Phishing : l’image des marques en danger

Évaluer cet élément
(0 Votes)

VERIFROM, éditeur de solutions de sécurisation des mails envoyés par les marques à leurs clients, dévoile les résultats d’une étude exclusive et inédite portant sur la sensibilité des consommateurs vis-à-vis des marques en fonction des messages de phishing qu’ils reçoivent. Cet angle de vue différent sur la problématique du phishing révèle des résultats surprenants.

 

Le phishing est un phénomène de masse, et personne n’est à l’abri !

 

Le phishing, ou hameçonnage par mail, est un phénomène de masse qui touche la quasi-totalité des internautes de manière récurrente. D’après l’étude VERIFROM, les 3/4 des internautes déclarent avoir déjà été exposés à une tentative de phishing, et 72% d’entre eux s’estiment fréquemment exposés à cette menace. Déjà plus d’un internaute sur 10 exposés s’est fait abuser, et ils sont près de 30% à penser qu’ils ont failli l’être. Les victimes subissent un préjudice réel et notamment financier.

 

Personne n’est à l’abri, y compris parmi ceux qui s’estiment davantage experts en nouvelles technologies. Ils sont en effet 12% chez les « vrais technophiles » à s’être fait abuser. Les stratégies de phishing sont de plus en plus sophistiquées, et comme les récents évènements l’ont encore démontré, les institutions gouvernementales, entreprises et media ne sont pas épargnés : 54% des internautes expriment des difficultés à distinguer les tentatives de phishing et les emails légitimes qu’ils reçoivent de leur part.

 

 

Marques : un capital confiance en danger

 

Par son ampleur, le phishing menace directement la relation entre les marques et les internautes, et donc la valeur de la marque même.

 

« La perception de la marque par l’internaute recevant un mail d’hameçonnage en son nom n’a que rarement été étudiée, et c’est pourtant là que réside tout l’enjeu de la lutte contre le phishing. C’est cette perception que nous avons voulu mesurer au travers de cette étude d’un genre nouveau afin de porter un éclairage différent pour les marques », explique Emmanuel Sellier, Président de VERIFROM.

 

L’étude montre en effet que 70% des internautes se méfient de plus en plus des emails en provenance des marques et organismes publics, et, plus grave, 22% des personnes interrogées ne leur font plus confiance du tout. Dans le top 10 des marques le plus souvent utilisées par les fraudeurs dans les tentatives de phishing figurent, sans trop de surprises, les secteurs bancaires et financiers. Le service public arrive en seconde position, suivi par les opérateurs télécoms et fournisseurs d’énergie. Les grandes marques de la distribution en ligne et de biens de consommation sont également touchées.

 

Pour Emmanuel Sellier : « Aujourd’hui, le danger pour les marques réside dans le fait de ne pas se sentir concernées par les tentatives de phishing subies par les internautes en leur nom. Or les marques ont beaucoup à gagner en s’attaquant à ce phénomène de manière proactive ».

 

 

Des marques trop passives ?

 

Presque 50% des personnes interrogées estiment que les marques sont démunies face au phishing et jugent néanmoins sévèrement leur manque d’action proactive voire leur inefficacité pour lutter contre le phénomène. Pour la plupart des secteurs, les internautes n’expriment pas une bonne opinion quant aux éventuelles actions mises en œuvre par les marques pour tenter de prévenir le phishing. Quelle que soit la portée de ces actions, celles-ci sont jugées peu ou pas efficaces pour 38% des internautes (42% n’ont pas d’opinion).

 

« Pour les marques, donner aux internautes la possibilité de vérifier l’authenticité d’un email serait un gage d’action concrète efficace et de fait susceptible de préserver la confiance », explique Emmanuel Sellier.

 

 

Des pistes d’actions concrètes pour les marques

 

Un consommateur exposé au phishing sur 3 estime ne pas être bien informé sur ce phénomène et sur les risques. Or les entreprises ou organismes peuvent être les meilleurs vecteurs de communication et de pédagogie sur cette problématique, d’autant que ce rôle est clairement attendu par les consommateurs : près de 90% des personnes interrogées se sentiraient rassurées si elles disposaient d’un dispositif leur permettant de vérifier l’authenticité d’un email. Et les 2/3 des internautes pensent que cela leur donnerait confiance et améliorerait l’image de la marque. La quasi-totalité des personnes interrogées juge que les entreprises doivent employer un dispositif de certification de leurs emails.

