Windows Onward

4 entreprises sur 5 n’arriveront pas à suivre le rythme de l’innovation

Évaluer cet élément
(0 Votes)

EMC dévoile les résultats d’une étude mondiale réalisée tout au long de l’année 2014 auprès de 10451 répondants dans le cadre des événements EMC. Cette étude porte sur la transformation numérique des entreprises et leur niveau d’adoption des nouvelles technologies, notamment le cloud.

 

 

Chiffres clés
 
En France…
 
- 82 % des dirigeants français considèrent l’informatique comme un levier de croissance stratégique pour leur entreprise
- 66 % des personnes interrogées estiment que leur entreprise dispose des compétences et connaissances nécessaires pour atteindre avec succès les objectifs fixés


Toutefois, quatre entreprises sur cinq (80 %) pensent que ces compétences auront du mal suivre le rythme de l’innovation informatique au cours d’ici 1 à 2 ans
 
… Et dans le reste du monde
 
- 61 % des répondants ont aujourd’hui adopté des services cloud
- Plus d’une entreprise sur quatre (27%) ont déployé une solution de cloud hybride
- 35 % des sondés affirment que leur entreprise ne possède pas les connaissances nécessaires pour atteindre les objectifs fixés

 

 

« Aujourd’hui plus que jamais, à l’heure où la concurrence fait rage sur le marché de l’IT, les entreprises françaises doivent mettre toutes les chances de leur côté pour faire face aux géants du cloud aux quatre coins du monde. Nous avons passé la phase de prise de conscience et les entreprises se montrent plus curieuses quant à ces nouvelles technologies. Il est maintenant temps pour elles de sauter le pas et d’entamer une transformation numérique qui aurait déjà dû débuter il y a longtemps. Le cloud est un premier pas vers la numérisation, encore faut-il qu’il soit bien installé et que les collaborateurs de l’entreprise soient bien formés à l’outil », précise Christian Hiller, Président, EMC France.

 

 

Le cloud encore source d’inquiétudes
 
Dans le monde…
Plus de 2 entreprises sur 5 dans le monde (61%) déclarent que leur société a adopté les services cloud, néanmoins seuls 16% affirment qu’ils seraient prêts à héberger une application – peu importe laquelle – sur un cloud public. Les applications que les entreprises désirent le moins mettre sur un cloud public sont celles rattachées aux finances (39%), à la gestion du capital humain (35%) et à l’ERP (32%).
 
… et en France ?
Les entreprises françaises ont clairement affirmé que l’IT était considéré comme un moteur stratégique au niveau national. En effet, le service informatique est un facteur clé dans le développement des entreprises et de leur communication avec leurs clients. Néanmoins, la première inquiétude des entreprises françaises réside dans la capacité à suivre la cadence d’une innovation en perpétuelle évolution, et ainsi à soutenir cette innovation avec les compétences adéquates. 4 entreprises sur 5 estiment que l’innovation sera trop rapide d’ici 1 à 2 ans.

 

 

Quel constat peut-on faire ?
 
Bien que l’on puisse observer une adoption croissante des services cloud, il y a encore beaucoup à faire. Les services informatiques au sein des entreprises souffrent toujours d’une forte pression afin d’améliorer la qualité de service tout en réduisant les coûts. Qui plus est, les services informatiques au sein d’entreprises issues d’une région émergente font preuve de beaucoup de prudence et sont donc plus réticents à l’adoption et la mise en place d’une nouvelle technologie telle que le cloud. Par conséquent, les entreprises se dirigent vers des niveaux informatiques plus élevés et innovants, tels que le cloud hybride. Cela se confirmera dans les prochains mois, les entreprises souhaitant bénéficier de services automatisés et plus intelligents.
 
Le retard de le France en termes de déploiements technologiques a quant à lui souvent été mis en exergue, malgré les efforts récents qui ont notamment pu être constatés avec la montée de la French Tech et la présence de multiples entreprises prometteuses au CES de Las Vegas en début février. Plusieurs initiatives ont été lancées afin de palier à l’absence d’un cloud souverain en France, avec un succès relatif.

Lu 2195 fois Dernière modification le mardi, 09 juin 2015 15:05
La rédaction

Le service Rédaction a pour mission de sélectionner et de publier chaque jour des contenus pertinents pour nos lecteurs internautes à partir d’une veille approfondie des communiqués de presse pour alimenter les rubriques actualité économiques, actualités d’entreprises, études ou encore actualités sectorielles. Pour échanger avec notre service Rédaction web et nous faire part de vos actualités, contactez-nous sur redaction@gpomag.fr

 

 

ImageEditionDigitaleMensuelle

 

Les Éditions Digitales Mensuelles de GPO Magazine

 Votre outil de veille, élaboré par nos journalistes, dans votre boîte mail.

