Défaillances d’entreprises dans les PECO

Évaluer cet élément
(0 Votes)

Les entreprises d’Europe centrale et orientale ont affronté de fortes turbulences ces dernières années. Les économies concernées se sont heurtées à une contraction de la consommation privée du fait de la hausse du chômage et de la poursuite du désendettement. Elles ont également été touchées par la double récession de la zone euro, leur principal partenaire commercial.

 

 

L’année 2014 s’est toutefois caractérisée par le redressement de la plupart des PECO. Le rythme moyen de la croissance du PIB a ainsi progressé de 1,3 % en 2013 à 2,5 % en 2014, porté par la demande intérieure. Cette tendance est particulièrement manifeste en ce qui concerne la consommation des ménages, qui bénéficie du recul des taux de chômage, de la hausse des salaires et du redressement de la confiance des consommateurs.

 

 

Plusieurs pays de la zone connaissent désormais une faible inflation, voire même une déflation. Ce phénomène est principalement dû à des facteurs externes, notamment la baisse des prix des matières premières. L’embellie de la conjoncture a engendré une stabilisation du nombre de défaillances, en légère diminution de -0,5 % en 2014 (contre +7 % en 2013).

 

« En dépit d’une légère amélioration, le nombre de défaillances demeure important, plus de 65 000 entreprises ayant subi liquidations ou redressements l’an dernier. Le rebond de la consommation interne n’a pas suffi pour permettre aux défaillances de retrouver le niveau d’avant-crise. Compte tenu d’une prévision de croissance du PIB régional de 2,7%, nous nous attendons à une poursuite de la tendance baissière du nombre de défaillances en 2015. Néanmoins, il faudra du temps avant que les entreprises tirent pleinement profit de la reprise économique», explique Grzegorz Sielewicz, économiste de Coface pour l’Europe centrale.

 

Des disparités au sein des PECO : des signaux positifs et négatifs
En parallèle à la situation économique, la dynamique des défaillances varie parmi les PECO. Une forte hausse du nombre de défaillances a été enregistrée en Slovénie et en Hongrie. Bien que la Slovénie ait connu une bonne croissance du PIB de 2,5 % en 2014, les entreprises du pays n’ont bénéficié d’aucune amélioration sensible de leur activité. Le nombre de défaillances y a augmenté de + 44,7 %, soit le niveau le plus élevé de la région. Parmi les raisons les plus souvent avancées pour expliquer cette hausse figurent le caractère inapproprié des décisions en matière d’investissements, une adaptation insuffisante à la conjoncture économique et le niveau élevé d’endettement des entreprises. En Hongrie, l’évolution du cadre législatif a contribué à la forte augmentation du nombre de défaillances, qui a bondi de +29,4 % en 2014.
En Serbie et en Roumanie, le nombre de défaillances a considérablement baissé par rapport à 2013. Suite à la révision de la loi serbe sur les faillites en août 2014, le nombre de défaillances a chuté de - 43,8 % en un an. La bonne tenue de l’activité économique en Roumanie, favorisée par le redressement de la consommation des ménages et le recours accru aux fonds de l’Union européenne, s’est traduite par une embellie du côté des entreprises, avec une diminution de - 28 % du nombre des défaillances.

 

Des perspectives favorables : la baisse du nombre de défaillances continue
La tendance favorable des défaillances d’entreprises devrait perdurer dans les PECO. Pour 2015, Coface prévoit une diminution de -6 % du nombre de défaillances au niveau régional. La consommation des ménages restera le principal moteur économique dans la plupart des pays et impactera positivement les secteurs qui en dépendent.
 
En termes d’exportations, l’embargo russe mis en place l’an dernier a eu un fort impact négatif, notamment dans le secteur agroalimentaire. Cependant, il a incité les entreprises de la région à rechercher d’autres marchés et à répondre à l’augmentation de la demande interne. Les PECO bénéficient de l’accroissement du volume de leurs échanges avec la zone euro qui affiche des signes de reprise.

