Le bruit au bureau : 93 % des collaborateurs sont touchés
Une enquête1 européenne commanditée par Plantronics et réalisée par Opinion Matters révèle que le bruit au bureau a un effet néfaste sur les employés et la qualité de leur travail. En France, 93,5 % des collaborateurs sont incommodés par le bruit. Les résultats montrent qu’il est de plus en plus difficile de limiter les distractions sonores et de permettre aux travailleurs de rester concentrés sur leurs tâches.
Le bruit, facteur de baisse de productivité
La gestion du bruit dans les bureaux est un vrai challenge pour le personnel. Les personnes interrogées présentent toutes le bruit comme un facteur de baisse de productivité et 65,5 % déclarent qu’ils seraient beaucoup plus efficaces dans un environnement moins bruyant. Les bruits perturbateurs dans un open space engendrent du stress et des troubles physiques (comme les maux de tête) et affectent profondément les performances et le plaisir à être au bureau. Ces deux conséquences du bruit au bureau reviennent systématiquement en tête de liste des doléances des employés. Les trois quarts des collaborateurs interrogés rapportent que leurs employeurs n’ont pas pris de mesure pour résoudre ces problèmes de bruits ou que les actions menées ont échoué.
L’open space, catalyseur de bruit
En moyenne, la moitié des personnes interrogées précise qu’elle continue à se rendre au bureau 5 jours par semaine. Avec l’augmentation de la flexibilité au travail, l’organisation des bureaux a elle aussi radicalement changé. Aujourd’hui, les open spaces sont devenus la norme et les ordinateurs portables ont remplacé les postes fixes. Cette nouvelle façon de travailler peut créer de gros désagréments sonores si aucune mesure n’est prise concernant l’acoustique des locaux. Enfin, les employés de bureau considèrent tous le bruit émis par leurs collègues comme la nuisance sonore la plus importante.
« L’acoustique joue un rôle prépondérant dans la satisfaction et la productivité des équipes », déclare Philip Vanhoutte, Vice Président Senior et Directeur Général Europe et Afrique de Plantronics. « Dans l’environnement actuel, il est extrêmement important pour les employeurs de comprendre comment le son peut affecter leurs employés, et de prendre les mesures adéquates pour améliorer l’acoustique de leurs locaux. Nous mettons tout en œuvre pour assurer au personnel les solutions appropriées pour leur procurer des conditions de communication de qualité, que le travail soit réalisé dans un bureau traditionnel, un aéroport, un café ou à la maison ».
Les collègues, première nuisance sonore au bureau
· Les principales sources de bruits au travail sont : des collègues bruyants, une mauvaise acoustique et les appels téléphoniques.
· 79 % des collaborateurs ont signalé au moins une de ces sources de bruits à leurs supérieurs.
· 4 collaborateurs sur 5 considèrent que le bruit de leur environnement de travail les empêche de se concentrer.
· 67 % des collaborateurs pensent qu’ils seraient plus productifs dans un environnement de travail moins bruyant.
1 Opinion Matters a interrogé des sociétés de plus de 250 employés en Allemagne, France et Grande-Bretagne (1 000 personnes par pays) en février 2015.
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