Marché de l'emploi français : pas de « Grande Démission », mais un « Grand Mercato »

Etudes Écrit par  mardi, 25 janvier 2022 14:19 Taille de police Réduire la taille de la police Augmenter la taille de police
Évaluer cet élément
(0 Votes)

Si le phénomène de « Great Resignation » ou « Big Quit » est propre aux États-Unis, le cabinet de recrutement spécialisé Robert Half constate que toutes les conditions sont réunies en France pour un « grand mercato » post-Covid sur le marché de l’emploi.

Pour éviter un turnover massif et des vacances de poste, dans un contexte de guerre des talents, les entreprises doivent veiller à leur attractivité et s’assurer de répondre à certaines exigences des candidats devenues incontournables.

En ouvrant une période de réflexion sur le sens donné au travail, l’équilibre entre vie professionnelle et vie personnelle, les choix de carrière, le Covid et le télétravail généralisé ont rebattu les cartes et fait évoluer les priorités des salariés.

« C’est un « bain révélateur ». Privés de tous les « à-côtés » de la vie de l’entreprise – soirées, événements professionnels, agrément des bureaux… –, les salariés portent un regard neuf sur leur cœur de métier et leurs attentes professionnelles. On assiste à un changement durable dans le rapport au travail, qui impacte le fonctionnement des entreprises, qu’il s’agisse de repenser son évolution en interne ou de rechercher de nouvelles opportunités ailleurs », commente Noémie Cicurel, Directrice formation et recrutement interne France et Benelux chez Robert Half.

Une nécessaire adaptation des employeurs

Cette situation fait naître des inquiétudes chez les employeurs français. Interrogés par Robert Half au second semestre 2021 : 

  • 1 tiers des dirigeants déclarait qu’il serait plus difficile de trouver des talents qualifiés en 2022 par rapport à la période pré-pandémique.
  • 44 % se disaient très préoccupés de leur capacité à retenir leurs collaborateurs les plus précieux1.

« Encouragés par la pénurie de talents, certains profils très recherchés savent que le contexte est propice à de nouvelles opportunités ; d’autres aspirent à un changement de vie, que ce soit du fait d’un ras-le-bol, parfois d’un épuisement, ou d’une envie de se réinventer. Face à ce jeu de chaises musicales, les employeurs qui veulent attirer ou retenir n’ont pas d’autre choix que de répondre à certaines des attentes exprimées et donner davantage de sens à l’expérience qu’ils peuvent offrir », explique Noémie Cicurel.

5 domaines dans lesquels un employeur peut faire la différence

Pour répondre à cette problématique, Robert Half a identifié 5 pistes pour attirer et retenir les meilleurs talents, et faire la différence dans un contexte concurrentiel accru : 

  • Salaires – Après deux années de crise sanitaire pendant lesquelles les salaires ont été gelés dans la plupart des entreprises, et dans un contexte de reprise de l’inflation, l’argument salarial demeure un élément décisif – cela d’autant plus que certains candidats seront en position de force pour faire jouer la concurrence et négocier des offres plus élevées.
  • Télétravail, avantages et flexibilité – La politique de l’entreprise en matière de télétravail et la flexibilité sont désormais deux éléments scrutés à la loupe par les candidats, notamment dans les générations Y et Z, plus attachées à l’environnement de travail. Le passage à 2 jours de télétravail autorisés par semaine devient la norme dans de nombreux secteurs et la latitude offerte par rapport au lieu de télétravail un atout supplémentaire pour attirer ou retenir les talents. D’autres avantages liés au transport, à la parentalité, au droit à la déconnexion, sont aussi des marqueurs d’une culture d’entreprise attentive au bien-être de ses salariés
  • Authenticité – Que ce soit au niveau du management, de l’entreprise dans son ensemble, des valeurs, les candidats sont de plus en plus en recherche d’authenticité. « Le télétravail est venu bousculer les codes et abolir la distance au sein de l’entreprise : chacun a pu voir son directeur général dans son salon, ou dans sa cuisine, son manager avec ses enfants, ses collègues en t-shirt ou pull à capuche », commente Noémie Cicurel. Une évolution vers des rapports plus directs et horizontaux a eu lieu pour laquelle les salariés n’imaginent pas de retour en arrière. 
  • Développement personnel et quête de sens – L’épanouissement personnel est au cœur des attentes des candidats. Le recentrage de l’expérience professionnelle sur le cœur de métier s’accompagne d’un désir renouvelé de pouvoir progresser dans son travail, notamment par le développement des « soft skills » : mieux se connaître, mieux interagir avec les autres et communiquer, savoir évoluer malgré l’incertitude… La capacité du management à créer les conditions de cette évolution sera déterminante. De même, la capacité à donner du sens est plus que jamais essentielle pour les candidats : on ne signe pas pour une fiche de poste, mais pour une aventure professionnelle et la certitude de pouvoir contribuer, à son niveau, au succès de l’entreprise.
  • Diversité, Equité et Inclusion – C’est une des tendances de fond de l’après-Covid : depuis deux ans, les politiques de DEI prennent une place inédite dans les entreprises. Si toutes ne savent pas aujourd’hui quelle direction prendre, les candidats, eux, scrutent le sujet à la loupe : ils en parlent en entretien, ils veulent juger d’actions concrètes. Les jeunes générations en particulier en font un critère de sélection prioritaire. Les employeurs ont donc tout intérêt à montrer comment ils se positionnent en matière de parité, d’ouverture à la différence, d’environnement…

 Selon un sondage LinkedIn mené par Robert Half à l’été 20212, 96 % des salariés quitteraient une entreprise dont les valeurs ne sont pas en phase avec les leurs.

