleurs de cette génération déclarent utiliser la majorité de leur salaire pour leur logement (26%) ou pour leurs loisirs (vacances, sorties, hobbies…) et l’acquisition d’objets qui leur feront plaisir (24%). Comme nous pouvons nous y attendre, les dépenses familiales sont loin d’être les plus importantes (22 %), du moins par rapport aux générations plus âgées ; en revanche, ils ont aussi tendance à épargner plus que les autres (17 % des dépenses allouées à l’épargne, contre 14 % chez les Baby-boomers).

Vers des versements de salaires plus innovants

Les options de paiement se diversifient, et les plus jeunes salariés, contrairement à leurs aînés, envisagent la possibilité de méthodes de paiement non traditionnelles. Ainsi, bien que privilégiant toujours le virement bancaire direct de leur salaire sur leur compte courant, ils témoignent d’attentes particulières quant aux options de paiement offertes par leurs employeurs : dans les dix prochaines années, les Millennials sont ouverts au versement de leur rémunération via une plateforme numérique (65%), par mobile (61%), par cartes prépayées (51%), ou même en cryptomonnaie (35%).

La fréquence de paiement, une attente majeure de la Génération Y

Les jeunes entrepreneurs et travailleurs indépendants, qui représentent une part grandissante des actifs sur le marché du travail, ont des attentes spécifiques vis-à-vis des cycles de paie : ils demandent une plus grande flexibilité par rapport aux salariés traditionnels. Bien que la sécurité représente l’élément le plus important de la paie pour tous les groupes d'âge, cette notion est relativement moins importante chez les Millennials. Habitués à l’immédiateté des nouvelles technologies, ils sont plus susceptibles de privilégier la rapidité du versement et sont prêts à contourner les organismes bancaires traditionnels que les travailleurs plus âgés.

Au vu de ces résultats, il est raisonnable de penser que la fréquence de paiement des rémunérations devra suivre le rythme des changements sociaux et technologiques, car elle pourrait devenir un critère important pour les Millennials dans le choix de leur futur employeur.

Les Millennials en attente de conseils financiers

L’étude met également en exergue des différences générationnelles concernant la gestion des revenus. Pour 45 % des Millennials la possibilité de bénéficier, de la part de leur entreprise, de conseils concernant la gestion de leurs finances, pourrait les motiver à accepter une offre d’emploi, ce qui est bien supérieur à leurs aînés. Et pour un quart d’entre eux (22 %), l’accès à des outils de budgétisation et d’épargne proposés par un employeur pourrait faire la différence dans l’acceptation d’une offre d’embauche.

Afin de recevoir des conseils financiers pertinents, 2/3 des salariés issus de la Génération Y consentiraient à communiquer sans réticence leurs informations personnelles à leur employeur, contre 1/3 seulement chez leurs aînés.

Un nouvel enjeu se dessine ainsi autour des attentes des Millennials, qui se préoccupent davantage que les autres générations de leur santé financière. Les entreprises devront s’adapter et pourquoi pas intégrer à leurs packages de rémunération une offre de conseils financiers.

« Presque tous les employeurs interrogés s’accordent à dire que la santé financière du salarié influence directement leur organisation, leur productivité et leur engagement. Pour séduire la Génération Y, ils doivent prêter particulièrement attention à leur méthode de paie et envisager des options de versement alternatives. Par ailleurs, personnaliser les options de paiement et proposer des conseils en gestion de revenus peut aider une entreprise à se démarquer pour attirer et fidéliser les meilleurs talents », commente Carlos Fontelas de Carvalho, Président d’ADP en France et en Suisse.

A propos de l’étude :
L’étude mondiale “Future of Pay” évalue les évolutions des paiements et le rôle de la paie dans la gestion des talents. Elle analyse les perceptions et les comportements des salariés et des employeurs à propos des méthodes de paie traditionnelles et émergentes, ainsi que les défis que cela impose à la gestion du capital humain. L’enquête en ligne a été menée auprès de 4 000 salariés et 2 900 employeurs au sein de 13 pays, dans des entreprises de plus de 50 salariés. En Europe, les 4 pays concernés sont l’Allemagne, la France, les Pays-Bas et le Royaume-Uni.

