Windows Onward

Perspectives de croissance et priorités de recrutement : les dirigeants français en quête d’efficacité en vue de la sortie de crise sanitaire

Évaluer cet élément
(1 Vote)

Robert Half, cabinet international de recrutement spécialisé, dévoile les résultats d’une nouvelle enquête réalisée auprès de 1 200 dirigeants dans 4 pays dont la France, au mois d’avril 2021.

À l’approche du second semestre, le niveau de confiance des dirigeants français reste élevé : 78 % se disent « assez » ou « très » confiants quant aux perspectives de croissance de leur entreprise. Attentifs à créer les conditions de la reprise, ils sont néanmoins prudents dans leurs plans de recrutement.

Les dirigeants français confiants dans l’avenir mais confrontés à des impératifs d’efficacité

Les dirigeants français demeurent optimistes quant aux perspectives de croissance de leurs entreprises au 2e semestre 2021 : ils sont 27 % à se dire très confiants et 52 % assez confiants ; un niveau d’assurance équivalent à celui exprimé lors de la précédente enquête de Robert Half au début d’année 2021.

Cette confiance est notamment alimentée par un climat économique perçu comme plus favorable, cité par 43 % des dirigeants (contre 34 % en début d’année), mais aussi par les perspectives ouvertes par la transformation digitale qui s’est accélérée avec la crise (35 % de mentions, contre 30 % au premier semestre). La confiance est dans l’ensemble plus forte dans les grandes entreprises (85 %) que dans les petites (74 %).

En termes de priorités stratégiques, les dirigeants sondés accordent une large place aux enjeux d’amélioration d’efficacité et de productivité, cités par 54 % des directeurs généraux (contre 46 % en début d’année), mais aussi de réduction des coûts, mentionnés aussi bien par les DSI (36 %), les DAF (37 %) et les directeurs généraux (46 %).

Corollaire de ces enjeux, les dirigeants placent également l’investissement dans les nouvelles technologies (cité par 47 % des DG, 37 % des DSI) ou la nécessité d’automatiser les processus comptables et financiers (évoquée par 40 % des DAF) en haut de leurs priorités.

Des stratégies de recrutement sous le signe de la consolidation

En termes de stratégies de recrutement, cette situation se traduit par des perspectives globalement stables par rapport au premier semestre : un cinquième des entreprises (21 % vs 22 % en début d’année) envisage toujours la création de nouveaux postes dans les mois à venir et seule une faible minorité prévoit encore un gel des embauches (non-remplacement des postes vacants ; 6 %) ou des suppressions de postes (3 %) – un niveau identique à ceux de la précédente enquête.

La tendance dominante reste au maintien des effectifs : 31 % des dirigeants prévoient de pourvoir uniquement les postes vacants, 24 % de réintégrer les salariés en chômage partiel. Toutefois, davantage d’entreprises anticipent des restructurations importantes en interne (16 % vs 10 % au S1), signe tangible des priorités exprimées par les dirigeants en termes d’efficacité et de réduction des coûts. Les PME sont également plus prudentes quant aux embauches à venir : 17 % seulement envisagent de recruter au second semestre, contre 21 % en moyenne.

Le travail hybride, nouvelle normalité pour les dirigeants d’entreprise

En matière de recrutement et d’organisation du travail, l’intégration d’une part de travail à distance semble à la fois avoir atteint un plafond mais aussi être désormais ancrée dans les esprits des dirigeants.

Ainsi, l’extension des recrutements sur le plan géographique ne semble plus prioritaire pour les dirigeants sondés (ils sont 26 % à prévoir d’élargir le périmètre de leur recherche, alors qu’ils étaient 36 % en début d’année), mais le distanciel se maintient dans le processus de recrutement lui-même : 56 % des dirigeants déclarent faire ou prévoir des recrutements et onboarding à distance (53 % au 1er semestre), 50 % publier des offres d’emploi en télétravail ou prévoir de le faire.

Surtout, le travail hybride est désormais une exigence prise en compte par les dirigeants vis-à-vis de leurs collaborateurs : il est avant tout perçu comme un gain en termes d’équilibre vie pro-perso (mentionné comme tel par 46 % des sondés) et un atout en termes de flexibilité et d’adaptabilité (44 %), davantage que comme un outil au service de la productivité (37 %) ou de réduction des coûts (27 %).

De fait, les dirigeants l’utilisent désormais comme un levier d’attractivité et de fidélisation pour les talents et le proposent aux futures recrues : 59 % déclarent permettre le travail à distance ou donner accès à de nouveaux espaces de travail (de type coworking), 55 % offrir plus de flexibilité ou des modalités de travail hybride ; 50 % affirment également prendre davantage soin de l’intégration à distance.

« Alors qu’ils ont en ligne de mire la sortie de la crise sanitaire, les dirigeants font face à des enjeux d’efficacité et de réduction des coûts afin de pouvoir garantir la reprise. Dans ce contexte, ils déploient des stratégies de recrutements mesurées qui s’alignent sur ces priorités en fonction des besoins de l’entreprise. Pour autant, la gestion des talents demeure indispensable pour répondre efficacement aux enjeux de l’entreprise, notamment afin de poursuivre la transformation digitale. Pour attirer les nouvelles recrues et fidéliser leurs collaborateurs, les dirigeants ont parfaitement intégré que le travail hybride est devenu une nouvelle norme intégrée à la vie de l’entreprise sur laquelle ils ne peuvent faire l’impasse s’ils veulent se démarquer de leurs concurrents », déclare Olivier Gélis, District Director chez Robert Half France.