1 Étude Robert Half auprès de 300 dirigeants français, Guide des Salaires 2022
2 575 votants

Lu 3221 fois Dernière modification le mardi, 25 janvier 2022 14:41
La rédaction

Le service Rédaction a pour mission de sélectionner et de publier chaque jour des contenus pertinents pour nos lecteurs internautes à partir d’une veille approfondie des communiqués de presse pour alimenter les rubriques actualité économiques, actualités d’entreprises, études ou encore actualités sectorielles. Pour échanger avec notre service Rédaction web et nous faire part de vos actualités, contactez-nous sur redaction@gpomag.fr

Le magazine digital

Inscrivez-vous à notre édition digitale pour feuilleter gratuitement le prochain numéro

inscrit.png   

Paru le 30 juin 2024
GPO Magazine Hors-série RH, Entreprise Agile et Mobilité
Demandez votre exemplaire au service Vente au numéro

Visualiser extrait HS Mobiilté GPO 06:24.png

Paru le 4 mars 2024
GPO Magazine N°113
Demandez votre exemplaire au service Vente au numéro

Lire l'extrait GPO 113.png

Livres Blanc et E-book

15 propositions pour lutter contre la fraude et la criminalité financière
Comment améliorer la lutte contre la fraude et la criminalité financière ? Quel arsenal législatif…
Guide Infrastructure 2024 pour gérer plus facilement son IT
Dans un environnement où la technologie évolue, les entreprises doivent constament adapter et améliorer leurs…
Guide stratégique pour la direction générale : implémentation et utilisation optimale d'un ERP
La mise en place ou le remplacement d’une solution ERP est un choix fort qui…
Plus de livres blanc

Webinaires

Facturation Électronique 2024 : une opportunité de performer pour les entreprises !
Une enquête de Wax Digital a révélé que 70 % des professionnels de la comptabilité…
Comment faire prospérer son entreprise dans la conjoncture actuelle ?
Pour accompagner les entreprises au plus près de leurs préoccupations, les experts de KPMG, Crédit…
Comment aborder la fin du « quoi qu’il en coûte » ?
Symboles du « quoi qu'il en coûte » comme réponse au Covid-19, les prêts garantis…
Plus de webinaires

Services aux entreprises

è Comment gérer plus facilement son infrastucture IT ?

Le guide complet pour découvrir toutes les solutions IT qui permettent d'élaborer une stratégie informatique performante : solutions d'infrastructures, réseau et sécurité, énergies, baies et racks

Télécharger le Guide Infrastructure IT 2024-2025

Photo Guide Infra IT 2024 Inmac.png

 

è Direction générale, quel niveau d'exigence requis pour le déploiement d'un ERP dans une entreprise industrielle ?

Les clés du niveau d'implication de la direction générale dans un projet d'acquisition ou d'implémentation d'un ERP industriel

Télécharger le livre blanc 

EBOOK SYLOB - Direction Générale.jpg

 

è Comment les données et l’IA peuvent révolutionner les prises de décision ?

L'impact que les données peuvent avoir sur l’entreprise et comment des outils technologiques permettent d’exploiter ces données de manière efficace et sécurisée.

Visualiser la vidéo sur notre chaîne en cliquant ici


è
 Découvrez le réel impact de Windows 11 Professionnel

Grâce à la sécurité activée par défaut, les entreprises du monde entier prennent des initiatives plus audacieuses et des décisions plus rapides.

 
è Facturation électronique 2026

Un guide détaillé sur les étapes clés pour réussir son passage à la facturation électronique 2026 et franchir le pas de la dmatérialisation, avec tous les bénéfices qui l'accompagnent.

LB Facturation electronique 2026 Docuware.png

 

è  BUSINESS FRANCE : Établir des relations commerciales en l'Allemagne

L'Allemagne est le premier partenaire commercial de la France et représente le plus fort potentiel à l'export de la France à horizon 2025. Ce marché à la fois passionnant et exigeant mérite d'adopter une stratégie durable pour établir une relation commerciale sur le long terme. Tel est l'objectif de ce livre blanc de 64 pages intitulé "Quelle stratégie pour établir une relation commerciale avec l'Allemagne", proposé par Business France et ses partenaires de la Team France, et téléchargeable gracieusement.

 Couverture Livre Blanc Business France Allemagne.png

 
è  SYLOB : ERP pour l'industrie

Anticiper les évolutions industrielles et se projeter dans l'usine intelligente du futur, tels sont les objectifs visés par ce guide pratique de 20 pages à destination des PME intitulé "Industrie 4.0 & ERP", proposé par Sylob et téléchargeable gracieusement.

Couv Sylob CTA.png

 

 

GPO Magazine

GPO Magazine, pour Gérer, Prévoir et Optimiser les ressources de l'entreprise est un magazine d'aide à la décision bimestriel, axé sur l'optimisation de la gestion d'entreprise, pour concrètement guider ses lecteurs dirigeants dans leurs réflexions stratégiques, leurs démarches opérationnelles, la gestion de leurs droits et dans le choix de leurs partenaires.

Une ligne éditoriale concrète et pertinente qui conjugue tendances, cas concrèts et témoignages, dossiers d'analyse, dossiers marchés, dossiers métiers, focus, point de droit, point international, point fiscal. Plus des " Avis d'Experts ".

Contactez-nous

Nos autres sites d'information

Twitter - Derniers posts