Lu 3595 fois Dernière modification le lundi, 09 mars 2020 16:26
La rédaction

Le service Rédaction a pour mission de sélectionner et de publier chaque jour des contenus pertinents pour nos lecteurs internautes à partir d’une veille approfondie des communiqués de presse pour alimenter les rubriques actualité économiques, actualités d’entreprises, études ou encore actualités sectorielles. Pour échanger avec notre service Rédaction web et nous faire part de vos actualités, contactez-nous sur redaction@gpomag.fr

Annonces

Windows Onward

Le magazine digital

Inscrivez-vous à notre édition digitale pour feuilleter gratuitement le prochain numéro

inscrit.png   

Paru le 4 mars 2024
GPO Magazine N°113
Demandez votre exemplaire au service Vente au numéro

Lire l'extrait GPO 113.png

Paru le 27 novembre 2023
Édition Spéciale Transformation digitale
Recevez-le dès aujourd'hui !
Abonnez-vous à l'année en cliquant ici

Vignette Lire un extrait HS Transfo Digitale.png

Livres Blanc et E-book

Le Système d'Exploitation Hybride Windows 11 de Microsoft Booste la Productivité et la Sécurité en Entreprise
Microsoft a récemment dévoilé Windows 11, son dernier système d'exploitation, qui s'adapte parfaitement au mode…
Quelle stratégie pour établir une relation commerciale durable en Allemagne : un guide pour les dirigeants d’entreprises françaises
L'Allemagne, premier partenaire commercial de la France, demeure un marché d'exportation incontournable pour les entreprises…
Comment favoriser sa transition vers une économie mondiale durable ?
La CSRD contribue à l’objectif de l’Union européenne de promouvoir une économie durable et responsable,…
Plus de livres blanc

Webinaires

Facturation Électronique 2024 : une opportunité de performer pour les entreprises !
Une enquête de Wax Digital a révélé que 70 % des professionnels de la comptabilité…
Comment faire prospérer son entreprise dans la conjoncture actuelle ?
Pour accompagner les entreprises au plus près de leurs préoccupations, les experts de KPMG, Crédit…
Comment aborder la fin du « quoi qu’il en coûte » ?
Symboles du « quoi qu'il en coûte » comme réponse au Covid-19, les prêts garantis…
Plus de webinaires

Services aux entreprises

è Découvrez le réel impact de Windows 11 Professionnel

Grâce à la sécurité activée par défaut, les entreprises du monde entier prennent des initiatives plus audacieuses et des décisions plus rapides.

 
è Facturation électronique 2026

Un guide détaillé sur les étapes clés pour réussir son passage à la facturation électronique 2026 et franchir le pas de la dmatérialisation, avec tous les bénéfices qui l'accompagnent.

LB Facturation electronique 2026 Docuware.png

 

è  BUSINESS FRANCE : Établir des relations commerciales en l'Allemagne

L'Allemagne est le premier partenaire commercial de la France et représente le plus fort potentiel à l'export de la France à horizon 2025. Ce marché à la fois passionnant et exigeant mérite d'adopter une stratégie durable pour établir une relation commerciale sur le long terme. Tel est l'objectif de ce livre blanc de 64 pages intitulé "Quelle stratégie pour établir une relation commerciale avec l'Allemagne", proposé par Business France et ses partenaires de la Team France, et téléchargeable gracieusement.

 Couverture Livre Blanc Business France Allemagne.png

 
è  SYLOB : ERP pour l'industrie

Anticiper les évolutions industrielles et se projeter dans l'usine intelligente du futur, tels sont les objectifs visés par ce guide pratique de 20 pages à destination des PME intitulé "Industrie 4.0 & ERP", proposé par Sylob et téléchargeable gracieusement.

Couv Sylob CTA.png

 

 

GPO Magazine

GPO Magazine, pour Gérer, Prévoir et Optimiser les ressources de l'entreprise est un magazine d'aide à la décision bimestriel, axé sur l'optimisation de la gestion d'entreprise, pour concrètement guider ses lecteurs dirigeants dans leurs réflexions stratégiques, leurs démarches opérationnelles, la gestion de leurs droits et dans le choix de leurs partenaires.

Une ligne éditoriale concrète et pertinente qui conjugue tendances, cas concrèts et témoignages, dossiers d'analyse, dossiers marchés, dossiers métiers, focus, point de droit, point international, point fiscal. Plus des " Avis d'Experts ".

Contactez-nous

Nos autres sites d'information

Twitter - Derniers posts