La gestion du retour des salariés expatriés reste problématique pour les entreprises

Évaluer cet élément
(0 Votes)
 

Alors qu’une dizaine de start-up ont annoncé le programme « Reviens Léon ! » afin de convaincre les expatriés français de revenir dans l’hexagone, la gestion du retour des salariés expatriés reste toujours problématique pour de nombreuses entreprises. Dans ce contexte, Deloitte et Nomination publient la 9ème édition de MobiCadres, le baromètre de référence sur la mobilité des décideurs.

 

 

Cette étude, réalisée auprès d’un panel de 4 854 cadres, analyse les principaux mouvements et raisons de leur mobilité, mais également leurs attentes en termes de rémunération, de missions et de carrière.


Un taux de mobilité général consolidé à 22 % : plus d’un cadre sur cinq a changé de poste et/ou d’entreprise cette année :
- Les moins de 35 ans sont 32% à avoir changé d’entreprise ou de poste en 2014
- Les femmes (23%) sont plus mobiles que les hommes (21%), et particulièrement en cas de mobilité externe (58% contre 47%)
- Avec un indice de satisfaction de 15/20, les cadres sont toujours aussi satisfaits de leur poste
- La durée moyenne dans un poste est de 4,1 ans
- 16% des décideurs acceptent une baisse de salaire lors d’une mobilité externe
- Equilibre parfait entre mobilité externe et interne


Cette année, la mobilité est de 22%, ce qui est globalement stable depuis 2010. La mobilité externe (changement d’entreprise) gagne un point cette année, soit une hausse de sept points depuis 2010, signe que les cadres prennent plus de risques dans leur stratégie de carrière. Pour la première fois, les taux de mobilité interne (changement de poste dans l’entreprise) et externe sont égaux (50%). Cet équilibre suit une tendance observée depuis ces dernières années et montre que les décideurs sont de plus en plus nombreux à se projeter dans leur entreprise et à vouloir évoluer dans celle-ci notamment sur d’autres fonctions que leur formation initiale.
 
« Le contexte économique mais aussi la meilleure gestion de ces profils en termes de mobilité et de gestion de carrière au sein des organisations peut également expliquer ce phénomène. Un chiffre notable confirme cette tendance : la durée moyenne dans un poste est de 4,1 ans contre 3,6 ans en 2006. Ainsi, les cadres dirigeants ne confondent pas mobilité et versatilité, ils se montrent patients voire prudents avant de changer de poste. Cependant, cela ne signifie pas qu’ils sont à la recherche de défis et à l’écoute d’opportunités leur permettant d’évoluer, même si cela passe par un changement d’entreprise : le taux d’intention de mobilité externe augmente de 3 points (58%) par rapport à l’année dernière. » affirme Serge Papo, Président de Nomination.
 
Comme dans les éditions précédentes, on note que plus on est jeune et plus on bouge facilement. Ainsi plus d’un tiers des personnes âgées de moins de 35 ans (32%) ont changé d’entreprise ou de poste, soit douze points de plus que la moyenne. En outre, le taux de mobilité des 40-44 ans est en hausse de deux points (24%), ce qui peut s’expliquer par une volonté de gagner en responsabilité et de changement lors de cette une étape cruciale qu’est la seconde partie de carrière. A l’inverse, le taux de mobilité des 55 ans et plus baisse de trois points (12%), signe que les décideurs proches de la fin de carrière cherchent moins à changer d’entreprise ou de poste.
 
Par ailleurs cette année, les femmes sont légèrement plus mobiles que les hommes (23% contre 21%). Cet écart est plus significatif en mobilité externe : les femmes sont 58% plus enclines à changer d’entreprise par rapport à leurs collègues masculins (47%). Une tendance forte qui peut à la fois indiquer une prise de risque plus importante de la part des femmes mais qui peut également être synonyme d’une nécessité d’aller explorer de nouveaux horizons pour pouvoir évoluer.
 
Autre changement significatif observé cette année : un expatrié sur deux (48%) choisit de rester à l’étranger dans la cadre d’une mobilité, ce qui représente une hausse de onze points par rapport à l’édition précédente. Face à un contexte économique morose, les cadres dirigeants installés à l’étranger sont ainsi peu enclins à revenir en France.
 
Mobilité rime avec satisfaction professionnelle
Avec un indice de satisfaction qui s’élève à 15/20, les décideurs mobiles conservent une image très positive de leur poste précédent et plus particulièrement lorsqu’il s’agit d’une mobilité externe (+3 points). Par ailleurs, l’indice de satisfaction des mobiles « internes » perd cette année 1,1 point chez les hommes et 1,4 chez les femmes, preuve que la mobilité interne n’est pas nécessairement bien vécue par l’ensemble des décideurs, la faute peut-être à un effet « routine » au sein de l’organisation.
 
De même, les décideurs sont globalement satisfaits du poste qu’ils occupent actuellement et font un bilan très positif de leur carrière qui répond à leurs attentes pour 57% d’entre eux en termes d’intérêt des missions et de développement de leurs compétences professionnelles. Néanmoins, 14% la considèrent moins réussie qu’espérée : les femmes étant légèrement plus nombreuses que les hommes (16% contre 13%) à le penser.
 
Enfin, si la digitalisation n’est pas encore totalement ancrée dans les mœurs des décideurs, ils commencent à s’y mettre doucement et actualisent de plus en plus leurs profils sur les réseaux sociaux : ils sont ainsi seulement 16% à actualiser au moins une fois par mois leur profil mais en augmentation de 2% par rapport à 2014.
 
