Windows Onward

L'intelligence artificielle peut-elle aider les DRH à gérer le premier capital de l'entreprise : l'humain ?

Etudes Écrit par  mardi, 19 novembre 2019 09:06 Taille de police Réduire la taille de la police Augmenter la taille de police
Évaluer cet élément
(1 Vote)

Quelles sont les attentes des professionnels des RH par rapport à l'IA ? Comment perçoivent-ils cette nouvelle technologie ? Ont-ils déjà déployé l'IA dans leur service et pour quels objectifs ? En sont-ils satisfaits ? Quelles sont les conséquences tant pour eux-mêmes que pour les salariés ? Ont-ils réellement peur que cela supprime des emplois ou pensent-ils que cela va aider les salariés dans leur tâches quotidiennes ?

Axys Consultants, #Hacktivateur de performance, a interrogé les directeurs et responsables des ressources humaines pour comprendre quels sont les changements que l'IA va induire dans leur fonction.

Un déploiement encore timide de l'IA mais les DRH sont prêts

L'IA peine à émerger auprès de la fonction RH : pour 55 % des DRH, ce n'est pas à l'ordre du jour contre 11 % seulement qui l'ont déjà déployée. De plus, 69 % d'entre eux estiment que l'implémentation de l'IA est en retard dans leur service par rapport aux autres départements de l'entreprise. Mais ils sont prêts puisque 75 % des DRH affirment qu'ils sont bien informés des avantages que l'IA pourrait apporter à leurs missions.

Les objectifs de déploiement de l'IA : automatisation de la gestion administrative, recrutement et GPEC

La gestion administrative des RH est indispensable mais peut-être chronophage et c'est le premier domaine pour lequel les DRH estiment que l'IA est très utile à indispensable. Cela passe non seulement par une automatisation des tâches administratives telles que les payes et congés (86 %) mais également par une délégation aux salariés de celles qui peuvent l'être grâce à un assistant personnel (78 %).

On retrouve ensuite le recrutement avec l'amélioration du matching des candidats et postes à pourvoir (77 %) et les outils optimisant la GPEC :

Top 5 des objectifs :
86 % : simplifier et optimiser la gestion administrative des RH en automatisant les tâches (payes, congés...)
78 % : permettre aux salariés de gérer leurs congés, carrière, formation... et donner un feed-back sur l'entreprise grâce à un assistant personnel
77 % : améliorer le matching entre les candidats et les postes à pourvoir
64 % : optimiser la gestion prévisionnelle de l'emploi et des compétences (GPEC)
64 % ex aequo : protéger les données personnelles et sensibles des candidats/salariés
61 % : analyser le degré de satisfaction des salariés, détecter les signaux de démotivation et de démission
61 % ex aequo : prévoir, piloter et évaluer les formations des collaborateurs

Les solutions d'IA déjà déployées

Gestion des candidatures, automatisation des tâches administratives et mesure de l'engagement des salariés : les trois premières solutions déployées par les services RH. 

Parmi les solutions déjà déployées, on retrouve celles qui répondent aux principales préoccupations des DRH : le recrutement via la gestion des candidatures et l'automatisation de l'administratif. Néanmoins même si le recul est souvent insuffisant pour se faire une idée de leur efficacité, 4 solutions sur 6 déployées (67 %) semblent ne pas donner entière satisfaction aux DRH :

36 % : chatbot/agent conversationnel pour gérer les candidatures, mais le scepticisme est de mise avec : 8 % de satisfaits et 8 % d'insatisfaits (20 % : trop récent pour avoir une opinion)
28 % : outil d'automatisation des tâches administratives (SIRH) : les outils déjà implémentés sont jugés plutôt décevants avec : 5 % de satisfaits et 10 % insatisfaits (13 % : trop récent pour avoir une opinion)
23 % : outil de sondage en temps réel des salariés pour améliorer l'engagement et la performance des équipes : sont ceux qui ont su convaincre les DRH avec : 8 % de satisfaits et 2 % d'insatisfaits (13 % : trop récent pour avoir une opinion)

On retrouve ensuite :
21 % : chatbot ou assistant personnel RH via une appli sur smartphone pour que les salariés gèrent leurs congés, droit à la formation, carrière et donnent un feed-back à l'entreprise : 3 % de satisfaits et 8 % d'insatisfaits (10 % : trop récent pour avoir une opinion)
21 % : analyse et génération automatisée de documents (réponse mail, CR d'entretiens...) : 5 % de satisfaits et 8 % d'insatisfaits (8 % : trop récent pour avoir une opinion)
18 % : outil d'analyse de données pour le prédictif (pour recrutement, formation, mobilité, GPEC...) : 3 % de satisfaits et 5 % d'insatisfaits (10 % : trop récent pour avoir une opinion)

Les solutions d'IA déployées d'ici à 3 ans

L'automatisation des tâches administratives (2e solution déployée actuellement à 28 %) sera la première solution implémentée en entreprise d'ici à 3 ans pour atteindre les 56 % (taux de prévision à 3 ans le plus élevé avec 28 %).
Le recrutement reste une préoccupation majeure et les outils d'IA pour améliorer le matching candidat/poste se placent en deuxième position (49 %). Toujours dans l'objectif de gagner du temps la troisième solution implémentée concernera l'analyse et la génération automatiser de documents (41 %).

