PME : dépenses et habitudes de paiements

Etudes Écrit par  vendredi, 07 juillet 2023 08:00 Taille de police Réduire la taille de la police Augmenter la taille de police
Évaluer cet élément
(0 Votes)

Qonto, acteur européen de la gestion financière des entreprises et des indépendants, publie son étude sur les habitudes de dépenses de 350 000 PME et indépendants en Europe.

Le rapport révèle les tendances de paiement des PME ainsi que leurs principaux postes de dépenses. Il souligne aussi les différences entre les quatres marchés de Qonto (France, Allemagne, Italie et Espagne) et les spécificités sectorielles dans les habitudes de dépenses.

Forte croissance des paiements en ligne pour les PME européennes

Depuis 2022, le nombre de paiements par entreprise a considérablement augmenté, tant pour les achats en ligne que pour les achats hors-ligne. Avec 41 % de croissance par rapport au 1er trimestre 2022, les PME françaises affichent la plus forte progression de l'adoption des paiements en ligne à l’échelle européenne.

De plus, les volumes de paiements en ligne en France augmentent 8 fois plus vite que les paiements hors-ligne, bien que ces derniers restent encore le mode de paiement le plus adopté.

… Et de l’utilisation des cartes virtuelles

Les entreprises européennes optent progressivement pour les paiements par carte virtuelle (moyen de paiement dématérialisé, stocké dans un portefeuille électronique). Au premier trimestre 2023, le nombre moyen de transactions effectuées avec des cartes virtuelles par entreprise a augmenté trois fois plus vite que le nombre moyen de transactions effectuées avec des cartes physiques par rapport à 2022.

Les cartes physiques restent toutefois l'option de paiement préférée des PME et des indépendants européens, représentant 60 % des transactions effectuées par carte. C’est aussi le cas pour les PME et les indépendants français, même si l'utilisation des cartes virtuelles a augmenté de 54 % au premier trimestre 2023 par rapport à 2022, contre 5 % pour les cartes physiques.

Les secteurs « traditionnels » digitalisent leurs transactions : paiements en ligne et cartes virtuelles en forte croissance

En Europe, les entreprises des secteurs pouvant être considérés comme traditionnels affichent la plus forte croissance d’utilisation des cartes virtuelles et des paiements en ligne, dans tous les marchés étudiés.

Au premier trimestre 2023, le secteur de la construction et celui du transport et de la logistique ont enregistré respectivement une croissance annuelle de 34 % et 51 % des paiements en ligne. Quant aux entreprises du secteur de la construction, leur utilisation de cartes virtuelles a augmenté de 132 % en 2022. Les entreprises du secteur du transport et de la logistique sont leaders quant à l'adoption des cartes virtuelles, affichant une augmentation spectaculaire de l'utilisation des cartes virtuelles de 190 % au 1er trimestre 2023, par rapport à 2022.

Près de la moitié des dépenses des PME françaises sont consacrées aux biens de consommation et aux services en ligne

Sur l'ensemble des marchés de Qonto, la majeure partie des dépenses des entreprises reste consacrée aux biens et besoins de consommation, tels que l’achat de nourriture, de carburant et les frais de transport. Ces catégories ont représenté en tout 35 % de toutes les transactions effectuées par les entreprises au cours du premier trimestre 2023.

En parallèle, entre 2022 et 2023, on observe une augmentation de 18 % du nombre moyen de transactions effectuées pour des services en ligne (solutions cloud, logiciels d'édition, plateformes de publicité telles qu'Adobe, Amazon Web Services, Facebook Ads...).

En France, les biens de consommation et les services en ligne représentent ensemble 45 % des transactions. Quant aux services numériques, les dépenses ont augmenté de 17 % au 1er trimestre 2023, en comparaison à 2022.

Des effets inégaux de l'inflation sur les produits alimentaires en Europe

Dans un contexte d'inflation élevée, les prix des produits alimentaires ont connu plusieurs hausses en 2022 et ont continué à augmenter au cours du premier trimestre 2023. Ils entraînent une évolution rapide des dépenses des PME et des indépendants avec une augmentation mensuelle particulièrement forte en décembre 2022.

L'inflation alimentaire semble avoir été plus faible, bien que visible en France. Les dépenses moyennes des PME et des indépendants français ont en effet été impactés dans une moindre mesure que dans les autres pays (+15 % en France en décembre 2022 - Allemagne et Espagne 27,5 %, Italie 32,5 %).

En France, ces dépenses semblent désormais s’être stabilisées depuis le début de l'année 2023.

Des signaux encourageants d’une stabilisation du prix des carburants

En 2022, les montants moyens dépensés par les entreprises européennes pour le carburant ont augmenté. Cependant, l'année 2023 montre des signes encourageants de stabilisation, avec de légères baisses observées sur les quatre marchés de Qonto entre janvier et mars.

La France a connu une croissance à deux chiffres (+12 %) des montants dépensés en moyenne en carburant par les PME et les indépendants en 2022, avant qu’ils ne se stabilisent depuis le début de l'année 2023.

Les PME et indépendants européens privilégient le train à l'avion

Lorsqu'il s'agit de déplacements professionnels, les PME et indépendants européens privilégient les réservations de billets de train plutôt que d'avion. Cette tendance s'est encore accentuée depuis le début de l'année 2023. En France, 60% des réservations pour des voyages professionnels concernent des billets de train.

" Cette étude sur les habitudes de consommation des PME et des indépendants européens - des modes de paiement aux dépenses les plus récurrentes - nous aide à mieux comprendre leurs besoins, leurs préférences et l'évolution de leurs méthodes de travail ", analyse Ludivine Baud, Directrice Générale France chez Qonto.

