Windows Onward

La France et le Numérique : INOP’S publie les résultats de son baromètre sur les ESN (Entreprises de Service du Numérique)

Etudes Écrit par  mercredi, 05 novembre 2014 15:23 Taille de police Réduire la taille de la police Augmenter la taille de police
Évaluer cet élément
(0 Votes)

INOP’S est une entreprise française qui s’est donné pour mission de rétablir le lien entre PME et grands donneurs d’ordre. Son objectif, transformer le marché de la prestation intellectuelle en ouvrant le marché des grands comptes aux petites et moyennes entreprises.

 

 

La première édition du Baromètre INOP’S

Cet été, INOP’S a interrogé 300 entreprises de France, spécialistes du numérique sur le secteur de la prestation de services, afin d’identifier précisément les difficultés qu’elles rencontrent, et comprendre l’état d’esprit des entrepreneurs. Celles-ci sont implantées sur l’ensemble du territoire et orientées vers les clients grands comptes privés et publics.

 

Les complexités d’accès aux marchés pour les PME sont la principale difficulté pour ces entrepreneurs (38%) : marchés publics ou privés, ils sont le premier casse-tête relevé par les répondants : « La politique d’achat est clairement pointée sur doigt dans les réponses » commente Laurent Lévy, Président d’INOP’S. « Les meilleures expertises se trouvent dans nos PME. Pourtant, les grandes entreprises s’adressent majoritairement aux grands généralistes SSII pour répondre à leurs besoins. » Juste après, c’est la difficulté de recruter des profils qualifiés qui pose problème : obstacle RH numéro 1 au développement des petites et moyennes entreprises, il représente 27% des réponses.

 

88% des problèmes de tarifs relevés par les entrepreneurs proviennent du positionnement des grandes SSII généralistes dans les référencements et contrats cadres au détriment des PME d’expertise, de niche et d’innovation sur les secteurs du numérique : plus que la baisse générale des tarifs constatée sur ces marchés, c’est le quasi monopole des grands groupes généralistes qui pose problème.

 

« Les entrepreneurs que nous avons interrogés soulignent une difficulté très française, celui des délais de paiement » ajoute Laurent Lévy. Ces retards sont la cause sous-jacente des difficultés financières des PME, la trésorerie étant le nerf de la guerre d’une PME en croissance.

 

Une majorité des PME n’investissent rien, ou presque, en R&D… un comble pour des entreprises innovantes ! Ces PME, qui pour 60% d’entre elles investissent moins de 5% de leur CA en Recherche & Développement, n’ont en fait pas les moyens de le faire du fait de leurs difficultés financières. « 58% des entrepreneurs voudraient investir davantage mais ne le peuvent pas. Et moins de la moitié ont fait appel au CIR durant les deux dernières années, l’outil Crédit Impôts Recherche étant plus axé sur l’innovation de rupture que l’innovation appliquée du numérique » commente Laurent Lévy.

 

88% des entrepreneurs ne se sentent pas suffisamment considérés (voire pas du tout) par le gouvernement, les chambres syndicales et les associations professionnelles. Ces chefs d’entreprises ne perçoivent pas l’apport de l’action institutionnelle dans leur développement et leurs difficultés actuelles et conjoncturelles.

 

Pour 70% d’entre elles, les ESN de l’hexagone se sentent seules : « Les chefs d’entreprises que nous avons interrogés témoignent d’un sentiment d’abandon de la part de leur écosystème. Ils ne perçoivent pas l’accompagnement de l’état ni celui de leurs partenaires financiers, et ne se sentent pas reconnus par les clients grands comptes. » analyse Laurent Lévy.

 

 

L’analyse de Laurent Lévy

« Ce baromètre aurait pu s’appeler « Du discours à la réalité », tant la réalité des PME est en décalage avec l’exaltation institutionnelle autour des PME en tant que vecteurs agiles du développement économique français.
. Les grandes entreprises nationales sont vues comme des forteresses imprenables, défendues par leurs processus de référencement et imposant des délais de paiement déraisonnables - et qui dépassent pour certains le cadre réglementaire.
. Pour avoir accès à ces marchés, les PME sont contraints de se positionner comme des sous-traitants de grands fournisseurs avec une double pénalité à payer : la non-reconnaissance de leur identité de par l’opacité de la relation de sous-traitance avec les grands acteurs généralistes, et la compression des marges du fait des mark-up importants imposés par les grands fournisseurs. »

 