Dans 3 ans le taux d'équipements sera le suivant :
56 % : outil d'automatisation des tâches administratives (SIRH) (+ 28 %)
49 % : chatbot/agent conversationnel pour gérer les candidatures (+ 13 %)
41 % : analyse et génération automatisée de documents (réponse mail, CR d'entretiens...) (+ 20 %)
39 % : chabot ou assistant personnel RH via une appli sur smartphone pour que les salariés gèrent leurs congés, droit à la formation, carrière et donnent un feed-back à l'entreprise (+ 18 %)
38 % : outil d'analyse de données pour le prédictif (pour recrutement, formation, mobilité, GPEC...) (+20 %)
31 % : outil de sondage en temps réel des salariés pour améliorer l'engagement et la performance des équipes (+ 8 %)

L'impact de l'IA pour la fonction RH : gagner du temps, se former à la data et être vigilant sur l'éthique

Les tâches administratives apparaissent comme un poste très chronophage pour les DRH et c'est quasi à l'unanimité (92 %) qu'ils attendent que l'adoption de l'IA leur permettent de gagner du temps grâce à l'automatisation. Par ailleurs, ils ont conscience que l'IA est synonyme de data et qu'il leur faudra se former pour en tirer parti.
S'ils sont plutôt positifs quant à l'utilisation de l'IA (seulement 25 % ont peur qu'elle déshumanise leur métier) ils sont vigilants quant à sa mise en œuvre : 83 % d'entre eux s'en déclarent garants et 81 % veilleront au respect des conditions de travail et au bien-être des salariés.

92 % : L'IA va faire gagner du temps grâce à l'automatisation des tâches administratives
92 % : Les RH devront acquérir de plus en plus de compétences pour traiter les datas (utilisation de logiciels d'analyse, CRM...)
83 % : Les RH seront garantes de l'éthique pour la mise en œuvre de l'IA
83 % : L'IA va simplifier l'implication des RH dans la gestion de la marque employeur
81 % : Avec le déploiement de l'IA, les RH devront être de plus en plus vigilantes sur les conditions de travail et le bien-être des salariés
61 % : L'IA va permettre de recruter de meilleurs candidats
61 % : La DG va demander de plus en plus de reporting aux RH (indicateurs RH de performance)
25 % : L'IA va déshumaniser le métier de RH

L'impact de l'IA sur l'organisation du travail et pour les collaborateurs : des salariés assistés par l'IA et plus autonomes mais qui devront monter en compétence

Si les DRH sont positifs quant aux effets de l'IA sur leur fonction ils le sont également sur ceux impactant l'organisation du travail. Ils sont lucides : l'IA va impliquer une montée en compétences des collaborateurs (91 %) mais en contrepartie elle va faciliter leurs tâches, leur donner plus d'autonomie (83 %) et redonner du sens au travail en supprimant les tâches répétitives grâce à l'automatisation (77 %).

Ils estiment également que l'IA aura un impact sur les qualifications attendues : pour 71 %, l'IA va créer de nouveaux emplois et faire disparaître les moins qualifiés. Mais on peut penser qu'ils misent davantage sur la formation des salariés (à 91 %) car un peu moins de la moitié (49 %) pensent qu'il faudra recruter des profils de plus en plus qualifiés.

91 % : L'IA va assister les salariés dans leurs tâches et donc faciliter leur travail
91 % : L'IA nécessite une montée en compétence des collaborateurs
83 % : Les solutions d'IA vont permettre de donner plus d'autonomie aux salariés
77 % : L'IA va redonner du sens au travail en supprimant les tâches répétitives grâce à l'automatisation
71 % : L'IA va créer de nouveaux emplois et faire disparaître les moins qualifiés
68 % : L'IA va impacter positivement l'organisation du travail
49 % : L'IA va inciter à recruter des profils de plus en plus qualifiés
43 % : L'IA va nuire à la qualité du lien social

Les freins au développement de l'IA dans les services RH : coûts de développement et formation

Le premier obstacle au déploiement de l'IA pour les RH est son coût (71 %) suivi par un manque de formation (68 %)
73 % : Les coûts de développement de l'IA sont élevés
68 % : La formation technique : elle est insuffisante pour que les DRH puissent développer l'IA dans leur service
65 % : la culture d'entreprise (les salariés ne sont pas assez sensibilisés aux avantages de l'IA)
46 % : le soutien de la DG n'est pas suffisant pour déployer l'IA

Enquête réalisée en septembre et octobre 2019 auprès de 128 DRH en France.


