Windows Onward

Le Flex Office vu par les salariés

Etudes Écrit par  mercredi, 23 janvier 2019 11:23 Taille de police Réduire la taille de la police Augmenter la taille de police
Évaluer cet élément
(0 Votes)

Colliers International France a réalisé une enquête sur la perception des salariés en environnements flexibles*, à l’heure où la flexibilité est au cœur de toutes les problématiques d’entreprise. Quels sont les bénéfices de ces environnements de travail, quelles faiblesses peut-on observer et quels sont les retours d’expériences des salariés ?


On distingue aujourd’hui trois typologies d’environnement de travail dits « Flex office » avec des aménagements différenciés selon les objectifs :

- Flex : postes de travail standardisés principalement pour optimiser l’espace, sans diversité de typologies d’espaces ou de mobiliers.
- Dynamique : aménagement par activité pour optimiser l’environnement de travail avec des espaces pour se concentrer, créer, téléphoner, échanger en équipe projet…
- NWoW : aménagement par activité au service d’une volonté globale de transformation culturelle : favoriser l’autonomie, développer la confiance et responsabiliser, renforcer la cohésion des équipes, adopter une orientation résultats.

Pourquoi choisir un environnement flexible ?

> Du côté des salariés, la nécessité de faire évoluer les modes de management et de travail, les aspects financiers et la stratégie de l’entreprise, la question globale de la transformation de l’entreprise (culturelle, digitale) sont les 3 raisons qui motivent le choix d’un environnement flexible.
> Du côté des dirigeants, ceux-ci attendent des environnements flexibles une amélioration de la transversalité et de la collaboration, une optimisation des coûts, l’incarnation de l’identité et des valeurs, une meilleure transformation globale de l’entreprise.

Les objectifs semblent converger puisque 60% des salariés pensent que leur environnement flexible contribue à la bonne image et à la performance de l’entreprise.

Les dessous du Flex Office : quels sont les facteurs clés pour un flex office réussi ?

L’implication des salariés au projet est un facteur clé très important d’un passage réussi au flex office. Ceux qui affirment leur participation au projet de transformation affichent une satisfaction de 79% contre 46% de satisfaction pour ceux qui n’ont pas été consultés.

Le télétravail participe aussi à ce succès. 56% des salariés français rêverait de pouvoir en bénéficier. Télétravailler 2 jours par semaine semble être un rythme apprécié par les salariés et de plus en plus envisagé par les politiques RH. Pour celles et ceux qui déclarent travailler à distance, leur satisfaction est corrélée au nombre de jours passés en dehors de l’entreprise : 74% de satisfaction pour 2 à 6 jours télétravaillés par mois, alors que ce taux retombe à 49% pour moins de 3 jours par mois et à 50% si le nombre de jours passe de 6 à 10 jours. Les salariés acceptent de travailler à distance mais avec parcimonie.

Perçue dans un premier temps comme un frein, la personnalisation du poste de travail n’est pas une priorité : seuls 44% des personnes interrogées estiment qu’il est important pour elles de personnaliser leur environnement de travail, soit à peine 1 sur 2. Cela semble peu ou pas important pour près de la moitié des répondants.

Le NWoW est le champion toutes catégories de cette étude

Il en ressort de cette enquête que NWoW affiche les meilleures performances et ce dans toutes les catégories analysées.

Le NWoW est le champion du bien-être au travail. Les environnements NWoW induisent davantage de flexibilité et de choix pour les salariés. 76% des sondés déclarent avoir toujours plaisir à se rendre à leur travail (versus 61% dans les espaces Flex, 65% dans les espaces dynamiques). 79% des salariés en NWoW sont satisfaits de leur environnement de travail (versus 48% en Flex et 58% en Dynamique).

Le NWoW est le champion de la performance individuelle et collective. Les environnements NWoW facilitent la concentration tout en permettant les rencontres et la transversalité. 68% des sondés estiment qu’ils favorisent leur efficacité (versus 33% en Flex et 52% en Dynamique). 76% disent qu’ils favorisent les échanges informels entre collègues et la transversalité (versus 55 % en Flex et 62% en Dynamique).

Au regard de cette enquête le NWoW apparait comme un modèle à suivre pour les organisations à condition que l’impulsion soit donnée par la direction et le management. La volonté de travailler autrement implique une transformation culturelle qui doit nécessairement être accompagnée et se traduire dans la conception des espaces de travail. Ces derniers, qui sont un levier de la qualité de vie au travail, doivent être décidés et portés à tous les niveaux de l’entreprise en amont du projet d’aménagement.