Lu 2999 fois Dernière modification le mardi, 09 juin 2015 15:05
La rédaction

Le service Rédaction a pour mission de sélectionner et de publier chaque jour des contenus pertinents pour nos lecteurs internautes à partir d’une veille approfondie des communiqués de presse pour alimenter les rubriques actualité économiques, actualités d’entreprises, études ou encore actualités sectorielles. Pour échanger avec notre service Rédaction web et nous faire part de vos actualités, contactez-nous sur redaction@gpomag.fr

Annonces

Windows Onward

Le magazine digital

Inscrivez-vous à notre édition digitale pour feuilleter gratuitement le prochain numéro

inscrit.png   

Paru le 4 mars 2024
GPO Magazine N°113
Demandez votre exemplaire au service Vente au numéro

Lire l'extrait GPO 113.png

Paru le 27 novembre 2023
Édition Spéciale Transformation digitale
Recevez-le dès aujourd'hui !
Abonnez-vous à l'année en cliquant ici

Vignette Lire un extrait HS Transfo Digitale.png

Livres Blanc et E-book

Le Système d'Exploitation Hybride Windows 11 de Microsoft Booste la Productivité et la Sécurité en Entreprise
Microsoft a récemment dévoilé Windows 11, son dernier système d'exploitation, qui s'adapte parfaitement au mode…
Quelle stratégie pour établir une relation commerciale durable en Allemagne : un guide pour les dirigeants d’entreprises françaises
L'Allemagne, premier partenaire commercial de la France, demeure un marché d'exportation incontournable pour les entreprises…
Comment favoriser sa transition vers une économie mondiale durable ?
La CSRD contribue à l’objectif de l’Union européenne de promouvoir une économie durable et responsable,…
Plus de livres blanc

Webinaires

Facturation Électronique 2024 : une opportunité de performer pour les entreprises !
Une enquête de Wax Digital a révélé que 70 % des professionnels de la comptabilité…
Comment faire prospérer son entreprise dans la conjoncture actuelle ?
Pour accompagner les entreprises au plus près de leurs préoccupations, les experts de KPMG, Crédit…
Comment aborder la fin du « quoi qu’il en coûte » ?
Symboles du « quoi qu'il en coûte » comme réponse au Covid-19, les prêts garantis…
Plus de webinaires

Services aux entreprises

è Découvrez le réel impact de Windows 11 Professionnel

Grâce à la sécurité activée par défaut, les entreprises du monde entier prennent des initiatives plus audacieuses et des décisions plus rapides.

 
è Facturation électronique 2026

Un guide détaillé sur les étapes clés pour réussir son passage à la facturation électronique 2026 et franchir le pas de la dmatérialisation, avec tous les bénéfices qui l'accompagnent.

LB Facturation electronique 2026 Docuware.png

 

è  BUSINESS FRANCE : Établir des relations commerciales en l'Allemagne

L'Allemagne est le premier partenaire commercial de la France et représente le plus fort potentiel à l'export de la France à horizon 2025. Ce marché à la fois passionnant et exigeant mérite d'adopter une stratégie durable pour établir une relation commerciale sur le long terme. Tel est l'objectif de ce livre blanc de 64 pages intitulé "Quelle stratégie pour établir une relation commerciale avec l'Allemagne", proposé par Business France et ses partenaires de la Team France, et téléchargeable gracieusement.

 Couverture Livre Blanc Business France Allemagne.png

 
è  SYLOB : ERP pour l'industrie

Anticiper les évolutions industrielles et se projeter dans l'usine intelligente du futur, tels sont les objectifs visés par ce guide pratique de 20 pages à destination des PME intitulé "Industrie 4.0 & ERP", proposé par Sylob et téléchargeable gracieusement.

Couv Sylob CTA.png

 

 

GPO Magazine

GPO Magazine, pour Gérer, Prévoir et Optimiser les ressources de l'entreprise est un magazine d'aide à la décision bimestriel, axé sur l'optimisation de la gestion d'entreprise, pour concrètement guider ses lecteurs dirigeants dans leurs réflexions stratégiques, leurs démarches opérationnelles, la gestion de leurs droits et dans le choix de leurs partenaires.

Une ligne éditoriale concrète et pertinente qui conjugue tendances, cas concrèts et témoignages, dossiers d'analyse, dossiers marchés, dossiers métiers, focus, point de droit, point international, point fiscal. Plus des " Avis d'Experts ".

Contactez-nous

Nos autres sites d'information

Twitter - Derniers posts