Inscrivez-vous pour recevoir la prochaine édition gracieusement.

 

 

 

   

Annonces

Windows Onward

Le magazine digital

Inscrivez-vous à notre édition digitale pour feuilleter gratuitement le prochain numéro

inscrit.png   

Paru le 4 mars 2024
GPO Magazine N°113
Demandez votre exemplaire au service Vente au numéro

Lire l'extrait GPO 113.png

Paru le 27 novembre 2023
Édition Spéciale Transformation digitale
Recevez-le dès aujourd'hui !
Abonnez-vous à l'année en cliquant ici

Vignette Lire un extrait HS Transfo Digitale.png

Livres Blanc et E-book

Le Système d'Exploitation Hybride Windows 11 de Microsoft Booste la Productivité et la Sécurité en Entreprise
Microsoft a récemment dévoilé Windows 11, son dernier système d'exploitation, qui s'adapte parfaitement au mode…
Quelle stratégie pour établir une relation commerciale durable en Allemagne : un guide pour les dirigeants d’entreprises françaises
L'Allemagne, premier partenaire commercial de la France, demeure un marché d'exportation incontournable pour les entreprises…
Comment favoriser sa transition vers une économie mondiale durable ?
La CSRD contribue à l’objectif de l’Union européenne de promouvoir une économie durable et responsable,…
Plus de livres blanc

Webinaires

Facturation Électronique 2024 : une opportunité de performer pour les entreprises !
Une enquête de Wax Digital a révélé que 70 % des professionnels de la comptabilité…
Comment faire prospérer son entreprise dans la conjoncture actuelle ?
Pour accompagner les entreprises au plus près de leurs préoccupations, les experts de KPMG, Crédit…
Comment aborder la fin du « quoi qu’il en coûte » ?
Symboles du « quoi qu'il en coûte » comme réponse au Covid-19, les prêts garantis…
Plus de webinaires

Services aux entreprises

è Découvrez le réel impact de Windows 11 Professionnel

Grâce à la sécurité activée par défaut, les entreprises du monde entier prennent des initiatives plus audacieuses et des décisions plus rapides.

 
è Facturation électronique 2026

Un guide détaillé sur les étapes clés pour réussir son passage à la facturation électronique 2026 et franchir le pas de la dmatérialisation, avec tous les bénéfices qui l'accompagnent.

LB Facturation electronique 2026 Docuware.png

 

è  BUSINESS FRANCE : Établir des relations commerciales en l'Allemagne

L'Allemagne est le premier partenaire commercial de la France et représente le plus fort potentiel à l'export de la France à horizon 2025. Ce marché à la fois passionnant et exigeant mérite d'adopter une stratégie durable pour établir une relation commerciale sur le long terme. Tel est l'objectif de ce livre blanc de 64 pages intitulé "Quelle stratégie pour établir une relation commerciale avec l'Allemagne", proposé par Business France et ses partenaires de la Team France, et téléchargeable gracieusement.

 Couverture Livre Blanc Business France Allemagne.png

 
è  SYLOB : ERP pour l'industrie

Anticiper les évolutions industrielles et se projeter dans l'usine intelligente du futur, tels sont les objectifs visés par ce guide pratique de 20 pages à destination des PME intitulé "Industrie 4.0 & ERP", proposé par Sylob et téléchargeable gracieusement.

Couv Sylob CTA.png

 

 

GPO Magazine

GPO Magazine, pour Gérer, Prévoir et Optimiser les ressources de l'entreprise est un magazine d'aide à la décision bimestriel, axé sur l'optimisation de la gestion d'entreprise, pour concrètement guider ses lecteurs dirigeants dans leurs réflexions stratégiques, leurs démarches opérationnelles, la gestion de leurs droits et dans le choix de leurs partenaires.

Une ligne éditoriale concrète et pertinente qui conjugue tendances, cas concrèts et témoignages, dossiers d'analyse, dossiers marchés, dossiers métiers, focus, point de droit, point international, point fiscal. Plus des " Avis d'Experts ".

Contactez-nous

Nos autres sites d'information

Twitter - Derniers posts