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Entreprises, impression et externalisation : une gestion responsable

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Le Groupe Quarante Six a mandaté le cabinet d’études Ipsos pour comprendre les attentes et les besoins des entreprises concernant l’externalisation des impressions de documents. L’impression et la gestion documentaire font partie des activités clés des entreprises. Cette étude montre que ces dernières s’inscrivent dans une démarche responsable dans laquelle l’externalisation compte.

Une gestion responsable des impressions

L’étude réalisée montre que pour 94 % entreprises sondées, l’impression papier doit coûter le moins cher possible. 81 % des répondants pensent que toutes les impressions de leur entreprise ne sont pas nécessaires et un tiers d’entre elles estime pouvoir réduire le volume d’impressions de plus de 30 %. En revanche, leur utilisation de papier recyclé et de papier PEFC va selon eux augmenter. Aussi, 60% des répondants pensent que d’ici 2020 le tirage des impressions liées à la communication et à l’évènementiel se fera en grande quantité mais fractionné en plusieurs fois pour apporter des modifications au document si besoin.
 
Toutefois, l’activité de l’impression reste un poste important de dépenses pour les entreprises, soit près de 18 milliards d’euros alloués pour l’impression des documents.

S’améliorer par l’externalisation des impressions

Pour 23 % des entreprises la gestion des impressions est une préoccupation majeure. De plus, 5 % des entreprises ont l’intention d’externaliser et 14 % pourraient l’envisager même si elles n’en n’ont pas encore l’intention.
Pour les entreprises, l’externalisation est gage de praticité (65 %) puisqu’elle permet d’avoir accès à des équipements non détenus en interne pour réaliser certains types d’impressions (49 %), mais également de réduction des coûts (37 %) et de meilleure qualité d’impression (21 %).

Suite à l'épidémie Covid 19, le recours au télétravail a mis en avant le besoin d'externalisation des impressions des entreprises car leurs centres de reprographies internes ont générés des coûts fixes importants, visibles et surtout non souhaités. Habituellement, il est difficile d'identifier ce type de coûts car ils sont noyés et amortis dans la masse de documents imprimés.
 
« L’externalisation libère les entreprises des contraintes en rationalisant les coûts. Par l’intermédiaire seulement d’une connexion internet, les outils en ligne supportant le Print management étendent les capacités de production des entreprises sans en alourdir le coût de fonctionnement. Ces outils connectés sont la partie immergée d’un iceberg salvateur pour le budget des entreprises qu’est le Print management, » explique Sébastien Moreau, Directeur Général de Quarante Six.

 

 

Lu 24366 fois Dernière modification le mardi, 23 novembre 2021 11:03
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