" L'adoption croissante des solutions de paiement numérique montrent que nous sommes sur la bonne voie chez Qonto lorsqu'il s'agit de soutenir leur activité au quotidien. L’activité des PME et indépendants européens étant au coeur du développement de Qonto, nous sommes ainsi en mesure de pouvoir prendre le pouls des évolutions et des défis auxquels ils sont confrontés ", ajoute-t-elle.


Méthodologie
L’étude de données Qonto a été menée entre janvier 2022 et mai 2023, auprès de plus de 350 000 PME (comptant jusqu'à 250 salariés) et freelances en France, Allemagne, Italie, et Espagne. La classification des secteurs est basée sur les valeurs de la classification NACE d'Eurostat. L'analyse des données se concentre sur le nombre moyen de transactions par carte par entreprise, ainsi que sur les montants moyens dépensés par entreprise, par carte et par virement.

Lu 1442 fois Dernière modification le vendredi, 07 juillet 2023 08:25
La rédaction

Le service Rédaction a pour mission de sélectionner et de publier chaque jour des contenus pertinents pour nos lecteurs internautes à partir d’une veille approfondie des communiqués de presse pour alimenter les rubriques actualité économiques, actualités d’entreprises, études ou encore actualités sectorielles. Pour échanger avec notre service Rédaction web et nous faire part de vos actualités, contactez-nous sur redaction@gpomag.fr

Le magazine digital

Inscrivez-vous à notre édition digitale pour feuilleter gratuitement le prochain numéro

inscrit.png   

Paru le 4 mars 2024
GPO Magazine N°113
Demandez votre exemplaire au service Vente au numéro

Lire l'extrait GPO 113.png

Paru le 27 novembre 2023
Édition Spéciale Transformation digitale
Recevez-le dès aujourd'hui !
Abonnez-vous à l'année en cliquant ici

Vignette Lire un extrait HS Transfo Digitale.png

Livres Blanc et E-book

Le Système d'Exploitation Hybride Windows 11 de Microsoft Booste la Productivité et la Sécurité en Entreprise
Microsoft a récemment dévoilé Windows 11, son dernier système d'exploitation, qui s'adapte parfaitement au mode…
Quelle stratégie pour établir une relation commerciale durable en Allemagne : un guide pour les dirigeants d’entreprises françaises
L'Allemagne, premier partenaire commercial de la France, demeure un marché d'exportation incontournable pour les entreprises…
Comment favoriser sa transition vers une économie mondiale durable ?
La CSRD contribue à l’objectif de l’Union européenne de promouvoir une économie durable et responsable,…
Plus de livres blanc

Webinaires

Facturation Électronique 2024 : une opportunité de performer pour les entreprises !
Une enquête de Wax Digital a révélé que 70 % des professionnels de la comptabilité…
Comment faire prospérer son entreprise dans la conjoncture actuelle ?
Pour accompagner les entreprises au plus près de leurs préoccupations, les experts de KPMG, Crédit…
Comment aborder la fin du « quoi qu’il en coûte » ?
Symboles du « quoi qu'il en coûte » comme réponse au Covid-19, les prêts garantis…
Plus de webinaires

Services aux entreprises

è Comment les données et l’IA peuvent révolutionner les prises de décision ?

L'impact que les données peuvent avoir sur l’entreprise et comment des outils technologiques permettent d’exploiter ces données de manière efficace et sécurisée.

Visualiser la vidéo sur notre chaîne en cliquant ici


è
 Découvrez le réel impact de Windows 11 Professionnel

Grâce à la sécurité activée par défaut, les entreprises du monde entier prennent des initiatives plus audacieuses et des décisions plus rapides.

 
è Facturation électronique 2026

Un guide détaillé sur les étapes clés pour réussir son passage à la facturation électronique 2026 et franchir le pas de la dmatérialisation, avec tous les bénéfices qui l'accompagnent.

LB Facturation electronique 2026 Docuware.png

 

è  BUSINESS FRANCE : Établir des relations commerciales en l'Allemagne

L'Allemagne est le premier partenaire commercial de la France et représente le plus fort potentiel à l'export de la France à horizon 2025. Ce marché à la fois passionnant et exigeant mérite d'adopter une stratégie durable pour établir une relation commerciale sur le long terme. Tel est l'objectif de ce livre blanc de 64 pages intitulé "Quelle stratégie pour établir une relation commerciale avec l'Allemagne", proposé par Business France et ses partenaires de la Team France, et téléchargeable gracieusement.

 Couverture Livre Blanc Business France Allemagne.png

 
è  SYLOB : ERP pour l'industrie

Anticiper les évolutions industrielles et se projeter dans l'usine intelligente du futur, tels sont les objectifs visés par ce guide pratique de 20 pages à destination des PME intitulé "Industrie 4.0 & ERP", proposé par Sylob et téléchargeable gracieusement.

Couv Sylob CTA.png

 

 

GPO Magazine

GPO Magazine, pour Gérer, Prévoir et Optimiser les ressources de l'entreprise est un magazine d'aide à la décision bimestriel, axé sur l'optimisation de la gestion d'entreprise, pour concrètement guider ses lecteurs dirigeants dans leurs réflexions stratégiques, leurs démarches opérationnelles, la gestion de leurs droits et dans le choix de leurs partenaires.

Une ligne éditoriale concrète et pertinente qui conjugue tendances, cas concrèts et témoignages, dossiers d'analyse, dossiers marchés, dossiers métiers, focus, point de droit, point international, point fiscal. Plus des " Avis d'Experts ".

Contactez-nous

Nos autres sites d'information

Twitter - Derniers posts