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L’IA ne fera pas disparaître les emplois mais nécessitera une montée en compétences

Etudes Écrit par  jeudi, 19 octobre 2023 08:43 Taille de police Réduire la taille de la police Augmenter la taille de police
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Avanade, l’ESN dédiée à l’écosystème Microsoft, présente une étude mondiale menée auprès de plus de 3000 chefs d'entreprise et responsables informatique mettant en lumière l'impact de l'IA sur les emplois au sein des entreprises ainsi que la manière de préserver les rôles au fur et à mesure que la technologie évolue.

De façon générale, les employés, indépendamment de leurs niveaux professionnels, sont positifs à l'égard de l'IA et enthousiastes quant à son potentiel mais aussi l’aide que la technologie peut apporter dans leurs tâches quotidiennes. D'ici à la fin de 2024, l'IA permettra de gagner en efficacité : les salariés s'attendant à ce qu'elle contribue à favoriser l'innovation et insuffler de la créativité. En effet, plus des deux tiers (68 %) des personnes interrogées, tous secteurs confondus, estiment que l'IA maintiendra ou augmentera le nombre d’emplois au sein de leur entreprise au cours de l’année prochaine, avec une majorité d’entre eux qui prévoient une augmentation jusqu’à 9% des effectifs.

L’étude démontre également qu’il existe une disparité du niveau de confiance porté sur la capacité des entreprises et de leurs dirigeants à donner la priorité aux décisions visant à préparer leur personnel, leurs processus ainsi que leurs plateformes à l’IA, selon l’industrie, le pays, le niveau professionnel et le rôle des personnes interrogées.

Les entreprises et leurs employés sont-ils prêts pour l’IA ?

La plupart des employés (94 %) sont enthousiastes à l’idée d’augmenter l’usage de l’IA dans leur quotidien. Cependant, leurs réponses suggèrent également que les entreprises peuvent négliger de protéger leur personnel lorsqu'elles adoptent l'IA de manière responsable et efficace.

  • Un peu moins de la moitié (44 %) des entreprises ont mis en place un ensemble complet de directives/politiques spécifiques pour une IA responsable.
  • Une grande majorité des employés (92 %) sont confiants dans le fait que leur organisation et leurs équipes informatiques disposent des connaissances et des ressources nécessaires pour mettre en place une IA évolutive. Tandis que moins de la moitié (44 %) affirment que leur organisation dispose de processus complets permettant de préserver les effectifs au fur et à mesure que la technologie évolue.
  • Environ 65 % des employés admettent avoir une confiance mitigée dans le fait que les processus de gestion des risques de leur entreprise sont adéquats pour une intégration technique de l'IA générative à l'échelle de l'entreprise.

Comment les outils d’IA générative vont-ils permettre de faire évoluer les rôles ?

La plupart des employés s'attendent à ce que des outils d'IA tels que Microsoft Copilot les aident à être plus efficaces, innovants et autonomes dans leur rôle. Mais les employés ne sont actuellement pas équipés pour travailler avec ces outils et profiter de leurs nombreux avantages. Les employeurs ne disposent pas de la bonne combinaison de talents qualifiés en matière d'IA pour atteindre leurs objectifs et les organisations doivent investir dans l'amélioration des compétences, la montée en compétence et la formation continue pour que les employés puissent entreprendre des projets d'IA avec succès.

  • Plus de la moitié (56 %) des personnes interrogées ont déclaré que d’ici fin 2024, les employés auront besoin d’acquérir de nouvelles compétences pour être en mesure de travailler avec des outils d'IA générative comme Microsoft Copilot dans le cadre de leurs tâches quotidiens.
  • Les employés sont quasi unanimes dans leur optimisme pour cette technologie, puisqu’ils sont 93 % à penser que leur entreprise doit pivoter vers un modèle opérant sur de l’IA au cours des 12 prochains mois afin de rester compétitive et répondre aux attentes des clients.
  • Plus de quatre personnes sur cinq (81 %) prédisent que les outils d'IA générative tels que Microsoft Copilot auront un impact important sur leur travail, pouvant représenter jusqu’à 20h de leurs tâches hebdomadaires.

