Le manque d’innovation menace de disparition un tiers des PME d’ici 2020

Etudes Écrit par  mardi, 09 octobre 2018 08:15 Taille de police Réduire la taille de la police Augmenter la taille de police
Évaluer cet élément
(0 Votes)

Les petites et moyennes entreprises européennes (PME) risquent de devenir les victimes de la transformation numérique, des exigences réglementaires et des changements économiques qui sont en train de fondamentalement modifier leurs marchés.

Selon une nouvelle étude réalisée pour Ricoh Europe, 34 % des 3 300 dirigeants de PME interrogés à travers 23 pays déclarent qu’ils feront faillite d’ici 2020 s’ils ne parviennent pas à innover pour répondre à ces changements.

Alors qu’elles sont 56 % à essayer d’augmenter leurs profits, et 54 % à essayer d’augmenter leur volume d’activité, les PME doivent être prêtes à remettre en question leurs idées traditionnelles sur la croissance. Bien qu’elles soient 92 % à reconnaître l’impact du bouleversement technologique dans leur secteur d’activité, 59 % d’entre elles ne sont pas encore en mesure de profiter de ses avantages. De plus, elles sont un quart à prédire que, dans les deux prochaines années elles ne seront pas en mesure de réagir assez rapidement à l’évolution de la règlementation publique, et 20 % à la croissance de l'automatisation.

David Mills, PDG de Ricoh Europe, explique : « Alors que l’étude fait l’effet d’une sonnette d’alarme, la bonne nouvelle est que les dirigeants des PME ont pleinement conscience des changements qui se produisent sur leurs marchés et de la nécessité d’innover. C’est maintenant qu’il faut adopter une attitude proactive et faire directement face à ce bouleversement. Les entreprises qui évaluent mal la façon d’adapter leurs processus et leurs stratégies courent le risque de laisser leur avenir à la merci du hasard ».

L’étude révèle trois domaines clés dans lesquels les PME devraient utiliser la technologie pour les aider à concentrer leur attention :

- Les PME doivent établir des liens plus étroits avec leurs clients en utilisant la technologie pour faciliter et contribuer au développement des produits et services - 54 % des dirigeants reconnaissent qu’ils ont besoin de développer des relations suivies avec leurs clients

- Les PME doivent utiliser une technologie d'environnement de travail plus intelligente pour réorganiser leurs processus, améliorer leur agilité et être plus efficaces - 74 % des dirigeants affirment que la technologie contribue à leur capacité à innover

- Les PME doivent encourager le plein potentiel d’individus talentueux en utilisant la technologie pour responsabiliser les employés et développer la pensée créative - 42 % souhaitent promouvoir des espaces sûrs pour l’expérimentation afin de déterminer si les idées sont fructueuses

Damià Belles, membre de l’équipe informatique du créateur de mode Happy Punt – un client de Ricoh basé en Espagne et au Portugal – a vu l’approche de la société face à l’innovation évoluer.

« Jusqu’à présent, notre approche vis à vis de l’innovation consistait à faire de légères modifications pour améliorer notre travail » déclare Belles. « Mais maintenant nous cherchons des façons d’innover qui soient plus importantes et plus significatives. Afin d’acquérir des connaissances essentielles sur les nouvelles technologies dans notre industrie, nous développons constamment des relations avec d’autres entreprises et des universités. Ceci nous a conduit à une des périodes les plus passionnantes de notre histoire - travailler avec une entreprise pour utiliser la nanotechnologie avec nos tissus ».

Mills conclut : « Nous travaillons avec des PME dans toute l’Europe qui réalisent déjà les avantages que procure le fait d’aborder l’innovation sous un nouveau jour. Que ce soit en simplifiant leurs opérations pour lancer des produits sur le marché en moitié moins de temps, en utilisant des services de cloud pour accélérer les processus ou en testant de nouvelles façons d’interagir avec les clients et les employés, les PME les plus axées sur l'innovation rivalisent avec leurs concurrents de plus grande taille ».

Lu 121 fois

Le magazine digital

Découvrez un extrait du dernier numéro et demandez votre version numérique intégrale pour 10 euros TTC

Capture d’écran 2018-11-13 à 12.56.55.png

Extrait du dernier numéro

Inscrivez-vous à notre édition digitale pour pouvoir feuilleter gratuitement et intégralement le prochain numéro

   je m inscris test

 

Découvrez un extrait de notre édition spéciale Transformation Digitale et commandez votre version numérique intégrale pour 10 euros TTC

MAG DIGITAL Lire Extrait HS 2018 07 Tranfo digitale

Extrait de l'édition spéciale Transformation Digitale

Connexion

Devenir membre de GPOMag.fr vous permettra de bénéficier de nombreux avantages réservés uniquement aux membres : Recevoir l'édition digitale mensuelle, Feuilleter les cahiers thématiques et les télécharger gratuitement, Feuilleter gratuitement les derniers numéros de l'année en cours, Télécharger le planning rédactionnel pour connaître les sujets de la Rédaction à venir.

 

GPO Magazine

GPO Magazine, pour Gérer, Prévoir et Optimiser les ressources de l'entreprise est un magazine d'aide à la décision bimestriel, axé sur l'optimisation de la gestion d'entreprise, pour concrètement guider ses lecteurs dirigeants dans leurs réflexions stratégiques, leurs démarches opérationnelles, la gestion de leurs droits et dans le choix de leurs partenaires.

Une ligne éditoriale concrète et pertinente qui conjugue tendances, cas concrèts et témoignages, dossiers d'analyse, dossiers marchés, dossiers métiers, focus, point de droit, point international, point fiscal. Plus des " Avis d'Experts ".

Contactez-nous

Nos autres sites d'information

Twitter - Derniers posts

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.