 
Lu 2272 fois
La rédaction

Le service Rédaction a pour mission de sélectionner et de publier chaque jour des contenus pertinents pour nos lecteurs internautes à partir d’une veille approfondie des communiqués de presse pour alimenter les rubriques actualité économiques, actualités d’entreprises, études ou encore actualités sectorielles. Pour échanger avec notre service Rédaction web et nous faire part de vos actualités, contactez-nous sur redaction@gpomag.fr

Le magazine digital

Inscrivez-vous à notre édition digitale pour feuilleter gratuitement le prochain numéro

inscrit.png   

Paru le 4 mars 2024
GPO Magazine N°113
Demandez votre exemplaire au service Vente au numéro

Lire l'extrait GPO 113.png

Paru le 27 novembre 2023
Édition Spéciale Transformation digitale
Recevez-le dès aujourd'hui !
Abonnez-vous à l'année en cliquant ici

Vignette Lire un extrait HS Transfo Digitale.png

Livres Blanc et E-book

Le Système d'Exploitation Hybride Windows 11 de Microsoft Booste la Productivité et la Sécurité en Entreprise
Microsoft a récemment dévoilé Windows 11, son dernier système d'exploitation, qui s'adapte parfaitement au mode…
Quelle stratégie pour établir une relation commerciale durable en Allemagne : un guide pour les dirigeants d’entreprises françaises
L'Allemagne, premier partenaire commercial de la France, demeure un marché d'exportation incontournable pour les entreprises…
Comment favoriser sa transition vers une économie mondiale durable ?
La CSRD contribue à l’objectif de l’Union européenne de promouvoir une économie durable et responsable,…
Plus de livres blanc

Webinaires

Facturation Électronique 2024 : une opportunité de performer pour les entreprises !
Une enquête de Wax Digital a révélé que 70 % des professionnels de la comptabilité…
Comment faire prospérer son entreprise dans la conjoncture actuelle ?
Pour accompagner les entreprises au plus près de leurs préoccupations, les experts de KPMG, Crédit…
Comment aborder la fin du « quoi qu’il en coûte » ?
Symboles du « quoi qu'il en coûte » comme réponse au Covid-19, les prêts garantis…
Plus de webinaires

Services aux entreprises

è Comment les données et l’IA peuvent révolutionner les prises de décision ?

L'impact que les données peuvent avoir sur l’entreprise et comment des outils technologiques permettent d’exploiter ces données de manière efficace et sécurisée.

Visualiser la vidéo sur notre chaîne en cliquant ici


è
 Découvrez le réel impact de Windows 11 Professionnel

Grâce à la sécurité activée par défaut, les entreprises du monde entier prennent des initiatives plus audacieuses et des décisions plus rapides.

 
è Facturation électronique 2026

Un guide détaillé sur les étapes clés pour réussir son passage à la facturation électronique 2026 et franchir le pas de la dmatérialisation, avec tous les bénéfices qui l'accompagnent.

LB Facturation electronique 2026 Docuware.png

 

è  BUSINESS FRANCE : Établir des relations commerciales en l'Allemagne

L'Allemagne est le premier partenaire commercial de la France et représente le plus fort potentiel à l'export de la France à horizon 2025. Ce marché à la fois passionnant et exigeant mérite d'adopter une stratégie durable pour établir une relation commerciale sur le long terme. Tel est l'objectif de ce livre blanc de 64 pages intitulé "Quelle stratégie pour établir une relation commerciale avec l'Allemagne", proposé par Business France et ses partenaires de la Team France, et téléchargeable gracieusement.

 Couverture Livre Blanc Business France Allemagne.png

 
è  SYLOB : ERP pour l'industrie

Anticiper les évolutions industrielles et se projeter dans l'usine intelligente du futur, tels sont les objectifs visés par ce guide pratique de 20 pages à destination des PME intitulé "Industrie 4.0 & ERP", proposé par Sylob et téléchargeable gracieusement.

Couv Sylob CTA.png

 

 

GPO Magazine

GPO Magazine, pour Gérer, Prévoir et Optimiser les ressources de l'entreprise est un magazine d'aide à la décision bimestriel, axé sur l'optimisation de la gestion d'entreprise, pour concrètement guider ses lecteurs dirigeants dans leurs réflexions stratégiques, leurs démarches opérationnelles, la gestion de leurs droits et dans le choix de leurs partenaires.

Une ligne éditoriale concrète et pertinente qui conjugue tendances, cas concrèts et témoignages, dossiers d'analyse, dossiers marchés, dossiers métiers, focus, point de droit, point international, point fiscal. Plus des " Avis d'Experts ".

Contactez-nous

Nos autres sites d'information

Twitter - Derniers posts