 

Lu 2300 fois Dernière modification le mardi, 09 juin 2015 15:05
La rédaction

Le service Rédaction a pour mission de sélectionner et de publier chaque jour des contenus pertinents pour nos lecteurs internautes à partir d’une veille approfondie des communiqués de presse pour alimenter les rubriques actualité économiques, actualités d’entreprises, études ou encore actualités sectorielles. Pour échanger avec notre service Rédaction web et nous faire part de vos actualités, contactez-nous sur redaction@gpomag.fr

Le magazine digital

Inscrivez-vous à notre édition digitale pour feuilleter gratuitement le prochain numéro

inscrit.png   

Paru le 4 mars 2024
GPO Magazine N°113
Demandez votre exemplaire au service Vente au numéro

Lire l'extrait GPO 113.png

Paru le 27 novembre 2023
Édition Spéciale Transformation digitale
Recevez-le dès aujourd'hui !
Abonnez-vous à l'année en cliquant ici

Vignette Lire un extrait HS Transfo Digitale.png

Livres Blanc et E-book

Le Système d'Exploitation Hybride Windows 11 de Microsoft Booste la Productivité et la Sécurité en Entreprise
Microsoft a récemment dévoilé Windows 11, son dernier système d'exploitation, qui s'adapte parfaitement au mode…
Quelle stratégie pour établir une relation commerciale durable en Allemagne : un guide pour les dirigeants d’entreprises françaises
L'Allemagne, premier partenaire commercial de la France, demeure un marché d'exportation incontournable pour les entreprises…
Comment favoriser sa transition vers une économie mondiale durable ?
La CSRD contribue à l’objectif de l’Union européenne de promouvoir une économie durable et responsable,…
Plus de livres blanc

Webinaires

Facturation Électronique 2024 : une opportunité de performer pour les entreprises !
Une enquête de Wax Digital a révélé que 70 % des professionnels de la comptabilité…
Comment faire prospérer son entreprise dans la conjoncture actuelle ?
Pour accompagner les entreprises au plus près de leurs préoccupations, les experts de KPMG, Crédit…
Comment aborder la fin du « quoi qu’il en coûte » ?
Symboles du « quoi qu'il en coûte » comme réponse au Covid-19, les prêts garantis…
Plus de webinaires

Services aux entreprises

è Comment les données et l’IA peuvent révolutionner les prises de décision ?

L'impact que les données peuvent avoir sur l’entreprise et comment des outils technologiques permettent d’exploiter ces données de manière efficace et sécurisée.

Visualiser la vidéo sur notre chaîne en cliquant ici


è
 Découvrez le réel impact de Windows 11 Professionnel

Grâce à la sécurité activée par défaut, les entreprises du monde entier prennent des initiatives plus audacieuses et des décisions plus rapides.

 
è Facturation électronique 2026

Un guide détaillé sur les étapes clés pour réussir son passage à la facturation électronique 2026 et franchir le pas de la dmatérialisation, avec tous les bénéfices qui l'accompagnent.

LB Facturation electronique 2026 Docuware.png

 

è  BUSINESS FRANCE : Établir des relations commerciales en l'Allemagne

L'Allemagne est le premier partenaire commercial de la France et représente le plus fort potentiel à l'export de la France à horizon 2025. Ce marché à la fois passionnant et exigeant mérite d'adopter une stratégie durable pour établir une relation commerciale sur le long terme. Tel est l'objectif de ce livre blanc de 64 pages intitulé "Quelle stratégie pour établir une relation commerciale avec l'Allemagne", proposé par Business France et ses partenaires de la Team France, et téléchargeable gracieusement.

 Couverture Livre Blanc Business France Allemagne.png

 
è  SYLOB : ERP pour l'industrie

Anticiper les évolutions industrielles et se projeter dans l'usine intelligente du futur, tels sont les objectifs visés par ce guide pratique de 20 pages à destination des PME intitulé "Industrie 4.0 & ERP", proposé par Sylob et téléchargeable gracieusement.

Couv Sylob CTA.png

 

 

GPO Magazine

GPO Magazine, pour Gérer, Prévoir et Optimiser les ressources de l'entreprise est un magazine d'aide à la décision bimestriel, axé sur l'optimisation de la gestion d'entreprise, pour concrètement guider ses lecteurs dirigeants dans leurs réflexions stratégiques, leurs démarches opérationnelles, la gestion de leurs droits et dans le choix de leurs partenaires.

Une ligne éditoriale concrète et pertinente qui conjugue tendances, cas concrèts et témoignages, dossiers d'analyse, dossiers marchés, dossiers métiers, focus, point de droit, point international, point fiscal. Plus des " Avis d'Experts ".

Contactez-nous

Nos autres sites d'information

Twitter - Derniers posts