*Enquête quantitative par questionnaire en ligne réalisée avec l’institut Think. 496 salariés en bureaux flexibles ont été interrogés, issus d’un échantillon de 3 500 salariés d’entreprises du tertiaire de plus de 100 salariés.




Lu 18284 fois
La rédaction

Le service Rédaction a pour mission de sélectionner et de publier chaque jour des contenus pertinents pour nos lecteurs internautes à partir d’une veille approfondie des communiqués de presse pour alimenter les rubriques actualité économiques, actualités d’entreprises, études ou encore actualités sectorielles. Pour échanger avec notre service Rédaction web et nous faire part de vos actualités, contactez-nous sur redaction@gpomag.fr

Annonces

Windows Onward

Le magazine digital

Inscrivez-vous à notre édition digitale pour feuilleter gratuitement le prochain numéro

inscrit.png   

Paru le 4 mars 2024
GPO Magazine N°113
Demandez votre exemplaire au service Vente au numéro

Lire l'extrait GPO 113.png

Paru le 27 novembre 2023
Édition Spéciale Transformation digitale
Recevez-le dès aujourd'hui !
Abonnez-vous à l'année en cliquant ici

Vignette Lire un extrait HS Transfo Digitale.png

Livres Blanc et E-book

Le Système d'Exploitation Hybride Windows 11 de Microsoft Booste la Productivité et la Sécurité en Entreprise
Microsoft a récemment dévoilé Windows 11, son dernier système d'exploitation, qui s'adapte parfaitement au mode…
Quelle stratégie pour établir une relation commerciale durable en Allemagne : un guide pour les dirigeants d’entreprises françaises
L'Allemagne, premier partenaire commercial de la France, demeure un marché d'exportation incontournable pour les entreprises…
Comment favoriser sa transition vers une économie mondiale durable ?
La CSRD contribue à l’objectif de l’Union européenne de promouvoir une économie durable et responsable,…
Plus de livres blanc

Webinaires

Facturation Électronique 2024 : une opportunité de performer pour les entreprises !
Une enquête de Wax Digital a révélé que 70 % des professionnels de la comptabilité…
Comment faire prospérer son entreprise dans la conjoncture actuelle ?
Pour accompagner les entreprises au plus près de leurs préoccupations, les experts de KPMG, Crédit…
Comment aborder la fin du « quoi qu’il en coûte » ?
Symboles du « quoi qu'il en coûte » comme réponse au Covid-19, les prêts garantis…
Plus de webinaires

Services aux entreprises

è Découvrez le réel impact de Windows 11 Professionnel

Grâce à la sécurité activée par défaut, les entreprises du monde entier prennent des initiatives plus audacieuses et des décisions plus rapides.

 
è Facturation électronique 2026

Un guide détaillé sur les étapes clés pour réussir son passage à la facturation électronique 2026 et franchir le pas de la dmatérialisation, avec tous les bénéfices qui l'accompagnent.

LB Facturation electronique 2026 Docuware.png

 

è  BUSINESS FRANCE : Établir des relations commerciales en l'Allemagne

L'Allemagne est le premier partenaire commercial de la France et représente le plus fort potentiel à l'export de la France à horizon 2025. Ce marché à la fois passionnant et exigeant mérite d'adopter une stratégie durable pour établir une relation commerciale sur le long terme. Tel est l'objectif de ce livre blanc de 64 pages intitulé "Quelle stratégie pour établir une relation commerciale avec l'Allemagne", proposé par Business France et ses partenaires de la Team France, et téléchargeable gracieusement.

 Couverture Livre Blanc Business France Allemagne.png

 
è  SYLOB : ERP pour l'industrie

Anticiper les évolutions industrielles et se projeter dans l'usine intelligente du futur, tels sont les objectifs visés par ce guide pratique de 20 pages à destination des PME intitulé "Industrie 4.0 & ERP", proposé par Sylob et téléchargeable gracieusement.

Couv Sylob CTA.png

 

 

GPO Magazine

GPO Magazine, pour Gérer, Prévoir et Optimiser les ressources de l'entreprise est un magazine d'aide à la décision bimestriel, axé sur l'optimisation de la gestion d'entreprise, pour concrètement guider ses lecteurs dirigeants dans leurs réflexions stratégiques, leurs démarches opérationnelles, la gestion de leurs droits et dans le choix de leurs partenaires.

Une ligne éditoriale concrète et pertinente qui conjugue tendances, cas concrèts et témoignages, dossiers d'analyse, dossiers marchés, dossiers métiers, focus, point de droit, point international, point fiscal. Plus des " Avis d'Experts ".

Contactez-nous

Nos autres sites d'information

Twitter - Derniers posts