« En termes de rémunération, la mobilité est souvent synonyme d’augmentation. En effet, comme en 2014, lors d’une mobilité 16% des décideurs parviennent à obtenir une augmentation de plus de 20%. En cas de mobilité interne, le pourcentage d’augmentation médian se situe entre 5 et 10%. En revanche lors d’une mobilité externe, près de deux décideurs sur dix (16%) acceptent une baisse de salaire. Cela montre une nouvelle fois que, dans le cadre d’une mobilité, la rémunération n’est pas le principal critère. L’intérêt du travail, le développement de carrière, l’équilibre entre vie professionnelle et vie personnelle sont autant de leviers de rétribution globale qui font qu’un décideur peut accepter une baisse de salaire. » conclut Philippe Burger, Associé responsable Capital Humain chez Deloitte.
 

Lu 2518 fois
La rédaction

Le service Rédaction a pour mission de sélectionner et de publier chaque jour des contenus pertinents pour nos lecteurs internautes à partir d’une veille approfondie des communiqués de presse pour alimenter les rubriques actualité économiques, actualités d’entreprises, études ou encore actualités sectorielles. Pour échanger avec notre service Rédaction web et nous faire part de vos actualités, contactez-nous sur redaction@gpomag.fr

 

 

ImageEditionDigitaleMensuelle

 

Les Éditions Digitales Mensuelles de GPO Magazine

 Votre outil de veille, élaboré par nos journalistes, dans votre boîte mail.

Inscrivez-vous pour recevoir la prochaine édition gracieusement.

 

 

 

   

Le magazine digital

Inscrivez-vous à notre édition digitale pour feuilleter gratuitement le prochain numéro

inscrit.png   

Paru le 4 mars 2024
GPO Magazine N°113
Demandez votre exemplaire au service Vente au numéro

Lire l'extrait GPO 113.png

Paru le 27 novembre 2023
Édition Spéciale Transformation digitale
Recevez-le dès aujourd'hui !
Abonnez-vous à l'année en cliquant ici

Vignette Lire un extrait HS Transfo Digitale.png

Livres Blanc et E-book

Le Système d'Exploitation Hybride Windows 11 de Microsoft Booste la Productivité et la Sécurité en Entreprise
Microsoft a récemment dévoilé Windows 11, son dernier système d'exploitation, qui s'adapte parfaitement au mode…
Quelle stratégie pour établir une relation commerciale durable en Allemagne : un guide pour les dirigeants d’entreprises françaises
L'Allemagne, premier partenaire commercial de la France, demeure un marché d'exportation incontournable pour les entreprises…
Comment favoriser sa transition vers une économie mondiale durable ?
La CSRD contribue à l’objectif de l’Union européenne de promouvoir une économie durable et responsable,…
Plus de livres blanc

Webinaires

Facturation Électronique 2024 : une opportunité de performer pour les entreprises !
Une enquête de Wax Digital a révélé que 70 % des professionnels de la comptabilité…
Comment faire prospérer son entreprise dans la conjoncture actuelle ?
Pour accompagner les entreprises au plus près de leurs préoccupations, les experts de KPMG, Crédit…
Comment aborder la fin du « quoi qu’il en coûte » ?
Symboles du « quoi qu'il en coûte » comme réponse au Covid-19, les prêts garantis…
Plus de webinaires

Services aux entreprises

è Comment les données et l’IA peuvent révolutionner les prises de décision ?

L'impact que les données peuvent avoir sur l’entreprise et comment des outils technologiques permettent d’exploiter ces données de manière efficace et sécurisée.

Visualiser la vidéo sur notre chaîne en cliquant ici


è
 Découvrez le réel impact de Windows 11 Professionnel

Grâce à la sécurité activée par défaut, les entreprises du monde entier prennent des initiatives plus audacieuses et des décisions plus rapides.

 
è Facturation électronique 2026

Un guide détaillé sur les étapes clés pour réussir son passage à la facturation électronique 2026 et franchir le pas de la dmatérialisation, avec tous les bénéfices qui l'accompagnent.

LB Facturation electronique 2026 Docuware.png

 

è  BUSINESS FRANCE : Établir des relations commerciales en l'Allemagne

L'Allemagne est le premier partenaire commercial de la France et représente le plus fort potentiel à l'export de la France à horizon 2025. Ce marché à la fois passionnant et exigeant mérite d'adopter une stratégie durable pour établir une relation commerciale sur le long terme. Tel est l'objectif de ce livre blanc de 64 pages intitulé "Quelle stratégie pour établir une relation commerciale avec l'Allemagne", proposé par Business France et ses partenaires de la Team France, et téléchargeable gracieusement.

 Couverture Livre Blanc Business France Allemagne.png

 
è  SYLOB : ERP pour l'industrie

Anticiper les évolutions industrielles et se projeter dans l'usine intelligente du futur, tels sont les objectifs visés par ce guide pratique de 20 pages à destination des PME intitulé "Industrie 4.0 & ERP", proposé par Sylob et téléchargeable gracieusement.

Couv Sylob CTA.png

 

 

GPO Magazine

GPO Magazine, pour Gérer, Prévoir et Optimiser les ressources de l'entreprise est un magazine d'aide à la décision bimestriel, axé sur l'optimisation de la gestion d'entreprise, pour concrètement guider ses lecteurs dirigeants dans leurs réflexions stratégiques, leurs démarches opérationnelles, la gestion de leurs droits et dans le choix de leurs partenaires.

Une ligne éditoriale concrète et pertinente qui conjugue tendances, cas concrèts et témoignages, dossiers d'analyse, dossiers marchés, dossiers métiers, focus, point de droit, point international, point fiscal. Plus des " Avis d'Experts ".

Contactez-nous

Nos autres sites d'information

Twitter - Derniers posts