L’IA créatrice de valeur et de croissance pour les entreprises ?

Alors que la majorité des entreprises augmentent leurs investissements numériques pour accélérer leur implémentation en matière d'IA, ces investissements n'ont pas la même priorité selon les secteurs d'activité, bien que les données soient le fondement de l'IA afin de produire des résultats précis et utiles. 

• Au niveau global, les organisations à but non lucratif, les entreprises de services publics et les agences gouvernementales ont classé les plateformes de données et d'analyse parmi leurs priorités d'investissement les plus faibles en 2024. En comparaison, les banques, les retailers et les entreprises du secteur de l'énergie ont identifié les plateformes de données comme leur principale priorité d'investissement.

• Si l’on se penche et sur les cas d’utilisation de l’IA dans différents secteurs d’activité :

  • Dans le secteur bancaire, parmi les usages de l’IA les plus attendus, on retrouve notamment la détection de la fraude ainsi que les enjeux de régulation et conformité.
  • Dans le secteur de l’énergie, les principales préoccupations sur lesquelles est attendue l’IA est l’analyse marché et la prédiction des prix, suivies par l’efficacité énergétique et la réduction des émissions.
  • Dans le secteur de la santé, l'IA est particulièrement attendue dans le contexte de l'amélioration du point d'entrée numérique permettant aux patients d'interagir avec les services de santé, ainsi que dans le cadre du soutien à la santé mentale.

« Si les entreprises et les responsables informatiques sont enthousiastes à l'idée de générer de la valeur commerciale grâce à l'IA, les résultats reflètent les préoccupations croissantes que nous voyons émerger de la part des dirigeants et de leurs collaborateurs à l'échelle mondiale », explique Florin Rotar, Chief AI Officer chez Avanade. « Non seulement les entreprises doivent prendre des mesures pour former leurs effectifs aux compétences essentielles nécessaires pour une utilisation efficace de l'IA, mais il est désormais temps pour les dirigeants de se préparer à un avenir marqué par l'IA en élaborant des stratégies bien définies et conscientes des enjeux de responsabilité ».

Jillian Moore, Global Advisory Lead chez Avanade, affirme : « Les outils d'IA générative donneront aux employés plus de temps pour créer, innover et imaginer. Cela permettra aux organisations d’assumer une position de leaders dans leurs secteurs et d’innover d'une manière jamais égalée auparavant. Cependant, il sera essentiel pour les dirigeants de mettre en évidence et d'activer ses avantages dès le départ. En tant précurseur, nous avons constaté que la formation continue est essentielle. Aussi, en aidant l’ensemble des effectifs à comprendre comment affiner leurs promptes ainsi que leurs instructions permettra d’aider les employer à explorer le champ des possibles en matière d’IA ».


Méthodologie
L'enquête a été réalisée en août 2023 par McGuire Research Services pour le compte d'Avanade. 3 000 répondants qualifiés se sont déclarés âgés de 18 à 65 ans, situés et travaillant pour une entreprise dont le siège social se trouve dans l'un des pays suivants : Australie, Brésil, Canada, France, Allemagne, Italie, Japon, Espagne, Royaume-Uni et États-Unis. Les répondants travaillent pour une entreprise dans l'un des secteurs suivants : Banque, énergie, gouvernement, santé, sciences de la vie, fabrication, organisations à but non lucratif, commerce de détail et services publics et travaillent pour une entreprise dont le chiffre d'affaires annuel est égal ou supérieur à 500 millions de dollars. Les personnes interrogées affirment avoir un poste d'employé ou de spécialiste, de cadre moyen, de cadre supérieur ou de niveau C et jouer un rôle décisionnaire au sein de leur entreprise en matière d'IA pour les titres de cadre moyen ou supérieur et connaître les stratégies actuelles de leur entreprise en matière d'IA pour les titres d'employé et de spécialiste. Il n'a pas été demandé aux répondants d'indiquer le nom de leur entreprise. L'enquête a été menée à la fois en anglais et dans la langue maternelle des pays concernés, les répondants choisissant la langue.

Lu 2226 fois Dernière modification le jeudi, 19 octobre 2023 08:58
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