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Quelles sont les tendances technologiques qui attendent les PME françaises en 2020-21 ?

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En décembre 2019, Capterra, une entreprise Gartner, a réalisé une enquête auprès de 248 personnes œuvrant dans des PME françaises. Cette étude avait pour objectif de présenter les tendances en termes d’intentions d’investissement, de budgets et de prévisions des conséquences de ces nouvelles technologies dans la sphère entrepreneuriale pour les deux prochaines années.

Les résultats de cette enquête nous dévoilent quelles sont les technologies les plus utilisées à l'heure actuelle : réalité virtuelle, réalité augmentée et agents conversationnels tiennent ainsi le devant de la scène. Quelles sont celles dont le potentiel de croissance est significatif ? Et celles retenues par les PME dans leur budget prévisionnel ?

Les logiciels de sécurité des données et de l’information font partie des technologies les plus utilisées

68 % des personnes interrogées attestent qu'aujourd'hui leur entreprise utilise des logiciels de protection des données et de l'information, ce qui les place au premier rang des technologies les plus exploitées. On constate également que 90 % des répondants affirment que, dans leur business, la sécurité des données et de l’information est critique ou bénéfique. 63 % des répondants citent ensuite les logiciels de finance et de comptabilité. 62 % des répondants mentionnent enfin les CRM en troisième position des technologies actuellement utilisées.

Ces trois technologies s'associent pour former le triptyque des outils indispensables à toute PME. 

Parmi les premières technologies citées ayant un impact sur les PME se trouvent les logiciels de finance et de sécurité des données

72 % des répondants déclarent que les logiciels de finance et de comptabilité font partie des premières technologies ayant actuellement une incidence sur leur entreprise. 70 % des personnes interrogées citent les logiciels de sécurité des données et de l’information comme étant les plus utilisés ou en passe d'être utilisés. 63 % personnes interrogées affirment que le troisième rang des outils ayant une incidence sur leur activité est occupé par les logiciels de ressources humaines.

Réalités virtuelle et augmentée et agents conversationnels symbolisent la démocratisation de l'intelligence artificielle

Les entreprises prévoient d’utiliser certaines technologies durant les deux prochaines années : il s'agit pour 29 % des répondants de la réalité virtuelle (RV) et de la réalité augmentée (RA) et des agents conversationnels pour 28 % d'entre eux.

D'ici 2021, l’Internet des objets, l’intégration d’applications et les agents conversationnels seront les trois technologies avec un impact certain

41 % des personnes interrogées estiment que l’Internet des objets et les chatbots auront une incidence sur les entreprises durant les deux prochaines années. 40 % des personnes interrogées plébiscitent également l’intégration d’application.

Le souhait d'adopter de nouvelles technologies est bien présent, mais qu'en est-il des investissements ? Les outils ayant théoriquement le plus d'impact ne sont pas nécessairement ceux dans lesquels les entreprises comptent investir dans l'immédiat.

Les logiciels RH en tête dans les prévisions d’investissement

32 % des répondants affirment que les logiciels RH sont l'une des technologies dans laquelle ils souhaitent investir. 30 % des personnes interrogées déclarent leur souhait d'attribuer au marketing digital un budget d’ici 2021. 29 % des sondés souhaitent investir dans la sécurité des données.

Les chiffres des intentions d’investissement

· 32 % des répondants souhaitent investir dans des logiciels de ressources humaines avec un budget moyen de 22 700 dollars.

· 30 % des répondants prévoient d'investir dans le marketing digital avec un budget moyen de 37 600 dollars.

· 16 % des entreprises interrogées prévoient un budget pour les véhicules autonomes pour un budget moyen de 54 300 dollars.

· 16 % d'entre elles ont provisionné un budget dans l’apprentissage naturel (machine learning et intelligence artificielle) pour un budget moyen de 51 900 dollars.

· 17 % des interrogés prévoient d'octroyer un budget de 39 500 dollars en moyenne dans l’impression 3D.

Pourquoi investir dans les nouvelles technologies ?

63 % des PME interrogées affirment que leur motivation première à investir dans des technologies est la réponse aux requêtes de leurs clients. 58 % évoquent l’amélioration de la productivité et 34 % la pression de la compétition. Certains obstacles obstruent ces motifs d’investissement : 45 % des entreprises interrogées estiment que le défi à relever concerne le financement de l’investissement en question quand 42 % des sondés y voient les compétences internes à adapter. Enfin, 40 % des PME considèrent que les changements dans les pratiques de l’entreprise font partie du troisième challenge auquel faire face.

Un investissement stratégique : l’achat de technologie

Les dirigeants des petites et moyennes entreprises doivent comprendre que suivre l’évolution des nouvelles technologies dans le monde du travail est crucial pour conserver un avantage concurrentiel et que l’adoption de nouvelles solutions est essentielle à leur essor. En effet, 51 % des entreprises ayant participé à l'enquête estiment que les tendances technologiques sont un paramètre important de leur planification stratégique et 29 % s'accordent à penser qu’elles en sont un facteur essentiel.

Dans le monde du travail, le suivi de l’évolution des nouvelles technologies et l’adoption de nouvelles solutions par les dirigeants des PME sont deux données cruciales permettant de conserver un avantage concurrentiel.

Une analyse de Caroline Rousseau, rédactrice pour la France chez Gartner Digital Markets, notamment pour Capterra, marketplace et comparateur de logiciels métiers qui fournit des avis clients

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