Méthodologie
Les données sur les dirigeants mentionnées proviennent d'une enquête commandée par Robert Half auprès de 1 200 cadres, réalisée via une collecte de données en ligne en avril 2021. Cette étude comprenait 300 répondants en France, 300 en Belgique, 300 au Brésil, et 300 au Royaume-Uni. Les répondants étaient des directeurs généraux, des directeurs financiers et des directeurs des systèmes d'information ayant des responsabilités de recrutement dans des entreprises de taille petite (50-249 employés), moyenne (250-499) et grande (500+ employés) du secteur privé, public et coté en bourse.

Lu 469 fois Dernière modification le mardi, 18 mai 2021 14:57
La rédaction

Le service Rédaction a pour mission de sélectionner et de publier chaque jour des contenus pertinents pour nos lecteurs internautes à partir d’une veille approfondie des communiqués de presse pour alimenter les rubriques actualité économiques, actualités d’entreprises, études ou encore actualités sectorielles. Pour échanger avec notre service Rédaction web et nous faire part de vos actualités, contactez-nous sur redaction@gpomag.fr

Annonces

Windows Onward

Le magazine digital

Inscrivez-vous à notre édition digitale pour feuilleter gratuitement le prochain numéro

inscrit.png   

Paru le 4 mars 2024
GPO Magazine N°113
Demandez votre exemplaire au service Vente au numéro

Lire l'extrait GPO 113.png

Paru le 27 novembre 2023
Édition Spéciale Transformation digitale
Recevez-le dès aujourd'hui !
Abonnez-vous à l'année en cliquant ici

Vignette Lire un extrait HS Transfo Digitale.png

Livres Blanc et E-book

Le Système d'Exploitation Hybride Windows 11 de Microsoft Booste la Productivité et la Sécurité en Entreprise
Microsoft a récemment dévoilé Windows 11, son dernier système d'exploitation, qui s'adapte parfaitement au mode…
Quelle stratégie pour établir une relation commerciale durable en Allemagne : un guide pour les dirigeants d’entreprises françaises
L'Allemagne, premier partenaire commercial de la France, demeure un marché d'exportation incontournable pour les entreprises…
Comment favoriser sa transition vers une économie mondiale durable ?
La CSRD contribue à l’objectif de l’Union européenne de promouvoir une économie durable et responsable,…
Plus de livres blanc

Webinaires

Facturation Électronique 2024 : une opportunité de performer pour les entreprises !
Une enquête de Wax Digital a révélé que 70 % des professionnels de la comptabilité…
Comment faire prospérer son entreprise dans la conjoncture actuelle ?
Pour accompagner les entreprises au plus près de leurs préoccupations, les experts de KPMG, Crédit…
Comment aborder la fin du « quoi qu’il en coûte » ?
Symboles du « quoi qu'il en coûte » comme réponse au Covid-19, les prêts garantis…
Plus de webinaires

Services aux entreprises

è Découvrez le réel impact de Windows 11 Professionnel

Grâce à la sécurité activée par défaut, les entreprises du monde entier prennent des initiatives plus audacieuses et des décisions plus rapides.

 
è Facturation électronique 2026

Un guide détaillé sur les étapes clés pour réussir son passage à la facturation électronique 2026 et franchir le pas de la dmatérialisation, avec tous les bénéfices qui l'accompagnent.

LB Facturation electronique 2026 Docuware.png

 

è  BUSINESS FRANCE : Établir des relations commerciales en l'Allemagne

L'Allemagne est le premier partenaire commercial de la France et représente le plus fort potentiel à l'export de la France à horizon 2025. Ce marché à la fois passionnant et exigeant mérite d'adopter une stratégie durable pour établir une relation commerciale sur le long terme. Tel est l'objectif de ce livre blanc de 64 pages intitulé "Quelle stratégie pour établir une relation commerciale avec l'Allemagne", proposé par Business France et ses partenaires de la Team France, et téléchargeable gracieusement.

 Couverture Livre Blanc Business France Allemagne.png

 
è  SYLOB : ERP pour l'industrie

Anticiper les évolutions industrielles et se projeter dans l'usine intelligente du futur, tels sont les objectifs visés par ce guide pratique de 20 pages à destination des PME intitulé "Industrie 4.0 & ERP", proposé par Sylob et téléchargeable gracieusement.

Couv Sylob CTA.png

 

 

GPO Magazine

GPO Magazine, pour Gérer, Prévoir et Optimiser les ressources de l'entreprise est un magazine d'aide à la décision bimestriel, axé sur l'optimisation de la gestion d'entreprise, pour concrètement guider ses lecteurs dirigeants dans leurs réflexions stratégiques, leurs démarches opérationnelles, la gestion de leurs droits et dans le choix de leurs partenaires.

Une ligne éditoriale concrète et pertinente qui conjugue tendances, cas concrèts et témoignages, dossiers d'analyse, dossiers marchés, dossiers métiers, focus, point de droit, point international, point fiscal. Plus des " Avis d'Experts ".

Contactez-nous

Nos autres sites d'information

Twitter - Derniers posts