Lu 23901 fois Dernière modification le mercredi, 01 décembre 2021 15:17
La rédaction

Le service Rédaction a pour mission de sélectionner et de publier chaque jour des contenus pertinents pour nos lecteurs internautes à partir d’une veille approfondie des communiqués de presse pour alimenter les rubriques actualité économiques, actualités d’entreprises, études ou encore actualités sectorielles. Pour échanger avec notre service Rédaction web et nous faire part de vos actualités, contactez-nous sur redaction@gpomag.fr

Annonces

Windows Onward

Le magazine digital

Inscrivez-vous à notre édition digitale pour feuilleter gratuitement le prochain numéro

inscrit.png   

Paru le 4 mars 2024
GPO Magazine N°113
Demandez votre exemplaire au service Vente au numéro

Lire l'extrait GPO 113.png

Paru le 27 novembre 2023
Édition Spéciale Transformation digitale
Recevez-le dès aujourd'hui !
Abonnez-vous à l'année en cliquant ici

Vignette Lire un extrait HS Transfo Digitale.png

Livres Blanc et E-book

Le Système d'Exploitation Hybride Windows 11 de Microsoft Booste la Productivité et la Sécurité en Entreprise
Microsoft a récemment dévoilé Windows 11, son dernier système d'exploitation, qui s'adapte parfaitement au mode…
Quelle stratégie pour établir une relation commerciale durable en Allemagne : un guide pour les dirigeants d’entreprises françaises
L'Allemagne, premier partenaire commercial de la France, demeure un marché d'exportation incontournable pour les entreprises…
Comment favoriser sa transition vers une économie mondiale durable ?
La CSRD contribue à l’objectif de l’Union européenne de promouvoir une économie durable et responsable,…
Plus de livres blanc

Webinaires

Facturation Électronique 2024 : une opportunité de performer pour les entreprises !
Une enquête de Wax Digital a révélé que 70 % des professionnels de la comptabilité…
Comment faire prospérer son entreprise dans la conjoncture actuelle ?
Pour accompagner les entreprises au plus près de leurs préoccupations, les experts de KPMG, Crédit…
Comment aborder la fin du « quoi qu’il en coûte » ?
Symboles du « quoi qu'il en coûte » comme réponse au Covid-19, les prêts garantis…
Plus de webinaires

Services aux entreprises

è Découvrez le réel impact de Windows 11 Professionnel

Grâce à la sécurité activée par défaut, les entreprises du monde entier prennent des initiatives plus audacieuses et des décisions plus rapides.

 
è Facturation électronique 2026

Un guide détaillé sur les étapes clés pour réussir son passage à la facturation électronique 2026 et franchir le pas de la dmatérialisation, avec tous les bénéfices qui l'accompagnent.

LB Facturation electronique 2026 Docuware.png

 

è  BUSINESS FRANCE : Établir des relations commerciales en l'Allemagne

L'Allemagne est le premier partenaire commercial de la France et représente le plus fort potentiel à l'export de la France à horizon 2025. Ce marché à la fois passionnant et exigeant mérite d'adopter une stratégie durable pour établir une relation commerciale sur le long terme. Tel est l'objectif de ce livre blanc de 64 pages intitulé "Quelle stratégie pour établir une relation commerciale avec l'Allemagne", proposé par Business France et ses partenaires de la Team France, et téléchargeable gracieusement.

 Couverture Livre Blanc Business France Allemagne.png

 
è  SYLOB : ERP pour l'industrie

Anticiper les évolutions industrielles et se projeter dans l'usine intelligente du futur, tels sont les objectifs visés par ce guide pratique de 20 pages à destination des PME intitulé "Industrie 4.0 & ERP", proposé par Sylob et téléchargeable gracieusement.

Couv Sylob CTA.png

 

 

GPO Magazine

GPO Magazine, pour Gérer, Prévoir et Optimiser les ressources de l'entreprise est un magazine d'aide à la décision bimestriel, axé sur l'optimisation de la gestion d'entreprise, pour concrètement guider ses lecteurs dirigeants dans leurs réflexions stratégiques, leurs démarches opérationnelles, la gestion de leurs droits et dans le choix de leurs partenaires.

Une ligne éditoriale concrète et pertinente qui conjugue tendances, cas concrèts et témoignages, dossiers d'analyse, dossiers marchés, dossiers métiers, focus, point de droit, point international, point fiscal. Plus des " Avis d'Experts ".

Contactez-nous

Nos autres sites d'information

Twitter - Derniers posts